| mini système autour de Clouds | |
|
+6dropthedyle mercutio chapelier fou gouji abdul6 pichenettes 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gouji Petit lama
Messages : 32 Date d'inscription : 09/05/2012 Localisation : 36
 | Sujet: mini système autour de Clouds Mer Mar 04 2015, 13:34 | |
| Petit topo: je ne suis pas modulariste et, à la limite, je n'ai pas réellement envie de m'y mettre (j'ai essayé et je sens que ce n'est pas un méthode de travail pour moi.) Cependant (  ) je suis tombé sur des démos du Mutable Instruments Clouds et j'en suis resté comme 2 ronds de frites !  . Ce truc est génial !!! Commence donc à poindre l'idée de me monter un mini système dont le cœur serait le Clouds. La chose serait dans un mini case type Cell48 de chez Pittsburgh, pas plus et pas l'intention de m'étendre plus tard. Je souhaite m'en servir pour faire de l'ambiant, des trucs très éthérés, lents, évolutifs...Faire passer des voix, la radio etc dedans. A ce stade il manque donc des modules pour compléter le petit machin: filtre, modulations (des trucs lents, pas forcément chaotiques style Wogglebug) et VCA. J'ai fait des simulations sur Modular Grid: 1: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]2: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]3: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]4: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Déjà 4 !  C'est horrible à la vitesse où ça va !! Pour infos, j'ai déjà mes Korg MS20 et PS3100 qui peuvent fournir des LFO/ENV et autres. Aussi un Minibrute SE et MFB Urzwerg pour les contrôleur/séquenceur. Pour le moment ce n'est qu'une idée. Pas d'ordre de prix et même pas sûr que ça vois le jour... Alors, qui que vous en dites de tout ça ? Des idées de modules, des erreurs ou oublis dans mes idées...? (A la limite il me faudrait une base filtre/modulation/vca.)  | |
|
 | |
ikkini Modérateur

Messages : 3021 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
 | Sujet: Re: mini système autour de Clouds Mer Mar 04 2015, 13:59 | |
| Je confirme que le Clouds est magique ! En ce qui concerne tes différentes configuration, je vois à chaque fois des VCAs, en quoi te semblent-ils utiles ? En tout cas, ce qui me semble indispensable avec le Clouds ce sont avant tout les sources de modulation. Le Kermit me semble vraiment idéal car assez fou comme double source de modulation. Je trouve aussi qu'un séquenceur est presque indispensable pour profiter pleinement du Clouds. Donc je ferais un truc du genre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |
gouji Petit lama
 | Sujet: Re: mini système autour de Clouds Mer Mar 04 2015, 16:00 | |
| Merci Ikkini. Concernant les VCA je les ai mis pour pouvoir contrôler/atténuer les taux de modulations envoyés. Peut être que sur certains modules (Kermit) ce n'est pas nécessaire ? Comme je disait dans mon post, j'ai déjà des séquenceurs (Minibrute SE et Urzwerg). Donc je ne souhaite pas en ajouter dans le système. Je préfère me concentrer sur diverses sources de modulations, LFO, ENV, S/H etc... Le module Expert Sleepers me paraît très, trop obscur  Il a l'air puissant mais pas assez direct pour moi. Je préfère un module qui en fait moins mais qui soit d'accès direct. Pour le reste ça me va Question de newb: en fait je ne sais pas vraiment quel module minimum il me faut pour commencer à utiliser le Clouds ? Je veux dire, niveau audio, je peux brancher les sorties du module directement sur ma table de mix ? | |
|
 | |
gouji Petit lama
 | Sujet: Re: mini système autour de Clouds Ven Mar 06 2015, 14:28 | |
| Bon, j'ai un peu revu tout ça et j'en arrive là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai vraiment axé sur les modulations. Le couple Vulcan/Kermit me paraît redoutable. D'autant que le Kermit pourrai également servir de source audio basique. J'ai mis uVCF mais je ne suis pas certain que ce soit pertinent Peut être plutôt une enveloppe ou un module de sorties/mixer (style ModMix) ? | |
|
 | |
pichenettes Lama-teur
 | Sujet: Re: mini système autour de Clouds Mar Mar 10 2015, 17:30 | |
| Le Kermit est un bon compagnon. Le Vulcan Modulator je ne sais pas, mais j'ai l'impression que c'est peut être trop de modulations à bases de formes d'onde simples avec le Kermit - un des deux suffirait (et je privilègerai celui des deux qui peut aller à fréquences audio). Un autre très bon compagnon pour Clouds est le Wogglebug.
Je ne suis pas trop convaincu de l'utilité d'un filtre dans cette configuration.
Beaucoup plus utile serait de quoi mixer ou atténuer des signaux, par exemple Shades. | |
|
 | |
abdul6 Grand lama
 | Sujet: Re: mini système autour de Clouds Mar Mar 10 2015, 19:31 | |
| ah !? alors je n'ai pas (encore) le Clouds ;-) mais par contre je vois très bien l'utilité d'un filtre, j'ai fait des choses très chouettes avec synthèse granulaire et filtrage extrême, voir même un waveshaper bon, mais peut-être que le Clouds intègre déjà ces possibilités, dans ce cas je n'ai rien dit
| |
|
 | |
gouji Petit lama
 | Sujet: Re: mini système autour de Clouds Mer Mar 11 2015, 11:36 | |
| Merci de ton avis Pichenettes. Comme je le pensais, l'utilité du filtre n'est pas évidente non plus pour moi. J'ai donc écouté tes remarques et voilà: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai un doute sur le Wogglebug car, comme je le précisais, j'aime bien les chose évolutives, douces et lentes. Hors tout ce que j'ai pu voir du Woggle fait plus "plik", "plok", "shhhhh" et "bipbipbip"...des trucs assez chaotiques. En même temps je pense que tu es le mieux placé pour donner ton avis sur l'utilisation de Clouds Inclure Links là dedans me plait assez, ça permet de multiplier les combinaisons et destinations. Et je le répète, j'ai des instrus qui peuvent très bien compléter tout ça (Urzwerg, Minibrute SE, MS20 et PS3100). | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: mini système autour de Clouds Mer Mar 11 2015, 11:46 | |
| Ok mais prends le shades plutôt que triatt....question d'esthétique... | |
|
 | |
chapelier fou Maître Zen

