Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : où acheter ce manga ?
Voir le deal

Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower

+6
Franz
bosco
mDang
Human Modular
pibou
jamiedill
10 participants
AuteurMessage
jamiedill
Petit lama

Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower Empty
MessageSujet: Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower   Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower EmptyJeu Mar 19 2015, 23:12

bonjour a tous,
petite question:
lors de mon achat, le vendeur m a dit que je pouvais insérer un son audio dans le maths (genre une rythmique de l'elektron rytm) afin d'en modifier le grain...
est ce exact?
si oui, ou se trouve cette fameuse entree audio et aussi, ou se trouve la sortie?
et que peut on obternir comme modulation? (disto, stretch, etc?)
merci d'avance,
j.
Revenir en haut Aller en bas
pibou
Lama-mia !

Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower Empty
MessageSujet: Re: Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower   Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower EmptyVen Mar 20 2015, 06:28

Salut,
ton signal rentre ... dans l'entrée Very Happy ... celle avec une flèche à proximité de "trig".
tu récupères le signal de façon classique sur les  sorties 1 et 4 et celles qui ne sont pas atténuées ainsi que sur les sorties EOC et EOR, SUM et OR.

La fonction slew devrait lisser ton signal (comme pour un CV classique) et a donc un effet de filtrage sur un signal audio (le signal doit tendre vers un triangle et s'appauvrit en harmoniques).

OR doit permettre de ne conserver que la partie positive du signal : rectifier (le signal peut rentrer dans l'une des entrées atténuées 2 ou 3) et enveloppe follower.

Les sorties trigs généreront un carré à partir de ta forme d'onde. Je ne sais pas si cela peut également servir de diviseur d'octave de la même manière que le Maths peut servir de diviseur d'horloge sur un CV (en faisant varier la durée de l'attaque).

Un manuel compilant les usages possibles de Maths a été diffusé sur Muff :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+
Human Modular
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower   Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower EmptyVen Mar 20 2015, 07:46

Oui le manuel illustré que tout possesseur de Maths devrait connaitre par coeur. albino
mDang
Lama-teur
mDang

MessageSujet: Re: Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower   Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower EmptyVen Mar 20 2015, 08:18

whaou ! merci pour le lien Wink
jamiedill
Petit lama

MessageSujet: Re: Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower   Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower EmptyDim Mar 22 2015, 11:13

merci pibou pour les infos!!!
elles me seront précieuses!
:-)
et je vais aller voir direct ce petit manuel!
bosco
Lama-teur
bosco

MessageSujet: Re: Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower   Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower EmptyDim Mar 22 2015, 14:07

Pour ceux qui possèdent le Maths V2 2013, il y a un manuel dédié sur cette page :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower   Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower EmptyMar Juin 23 2015, 15:44

Téléchargement du fichier ne fonctionne pas, ni non plus la lecture en ligne rendeer

Message d'erreur me disant que mon navigateur est obsolète alors qu'il est à jour Bravo

Dommage car ce joli module pourrait bien en remplacer deux ou trois autres d'une marque allemande bien connue que je viens de commencer à installer.
jamiedill
Petit lama

MessageSujet: Re: Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower   Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower EmptySam Juin 27 2015, 12:53

Hello, il semblerait que l'on peut utiliser le math en tant qu' adsr...
J'ai déjà essayé mais je n'y arrive pas, pourriez vous m'indiquer la marche à suivre pour les branchements?
Merci d'avance,
Jamie.
zap32
Lama-mia !
zap32

MessageSujet: Re: Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower   Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower EmptySam Sep 19 2015, 10:35

Le math peut aussi servir d'enveloppe follower ?
pichenettes
Lama-teur

MessageSujet: Re: Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower   Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower EmptySam Sep 19 2015, 15:16

Oui, avec un rise suffisament rapide et un fall suffisament lent. C'est mieux avec un rectifieur en entrée, et un filtre passe bas (ou un autre canal de Maths) sur la sortie.
tiego
Grand lama
tiego

