Messages : 14 Date d'inscription : 27/03/2015 Age : 41
Sujet: Comment débuter un système (ultra novice) Ven Mar 27 2015, 18:14
bonjour a tous
je compose de la techno/minmal, techno/dark, techno/transe,en utilisant exclusivement des vst/vsti, samples et séquenceur ableton live, je me trouve dans l impasse créative et qualitative. j'ai donc décidé de me tourner vers du hardware, pas de synthé, ni de semi-modulaire, mais vers un outil permettant l'infinis et l'au delà ... ce qui me plais dans le modulaire c'est la façon d'abordé le son comme une matière, genre une patte a modeler que l'on peu sculpter a souhait, des sons puissants et de qualités, l'auto inspiration a partir d'un bruit ... je parcours depuis quelques jours ce forum et me sent comme un fœtus de lama, je suis un peu perdu par tout les thermes employés, immensité des modules et des marques, la complexité de fabriquer une famille !!! donc désoler par avance pour mes question bateau ...
je voudrais commencer par un système modulaire pour un budget de 1000E environs, puis le développer au fur et a mesure, quand ma trésorerie sera a nouveau renfloué. je voudrais investir dans certain élément, pour ne pas a devoir revendre et racheter. comme dans un LFO, FILTRE, je suis un peu perdu dans tout ca et tellement de marque différentes. j'aimerais avoir vos avis sur une base pour commencer.
je voudrais enregistrer tous ce que je crée dans mon séquenceur aussi, donc un module de sortis pour rentrer dans ma carte son. comment synchro mon sequenceur a mes modules, je crois qu il existe des modules pour cela, mais je ne comprend pas trop comment les synchros (midi/USB) ?
j'ai vue un kit "CAPSULE TITAN" il a l aire vraiment pas mal, pour son prix, mais je me demande si on peut séparer les modules et le completer avec d'autre en achetant une case plus grande ?
question en bois d'arbre pour la fin !!! est ce qu'il y a besoin d'une source extérieur pour sortir un son d'un ensemble de modules, comme d'un clavier ou d'un synthé par exemple.
voila j'aimerais débuter dans ce sens, sans trop me précipiter et en apprenant de jour en jour merci
jdal Petit lama
Messages : 14 Date d'inscription : 27/03/2015 Age : 41
Sujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice) Mar Mar 31 2015, 21:50
bonjour voila j ai donc décide de me lancer, j'ai don acheté une alim et je vais créer ma case moi même (enfin plutot mon père qui est menuisier ...) je vais faire une config de base qui evolura par la suite, j'ai une petite idée en tête mais il me manque surement certain éléments, voila si vous pouvez me conseiller ? j'aimerais que mon DAW (live ableton) donne le BPM a mes modules et que je puisse enregistrer sur ce meme DAW.
Intellijel - Rubicon ou The Harvestman Hertz Donut Mark II Make Noise Maths Module Pittsburgh modular synthesizers FILTER Doepfer A-141 Doepfer A-114
qu'en pensez vous ?
jurgen Lama-teur
Messages : 233 Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice) Mar Mar 31 2015, 23:09
Il te manque ce qui fait la force du modulaire, les utilitaire et plus de modulation, mais surtout des vca. Je vois pas l intérêt de la ring mod, dans une tel mais ça c est Perso.
jdal Petit lama
Messages : 14 Date d'inscription : 27/03/2015 Age : 41
Sujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice) Mar Mar 31 2015, 23:29
ok donc j ai un VCO/lfo, un generateur d enveloppe, un filtre, un adsr et ca ne suffit pas pour commencer ? Il manque quoi en gros, j ai oeur du double emplois pour rien, il me faudrait une interface midi aussi, avez vs des conseille avec des marques de modules qui pouraient rentrer dans mon projet ?
