Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL Friteuse sans huile 4,2 L, Air Fryer, 8 programmes
79.99 € 139.99 €
Voir le deal

Comment débuter un système (ultra novice)

+9
mo0ko
Human Modular
OSICA
ikkini
eole
aristote
FM74
jurgen
jdal
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jdal
Petit lama

Comment débuter un système (ultra novice) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice)   Comment débuter un système (ultra novice) - Page 2 EmptyVen Avr 03 2015, 20:41

Palm
super la vanne ...

bon je vous laisse l'élite, dans votre secte, avec vos convictions ...
Revenir en haut Aller en bas
dropthedyle
Grand lama
dropthedyle

MessageSujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice)   Comment débuter un système (ultra novice) - Page 2 EmptyVen Avr 03 2015, 21:19

zêtes trash les lamas,
Allez reviens jdal !
te décourage pas.
pour débuter je te propose de garder le yarns, de choisir un module voie de synthèse tout en un (ex: Pittsburgh Modular Box : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de compléter par une source de modulation et vca tout en un également (ex: The Harmestman Double Andore, Mutable Streams, Hexinverter Galilean moons, ...)
http://www.dropthedyle.net
Ac-tone
Lama-teur
Ac-tone

MessageSujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice)   Comment débuter un système (ultra novice) - Page 2 EmptyVen Avr 03 2015, 21:36

Ahah, bah ouais, c'est un monde de sectaires et d'allumés le synthé modulaire Bananallama

Je plussoie Dropthedyle, pour débuter, je garderais le yarns, me choperais une voie de synthèse ( le synthblock as l'air très sympa, je l'aurais bien pris moi-même ) et de la modulation !

C'est vrai que qu'une bonne partie de l'intérêt du modulaire, c'est justement la modulation ^^ Et les Vca's permettent de traiter du CV et donc de varier l'intensité de modulation avec d'autres Cv's... je crois que c'est pour ça qu'ils ont même mis un petit... vca

Il semble quand même ( et c'est tout à fait normal ) que tu ne sache pas de quelle façon tu veux orienter ton système, et dans le modulaire, c'est aussi assez tendu de faire des choix, vu qu'on as rarement l'occasion de tester réellement des modules avant l'achat...on se retrouve souvent à acheter et vendre des trucs plus rapidement qu'on ne l'aurai pensé si on ne réflechit pas un système dans sa globalité !... Au début je pensais être tombé dans un secte d'obsessif qui passaient leur temps à planifier sur modulargrid, puis j'me suis rendu compte que il valait mieux y passer un certain temps pour ne pas se faire avoir et se retrouver avec un choix de modules pas forcément optimisé et disparates... !
Il est facile d'être déçu autant qu'on peut avoir des belles surprises avec un module, et on parle quand même d'un investissement plutôt conséquent...

Enfin, ne te vexe pas, certains ici sont un peu abrupt, n'oublie pas que tu parle à des gens qui vivent dans des caves enfumées entourés de machines Twisted Evil
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice)   Comment débuter un système (ultra novice) - Page 2 EmptyVen Avr 03 2015, 21:49

Effectivement, les lamas sont parfois sans pitié, mais il faut voir que plusieurs personnes essayent d'orienter notre ami qui donne le sentiment de ne pas rebondir sur les conseils donnés.
La remarque de jurgen est effectivement un peu dure, mais finalement est assez révélatrice de ce que l'on voit ces derniers temps alors que le modulaire devient un phénomène de mode.
Nous avons été plusieurs à conseiller à jdal de prendre son temps, d'étudier un peu mieux les concepts plutôt que de se lancer trop vite dans l'aventure, de lui proposer de démarrer par quelque chose tout en un (Microbrute en exemple, mais on aurait aussi pu dire Dark Energy), mais ce dernier nous assure avoir déjà étudié la question et être sûr de son orientation. Cependant, il poste un modulargrid avec 2 VCO, une ADSR, un VCF et un VCA sans même penser au mixer pour attaquer son filtre avec les 2 VCO.
Je ne suis donc pas tellement surpris face à l'entêtement de jdal, que plusieurs ont essayé d'orienter de bonne foi, que le sarcasme finisse par pointer le bout de son nez. Même si, j'en conviens, ce n'est pas la meilleure attitude à adopter.