MessageSujet: Re: Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower   Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower EmptyDim Sep 20 2015, 03:17

pichenettes a écrit:
Oui, avec un rise suffisament rapide et un fall suffisament lent. C'est mieux avec un rectifieur en entrée, et un filtre passe bas (ou un autre canal de Maths) sur la sortie.

un rectifieur : on "unipolarise" le signal ? Pour le traduire plus facilement en 0-+XV ? Je me disais aussi , que le suiveur sur mon vieux RolandP/V Synth etait plus exploitable....
http://arksine.tumblr.com/
pichenettes
Lama-teur

MessageSujet: Re: Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower   Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower EmptyDim Sep 20 2015, 10:04

Idéalement, il faut un redresseur (je viens de chercher, c'est le mot français) pleine onde, qui inverse la polarité de la partie négative du signal. Ou au moins un redresseur demi onde, qui met à zéro la partie négative du signal.

Quel est l'intérêt ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur la courbe du milieu on voit l'effet d'un circuit type Maths avec temps de montée rapide et temps de descente lent sur un signal audio. On voit bien que l'envelope extraite n'est pas parfaite, elle fait des vaguelettes au lieu de rester stable quand le signal est à son amplitude maximum. On peut arranger le coup en augmentant le temps de descente, mais ça risque de donner un résultat bien plus mou qui ne représentera pas fidèlement la brusque chute d'amplitude sur le signal orignal.

Traiter le signal par un redresseur rend les creux (partie négative) du signal moins profond, donc réduit les effets de vaguelettes sur les régions où l'enveloppe devrait être stable.
tiego
Grand lama
tiego

MessageSujet: Re: Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower   Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower EmptyDim Sep 20 2015, 14:00

Ok , merci Pichenettes , avec un schéma en plus! avec le redresseur , les vaguelettes ont moins d'amplitude et plus rapides... Sur le DUSG /maths , le circuit est juste incomplet par rapport aux suiveurs d'enveloppe classiques , ou de conception vraiment différente à ton avis?
Il y a beaucoup de patches ou je voudrais faire du "ducking" ou mixage automatique si on veut entre deux sources , et je cherche un suiveur plus correct que DUSG ou meme le Positronic transient Gate (mieux mais je ne gère pas bien la réponse avec , dans ce mode)

Je n'aurais pas eu l'idée d'utiliser un redresseur pour cette utilisation , je me suis contenté de transformer des LFOs / en signaux unipolaires , et comme waveshaper aux fréquences audio, merci pour l'astuce
pichenettes
Lama-teur

MessageSujet: Re: Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower   Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower EmptyDim Sep 20 2015, 14:25

Citation :
le circuit est juste incomplet par rapport aux suiveurs d'enveloppe

Le Maths/DUSG n'a pas le redresseur (qui est inutile dans toutes les applicationss type portamento, traitement de LFOs...).

Un suiveur d'enveloppe aura le redresseur, mais son circuit d'attaque / release sera beaucoup plus simple que le Maths / DUSG, parce que non contrôlable en CV, sans contrôle de courbe linéaire/expo, sans toute la logique de boucle/trigger, etc - donc une dizaine de composants à tout casser.

Une technique (coûteuse en modules, mais imparable) pour avoir un suivi d'enveloppe très propre : découper le signal en plusieurs bandes de fréquences (type makenoise fxdf), traiter chaque bande séparément par un suiveur d'enveloppe, ajuster les temps de montée / descente dans chaque bande (par exemple : dans les hautes fréquences on aura jamais des creux sur des périodes très longues, donc on peut se permettre d'avoir un temps de descente court), et recoller les morceaux. Si c'est trop complexe à mettre en oeuvre, essayer au moins de filtre le signal passe-bande ou passe-haut avant le suiveur pour se caler sur une de ses harmoniques élevées et pouvoir utiliser des temps de descente plus courts (valide pour des signaux dont les harmoniques élevées suivent la même trajectoire que les harmoniques basses).

Pour ce type d'analyse, le numérique apporte beaucoup - avec 5-6 filtres et 5-6 suiveurs par bande de fréquence on peut arriver à quelque chose de très lisse mais réactif !
tiego
Grand lama
tiego

MessageSujet: Re: Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower   Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower EmptyDim Sep 20 2015, 15:08

mmmh , c'est vrai que les contrôles des pentes / temps de montée descente de Maths / Dusg sont plutôt précis
reprendre toutes les enveloppes dans un mixeur?

FxDf ou la nouvelle version du Resonant EQ serge avec toutes ses sorties ou...
j'y pense , est ce que Streams exploite ce type de procédé , multiples Passe bandes pour dériver un signal de contrôle?

Je vais perséverer avec le Positronic , les vactrols pour les attaques sont redoutables de naturel , le release est lent . Essayer une sortie maths comme suiveur dans un filtre controlé par Le PTG peut etre....

Je ne connais pas les détails des UREI 1176 ou Fairchild mais je comprend mieux l'utilité du numérique pour analyse et génération de signal de contrôle après ces explications Pichenettes
Je crois d'ailleurs que c'est un domaine exploité par les Really Nice Compressors. Numérique pour analyse et VCA analogiques , il doit y en avoir d'autres!

Dernière édition par tiego le Dim Sep 20 2015, 15:37, édité 1 fois
pichenettes
Lama-teur

MessageSujet: Re: Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower   Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower EmptyDim Sep 20 2015, 15:25

Citation :
reprendre toutes les enveloppes dans un mixeur?

Oui.

Citation :
est ce que Streams exploite ce type de procédé , multiples Passe bandes pour deriver un signal de controle?

Oui c'est comme ça que marche le suiveur d'enveloppe de Streams.

Citation :
Je crois d'ailleurs que c'est un domaine exploité par les Really Nice Compressors

Tout à fait, le suiveur d'enveloppe et le calcul de gain sont numériques, le gain est appliqué en analogique.

Avec les compresseurs à optocoupleurs (ou les circuits à vactrol), il y a une espèce d'effet mémoire - les changements faibles "endorment" le circuit, qui ne se réveille qu'à un changement brusque ; cela doit aider un peu à lisser. Il est possible que le RNC modélise cela.
tiego
Grand lama
tiego

MessageSujet: Re: Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower   Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower EmptyDim Sep 20 2015, 15:44

tu es une mine de savoir! merci merci!
Mmmh , exactement ce que fait streams. .... + simulation de vactrols
là je vais abuser:
Serait -il possible de sortir les signaux de controle de streams? Embarassed drunken Crazy
pichenettes
Lama-teur

MessageSujet: Re: Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower   Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower EmptyDim Sep 20 2015, 17:04

Citation :
Serait -il possible de sortir les signaux de controle de streams?

En mode suiveur d'enveloppe, il suffit de ne rien brancher dans l'entrée pour avoir l'enveloppe détectée en sortie.

Plus précisemment : le mode suiveur d'enveloppe applique l'enveloppe du signal EXCITE sur le signal IN. Quand rien n'est branché dans IN, le signal "par défaut" est un signal constant de 8V, donc on va récupérer sur OUT un CV entre 0V et 8V proportionnel à l'enveloppe.
tiego
Grand lama
tiego

MessageSujet: Re: Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower   Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower EmptyDim Sep 20 2015, 21:08

Wouf , j'ai relu trois fois avant de piger Palm
donc , le signal à analyser dans excite , rien dans audio in , j'ai mon enveloppe en audio Out
Mental!!! Very Happy
Ben voilà .Y 'avait même pas à demander! Déjà là
encore une modif de la wish list!

dans quel style rangerais tu ce Dynamiqueur , Transparent/précis ; créatif /coloré , extraterrestre? Smile  Question

A ce stade , on peut en faire un sujet dédié, on fait comment pour deplacer des messages dans un nouveau topic?
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower   Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower EmptyDim Sep 20 2015, 21:57

J'ai changé le titre du sujet pour que cela soit plus clair.
Si jamais cela s'avére nécessaire on transferera les messages dans un nouveau sujet. Smile

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower   Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower EmptyMer Oct 07 2015, 17:35

Ce module cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower   Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower Empty

Peut on traiter de l'audio et comment se servir du MATHS en tant qu'envelope follower
Page 1 sur 1