Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Samsung TV QLED 4k 55″ 138cm
Voir le deal
589 €

branchements interdits?

+5
Ac-tone
Marsyas
jamiedill
jurgen
mDang
9 participants
AuteurMessage
jamiedill
Petit lama

branchements interdits? Empty
MessageSujet: branchements interdits?   branchements interdits? EmptyDim Mar 22 2015, 20:16

bonjour,
je viens vers vous afin de demander quelques petits conseils!
je m'intéresse depuis peu au modulaire et il est très difficile de trouver de bons tutos et documents expliquant les bases...
début de semaine je viens de recevoir quelques modules (verbos: complex osc/amplitude tone ctrl/ multistage sequencer/maths...) je bidouille un peu,
et apparement un des oscillateurs du complex osc vient de me lacher...(celui de gauche).
du coup, je me pose la question: ai je fait une bourde dans mes patchs?
ce qui m'amène a une autre question: que doit on absolument de faire avec un module? et existe t il des branchements interdits qui risquent d'endommager les modules?
merci d'avance pour vos réponses.
jamie.
Revenir en haut Aller en bas
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: branchements interdits?   branchements interdits? EmptyDim Mar 22 2015, 23:04

je suis également nouveau et j'ai beau cherché je ne trouve peut d'info là dessus,
si ce n'est que le modulaire sont super fraigile à ce niveau n'ayant pour quasiment (pour la plupart) quasiment aucune protection.
Je crois avoir noté qu'il ne faut pas brancher un output dans un output ou un input dans un input sous peine d'endommager les modules mais je ne voudrais pas te dire de bêtise.

Très curieux de connaître également les conseils des plus expérimentés sur les choses à ne pas faire quand on patch !
mDang
Lama-teur
mDang

MessageSujet: Re: branchements interdits?   branchements interdits? EmptyLun Mar 23 2015, 06:02

Je n'ai aucune compétences en électronique, mais comme toi j'ai démarrer de zéro dans le modulaire, et au début j'ai surement du brancher des entrées dans des entrées ou des sorties dans sorties sans jamais griller aucun module.
chance ? je ne sait pas, mais pour moi justement c'est l’intérêt du truc, brancher des truc qui ne se branchent pas habituellement... donc a mon avis la plupart des modules ont des protections, et verbos a du bien faire attention a ça.
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: branchements interdits?   branchements interdits? EmptyLun Mar 23 2015, 09:21

il me semble pourtant avoir lu sur un forum (ou anafrog) qui ça ne grillait pas un module de suite, "une output dans une output" pouvait endommager un module. Mais je crois que c'est le seul truc auquel il faut faire un peu attention en patchant
jurgen
Lama-teur

MessageSujet: Re: branchements interdits?   branchements interdits? EmptyLun Mar 23 2015, 09:35

je dirais juste qu'un patch ça se réfléchi.
perso, je réfléchi au sons que je souhaite obtenir, puis je commence a parcher.
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: branchements interdits?   branchements interdits? EmptyLun Mar 23 2015, 09:41

un patch ok ça se réfléchit, mais pour aimer expérimenter et les résultats que cela peut produire je ne serai pas aussi "cartésien" (quoi de mieux que de sortir un son qu'on avait pas imaginé ????) ...
jurgen
Lama-teur

MessageSujet: Re: branchements interdits?   branchements interdits? EmptyLun Mar 23 2015, 10:43

Dis le gars qui a flingué un module de cette façon...
Il faut savoir de quoi son capable tes modules bien entendu, et quand c est le cas, ils te surprennent moins souvent, ou de part des modulation très exitiques
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: branchements interdits?   branchements interdits? EmptyLun Mar 23 2015, 10:58

ce que je voulais dire c'est qu'on peut patcher un peu à l'intuition sans plan prés établis si on sait au moins ce qu'il faut éviter de faire ! Tu l'as flingué comment ton module ? en patchant à l'envers ?
jamiedill
Petit lama

MessageSujet: Re: branchements interdits?   branchements interdits? EmptyLun Mar 23 2015, 12:23

Je suis d'accord avec toi!
Il faudrait tout de meme avoir un petit peu d'explications afin de pouvoir expérimenter sans risques...
Ou alors que les concepteurs puissent imaginer qu'il n'y a pas que des electroniciens chevronnés parmi les amateurs de modulaires.
Car dans de nombreux cas il n'y a aucun mode d'emploi accompagnant les modules et dans certains cas (genre le math de make noise) il n'y a que des symboles en façade et il faut etre chanceux ou vraiment calé pour ne pas commettre de bourde.

Mais apparement il n'y a pas de choses a éviter absolument avec les modules?
Peut etre pas de in dans in ou pas de out dans out?
Mais dans le cas du verbos on a des entrées v/oct,
Cva, cvb, ref, analog, strobe...

C'est du in ou du out ça?

Bien compliqué tout ça en tout cas!
:-/
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: branchements interdits?   branchements interdits? EmptyLun Mar 23 2015, 12:34

la je te conseille te quand même regarder sur les sites constructeurs ou chaque entrée / sorties est quand même expliqué (même pour le Maths sur le site MN)

en général les CV sont des IN puisque cette entrée va te servir en général à faire rentrer quelque chose pour moduler la valeur que le CV contrôle. en général un gate ou un trig c'est pareil ... c'est des entrées même si quelques modules ont aussi des CV OUT / GATE OUT
Ac-tone
Lama-teur
Ac-tone

MessageSujet: Re: branchements interdits?   branchements interdits? EmptyLun Mar 23 2015, 13:18

Je pense que un truc à éviter en particulier, est de mixer des triggers / gates / CV's avec des stackable ou un multiples, sous peine de se retrouver avec une somme des tensions un peu trop élevée !

Après, les outs dans les outs, les in dans les in; je suppose quand même que les constructeurs font en sorte qu'un module ne flambe pas au premier branchement un peu foireux ^^
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: branchements interdits?   branchements interdits? EmptyLun Mar 23 2015, 13:26

Ha tiens j'apprends quelque chose ! du coup les stackables / multiples sont plutôt à réserver à de l'audio ? pourtant j'ai l'impression que dans pas mal de vidéo les gens dédoublent leur CV ou GATE sans trop de soucis à l'aide de stackable.

Si on multiplie trop on risque d'endommager le matériel ?

Du coup comme je n'ai rien pour mesurer les tensions en sorties je vais éviter de trop en faire ^^
Ac-tone
Lama-teur
Ac-tone

MessageSujet: Re: branchements interdits?   branchements interdits? EmptyLun Mar 23 2015, 13:39

Multiplier, pas de problèmes, tu peux envoyer un signal dans ton multiple et en récupérer plusieurs copies à la sortie. Tu peux prendre ta sortie avec 3 stackables et les envoyer dans plusieurs entrées, mais tu ne peux pas prendre plusieurs sorties et envoyer les envoyer dans la même entrée. ^^
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: branchements interdits?   branchements interdits? EmptyLun Mar 23 2015, 14:05

OOOOOOK je comprends mieux !!!! Merci
ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: branchements interdits?   branchements interdits? EmptyLun Mar 23 2015, 15:11

Je tiens à vous rassurer tout de suite, il n'y a jamais de risque.

IN dans IN . Cela ne peut pas poser de problème, mais ça ne sert à rien.

OUT dans IN (IN dans OUT). Voilà le bon patch.

OUT dans OUT. Là c'est plus compliqué. Je n'ai pas testé tous les modules du monde, mais en principe il n'y a aucun risque. C'est ce que l'on fait lorsqu'on utilise un multiple non bufférisé, mais dans ce cas, les tensions ne s'additionnent pas ! La tension résultante dépend des tensions de sortie, mais aussi et surtout des impédances de sortie de chaque module. La règle en électronique c'est d'avoir les impédances de sorties faibles (< 1 Kohms) et des impédances d'entrées élevées (> 10 Kohms). Donc si on connecte deux sorties sur une même entrée, les sorties se court-circuiteront entre elles et on n'aura pas grand'chose sur l'entrée. Mais cela ne risque pas d'endommager quoi que ce soit.

Important : cela ne s'applique que sur les faibles courants que l'on a dans les modulaires. Si on relie entre elles deux sorties d'un ampli de puissance on a de fortes chances d'obtenir de la fumée.

Ac-tone a écrit:
Multiplier, pas de problèmes, tu peux envoyer un signal dans ton multiple et en récupérer plusieurs copies à la sortie. Tu peux prendre ta sortie avec 3 stackables et les envoyer dans plusieurs entrées, mais tu ne peux pas prendre plusieurs sorties et envoyer les envoyer dans la même entrée. ^^

C'est effectivement la règle. Pour envoyer plusieurs sorties sur une même entrée il faut passer par un mixer. Seul le mixer permet d'additionner les tensions.
http://www.acxsynth.com
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: branchements interdits?   branchements interdits? EmptyLun Mar 23 2015, 15:29

Super pour ces précisions ACX, c'est quand même rassurant (il faut dire que pour un débutant il y a de nombreuses mises en garde peu habituelles ... et quand on est un grosse bille en électricité c'est encore pire)

pour rester dans ce sujet sur les branchements éventuellement dangeureux
est-ce que l'on peut endommager une pédale d'effet guitare en y envoyant un signal provenant d'un modulaire ? je pense que l'impédance de la pédale doit être forte vu que c'est prévu pour des entrées "lignes" et qu'il faut bien sûr attenuer le signal avant de rentrer dans la pédale, mais est-ce qu'on peut l'endommager en y envoyant un signal AC par exemple ? ou une sortie avec un voltage trop élevé ?

je sa&is qu'un module comme le IN/OUT de pittsburg est prévu pour ça ... mais je me dis qu'avec un le "mix mult" aussi de chez PM ça doit pouvoir se faire non ?

ACX
Lama-teur

MessageSujet: Re: branchements interdits?   branchements interdits? EmptyLun Mar 23 2015, 15:57

Envoyer le signal d'un modulaire dans pédale pour guitare ?
Je le fais tous les jours ! Le seul problème que l'on a c'est parfois de la distorsion car le signaux du modulaire sont assez élevés. Solution : réduire le volume.
http://www.acxsynth.com
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: branchements interdits?   branchements interdits? EmptyLun Mar 23 2015, 16:00

oui c'est bien ce que je pensais, atténuer le signal avant de rentrer dedans comme un mammouth
et donc le rebooster avant de re-rentrer dans le modulaire ... mais donc pas de soucis d'abimer la pédale ! ça c'est cool car j'en ai un bon paquet ... vivement que mon boitier arrive pour arrêter la théorie et passer à la pratique ^^
oberdada
Lama-mia !
oberdada

MessageSujet: Re: branchements interdits?   branchements interdits? EmptyLun Mar 23 2015, 20:05

ACX a écrit:

IN dans IN . Cela ne peut pas poser de problème, mais ça ne sert à rien.

Oui, a l'exception de quelques exemples rares. Par exemple, l'entré de R-54 de metasonix produit un signal, sinon pas aussi beau que celle de la sorti. Il y a des modules construites pour fonctionner en les deux sens (bidirectional switch comme A-150 de Doepfer parmi d'autres). En maths on peut faire un truc en reversant la direction, mais je ne me souviens pas quelle sorti et entré sont utilisées.
https://ristoid.net/.oberdada.html
TheMissingLink
Petit lama
TheMissingLink

MessageSujet: Re: branchements interdits?   branchements interdits? EmptyLun Mar 23 2015, 23:13

Les modules sont prévus pour supporter au moins 10v donc normalement pas de risques sauf si on additionne des tensions!!!
Un lien sur muff pr les anglophones
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jamiedill
Petit lama

MessageSujet: Re: branchements interdits?   branchements interdits? EmptyMar Mar 24 2015, 07:14

Merci acx pour toutes ces précisions!
On y voit un peu plus clair maintenant...
:-)
davidh
Maître Zen
davidh

MessageSujet: Re: branchements interdits?   branchements interdits? EmptyMar Mar 24 2015, 08:10

Ac-tone a écrit:
Je pense que un truc à éviter en particulier, est de mixer des triggers / gates / CV's avec des stackable ou un multiples, sous peine de se retrouver avec une somme des tensions un peu trop élevée !

Après, les outs dans les outs, les in dans les in; je suppose quand même que les constructeurs font en sorte qu'un module ne flambe pas au premier branchement un peu foireux ^^

Les modules makenoise tu peux les brancher n'importe comment, tu peux mixer les sorties gate de pressure point avec des stackcables, c'est recommandé par le fabricant.

mais de manière générale il vaut mieux éviter les out dans les out
http://www.infinitesimal.eu/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: branchements interdits?   branchements interdits? Empty

branchements interdits?
Page 1 sur 1