Jdal si tu n'es pas vraiment parti, sache que personne ne te veut de mal, bien au contraire, les conseils prodigués ici sont honnêtes. Si on voulait ton mal, tout le monde t'aurait conseillé de foncer sans réfléchir et de dépenser plein d'argent pour être déçu. La blague de jurgen était certainement de trop, mais elle a ceci de révélateur que le modulaire est un instrument qui demande soit un minimum d'exigence, soit beaucoup d'argent. On a vu passer ici des gens vite déçus par l'aventure modulaire et qui ont perdu de l'argent au passage et je pense que c'est regrettable.
http://www.ikkini.net
jurgen
Lama-teur

MessageSujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice)   Comment débuter un système (ultra novice) - Page 2 EmptyVen Avr 03 2015, 21:56

Ne prend pas la mouche.
Ma réflexion n était peu être pas de très bon goût, mais reste partis nous quelque temps et tu comprendra, que c est pas contre toi, si seulement tu était un cas isole.
pense un peu à tous ces lamas qui ont pris du temps pour te répondre et essaye de d aiguiller et oriente.

C est déjà plutot sympa que l on ait un tel endroit pour échanger sur notre devoreuse(de budget) passion, et dans la langue de Molière en plus. Je lit asser de langue étrangère au taff pour ne pas continuer le soir.

Je finirai juste en disant que le modulaire nécessité un apprentissage, et de bonne base de synthèse, mais ça vaut le coût pour qui aime explorere et perdre son temps
jdal
Petit lama

MessageSujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice)   Comment débuter un système (ultra novice) - Page 2 EmptyVen Avr 03 2015, 22:18

non je ne suis pas partis, j'aurais aimé que l'on ce mette a ma place 2 sec
je trouve ce genre de forum plutôt bien aussi et vue le nombre de lecture de ce topic, je me dis que je ne suis surement pas le seul a galérer.
merci pour vos réponses je consulte vos proposition.

désoler ikkini je n'ai même pas pensé au mixer !!! ou ai je la tete ...
jurgen c'est un apprentissage et oui il faut bien commencer un jour Wink

jurgen
Lama-teur

MessageSujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice)   Comment débuter un système (ultra novice) - Page 2 EmptyVen Avr 03 2015, 22:35

Jean, tu te trouve vers ou,il y a peu etre des lamas pas loin de chez toi, une façon de faire une bonne rencontre et d apprendre au passage
jdal
Petit lama

MessageSujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice)   Comment débuter un système (ultra novice) - Page 2 EmptyVen Avr 03 2015, 22:40

je suis de marseille.
jdal
Petit lama

MessageSujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice)   Comment débuter un système (ultra novice) - Page 2 EmptyVen Avr 03 2015, 22:51

dropthedyle et Ac-tone je vais y réfléchir merci.
Ac-tone c'est tout a fait ca, je me sent un peu perdu, tellement peur d'acheter n'importe quoi ou de faire un systeme qui ne me plaiera pas !
c'est dur pour moi de s'imaginer le son que ca va donner, par rapport au son que je veux ! puis c'est pas evident de mettre des mots sur de la zic et surtout d'avoir le meme point de vue du son ...

ps l'image du "moduliste" dans ca cave ma bien plus, c'est tout a fait ce que je pense de vous Twisted Evil Twisted Evil
Human Modular
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice)   Comment débuter un système (ultra novice) - Page 2 EmptySam Avr 04 2015, 09:37

