Après avoir parcouru de long en large les sites des constructeurs, mon top 4 est le suivant :
Z 8000 René Dark time Oberkorn/station Q.
Comme premier séquenceur est ce que je dois plutôt m'orienter vers un seq classique (RS 200, oberkorn) ou les neo seq (René...). Je souhaite surtout l'utiliser pour programmer des lignes de basses/synth/leads "classique".
Quels sont un peu les qualités/défauts de ces bestioles ? J'aime bien l'oberkorn car il se syncronise au tempo via midi et on peut bypasser des évènements mais il est le plus cher. Le René a l'air sympa pour des expérimentations mais je ne pense pas qu'on puisse régler la longeur des steps ni les bypasser ! y a t'il des accessoires indispensables à adjoindre à tel ou tel seq (quantiser,...)?
Enfin, je ne comprends pas le fonctionnement des clock in... c'est un reset ou ça fonctionne comme un tap tempo... ? Peut on facilement dire au seq qu'on veut qu'il calle sa grille de 8/16 step sur une mesure à 125 BPM ou c'est compliqué ?
Merci
Franz Maître Zen
Messages : 1447 Date d'inscription : 17/03/2011 Age : 75 Localisation : PACA 04
Le seul de ton top 4 dont je dispose est le Z8000. Il est très intéressant pour tout ce qui est sequencing de modulations. Pour les lignes mélodiques et de bass c'est pas vraiment ça puisqu'il ne sort que du CV et pas de trig/gate... quoique, il est possible d'assigner une des sorties CV au Gate IN d'une enveloppe, qui contrôlerais un VCA, et ainsi programmer les durées de notes sur le Z8000...j'ai pas encore essayé, mais théoriquement ça devrais le faire Il est impératif et indispensable de lui adjoindre un certain nombre d'utilitaires pour en tirer le max : générateur/diviseur/multiplicateur de clock, modules de logique, quantizer, sequential switch, etc... Par exemple, il faut bidouiller avec un switch et le reset pour créer une séquence de 8 pas en chainant deux des pistes 4 pas, ou plus simplement appliquer un reset au 9ème pas d'une piste 16 pas... Le gros inconvénient, pour moi, c'est qu'on ne puisse pas diminuer la plage des CV en sortie. Celle-ci est de 0 à 10V et basta! Donc, et vu la petite course des potards, il est assez difficile de faire des réglages très précis, on the fly...d'où l'absolue nécéssité de plusieurs quantizers lorsqu'on veut contrôller la fréquence de VCO's. Par contre, ce qui est assez sympa c'est de lui présenter un clock aléatoire venant d'un S&H ou d'un Wogglebug , A-149-1, etc..., ou de modifier la forme d'onde du clock, ou encore de le clocker à fréquence audio ce qui ouvre la porte à la FM, AM encréant une forme d'onde avec les pas du Z8000...comme un VCO graphique...
Autre séquenceur dont je puis parler est le RS200...conception classique, simple mais efficace : 3 lignes de CV 8 pas, 3 sorties trig, clk interne ou externe et clock contrôllable par CV, il sort un pulse à la fin de la séquence ( pour par ex. attaquer un sequential switch ou déclencher un événement lié au tempo), entrées skip, reset et start/stop, amplitude du CV réglable de 0 à 10V par incrémentations de 1V sur chaque piste, piste 3 avec slew manuel. Ce qui lui manque : la possibilité de clocker les 3 pistes différement , la possibilité de programmer des blancs/silences/rest (les pas en skip sont simplement ignorés et le séquenceur passe instantanément au pas suivant), un slew programmable par pas, différents modes de lecture (reverse, pendulum,) ... j'ai obtenu un pseudo-random en appliquant un S&H ou un quelconque signal aléatoire à son entrée skip ??!, réglage de durée des pas (ici, tout comme pour le Z8000, la durée des pas est évidemment fonction du tempo...)
Enfin, pour un sequencing "classique", le couple A-154/ A-155 me parait assez performant et complet...ne nécéssitant qu'un minimum d'utilitaires (en tous cas nettement moins que le Z8000...)
Les autres je ne connais pas du tout, donc j'ai du mal à me forger un avis ... (bien que, j'ai vu hier soir le REné en action et cela semble tout-de-même être un module assez performant et versatile ....)
PS. pour le 5U, il faut aussi mentionner le Klee
mercutio Maître Zen
C'est effectivement ce que j'avais compris pour le Z8000 la dernière que j'étais venu chez toi.
Le sequencer devrait également avoir un mode silence.... et des gates paramétrables. L'oberkorn semble vraiment bien...et son petit frère la station Q également.
Mais je ne comprend toujours pas comment les Seq se syncronise avec les entrées clocks.
MechaSeb Admin
Dans ta liste je n'ai eu que le Q960. Un très bon séquenceur avec un feedback visuel assez génial (c'est important). Maintenant, en terme de fonction il est assez basique seul et il faut, à mon sens, impérativement lui rajouter au moins le Q962 pour chainer les 3x 8 pas et ainsi avoir des séquences plus longues (jusqu'à 24 pas). Couplé avec un Q961 et Q962 (+ un quantizer) c'est à mon avis un très bon séquenceur à ligne de basse.
Sinon, en eurorack, comme Zeit je te conseillerais le couple Doepfer. Je ne l'ai jamais eu mais en lisant les specs sur le site de Doepfer, il semble très complet pour le prix !!
Citation :
Mais je ne comprend toujours pas comment les Seq se syncronise avec les entrées clocks.
Pour qu'un séquenceur tourne il lui faut une horloge. En l'occurence on envoie une pulse dans l'entrée clock (pour les séquenceurs n'ayant pas de clock interne) et chaque fois que le carré atteint son maximum, il avance le séquenceur d'un pas. Sur le TKB c'est d'ailleurs amusant de lui rentrer une Saw voir même Triangle en lieu et place d'un carré en entrée clock. Le séquenceur patine un peu, ça donne des résultats intéressants
mercutio Maître Zen
Dans ta liste je n'ai eu que le Q960. Un très bon séquenceur avec un feedback visuel assez génial (c'est important). Maintenant, en terme de fonction il est assez basique seul et il faut, à mon sens, impérativement lui rajouter au moins le Q962 pour chainer les 3x 8 pas et ainsi avoir des séquences plus longues (jusqu'à 24 pas). Couplé avec un Q961 et Q962 (+ un quantizer) c'est à mon avis un très bon séquenceur à ligne de basse.
Sinon, en eurorack, comme Zeit je te conseillerais le couple Doepfer. Je ne l'ai jamais eu mais en lisant les specs sur le site de Doepfer, il semble très complet pour le prix !!
Citation :
Pour qu'un séquenceur tourne il lui faut une horloge. En l'occurence on envoie une pulse dans l'entrée clock (pour les séquenceurs n'ayant pas de clock interne) et chaque fois que le carré atteint son maximum, il avance le séquenceur d'un pas. Sur le TKB c'est d'ailleurs amusant de lui rentrer une Saw voir même Triangle en lieu et place d'un carré en entrée clock. Le séquenceur patine un peu, ça donne des résultats intéressants
Merci
Mais comment dire à un séquenceur 8 step que je veux que chaque pas corresponde à une noire (donc 8 step = à deux mesures) ou à une croche (donc 8 step sur une mesure) ?
Zeitdehner Admin
Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 53 Localisation : Fritland
Elle se syncronise au tempo et semble idéal pour piloter des boîtes à rythme et des séquences basses/lead... mais il y a un risque de latence je suppose.
La configuration serait
Ipad (syncro midi wifi issu de l'horloge de logic)<=> Logic (envoi des notes via wifi) => Cwejman S1 (envoi des notes via ses convertisseurs midi).