| Sujet: Re: mini système autour de Clouds Mer Mar 11 2015, 11:49 | |
| Ca me paraît bien chouette, et sauf erreur, le Wogglebug peut aller très lentement. Certains des modes de Clouds ont des combos Low/hi Pass donc le filtre est pas indispensable. Le triatt me semble un bon choix. | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: mini système autour de Clouds Mer Mar 11 2015, 11:55 | |
| Intellijel est un cran en dessous niveau design et qualité de fabrication...c'est très bien mais plusieurs modules MI côte à côte c'est plus joli !
J'ai le triatt V2... | |
|
 | |
abdul6 Grand lama
 | Sujet: Re: mini système autour de Clouds Mer Mar 11 2015, 11:58 | |
| effectivement si il y a des filtres dans clouds, pas la peine oui on peut surtout trouver plus petit que le triatt le nouveau wmd/ssf pole est pas mal -4hp- ça laisserait 2hp pour un petit utilitaire ? | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: mini système autour de Clouds Mer Mar 11 2015, 12:00 | |
| Dans cette logique : virer le links et utiliser des stackable, remplacer le triatt/shades par un mixer 4hp et placer le petit sequencer tirana... | |
|
 | |
dropthedyle Grand lama

Messages : 423 Date d'inscription : 12/09/2012 Localisation : Belle gigue
 | Sujet: Re: mini système autour de Clouds Mer Mar 11 2015, 13:00 | |
| avec un atténuateur derrière le woggle tu pourras lisser les effets d'escaliers et les variations brusques mais anyway, c'est pas le module le plus indiqué si comme tu dis tu cherches des variations lentes et évolutives...
| |
|
 | |
He_lium Maître Zen

Messages : 1052 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 52 Localisation : Mons
 | Sujet: Re: mini système autour de Clouds Mer Mar 11 2015, 13:26 | |
| Etant donné que la clock du Woggle mk2 peut descendre jusqu'à une minute par cycle, je pense qu'avec un atténuateur derrière la sortie stepped (ou smooth) y'a moyen d'envisager des modulations lentes (voire très lentes) | |
|
 | |
ikkini Modérateur

Messages : 3021 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
 | Sujet: Re: mini système autour de Clouds Mer Mar 11 2015, 13:34 | |
| Je confirme pour le Wogglebug, j'ai la version 1 et je fais des modulations très douces et subtiles avec, mais avec ce côté organique absolument dément. | |
|
 | |
bosco Lama-teur

| Sujet: Re: mini système autour de Clouds Mer Mar 11 2015, 15:35 | |
| Idem pour la version 2 que je possède depuis peu et qui m'est devenue totalement indispensable, y compris pour des évolutions très lentes et progressives. | |
|
 | |
léguman Lama-teur

| Sujet: Re: mini système autour de Clouds Mer Mar 11 2015, 15:40 | |
| Oui le woogle que je viens d'avoir(en V1) est un "must have"...je me demande comment j'ai pu passer à côté pendant tout ce temps. Avec des atténuateurs tu peu faire des choses plus douces. | |
|
 | |
pichenettes Lama-teur
 | Sujet: Re: mini système autour de Clouds Mer Mar 11 2015, 16:16 | |
| Avec Clouds c'est important d'avoir une source aléatoire pour moduler aléatoirement et très rapidement les paramètres (notamment V/Oct et position) pour justement créer des effets de "masses" ou "nuages". Cela ne veut pas dire qu'on percevra l'aléatoire comme quelque-chose qui crépite à toute vitesse dans le son, cela donnera au contraire une impression d'épaisseur, variant avec l'amplitude de la modulation aléatoire.
D'où l'intérêt d'un VCA... Kermit + Wogglebug + µVCA + Links me paraît bien.
Le µVCA serait utilisé pour faire varier l'amplitude des modulations appliquées à Clouds. | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: mini système autour de Clouds Jeu Mar 12 2015, 09:15 | |
| Pichenettes,
Quand est ce que le clouds sera de nouveau disponible ? et le wraps tant qu'à faire ?
| |
|
 | |
pichenettes Lama-teur
 | Sujet: Re: mini système autour de Clouds Jeu Mar 12 2015, 09:23 | |
| Clouds : fin avril.
Warps : aucune idée. J'ai passé janvier à expédier des modules et faire du support, février au lit. Ça fait 2 semaines que je me remets dans le développement de Warps, je dois faire une grosse révision hardware car j'ai trouvé un moyen de rendre les convertisseurs plus silencieux, donc à mon avis pas de dispo avant septembre. | |
|
 | |
gouji Petit lama
 | Sujet: Re: mini système autour de Clouds Jeu Mar 12 2015, 10:14 | |
| Cool ! Merci de toutes ces réponses Bon, je vois qu'on arrive à un bon compromis, les choses semblent claires maintenant. Cette "petite" configuration me semble fort prometteuse  ! Vous m'avez rassuré sur le Wogglebug, bien que ce soit un module qui conserve pour moi un certain mystère. Question: pouvez vous m'expliquer les différences fondamentales ainsi que les avantages/inconvénients entre le Triatt et le µVCA ? | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: mini système autour de Clouds Jeu Mar 12 2015, 10:17 | |
| Merci Pichenettes !
Les triatt est un triple attenuateur / Offset et mixer (dans sa V2) et le Uvca et un double VCA... | |
|
 | |
gouji Petit lama
 | Sujet: Re: mini système autour de Clouds Jeu Mar 12 2015, 10:33 | |
| Ok mais j'ai (encore) un peu de mal à faire une différence claire entre attenuateur/mixer et VCA. Pour moi les 2 servent à contrôler/doser des signaux CV ou audio. La seule différence que j'y vois c'est qu'on peux contrôler un VCA en tension. C'est important, certe... | |
|
 | |
pichenettes Lama-teur
 | Sujet: Re: mini système autour de Clouds Jeu Mar 12 2015, 10:41 | |
| Cette différence n'est pas minime !
Patch 1 :
Sortie aléatoire du wogglebug -> atténuateur -> paramètre POSITION de Clouds.
En bougeant le potard de l'atténuateur tu vas contrôler le degré d'aléatoire sur le paramètre "position" qui contrôle la section du sample duquel sont tirés les grains. Ce mouvement entre son fixe et aléatoire ne pourra être exécuté qu"'à la main", en jouant avec le potard.
Patch 2 :
Sortie aléatoire du wogglebug -> µVCA (contrôlé par le Kermit) -> paramètre POSITION de Clouds.
Même chose qu'au dessus, sauf que le mouvement entre aléatoire et fixe peut être "automatisé" par une modulation venant du Kermit, par exemple un LFO très lent.
D'où l'intérêt du µVCA. Je pense qu'avec Clouds, pour obtenir des textures qui évoluent lentement, la stratégie "moduler lentement l'amplitude de modulations rapides/aléatoires" est plus intéressante que la stratégie "envoyer des modulations lentes directement dans le module". | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: mini système autour de Clouds Jeu Mar 12 2015, 10:42 | |
| Et donc il te faut les 2... | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: mini système autour de Clouds  | |
| |
|
 | |