Il y a la marque Sputnik (USA) qui vient d'arriver en France qui font des versions des modules Buchla en eurorack qui sont super bon marché. Y a tout ce qu'il faut, je t'invite à y jeter un oeil. Je connais pas leur VCO personnellement mais on est quelques uns à avoir certain de leur produit. Pour 2000€ tu as un super system avec double VCO (avec Shaping sur chaque miam miam), 4 Vca/LPG, 4 enveloppes, des délai (3 entrées), crossfade, un super mixer et le random (avec Source of Incertainty)......piouf une tuerie afro
jurgen
Lama-teur

MessageSujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice)   Comment débuter un système (ultra novice) - Page 2 EmptySam Avr 04 2015, 11:50

Je ne suis pas sûr que sputnik soit états-unien, c est roman f qui est derrière.
Mais c est sur que tu ne pourra pa te tromper. Avec un case sputnik.
De même un case mutable instrument, est un très bon choix pour se lancer, tu ne peux pas te tromper avec du mutable, et cocorico c est francais
Human Modular
Lama-mia !

MessageSujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice)   Comment débuter un système (ultra novice) - Page 2 EmptySam Avr 04 2015, 13:01

jurgen a écrit:
Je ne suis pas sûr que sputnik soit états-unien, c est roman f qui est derrière.
Oui en effet je ne suis pas catégorique, c'est peut être du coin. Je vais regarder.
Ac-tone
Lama-teur
Ac-tone

MessageSujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice)   Comment débuter un système (ultra novice) - Page 2 EmptySam Avr 04 2015, 14:54

Ouais, sinon, si tu ne sais pas trop vers quoi partir Jdal, c'est peut-être une bonne idée de se lancer vers un système 'complet' d'un constructeur...Au moins, t'es sur que les modules ne font pas double emploi et vont parfaitement ensemble ^^

Je ne pourrais pas ne pas recommander mutable instrument, 'est sur qu'avec un case mutable only, tu as tout ce qu'il faut, et beaaaaucoup plus !
Sputnik as l'air très très sympa aussi, il faut juste voir quels "style" de synthèse et de pensée pour tes patch tu préfère ^^
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice)   Comment débuter un système (ultra novice) - Page 2 EmptySam Avr 04 2015, 18:18

Sputnik comme son nom l'indique est russe (je crois) et est fabriqué aux états-unis par Darkplace la boite de fabrication de Malekko. Ils sont également distribués par Darkplace, on peux donc dire que c'est un produit US.

Jdal, il faudra de toute façon te lancer, et te rendre compte par toi même si les modules te correspondent ou non. Après c'est très bien d'en discuter, que tout le monde te donne son avis. Pour pas perdre d'argent, je te conseille de te tourner vers le marché d'occasion. Un rubicon, un z3000 ou un hertz donut, c'est comme tu le sens. De toute façon au bout de 6 mois tu vas le revendre pour acheter autre chose Laughing , car comme tout le monde ici tu vas vite te rendre compte que tu rentres dans le plus grand monde de la tentation. Déjà veux-tu un oscillo analo ou numérique, tu vas peut-être me dire qu'au fond t'en sais rien. Si tu veux un oscillo versatile, facile d'utilisation, hyper efficace avec un nouveau firmware qui vient de sortir qui a l'air d'une tuerie (merci human modular) prends un Braids de chez Mutable. Peux de chances que tu le revende. 
Tu fais de la techno minimale/dark techno, mais d'après ce que j'ai compris tu veux utiliser le modulaire de façon plutôt expérimentale, pour créer des matières.....Il te faut donc des trucs un peut plus fun et délirant que le basique vco/enveloppes/filtres/vca, regarde du
côté du phonogene de chez makenoise, prends toi une enveloppe Maths (makenoise) car ça tu vas en avoir besoin toute ta vie, même si encore une fois au début tu vas l'utiliser à 5% de ses capacités et que tu vas rien comprendre.
regarde aussi du côté des modules de random comme le west coast de chez sputnik, le wogglebug de makenoise ou l'ultra random de chez SSF.
En tout cas rassure toi d'une chose, tu n'es pas débutant et con, tu es juste débutant, donc il n'y a aucune question débile, car souvent des questions qui paraissent idiotes entraînent des débats intéressants, et peuvent enseigner des choses à ceux qui pensent connaître la question.
Enfin pour finir, je pense que la chose la plus importante quand on rentre dans l'histoire synthé modulaire c'est de savoir où tu veux aller artistiquement et musicalement car c'est à ce niveau qu'on peut très vite se perdre et faire fausse route.

Eole a écrit:
Je te donnerais pour ma part un conseil différent 
Commences par un module et explores-le à fond

C'est un débat très intéressant qui entraîne un autre débat aussi intéressant. Es-tu de l'école de ceux qui veulent catégoriquement contrôler leur système sinon ils sont perdus, où ceux comme moi qui sont plus créatifs quand ils sont loin de tout contrôler, patch plus instinctivement et se laisse emporter voire dominer par leur système (sachant de toute façon qu'il faut tout de même un minimum de connaissance pour ne pas être très vite bloqué).
Pour l'autre débat, pour ma part, je me suis monté un gros système très rapidement (7 mois), qui a encore évolué après. J'avais les fonds à cette époque, donc l'argent n'a pas été un facteur décisif. Aujourd'hui je suis très loin de bien connaitre mon système, mais j'y découvre chaque jours de nouvelles choses, fonctions et là aussi il y a encore deux écoles. la 1ère qui est celle que te conseille Eole que quelque part j'aurais tendance à te conseiller car plus sage, mais qui n'est pas la mienne. Par exemple, quand nous avons construis ma femme et moi notre maison pendant un an, elle se plaignait tout le temps du fait que je commençais quelque chose sans finir, commençais autre chose, enfin une troisième pour revenir sur la première. C'est pareil pour mes projets, j'en ai toujours au moins trois en cours, car chacun se nourrit de l'autre. C'est peut-être un problème de concentration, en tout cas c'est ce qui me correspond sinon je m'emmerde, et ça pour moi c'est la pire des choses. Pas le temps pendant la vie, la mort étant fait pour ça! Laughing
Et c'est pareil pour mon système, je ne me suis pas concentré à fonds sur un ou deux modules pendant 6 mois mais sur une vingtaine, et quelque part au départ je pense m'être finalement fait mal conseillé en partant sur un basic système doepfer qui n'a pas du tout correspondu à ce que je voulais faire avec un modulaire et ça a justement commencé à bien s'éclairer avec un maths/wogglebug/braids/phonogene et autres optomix
Un quad lfo comme modulation c'est bien aussi par rapport à ce que tu veux faire. Le batumi (xaoc devices) est très bien, petit pas cher. T'inquiète tu vas bien t'amuser.

J'ai oublié pour l'occase il y a d'abord audiofanzine (http://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/petites-annonces/p.3.html) et puis le forum d'ikkini sur facebook https://www.facebook.com/groups/synthemodulaire/permalink/733021980148477/. Fait toi des favoris, sur ces pages. Il y a d'ailleurs un z3000 à 190€ sur audiofanzine et si t'as pas peur de commander aux US, ce que je fais depuis un an il y a muffwiggler. T'arrive pas au bon moment avec la montée de l'eurodollar!!! Sad

Dernière édition par pylône le Sam Avr 04 2015, 20:30, édité 1 fois
http://www.soundonprobation.com
jdal
Petit lama

MessageSujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice)   Comment débuter un système (ultra novice) - Page 2 EmptySam Avr 04 2015, 21:01

bonjour a ts

merci a ts pour l'interet que vous montrez a mon topic, j'espere que ca aidera beaucoup de nouveaux comme moi dans la complexité du modulaire.
ce que je remarque c'est qu il n y a pas de systeme prédéfinis, d'ou les multiples discordes, chacun a ses gouts et ses raisons.
je suis plus pour une approche d'eole en ce qui concerne l'apprentissage de chaque modules, mais j'adore le coté free style que peux apporter le modulaire, dans mon cas il vaux mieux que je commence petit a petit, et oui il faut ce lancer a un moment !! je regretterais surement certain choix et approuverais d'autres, mais aprés tout ce que je lis, il semble que ce soit un apprentissage logique.
je vais me faire une petite case qui tien la route avec tous vos conseilles, en deplaise a certain je ne suis pas prets de vous quitter !!
je vais me faire un systeme sur modulargrid et vous ferais connaitre l'evolution de ma case et de ma zic en espérant avoir toujours de bon conseil et des clash ( c'est tellement plus épicé!!! )

ps: attendez vous a des questions cons, ca plait tellement a certain Wink
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice)   Comment débuter un système (ultra novice) - Page 2 EmptySam Avr 04 2015, 21:23

jdal a écrit:
mais j'adore le coté free style que peux apporter le modulaire

ah ben tu vas pas être déçu! Laughing

jdal a écrit:
je ne suis pas prets de vous quitter !! 

De toute façon t'as signé, c'est trop tard!

jdal a écrit:
attendez vous a des questions cons, ca plait tellement a certain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cool!

Il y a deux choses aussi qui peuvent t'intéresser puisque tu ne comptes visiblement pas éteindre définitivement ton ordinateur : 

1) ms 812 alyseum. Module qui relie ton ordinateur à ton système modulaire avec un câble ethernet via le protocole copperlan manager. ça te permet d'envoyer des sources de modulation depuis ton soft comme Live mais perso je l'utilise avec Usine où je me suis fabriqué des lfo, random midi, sequencer, random law generator, etc...il y a 8 sorties CV et 12 trigs. ça marche très bien et peux t'économiser beaucoup de modules.

2) Little Deformer 2 par Gotharman. Machine hardware avec sequencer, lfo, synthetiseur, filtres, distortion, etc...et surtout des effets granulaire terrible. Tu peux tout moduler à l'intérieur comme un système modulaire sauf qu'il n'y a pas de câbles (ça fait du bien des fois! Laughing ). Le gros plus c'est que grâce à un boitier séparé (AnaX) tu peux communiquer avec ton système modulaire en in et out (2 cv out, 4 cv in avec atténuateurs, 4 trigs in et 4 trigs out.)
la machine est au coeur de mon système.

Mais j'imagine que Human Modular aura certainement quelque chose à redire par rapport à tout ça! Rolling Eyes Razz pig
http://www.soundonprobation.com
jdal
Petit lama

MessageSujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice)   Comment débuter un système (ultra novice) - Page 2 EmptySam Avr 04 2015, 21:27

haha je ne parlais de vous en particulier.
je taquine faudra apprendre a me connaitre Very Happy moi aussi je sais faire des smiley "happy"
je suis entrain de regarder ca
ca doit etre sympas pour les automations
usw
Petit lama

MessageSujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice)   Comment débuter un système (ultra novice) - Page 2 EmptySam Avr 04 2015, 21:28

Un garde-fou qui tient la route quelle que soit la taille du système, consiste à conserver un équilibre entre générateurs, processeurs et modulateurs. Ces catégories restent assez poreuses et théoriques mais en pratique elles correspondent bien aux différents usages qu'on peut faire d'un module dans un contexte donné.
Un petit système avec 3, voire 2 modules initiaux bien choisis est tout à fait possible, t'as pas besoin de 3 mélangeurs, 2 lfos, deux enveloppes adsr, 2 VCOs, une armée de VCAs et un filtre pour réaliser des sonorités intéressantes...

Thread édité : merci d'éviter de flooder Human &/ou Pylone Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment débuter un système (ultra novice)   Comment débuter un système (ultra novice) - Page 2 Empty

Comment débuter un système (ultra novice)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2