Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Couette chaude 2 personnes 220×240 cm – DODO LA WARM MAX
29.99 € 59.99 €
Voir le deal

Les compagnons d'un buchla 208r2 ?

4 participants
AuteurMessage
lamouette/rck
Petit lama

Les compagnons d'un buchla 208r2 ? Empty
MessageSujet: Les compagnons d'un buchla 208r2 ?   Les compagnons d'un buchla 208r2 ? EmptyMar Avr 21 2015, 22:02

Salut les lamas,

Je suis en train de me construire un Buchla 208R, il va me rester 4U de libre dans mon boitier, et j'aurais aimer les compléter.

Plusieurs questions :

Est ce qu'il n'Y a aucun problèmes a faire cohabiter du 200r et du 200e ensemble ? Non pas que je veuille utiliser le bus data de la serie 200e, mais on tombe régulièrement sur des bonnes affaires dans le 200e, et je n'ai pas forcement envie de tout faire en DIY.

au niveau du voltage par octave particulièrement, je sais que les Buchla peuvent être en 2/2.4/1.2V / Octave. je pense que le 208r2 est en 1V/oct.

Mon petit systême cohabitera avec l'eurorack avec un module CVGT1 Synovatron, principalement pour la partie séquence.

Maintenant le choix des modules, j'aime l'osc complex du 208 pour les sons qu'il peut sortir. mon but est de sortir de mon petit système, beaucoup de lead/nappes planantes, quelques percus métaliques ou non, des plics, des plocs, quelques basses, bref un peu de tout, , plutôt pour expérimenter et et sauvegarder des samples. (ou sequencer et enregistrer un morceau direct avec quelques tweaks)

Je suis sur de prendre un 281e pour la modulation et un 267 pour les 2 filtre et la partie random.
Pour les 2 autres unités, je sèche, je ne sais pas si je doit partir sur un autre osc, mais dans ce cas la il me faudra un mixer, ou un delay 277 pour le coté fun.

Voila, si vous avez des idées, je suis ouvert à la discussion !

flower
Revenir en haut Aller en bas
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Les compagnons d'un buchla 208r2 ?   Les compagnons d'un buchla 208r2 ? EmptyMar Avr 21 2015, 22:19

Le 218 rev2 est censé tracker à 1.2V/oct selon les spécifications d'origine, mais dans les 2 que j'ai montés, j'ai dû changer des valeurs de résistances pour y arriver.
Il est aussi possible de le faire tracker à 1V/oct, ou autre, en ajustant ces valeurs.

Le 218 de Roman est en précommande, livrable dans 2 mois (?) pour 999$, ce qui est moins cher qu'un BEMI (prix d'occase apparemment 1200$), mais il n'a pas d'arpégiateur, des rvisions du firmware permettront d'ajouter des fonctions "dans le futur" (avec Roman ça peut être un futur lointain, très lointain Laughing )

Le 277 est un chouette ajout, j'en ai mis un avec mon 208 rev1, c'est un délai un peu bizarre mais sympa.

Je ne sais pas t'aider pour les filtres... Mais tu verras quand il sera fini, le 208r un module qui se suffit déjà très bien à lui-même, je n'ai même pas encore essayé de passer le mien dans un effet, rien que lui tout seul c'est déjà tellement... Bave encore
http://www.portabellabz.be
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Les compagnons d'un buchla 208r2 ?   Les compagnons d'un buchla 208r2 ? EmptyMar Avr 21 2015, 22:34

Aucun problème pour la cohabitation 200/200e.

Perso j'ajouterais en priorité un 259e qui te donnera un grain très digital (mais pas que !) et élargira notablement la palette sonore de ton système. Ensuite le 267e est effectivement un très bon double filtre BP/Random generator. Pour l'avoir eu, c'est un des modules "e" qui me manque le plus avec le 259e justement. Juste dommage qu'il ne soit pas pourvu de la section "quantized" du 266e cependant.

