| Votre (vos) effets de spatialisation (reverbs, delay,...) | |
|
+9He_lium mo0ko oberdada Marsyas usw P2Leiris MechaSeb ikkini mercutio 13 participants |
Auteur | Message |
---|
mercutio Maître Zen

| Sujet: Votre (vos) effets de spatialisation (reverbs, delay,...) Mer Mar 25 2015, 09:50 | |
| Salut,
L'offre en matière d'FX de spatialisation s'améliore en eurorack mais on est encore très loin de ce qui est proposé au format pédale ou stompbox.
Ces effets sont pourtant essentiels en terme de sound design.
J'utilise des reverbs et des delay logiciels. J'en suis très satisfait "en post prod" mais j'aimerais pouvoir utiliser ces effets à l'intérieur de mes patchs.
Comment procédez vous ? Quelles reverbs / delay (et assimilé ...chorus, ...) utilisez vous le studio et pour le live ?(cette distinction est importante)
Si il existe des multifx sympa, quels sont ceux qui sortent du lot ? (Z-DSP, dual delay, Sputnik ? )
Je lorgne sur l'Erbe verb qui semble être le graal actuellement en Eurorack mais le prix calme ! Je croise les doigts pour qu'Eventide sorte ces stompbox en eurorack mais rien ne semble venir.
On m'a prêté le dual delay et c'est vraiment un module qui sonne vraiment bien...parfait pour le sound design et la prod (mais au tarif salé et quasi introuvable). | |
|
 | |
ikkini Modérateur

Messages : 3008 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
 | Sujet: Re: Votre (vos) effets de spatialisation (reverbs, delay,...) Mer Mar 25 2015, 09:56 | |
| Moi j'ai en eurorack : - La Erbe-Verb, très typée, orientée plus expérimental, mais offre une super spatialisation même sur des tout petits room. - L'Echo de Synthrotek, assez crado mais très satisfaisant pour moi dans un mix.
En pédales : - Strymon Bluesky, cette pédale transforme n'importe quoi en magie pour les oreilles. - Nova ND-1, excellent delay, très bien pensé, sans fioritures - EHS Memory Man with Hazarai, très complet, beaucoup de possibilités, mais je m'en sépare pour ne garder que le ND-1 - Et j'ai aussi une pédale de delay analogique achetée je sais plus où pour 30 balles. C'est de la merde, mais j'aime beaucoup en utilisation discrète.
Voilà, j'utilise tout ça aussi bien en live qu'à la maison. | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Votre (vos) effets de spatialisation (reverbs, delay,...) Mer Mar 25 2015, 09:58 | |
| Existe t-il des pédales qui acceptent le niveau modulaire ? | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Votre (vos) effets de spatialisation (reverbs, delay,...) Mer Mar 25 2015, 11:55 | |
| - ikkini a écrit:
- Strymon Bluesky, cette pédale transforme n'importe quoi en magie pour les oreilles.
Argh, j'ai eu la El Capistan qui dans un autre genre état aussi exceptionnel. La Bluesky me donne terriblement envie... le seul truc chiant c'est l'alimentation externe obligatoire. Personnellement je trouve les piles 9v plus pratiques pour ces petites pédales. _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
P2Leiris Lama-teur

Messages : 188 Date d'inscription : 21/04/2014 Age : 29 Localisation : Lyon
 | Sujet: Re: Votre (vos) effets de spatialisation (reverbs, delay,...) Mer Mar 25 2015, 12:08 | |
| Bonne idée de sujet ! Je suis assez fan des VST Waves, mais cherche une bonne reverb hardware -> soit en module soit en pédale... J'ai déjà entendu parlé de la bluesky, mais à ce prix là, on est pas loin d'un module eurorack... Pour l'instant j'ai l'echophon, qui fait du super boulot ! J'attends le Clouds, pour me faire une reverb un peu crade et autres. Je cherche pas à avoir un mix parfait en out du modulaire, donc je réserve les reverb très fines aux vst, en post prod..
Ça peut être intéressant d'ajouter au fil de discussion : "comment intégrer ses effets dans le set up / boucle modulaire ?
Pour le coup je suis avec le rosie, mais je pense de plus en plus à un mixeur (en module) qui dispatcherai genre AUX.. à voir
Dernière édition par P2Leiris le Mer Mar 25 2015, 12:21, édité 2 fois | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Votre (vos) effets de spatialisation (reverbs, delay,...) Mer Mar 25 2015, 12:10 | |
| Exactement ...L'utilisation des effets "outboard" implique de la gymnastique et des coûts :
- Passer par une table de mix - Utiliser des modules d'input/output - Les placer en bout de chaîne
| |
|
 | |
usw Petit lama
Messages : 87 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 51 Localisation : Lyon
 | Sujet: Re: Votre (vos) effets de spatialisation (reverbs, delay,...) Mer Mar 25 2015, 12:15 | |
| J'ai pas aimé la bluesky, d'abord séduit par son côté soyeux, elle a un rendu très lisse, artificiel et finalement rigide qui m'a vite déplu, j'avais l'impression d'entendre un signal synthétisé (et très typé, même sans utiliser le mode shimmer) qu'on aurait ajouté au signal d'origine plutôt qu'un effet de réverbération  | |
|
 | |
Marsyas Lama-teur
Messages : 213 Date d'inscription : 12/01/2015 Localisation : Toulouse
 | Sujet: Re: Votre (vos) effets de spatialisation (reverbs, delay,...) Mer Mar 25 2015, 12:38 | |
| niveau delay et reverb la Time Factor d'Eventide est juste folle et vaut vraiment son prix je suis très surpris du manque de choix en ce qui concerne les modules de reverb ou de delay en eurorack, ils sont souvent assez cher pour des rendus assez crades si l'on compare à ce qui se fait en terme de pédale. La BlueSky est super cool si on aime sa couleur, difficile de faire autre chose avec par contre. Et come beaucoup de gens l'ont, ce son commence à devenir assez "typé" et sans surprise. La pedale Moog donne super envie aussi, mais son prix calme encore plus que chez eventide et je n'ai jamais eu l'occasion de la tester. sinon j'ai une très vieille DOD Chorus Stereo qui est vraiment au top. Surtout quand le rate dépasse les 3h. Je m'en sers depuis 20 ans ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]je pense vraiment que les effets, même pédales ne sont pas à exclure d'une chaîne ... surtout que de ce coté là l'offre de module n'est pas aussi complète que niveau pédales | |
|
 | |
ikkini Modérateur

Messages : 3008 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
 | Sujet: Re: Votre (vos) effets de spatialisation (reverbs, delay,...) Mer Mar 25 2015, 13:11 | |
| Je suis pas tout à fait d'accord au sujet de la Bluesky, je trouve que c'est un effet assez polyvalent si on n'y va pas comme un bourrin. Chacun des trois modes (en oubliant en plus la modulation et le shimmer) a vraiment déjà un nombre de possibilités assez dingue, par exemple le modèle à ressorts est fou de réalisme si on le règle bien je trouve.
Et sinon pour répondre à Mercutio, je me prends pas trop la tête, mes effets sont en bout de chaîne (même l'Erbe-verb). | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Votre (vos) effets de spatialisation (reverbs, delay,...) Mer Mar 25 2015, 14:24 | |
| Quels sont les modules Eurorack qui comblent vos besoins ou en partie ?
Comme je le disais, j'ai bien accroché au Dual delay de Modcan....mon echophon et mon EKO sont également sympa.
Quid du dual delay sputnik ? | |
|
 | |
oberdada Lama-mia !

Messages : 716 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
 | Sujet: Re: Votre (vos) effets de spatialisation (reverbs, delay,...) Mer Mar 25 2015, 15:46 | |
| Pour spatialisation un frequency shifter comme celle de Cwejman est excellente, avec une modulation lente et les sorties up/down à gauche et à droit. Un truc très simple : inverter un signal et mixer avec l'original dans l'autre côté, préférablement avec une autre version du même signal en centre (en utilisant deux formes d'ondes differentes, par exemple). Les deux sorties de min/max peuvent aussi être utilisé en cette manière. Si vous avez deux exemplaires de du même filtre ou spring reverb etc, les possibilités s'ouvre. C'est le charme du monde modulaire que nous pourrons construir des effets fait maisons pour ainsi dire, non ?
| |
|
 | |
mo0ko Grand lama

Messages : 465 Date d'inscription : 03/07/2012 Age : 46 Localisation : Paris 20
 | Sujet: Re: Votre (vos) effets de spatialisation (reverbs, delay,...) Mer Mar 25 2015, 20:12 | |
| Le z-dsp est très clean et en stèreo parfait pour un fx en bout de chaine! et bientôt un Tyme Sefari que je compte utiliser en delay cracra live! | |
|
 | |
He_lium Maître Zen

Messages : 1035 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 52 Localisation : Mons
 | Sujet: Re: Votre (vos) effets de spatialisation (reverbs, delay,...) Mer Mar 25 2015, 20:39 | |
| De mon côté c'est Echophon et Erbe-Verb + A-199 et j'en suis satisfait. Mais je pense passer à terme en partie sur des effets externes (notamment une Eventide Space) car je trouve les effets modulaires limitatifs quant à leur affectation. La possibilité de pouvoir doser sur chaque tranche de le console de mix tel ou tel effet me manque.
| |
|
 | |
bosco Lama-teur

| Sujet: Re: Votre (vos) effets de spatialisation (reverbs, delay,...) Jeu Mar 26 2015, 00:49 | |
| Idem, Echophon + Erbe-Verb (et parfois Phonogène en mode Broken Echo ou Tyme Sefari en delay). En externe, j'ai un peu utilisé l'excellent Stéréo Memory Man mais le fait de trimbaler une pédale avec son alimentation dédiée m'a vite gavé. L'Eventide H9 doit être bien sympathique pour une utilisation en bout de chaine. Compacte, simple et archi-complète au niveau des algorithmes. | |
|
 | |
fly Petit lama

| Sujet: Re: Votre (vos) effets de spatialisation (reverbs, delay,...) Jeu Mar 26 2015, 13:19 | |
| pour moi, sound of shadow de flight of harmony, j'aime beaucoup les modules foh", peu honnéreux, par rapport à la concurrence, et ils permettent beaucoup de possibilités sonores, de léger et propre, jusqu'au salopage totale du son, pas forcément évident à aborder en premier lieu, par ex" le plague bearer il m'a fallu un peu de temps avant de commencer à voir toutes les possibilités, bon après on aime ou pas selon les goûts... j'envisage aussi l'achat d'une erbe-verb quand les finances seront la, et je n'utilise pas d'effets externe. | |
|
 | |
He_lium Maître Zen

Messages : 1035 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 52 Localisation : Mons
 | Sujet: Re: Votre (vos) effets de spatialisation (reverbs, delay,...) Jeu Mar 26 2015, 13:42 | |
| - fly a écrit:
- ... par ex" le plague bearer il m'a fallu un peu de temps avant de commencer à voir toutes les possibilités...
Exactement! C'est un module un peu sauvage/rock'n'roll  qui demande du temps avant d'être apprivoisé mais qui offre d'énormes possibilités. Mais quand on trouve les sweet spots c'est top! Le Plague Bearer aime également beaucoup les atténuateurs... Content de savoir que le SoS vaut également le coup... | |
|
 | |
pylône Maître Zen

Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 106 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
 | Sujet: Re: Votre (vos) effets de spatialisation (reverbs, delay,...) Ven Mar 27 2015, 22:10 | |
| sur une première tranche la erbe-verb qui passe dans un Z-DSP, excellente spatialisation avec +1 pour l'erbe-verb et sur une autre tranche le dual delay, enfin sur une troisième une eventide space. | |
|
 | |
Saint_T Petit lama

Messages : 75 Date d'inscription : 19/02/2013 Localisation : Nîmes
 | Sujet: Re: Votre (vos) effets de spatialisation (reverbs, delay,...) Sam Mar 28 2015, 11:20 | |
| Pour ma part, Analog delay de pittsburg, un echophon et phonogene. J'attend une erbe-verb pour la semaine prochaine. j'ai une RS 310 reverb/chorus d'analog system qui est très décevante à mon gout. | |
|
 | |
pylône Maître Zen

Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 106 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
 | Sujet: Re: Votre (vos) effets de spatialisation (reverbs, delay,...) Sam Mar 28 2015, 13:38 | |
| Je pensais qu'on ne parlait que d'effets de spatialisation! avant mon erbe-verb, ça passe par un echophon qui passe dans un E-560, et dans ma dernière tranche de sortie (la 4) ça passe dans un multiple qui va d'un côté dans le phonogene qui passe dans un mixer (ainsi que la sortie de mon optomix case 1 et la sortie de mon planar qui reçoit mes deux braids, plus elements en stéreo) puis dans le FXDF puis dans le RXMX, et de l'autre côté dans mon LD2. Les deux reviennent dans la table de mix (VCA Matrix + A-138M) et peuvent ainsi passer dans la sortie 1 (eventide space), la deux (dual delay), la 3 (echophon_E-560_erbe-verb_Z-dsp) et pourquoi pas la 4 si je veux une montée de feedback qui sera repris par le phonogene! heavy Dub!!  | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Votre (vos) effets de spatialisation (reverbs, delay,...)  | |
| |
|
 | |
| Votre (vos) effets de spatialisation (reverbs, delay,...) | |
|