jurgen Lama-teur
Messages : 233 Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice) Mar Mar 31 2015, 23:42
Il te manque des vca, 2 an moins, voir un lpg. D autre lfo. Sinon pour le midi, le seul qui me fait envie c est yarns de mutable.et tu pourra envoyer ou sequencer de la modulation a partir de live, avec Max. Mais c est pas à nous de te dire ce qu il te faut, c est a toi de nous dire ce que tu veux, et on pourra te donner notre avis dessus C est a toi de chercher, mater des vidéos, perdre du temps sur muff. Comme tout un chacun
FM74 Lama-teur
Messages : 106 Date d'inscription : 13/04/2012 Localisation : Ardennes
Sujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice) Mer Avr 01 2015, 02:49
Je confirme en effet que un des meilleurs Module midi pour ne pas dire LE meilleur, c'est le Yarns de Mutable, pour a peine plus que un simple module midi, vous avez une petite usine qui permet de faire des séquences, arpèges, rythme, c'est aussi un vco numérique et gère la polyphonie 4 voix ou 4 paries monos.
jdal Petit lama
Messages : 14 Date d'inscription : 27/03/2015 Age : 41
Sujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice) Mer Avr 01 2015, 18:20
ok merci pour vos réponse en gros je voudrais faire du son comme ca
voire ca
je suis entrain de construire ma case, je vous montrerais les photos de mon avancement j'ai hate !!! faut il absolument avoir Max de live pour ce servir de Yarns de Mutable ?
aristote Lama-teur
Messages : 135 Date d'inscription : 19/12/2013
Sujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice) Mer Avr 01 2015, 19:39
pas besoin de Max4Live pour utiliser le Yarns Le module fonctionne avec n'importe quel séquenceur qui sait faire du midi out !
jurgen Lama-teur
Messages : 233 Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice) Mer Avr 01 2015, 19:45
Max permet juste d envoyer des lfo et ou enveloppe sur des paramètres cc transcrit ensuite par ton interface midi.
eole Lama-mia !
Messages : 698 Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 45
Sujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice) Mer Avr 01 2015, 21:20
Je te donnerais pour ma part un conseil différent : Commences par un module et explores-le à fond - surtout si c'est un module complexe, genre le Hertz Donut ou le Rubicon. Prends un second module quand tu te sens bien en confiance avec ton premier. Etc. Ainsi, tu tireras un maximum de ton système. Et tu feras des achats en fonction de tes besoins et de l'évolution de ta connaissance et de la tournure que prendra ta pratique. (par exemple, l'arrivée du modulaire dans mon studio et dans ma vie musicale a tellement changé de choses que je n'aurais certainement pas pu prévoir ça en amont. et j'aurais probablement reproduit une voix de synthèse soustractive classique - et aurait raté une bonne part de l'intérêt du modulaire au passage...)
Si vraiment tu as peur de t'ennuyer avec un seul module (ce qui est illusoire, mais bon, je te dis ça alors que j'ai un 9U plein, je le sais bien), tu peux prendre juste trois ou quatre modules : - l'oscillo (Hertz Donut ou Rubicon, donc) - un générateur d'enveloppe / LFO (maths c'est très bien) - un VCA - un module de MIDI (le Yarns, si tu suis l'avis des camarades lamas)
Là tu as déjà beaucoup à faire et à apprendre d'un coup (et je suis pas loin de penser que c'est presque trop...).
eole Lama-mia !
Messages : 698 Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 45
Sujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice) Mer Avr 01 2015, 21:24
Ah ! j'oubliais : je n'ai pas de module de sortie et n'en ai jamais ressenti le besoin ni l'utilité
Quand à un clavier, tu n'en as pas besoin pour que ça fasse du son ! C'est juste une façon parmi tant d'autres de commander ton système. J'ai un Minibrute que je pensais beaucoup utiliser comme ça et je ne l'ai finalement fait qu'une ou deux fois... Je préfère déclencher le Minibrute avec mon modulaire Mais là, c'est des préférences personnelles. Certains ont besoin d'un clavier et d'autres sont carrément contre. Ça dépend donc plus de ta façon de faire de la musique.