Le 277 pourrait être sympa aussi effectivement (j'hésite à vendre le mien, si jamais...). Pour finir un 281e me paraît aussi une bonne idée (ou alors le remplacer par un second séquencer tel le 247v ?!). Pour de grosses basses et une FM Lin de malade le 258 est aussi à considérer !

lamouette/rck
Petit lama

MessageSujet: Re: Les compagnons d'un buchla 208r2 ?   Les compagnons d'un buchla 208r2 ? EmptyMer Avr 22 2015, 17:37

Merci pour vos réponses, c'est clair que le 208 a l'air de se suffire a lui tout seul, mais comme j'ai pris un boitier 2x4U a boops, ça m'embeterait d'en laisser la moitié vide Twisted Evil

pour le 218, je me suis posé la question et comme je ne sais pas jouer du piano de toute manières, je préfère mettre d'autres modules. Ce système sera séquencé soit par l'eurorack, soit directement par le SEQV4.

Bon finalement mon idée de départ était pas si mal, un 277r, 267e, 281e.

Juste le dernier module, si je prends un 259e (ou un 261e d'ailleurs ils sont assez similaires), est ce que je peut utiliser le 208 comme un mixer ? car sur le 208, si je comprends bien, je peux faire rentrer un signal externe pour le traiter dans un des 2 lpgs, mais il faut que je choisisse et du coup je n'ai plus accès au mod osc ?

Est ce qu'il ne vaudrait mieux que je me concentre le les osc du 208 ?

Plus j'y pense plus je me pose de questions, finalement le 277r, j'en sais rien, j'aime pas forcement avoir un delay après une reberb, et avec le 208 pas moyen de sortir avant la reverb pour re-rentrer dedans après (ce qui serait super)

Peut-être mettre des eardrills modules, ça me permettrait d'avoir de la diversité, genre un 259e a la place du 277r, et 1U de module eardrill avec un mixer, un morphun, un pulse baloon par exemple ?
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Les compagnons d'un buchla 208r2 ?   Les compagnons d'un buchla 208r2 ? EmptyMer Avr 22 2015, 19:23

Premier point, les 259e et 261e ne sont pas similaires du tout.
Autant il s'agit en effet d'un double oscillateur pour chacun des modules, autant le son et la technologie employée ne sont pas les mêmes.

Le 261e était censé être le revival du 259 original version moderne.
Hors, même si la section Timbre, High Order et Symmetry est analo, le reste du module est digital. En soit, ça ne s'entend pas tant que ça (les puristes avaient beaucoup critiqué cet oscillateur, à tord à mon avis) même si à très très hautes fréquences ça glitch un peu. On ne retrouve pas non plus un bas très prohiminant mais ceci est aussi vrai pour le 259 original. (pour de grosses basses voir plutôt le 258).

Concernant le 259e, celui-ci est à table d'onde.
La technologie (algoritme) sont apparemment issues du 700. Pour complèter la palette sonore de ton 208r, aucun doute ne fait quant à l'optention d'un 259e vs 261e. Le 208 est son CO est déjà dans la cours du 261e...

Je n'ai pas encore monté mon 208 donc ne pourrait répondre à ta question concernant le mixer. Cela dit en effet eardrill ou les nouveaux H modules BEMI pourraient être intéressant pour mixer ton signal et ajouter d'autres fonctions.

lamouette/rck
Petit lama

MessageSujet: Re: Les compagnons d'un buchla 208r2 ?   Les compagnons d'un buchla 208r2 ? EmptyJeu Avr 23 2015, 16:59

Ok, je me demandais pour le 259e/261e, j'avais vu pas mal de sujet concernant les différences, mais j'ai lu très rapidement en travers. J'ai écouté pas mal de démo du 259e hier, comme tu dit il va se compléter a merveille avec le 208.

Plus j'y pense plus je me dit que pour faire bien j'aurais besoin de 5U Evil or Very Mad

Je ne vais pas pouvoir reprendre la construction du 208 avant Juillet/Aout, je commande des pièces a droite a gauche, mais je suis vraiment pressé !

Le pendulum ratchet de eardrill a l'air excellent aussi, surtout pour déclencher un peu de tout, c'est exactement le genre de module que j'aimerais avoir dans mon système à terme.

Bref, pas facile de faire des choix, chaque module ayant des limites propres et finalement vachement intéressantes !
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Les compagnons d'un buchla 208r2 ?   Les compagnons d'un buchla 208r2 ? EmptyJeu Avr 23 2015, 17:18

Moi, en compagnons de mon Easel, je verrais bien un Dodeca + 259c Bave encore geek
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Les compagnons d'un buchla 208r2 ?   Les compagnons d'un buchla 208r2 ? EmptyJeu Avr 23 2015, 17:23

C'est un peu pointilleux de ma part mais fais-bien attention de rajouter "e" au dos des modèles dont tu parles... Car les 259 et 259e ne sont vraiment pas du tout la même chose. (ça va pour le 261e puisque le 261 n'a jamais existé).

Tu peux voir du coté du 291e aussi.
Triple filtre Band-Pass avec séquenceur intégré.
Modulations audio/CV en AM, FM, BW (BandWidth), sorties séparées ou "All".
Possibilité de morphing etc. Un module de malade !

Dernière édition par MechaSeb le Jeu Avr 23 2015, 17:35, édité 1 fois
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Les compagnons d'un buchla 208r2 ?   Les compagnons d'un buchla 208r2 ? EmptyJeu Avr 23 2015, 17:30

Oui pourquoi pas mais attention, le dodéca n'a pas de générateur de signal (d'où l'intérêt du 259 proposé par Zeit). Le problème est que la section timbre du 259 est assez proche du CO de l'Easel... A la limite, dans ce cas plutôt prendre un 258 pour faire 1/2 system 101. Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour info le dodéca c'est l'équivalent de :

1/2 du Model 265 (Random)
3/4 du Model 280 (EG)
3/4 du Model 292 (LPG)
1/2 du Model 291 (BP Filtre)
Préamp
1/3 du Model 230 (EF)
1/2 du Model 285 (BM/FS)
Mixer

MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Les compagnons d'un buchla 208r2 ?   Les compagnons d'un buchla 208r2 ? EmptyMer Jan 13 2016, 15:29

(je retombe sur ce sujet au détour d'une recherche concernant... un autre sujet)
Ça a donné quoi ce projet finalement ?

lamouette/rck
Petit lama

MessageSujet: Re: Les compagnons d'un buchla 208r2 ?   Les compagnons d'un buchla 208r2 ? EmptyJeu Jan 14 2016, 03:34

et bien, mon 208r2 est en cours de soudure (oui toujours), je prends vraiment mon temps, j'ai presque tous les éléments hardware, un case, le frontpanel, la reverb, il faut que je soude, je devrais avoir les sliders bientôt, il y a un groupbuy sur muffwiggler.

Je devrais recevoir mon premier module buchla, qui sera un 289, dans les prochaines jours, il me servira de multi effet, mais aussi d'osc supplémentaires, je recherche une pendulum ratchet pour gérer mes clocks et j'ai acheté un Synovatron CVGT1 pour faire l'interface midi/cv avec mon modulaire eurorack.

Pour les 2 derniers modules (mon case faire 8U), je ne sais pas trop encore, surement un 259e, et un combo 281h/292h, et je rentrerais la sortie dans le easel pour un mix global !

Donc, ça avance doucement, mais ça avance ! albino
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Les compagnons d'un buchla 208r2 ?   Les compagnons d'un buchla 208r2 ? EmptyJeu Jan 14 2016, 09:37

Un Synthi est un très bon compagnon pour un Easel Laughing
lamouette/rck
Petit lama

MessageSujet: Re: Les compagnons d'un buchla 208r2 ?   Les compagnons d'un buchla 208r2 ? EmptyLun Jan 18 2016, 19:26

Mais le pire compagnon pour mon compte en banque !
BLT
Maître Zen
BLT

MessageSujet: Re: Les compagnons d'un buchla 208r2 ?   Les compagnons d'un buchla 208r2 ? EmptyLun Jan 18 2016, 19:49

Mais un placement plus utile, plus fiable et plus intéressant qu'un compte en banque Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les compagnons d'un buchla 208r2 ?   Les compagnons d'un buchla 208r2 ? Empty

Les compagnons d'un buchla 208r2 ?
Page 1 sur 1