Je sais pas pouquoi mais je trouve cela risqué
Zeitdehner Admin
Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 53 Localisation : Fritland
Moi je peux te parler du MaQ 16/3 Facile à synchroniser en Midi, il envois tous en MIDI et en 3XCV. Très complet comme fonctions et tout manipulable en direct. Sont défaut a mes yeux trop fragile, pas contrôlable en CV et petits potards d'ou pas précis.
Je l'ai changer contre un ESequence de ACX en version rack (il est possible de l'avoir en format dotcom) Il me convient mieux il est plus simple mais mieux conçu d'un point de vue ergonomique. Ce séquencer peu être contrôlé en CV et peu enregistrer en directe des séquences CV et MIDI
J'ai aussi les deux dotcom, C'est ce que je connais de mieux, tout est visuel précis. Malgré leurs apparentes simplicités ce sont les plus créatif dans un modulaire.
J 'utilise aussi le Z8000 depuis pas si longtemps ça correspond bien a ce que je cherchai, le truc c 'est "your synth is modular so is this sequencer" tout un programme
Je crois que j 'ai trouver un bon combo pour le faire tourner, je pensait aussi au départ a un clock divider et en fait j 'ai trouvé une solution assez souple: un mfb seq-01 ( c 'est le sequenceur de trig) 12 piste façon TR, ça permet de 1° trig des clock et reset 2° declencher les envellopes en syncro ou non avec le clock des lignes de CV
j 'ai demandé une petite modif visuel a mfb on verra si il fait du bon taf je vous montrerai ce que ça donne.
Sinon il y a un truc space , je crois que c 'est ce don tu parlais Zeitdehner : on peut lui envoyer du cv (non trig) sur le clock, ça donne une sync bizarre et toute les lignes (pourtant normalisées) ce décale !!!
Voir dans cet vidéo (pas top mais ceux qui on le Z comprendront, c 'est pas du a son module cwejman ça marche avec n 'importe quel CV)
Mais comment dire à un séquenceur 8 step que je veux que chaque pas corresponde à une noire (donc 8 step = à deux mesures) ou à une croche (donc 8 step sur une mesure) ?
Tu lui demande gentiment.
Pardon je
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: Z8000, René, oberkorn, .... ? Jeu Mai 26 2011, 14:03
J'ai fianlement opté pour le rené (trouvé en occase)... ... Alors voici mes impressions...
1. Il est magnifique, il fait 30HP, tout est très lisible, les boutons auraient pu être un peu plus espacés mais ça le fait. D'un point de vue technique, c'est impressionnant car il ne fait que 1,5 cm d'épaisseur...c'est pour cela qu'on le voit dans le Skiff..
2. Il dispose de 16 pas. Et chaque pas peut être activé/désactivé (Mute). Donc de 0 à 16. Le pas peut être déactivé sans être sauté ...à l'inverse d'autre séquenceur analo, ce qui est très pratique. Il répond avec une clock externe... a chaque pulse/trig il se décale d'une position sur l'axe vertical et/ou horizontal. Chaque axe ayant sa propre entrée clock. Ainsi que d'une seconde entrée aléatoire pour venir contrecarrer le clock et amener un peu de chaos dans la lecture, et ce, pour chaque axe. . Le modes de lecture sont très variés. De gauche à droite et de haut en bas, aller/retour, chaos,..En fait il fonctionne très bien comme stepper classique, ce qui ne me parraissait pas si évident au vu des démos sur le net (Devine and co...) et comme générateur de chaos... soit rythmique, soit en modulation CV.
3. A chaque pas il envoie un sortie Trig/gate et une sortie CV. Ces sorties sont séparées. Sur un pas, Il est possible de muter un gate mais de conserver l'envoi du CV et inversément...ces deux fonctions ayant une page spéciale dédiée. Les menus se chargeant avec des boutons tactils...le menu est très pratique... 15 min de manuel et c'est bon.
4. Il dispose d'un Quantizer intégré et d'une sortie QCV dédiée. Mais la programmation de cette page est encore confuse pour moi.
5. Le René est donc extrêment complet et versatile et surtout extrêment simple à utiliser. Comme accesoire, il me semble qu'n un slew limiter derrière devrait le faire car on passe vite d'une valeur Cv à une autre et sur le filtre de mon S1 par exemple, ça claque un peu trop violemment.
Je dois encore passer du temps dessus mais il rencontre mes attentes. Je ne pense pas que ce soit l'outil idéal pour faire des lignes de basses ou de synthés ...il est mieux comme stepper sur un filtre par exemple. Pour la composition proprement dite (pilotage du Pitch et durée du gate) avec les sous épargnés de l'oberkorn, mon choix s'est porté sur un ipad avec le steppolyarp (un piano roll à la tenori on).
Yohda Lama-mia !
Sujet: Re: Z8000, René, oberkorn, .... ? Jeu Mai 26 2011, 15:28
Citation :
5. Le René est donc extrêment complet et versatile et surtout extrêment simple à utiliser. Comme accesoire, il me semble qu'n un slew limiter derrière devrait le faire car on passe vite d'une valeur Cv à une autre et sur le filtre de mon S1 par exemple, ça claque un peu trop violemment.
Si tu cherches un slew limiter je te conseille les modules dérivés des Serge comme le Maths ou le Sport Modulator de Toppobrillo qui est basé sur le Serge SSG.
Il permet même de faire de "l'autolag" comme les Buchla MARF, c'est à dire que les pas glissent de l'un à l'autre, mais il ne changera de pas qu'une fois qu'il aura atteint la tension voulue.
"autolag" sequencing ala Buchla MARF etc- TOP section in LAG mode, sequencer [or switch] into the IN of the TOP section. COMPARATOR out to the IN of the bottom section, BOTTOM END out to the clock in of the sequencer or switch. turn the RATE of the TOP section all the way CW. turn the RATE of the BOTT section down to around 8 o'clock for slower stuff, up to whatever for audio. the smooth "autolagged" output is avaliable at the OUT of the BOTTOM section for your pleasure
Très sympa ! A mon sens c'est Serge qui a poussé le plus loin ce type de fonction.
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: Z8000, René, oberkorn, .... ? Jeu Mai 26 2011, 15:42
Merci d'ailleurs je n'ai pas encore bien compris comment limiter la course des signaux CV...en -2,5/+2,5 ou -10/+10
Yohda Lama-mia !
Sujet: Re: Z8000, René, oberkorn, .... ? Jeu Mai 26 2011, 15:51
Pour cela un simple attenuateur fera l'affaire.
Sinon un attenuverseur sera plus flexible, le 8nu8r de Malekko est sympa pour cela, en plus il double en générateur d'offset et triple en half/full rectifier.
Sujet: Re: Z8000, René, oberkorn, .... ? Jeu Mai 26 2011, 15:56
Oui et non...ce sera plus précis pour régler les potards si toutes leurs courses ne représente que 2V par exemple.( -1/+1).
Si ils sont en 20V (-10/+10)... et que je mets un attenuateur à 10%... pour ramener en 2V... j'aurai le même résultat ?
Yohda Lama-mia !
Sujet: Re: Z8000, René, oberkorn, .... ? Jeu Mai 26 2011, 16:06
mercutio a écrit:
Si ils sont en 20V (-10/+10)... et que je mets un attenuateur à 10%... pour ramener en 2V... j'aurai le même résultat ?
Oui, c'est exactement cela.
La particularité de l'attenuverseur par rapport à l'attenuateur c'est qu'il permet d'inverser la polarité.
Pour cette application l'attenuverseur ne présente pas d'interet, un attenuateur suffit (ce qui est interressant avec le 8nu8r c'est qu'il peut faire les 2 selon la position des jumpers internes.)
Un petit module très pratique pour ce genre d'application.
MechaSeb Admin
Sujet: Re: Z8000, René, oberkorn, .... ? Jeu Mai 26 2011, 16:53
Merci pour ton post Mercutio ! Si ça t'intéresses je vais faire un billet sur le Smooth Stepped Generator Serge bientôt. (Idem avec le DUSG d'ailleurs).