jdal Petit lama
Messages : 14 Date d'inscription : 27/03/2015 Age : 41
Sujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice) Mer Avr 01 2015, 23:11
yes !! merci je suis sur la même longueur d'onde que toi !!! cela représente un réelle investissement et pour du long thermes. je ne veux pas devoir acheter 15 Vco pour au final m'acheter celui qui m aurait plu des le debut même si c'est un peu plus compliquer je te l'accorde (decidement) !!! j'aimeras faire mon apprentissage module par module et ainsi ressentir le besoin d'un nouveau joujou ...
- j’hésite donc entre ces 2 modules pour commencer, le Hertz Donut ou le Rubicon, j'utilise beaucoup de basse, basse medium, clean ou crade, je recherche des effets sonore, genre spray ou noize, des nappes transe, le tout super rythmé (130BPM). si vs connaissez d'autres VCO qui proposent ces qualités, je suis preneur aussi.
donc je vais me retrouver avec un vco !
la question a 2€ arrive attention ....
- le son de mon vco sort comment ? je veux dire il y a surement une sortie stereo ou plusieurs ? dans ce cas il faut obligatoirement un module mixer du genre Pittsburgh modular synthesizers Mixer ? Ou autre ...
eole Lama-mia !
Messages : 698 Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 45
Sujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice) Mer Avr 01 2015, 23:24
Ça dépend des Oscillos... Certains ont une sortie d'autres plusieurs.
Si tu as plusieurs entrées sur ta carte son, tu peux mixer dans live direct - en tout cas, c'est comme ça que je fonctionne.
As-tu repéré le site Modular Grid ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) ? Il te permet de chercher les modules par types - par exemple : Oscillateur Et à chaque fois tu as une fiche descriptive et des vidéos de démo. Il te permet aussi de planifier des systèmes possibles.
Un super outil
Edit : Au fait, tu peux te présenter là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ikkini Modérateur
Messages : 3009 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
Sujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice) Mer Avr 01 2015, 23:31
J'ai le sentiment, à travers tes messages, que la synthèse est un univers encore un peu abstrait pour toi. Donc pour être sûr de bien se comprendre, je préfère m'assurer que tu comprends bien les bases avant de te lancer dans le modulaire et d'être très déçu.
Un synthétiseur monophonique, c'est à dire qui ne sort qu'une seule note à la fois, est généralement composé : d'un ou deux VCO, d'un filtre, d'une ou deux enveloppes, d'un VCA, d'un ou deux LFO C'est le grand minimum.
Donc quand tu auras ton VCO, tu pourras uniquement faire un son continu, point barre. Te rends-tu bien compte de ça.
Deuxièmement, qu'est-ce qui t'attire dans le Rubicon ou le Hertz Donut ? Le Rubicon n'a, par exemple, pas tellement d'intérêt si tu ne lui ajoutes pas un deuxième VCO puisque sa principale force c'est la TZFM, notion de synthèse pas évidente à comprendre quand on débute.
Sur ce site tu trouveras plein de ressources pour apprendre. Tu y trouveras également quelques vidéo que j'ai réalisées à destination des débutants. Je te conseille très fortement de commencer par te documenter d'avantage (le fait que tu ne parles pas de VCA me semble prouver que tu as des lacunes, mais je peux me tromper), plutôt que de te lancer et d'être déçu d'un achat relativement onéreux.
jurgen Lama-teur
Messages : 233 Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice) Mer Avr 01 2015, 23:41
Les modules sont audio pour la plupart mono, comme les bon synthe, la stéréo c est un artifice, pour spécialisé, un son pas assez élaboré. En sortie d un vca, tu va pouvoir attaque un mixer ou une carte son pour t enregistrer, mais attention au niveau. Le modulaire c est 10V pp, alors que les sorties lignes c est 1 a 2 V pp.pense à atténuer, et n abuse pas du gain. Je pense qu un module out n est pas utile au dépard.j en ai tjrs pas après 9U de rempli, et je pense qu un module in-outlast bien plus utile. Et surtout ne sous estime pas le côté sequencage du modulaire( c est ce qui m a fait y venir), c est une de ses grande force, les daw, c est trop linéaire et rigide comme sequencage
Plutôt d accord avec ikkini, sauf peu être sur le fait qu un filtre ne fait pas partie de minimu, mieux vaut plus de modulation..
