Messages : 87 Date d'inscription : 21/01/2015 Localisation : Dunkerque
Sujet: Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 Mer Mar 11 2015, 15:25
Hello,
Voici un premier enregistrement rapide de ma version breadboardé de mon futur clone du DS7/8. Complètement recréé de A à Z, il ne copie que les fonctionnalités. Rien à voir donc avec celui de M. Bareille.
Dites moi ce que vous en pensez...
g.dps Petit lama
Messages : 97 Date d'inscription : 20/01/2013 Age : 52 Localisation : Fraisans (Jura)
Sujet: Re: Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 Dim Mar 15 2015, 11:51
Salut Dhaillant,
Comme ton projet n'a rien à voir avec celui de Marc Bareille, prévois-tu de publier les ressources une fois ta réalisation terminée ?
Ça m'intéresse car j'ai fait celui de Papareil (sans acheter de kit, en dessinant le PCB à partir du schéma), mais tes extraits sont convainquants, avec un son très propre, et ça me botterai de le faire aussi.
@ + G.
dhaillant Petit lama
Sujet: Re: Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 Dim Mar 15 2015, 12:34
Salut ! Bien sûr, je publierai, une fois que tout sera mis au point le schéma de l'ensemble. De toute façon, je ne réinvente pas la roue Je pioche dans les ressources disponibles (schémas) des éléments utilisables et compatibles entre eux, que j'adapte aux besoins et impératifs (taille, coût...) d'un mini synthé orienté percussion.
D'ailleurs je suis à la recherche d'un VCF plutôt simple (pas de tracking 1 V/Oct par exemple, et si possible sans OTA) capable de résonner sagement mais efficacement
Jerem Lama-teur
Sujet: Re: Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 Dim Mar 15 2015, 12:54
Le vcf c'est pour l'intégrer au projet? Sinon un petit ring mod pourrait donner encore plus de possibilités
g.dps Petit lama
Messages : 97 Date d'inscription : 20/01/2013 Age : 52 Localisation : Fraisans (Jura)
Sujet: Re: Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 Dim Mar 15 2015, 13:10
OK nickel.
Pour les VCF je ne connais pas trop. On trouve des schémas de VCF très simples sur le net, mais qui soient en même temps résonants et performants, ça je ne sais pas.
@ + G.
Jerem Lama-teur
Sujet: Re: Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 Dim Mar 15 2015, 14:21
Le filtre du ms20? Je crois qu'il est assez simple. Sinon tu as un générateur de bruit intégré?
g.dps Petit lama
Sujet: Re: Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 Dim Mar 15 2015, 15:57
Pas bête le filtre du MS-20 !
Un des schémas possibles : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il semble en effet assez simple, mais je n'ai jamais testé. Par contre il comporte des CA3080.
Un autre sans OTA : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
@ + G.
dhaillant Petit lama
Sujet: Re: Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 Dim Mar 15 2015, 17:03
Jerem a écrit:
Le filtre du ms20? Je crois qu'il est assez simple. Sinon tu as un générateur de bruit intégré?
Le générateur de bruit est prévu. Je l'ai expérimenté par le passé, donc ça ne posera pas de problème.
Citation :
Pas bête le filtre du MS-20 ! Very Happy
Un des schémas possibles : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il semble en effet assez simple, mais je n'ai jamais testé. Par contre il comporte des CA3080.
Un autre sans OTA : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas bête du tout en effet. Le circuit est simple et clair. Il sera facile à tester. J'essaierai ça demain.
Merci pour les liens
Jerem Lama-teur
Sujet: Re: Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 Dim Mar 15 2015, 18:48
Ce qui peut egalement etre bien c'est un trigger de schmitt pour des sons biens métalliques comme sur le tr606
dhaillant Petit lama
Sujet: Re: Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 Lun Mar 16 2015, 10:08
Citation :
Ce qui peut egalement etre bien c'est un trigger de schmitt pour des sons biens métalliques comme sur le tr606
Tu veux dire pour faire un son type cymbale ? Avec 6 oscillateurs carrés, "mixés" au travers de portes XOR ?
Au delà d'un clone DS7/8, j'aimerais bien trouver des "diagrammes blocs" de différents types de synthés percussions, histoire de donner plus de possibilités et de caractère. Je connais déjà l'article de Sound on sound où l'on peut voir de tels schémas.
Si vous connaissez des patchs (simples, sinon ça va vite se transformer en usine à gaz) pour percussions bien sympas, je suis preneur.
g.dps Petit lama
Sujet: Re: Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 Lun Mar 16 2015, 18:21
Tu connais sûrement déjà, mais en synthé percussif : Le site contenant les ressources :http://www.birthofasynth.com/Thomas_Henry/Pages/MPS.html Et la démo :
@ + G.
dhaillant Petit lama
Sujet: Re: Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 Mar Mar 17 2015, 15:36
Je connaissais le site de Thomas Henry et quelques unes de ses réalisations, mais j'étais complètement passé à coté de son MPS. C'est très intéressant, ça me donne des idées pour organiser les éléments. Et la démo est vraiment super : on se rend bien compte de l'intérêt de chaque paramètre.
A titre de comparaison, j'ai fait rapidement un schéma fonctionnel du DS8 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On y voit assez clairement les manques du DS8 et comment améliorer tout ça !
dhaillant Petit lama
Sujet: Re: Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 Ven Avr 03 2015, 08:25
Ca avance un peu... L'AR Gen a été doublé, ce qui permet de régler séparément la durée (Release) de l'oscillateur (Shell) et du bruit. Ajout d'un mixer après le VCA pour régler indépendamment également le niveau de l'oscillateur, du bruit et de l'impact.
Et je viens de me rendre compte à l'écoute que 1) j'ai oublié de rendre la piste mono et 2) ça sature un peu beaucoup
g.dps Petit lama
Sujet: Re: Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8 Ven Avr 03 2015, 14:15
Pas bien grave pour l'enregistrement... C'est juste une question de niveaux. Sinon bravo pour le reste, hâte de voir le produit fini ! @ + G.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Test sur breadboard d'un nouveau clone DS7/8