OSICA Maître Zen
Messages : 1035 Date d'inscription : 27/10/2011 Age : 38 Localisation : Liège - Belgique
Sujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice) Mer Avr 01 2015, 23:47
C'est marrant mais avec les démos du type de son que tu cherches, je te verrais plus avec une elektron Anlog4, plus polyvalent qu'un petite modulaire, mais c'est que mon avis...
jdal Petit lama
Messages : 14 Date d'inscription : 27/03/2015 Age : 41
Sujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice) Jeu Avr 02 2015, 00:31
ok merci eole j'irais rêver de tout ca dés demain
Bonsoir Ikkini oui j'ai bien compris comment fonctionne un VcO et je ne m'attend a etre un virtuose de la synthèse avec un vco, je me disais que ces 2 vco embarquaient pas mal d'options, comme par ex le rubicon qui embarque sub, VCA et le LFO, je me disais que ca pourrait m'etre utile pour plus tard, j'ai ecouté leurs sons et ca m a bien plu. j'ai regardé plusieurs vidéos et c'est vrai que le vca je capte pas trop... mon introduction dans le monde du modulaire voulant ce faire pas a pas, je voulais commencer par la base, qui me semble etre le vco, puis dans les jour a venir développer mon matos, lfo, enveloppe, VCA, séquenceur ect ...
voila j'ai besoin de bidouiller, toucher, sentir le son pour comprendre comment ca marche.
bonne soirée a ts
ps: si vs pouvez me conseiller un autre oscillateur plus dans mes cordes je suis preneur
jurgen Lama-teur
Messages : 233 Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice) Jeu Avr 02 2015, 00:44
Pour apprendre et commencer un bon case je te conseillerai un microbrute, 300e pour un vco complexe, un filtre qui tache, un vca, un sequencer, un adsr,un lfo, et un usb midi cv/gate. En plus le manuel, est très bien fait. Apres tu complète ton case avec ce que tu veux, en partant de cette base. Et puis c est français.
ikkini Modérateur
Messages : 3009 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
Sujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice) Jeu Avr 02 2015, 09:14
Totalement d'accord avec jurgen, puisque tu sembles rétif à aller te documenter et que tu veux te jeter dedans, autant commencer par quelque chose de complet qui te permettra de faire de la musique tout de suite. Et en plus, il sera plus tard très utile avec ton modulaire.
Bon et sinon pour le Rubicon, tu t'es malheureusement uniquement arrêté à lire ce qu'il y a sur la façade sans réellement comprendre de quoi il s'agit. Pour être bien clair, si tu te retrouves avec un Rubicon tout seul, la seule chose que tu vas pouvoir faire c'est une note tenue à l'infini...
Franchement, j'ai du mal à comprendre que tu n'aies pas déjà pris le temps d'aller voir à quoi sert un VCA alors que dès la première réponse, quelqu'un t'a répondu que tu en aurais besoin. Sans curiosité le monde du modulaire me semble bien difficile à aborder.
Human Modular Lama-mia !
Messages : 687 Date d'inscription : 12/09/2014
Sujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice) Jeu Avr 02 2015, 09:20
ikkini a écrit:
Bon et sinon pour le Rubicon, tu t'es malheureusement uniquement arrêté à lire ce qu'il y a sur la façade sans réellement comprendre de quoi il s'agit. Pour être bien clair, si tu te retrouves avec un Rubicon tout seul, la seule chose que tu vas pouvoir faire c'est une note tenue à l'infini...
Oui, je rejoins ikkini, il me semble que tu as loupé pas mal de choses sur le Rubicon..... Et je trouve la remarque Microbrute/Minibrute très pertinente si en plus tu peux compléter d'un Hertz Donut dans une petite case. Là ça commence à être sexy pour pas trop cher et tu as un VCO très haut de gamme (dont on ne se sépare pas ) pour "débuter" qui lui peut se transformer en double LFO donc complexe pour aller moduler une tranche de sinter complète.......l'Arturia. ET ya de quoi s'amuser. Bienvenue en tout cas et attention à l'addiction et donc on compte en banque
jdal Petit lama
Messages : 14 Date d'inscription : 27/03/2015 Age : 41
Sujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice) Jeu Avr 02 2015, 16:13
bonjour
ikkini ca fait des mois que je tend l’oreille et 2 mois que je m y penche sérieusement j'ai vue et revue des 10aines de videos, articles, dico, lexiques etc ... j aimerais passer a la pratique maintenant, je fais pas ça sur un coup de tête, et ce n'est pas un achat compulsif. je ne crois pas avoir dis je ne m’étais pas renseigné sur le sujet, au vue de vos années d'expe je comprend qu'un debutant dans ce domaine semble difficile a encourager, je suis la c'est pas pour rien ! et veux satisfaire ma curiosité...
je n'aime pas les claviers. j aurais juste voulue comprendre l'ordre des choses pour avoir un ensemble cohérent et ne pas prendre n'importe quoi. j’hésitais entre ces 2 VCO car je me projette dans l'avenir pour utiliser toutes leurs ressources, j'ai bien dis que mon système serait evolutif, je ne peux pas lacher 2000e d'un coups et je voudrais gerer chaque module au fur et a mesure.
apres si vs me dites qu il vaut mieux commencer avec un petit VCO ou 2, pas trop cher et que ca me sera toujours utile, je suis open
mo0ko Grand lama
Messages : 465 Date d'inscription : 03/07/2012 Age : 46 Localisation : Paris 20
Sujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice) Jeu Avr 02 2015, 18:37
le rubicon est un simple oscillo tu auras forcement besoin d'un autre oscillo pour faire de la FM ...... comparé au Donut qui lui est un double oscillo le VCA du rubicon est avant l'oscillo pour la FMTZ donc tu auras toujours besoin d'un VCA en plus que se soit pour l'un ou l'autre VCO.....
Human Modular Lama-mia !
Messages : 687 Date d'inscription : 12/09/2014
Sujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice) Ven Avr 03 2015, 11:18
Salut Tape pas du pied! Fait donc une proposition Modular Grid. Il faut au moins un VCO et un VCA (ou atténuateur) sinon tu vas griller ta carte son ou ta console ou tes enceintes et peut être tes oreilles en passant. Comme tu parlais du Hertz, bin je t'ai parlé du Hertz et comme le précise mooko c'est un double VCO (donc 2 VCO indépendants)dit complexe qui peut donc s'auto moduler, en FM, AM, Shaping ou suivi ....mais tu dois le savoir
jdal Petit lama
Messages : 14 Date d'inscription : 27/03/2015 Age : 41
Sujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice) Ven Avr 03 2015, 20:21
salut a ts
je laisse tomber les 2 vco de départ, surement trop complexe pour moi... j ai fais cette petite simulation sur modular grid (merci Human ) dites moi ce vous en pensez, sachant que c'est vraiment un tout début de rack et qu il évoluera par la suite. je ne pourrais pas tout commander d'un coup, la priorité serait le vco et le vca je pense ?
Sujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice) Ven Avr 03 2015, 20:33
Je vais me répéter, mais ça manque de modulation et de vca. Et je pense que le hertz était une meilleur option pour un petit systeme ( j en cherche un, je te le rachèterai volontier quand tu laissera tomber, d ici quelque mois).
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice)