| Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" | |
|
+10mercutio oberdada MechaSeb pibou léguman davidh Human Modular ikkini jurgen Marsyas 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marsyas Lama-teur
Messages : 213 Date d'inscription : 12/01/2015 Localisation : Toulouse
 | Sujet: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" Lun Avr 27 2015, 20:52 | |
| Je ne sais pas si le titre de ce topic est vraiment pertinent mais j'aimerai avoir vos avis sur les différents VCOs d'entrée de gamme , c'est à dire en dessous de 200 euros. Pas de soucis pour se dire qu'un DPO ou un Furthrrrr ça déboite (à ce prix là il vaut mieux je pense) mais c'est plus rare de lire des avis ou de trouver beaucoup de demos, des VCOs plus cheaps.
Mon cas personnel : J'ai déjà pas mal de modules dans lesquels je vais rentrer/traite de l'audio mais aucun VCO ... (je fais à l'envers mais j'en suis très content) avec le Maths et la self oscillation de mon VCF j'arrive déjà à generer des drones "diphoniques" super riches et puissants alors qu'en soit ce ne sont pas des VCOs Je suis sur les starting blocks pour commander le Tellharmonic de Make Noise qui sort fin juin et il me restera à peine plus d'une centaine d'euros pour un second VCOs et pouvoir faire des drones très riches
j'ai noté le A-110-2 qui prend pas beaucoup de place mais aucune demo dessus (mais le A-110-1sur lequel il est basé sonne pas trop mal avec des modulations PW assez sympas ... ) il y a aussi le TITAN d'Eowave mais les demos m'ont très peu séduit ...
avez-vous d'autres VCOs d'entrée de gamme et avec peu de HP à recommander ? ou des avis sur les deux cités au dessus, surtout le A-110-2
merci d'avance à tous
| |
|
 | |
jurgen Lama-teur
 | Sujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" Lun Avr 27 2015, 21:31 | |
| Sto. Très chouette. Le parfait compagnon d un dpo. Et le prix était presque raisonnable avant le changement de prix.
Quoi il existe des vco à moins de 200€!! Le diy ca compte? Vue que c est le pièce essentiel d un systeme, ne faut il pas y mettre le prix?
Moi c est l inverse de toi. Presque tout mes modules peuvent faire vco, mais aucun filtre. | |
|
 | |
Marsyas Lama-teur
 | Sujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" Lun Avr 27 2015, 21:56 | |
| ben justement je vais y mettre dejà y mettre 350 env pour le tellharmonic qui fait VCO , noise .. du coup ça serait pour un second vu mon budget restant (faible) je pense au STO un peu plus tard dans l'année mais il est en effet hors catégorie avec la montée des prix | |
|
 | |
ikkini Modérateur

Messages : 3009 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
 | Sujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" Lun Avr 27 2015, 22:58 | |
| j'ai eu 2 A-110, une VCOb de Bubblesound, un Oscillator de Pittsburgh et un STO dans ta gamme de prix. Le STO est un peu à part car il n'offre pas toutes les formes d'ondes mais un sub et un waveshaper, il est très typé donc à écouter. Concernant les 3 autres, j'ai trouvé le sélecteur d'octave très pratique sur le A-110, mais je garde une préférence pour le VCOb qui a une entrée FM lin et une entrée FM expo. | |
|
 | |
Marsyas Lama-teur
 | Sujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" Mar Avr 28 2015, 00:35 | |
| merci ikkini je vais regarder le VCOb que je ne connais pas ! le STO j'y pense aussi depuis un moment car j'aime beaucoup sa couleur justement le sub et le waveshaping c'est quand même super attirant pour moi sur le papier il irait surement bien avec le Tellharmonic (même constructeur) ... mais il me faudrait revendre un peu de matos pour que ça rentre dans le budget (même d'occasion c'est quasiment le même prix que sur modularsquare à quelques euros prêt) ou alors juste être sage et patient. en gros les VCO d'entrée de gamme vous les oubliez ... et tous revendus si je comprends bien je me demande parfois si un couple de A-110-2 ne serai pas plus fun qu'un STO pour moins cher ou si vraiment entre deux A-110 et un STO il n'y a quand même pas débat. | |
|
 | |
Human Modular Lama-mia !
 | Sujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" Mar Avr 28 2015, 07:58 | |
| On parle souvent des a110 comme s'ils avaient une couleur "Vintage", je trouve ça assez juste. Ce qui est bien avec le a 110 c'est que tu peux en voir assez régulièrement d'occaz. J'ai vendu les mien 70€ pièce (putain je regrette), j'ai beaucoup aimé ce VCO, mais il fallait faire de la place pour les "cadors" justement, les osc complex qui sont autrement amusant. Aujourd'hui celui que je prendrais sans hésiter, plus qu'un STO ou un Dixie, c'est le VCO de Sputnik, pour moi y a tout. D'ailleurs si je devais commencer aujourd'hui tout un system, je prendrais soit la complete chez Sputnik, soit le trio de module Endorphin : Furthrrrr, Terminal, le truc USB....  | |
|
 | |
Marsyas Lama-teur
 | Sujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" Mar Avr 28 2015, 09:07 | |
| On peut toujours dire à quelqu'un qui demande un avis sur le microbrute, qu'il devrait prendre un Voyager parce que c'est quand même beaucoup mieux ...
disons qu'un Furthrrr fait rêver , comme un DPO (je l'ai bien dit en ouvrant ce sujet) mais pour ce prix là on peut aussi s'acheter beaucoup d'autre choses ... (et pour moi c'est tout simplement trop pour le moment)
j'ai beaucoup d'instruments et de pédales, certains cheap et d'autres réputés
je m'amuse quand même beaucoup avec ceux qui ne devraient être considéré que comme des jouets ou "gadgets" (mon VOLCA Keys en tête de liste ou une super vieux chorus stereo de chez DOD trouvé dans la rue dont je me sers tout les jours, ou un vieux YAMAHA de merde qui fait des merveilles dans mes Big muffs). Autre exemple j'ai une guitare PRS custom du début/milieu des années 90 et pourtant je ne crache pas non plus sur ma Fender Stratocaster japonaise qui vaut 10 fois moins cher mais qui peut sortir des couleurs assez retro impossibles sur la PRS ...
C'est peu-être mes racines punk et mon adoration pour Sonic Youth qui parle ..... mais j'ai tendance à croire que même des VCOs d'entrée de gamme peuvent être très très funs
| |
|
 | |
ikkini Modérateur

| Sujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" Mar Avr 28 2015, 09:18 | |
| Pour répondre à ta question, ce qui m'a amené à revendre mes VCO basiques c'est que j'ai orienté mon modulaire vers du West Coast, car j'ai d'autres synthés qui font déjà de la synthèse soustractive.
Un DPO ou un Furthrrr n'est pas mieux ou moins bien, il ne fait tout simplement pas la même chose. Cependant rien ne t'empêche avec deux A-110 et un wavefolder de t'approcher de ces deux synthés.
J'ai tendance à être un peu sceptique quand j'entends parler du son de tel ou tel oscillateur. À moins d'un oscillateur complètement à la rue, une dent de scie est une dent de scie et un carré, un carré. Ce qu'il faut regarder c'est le rapport prix/encombrement/fonctionnalités à mon avis. Ce qui va changer d'un oscillateur à l'autre c'est surtout la réaction à la FM et la synchro.
De toute façon, la question est toujours la même, que veux-tu faire ? | |
|
 | |
Marsyas Lama-teur
 | Sujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" Mar Avr 28 2015, 09:56 | |
| Ikkini merci ! tu réponds complètement à mes interrogations le wavefolding je pense que j'aurai plusieurs modules dédiés à ça dans le futur car j'adore cet effet là comme un Phonogene mais pareil, dans un second temps je vois mon modulaire comme un projet sans fin ... des empilements de boitiers et un objet plus grand que soi ... mon 6U n'est donc pas une fin en soi ...
je cherche pour l'instant à faire des "bouquets de drones", d'où le fait que tellharmonic me fasse rêver toutes les nuits depuis le Musikmesse (sa sortie NOISE, ses harmoniques et son coté "additif") , alors que je pensais prendre un E350 au départ. Actuellement même la self-oscillation du A108 bien modulée est mortelle dans mes oreilles ... du coup ça me fait me dire qu'un A110-2 pourrait en plus de mon Tellharmonic amener un drone de plus qui sera satisfaisant pour moi (il me faudra passer dans plus de modules pour que cela soit aussi intéressant qu'un VCO à 400€ je l'entends bien)
cette discussion dérive totalement sur mon projet (surement ma faute) alors que je pensais que cela pourrait être aussi un recap d'avis sur des VCOs d'entrée de gamme (leur qualités / défauts / nombre d'octaves) il y a quand même du choix dans les VCO autour de 100€, le Titan, le EMW pour ne citer que ceux là ... certains avec plus de possibilités (comme le Doepfer par rapport au EMW)
| |
|
 | |
davidh Maître Zen

Messages : 1751 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
 | Sujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" Mar Avr 28 2015, 10:16 | |
| et le nouveau doepfer thru zero ? 125 euro, Je l'ai essayé dans de mauvaises conditions au musikmesse, mais il m'a l'air très bien (j'ai pas du tout aimé le thru zero eowave car il est bruyant). | |
|
 | |
davidh Maître Zen

Messages : 1751 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
 | Sujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" Mar Avr 28 2015, 10:17 | |
| Bubblesound je recommande aussi pour du drone j'ai eu Ulfo mais pour moi rien ne vaut un trio Anti-Osc, Osc, Megawave si possible en double | |
|
 | |
ikkini Modérateur

| Sujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" Mar Avr 28 2015, 10:19 | |
| La FM thru zero c'est vraiment magique (pour moi le gros manque sur le DPO), content de savoir que le Doepfer a l'air à la hauteur. Couplé à un A-110-2 et un wavefolder ça doit donner une petite config west coast pas trop chère et pleine de possibilités. | |
|
 | |
Marsyas Lama-teur
 | Sujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" Mar Avr 28 2015, 10:22 | |
|  pardon mais un "thru zero" c'est que l'oscillation touche le 0Hz ? avantage de pouvoir moduler très très lentement c'est ça ? sur le site Doepfer on parle de forme d'onde négatives ???? je ne voix pas trop ce que ça peut apporter/faire réellement au niveau du son ... mais oui il rentre dans la bonne catégorie. | |
|
 | |
ikkini Modérateur

| Sujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" Mar Avr 28 2015, 10:31 | |
| Le thru zero permet de faire une modulation bipolaire sur la FM. Je ne suis pas sûr de ce que ça signifie d'un point de vue théorique, mais en tout cas ça sonne comme une FM beaucoup plus musicale à mes oreilles. | |
|
 | |
léguman Lama-teur

| Sujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" Mar Avr 28 2015, 10:41 | |
| Le A110-2 semble correspondre à ce que tu cherche...pour le prix,la taille tu ne trouveras pas mieux à mon avis,oubli Eowave. Comme dis ikkini un wavefolder en plus et ça décolle comme il faut,perso j'ai deux VCO555 et un ufold et j'en suis très content(auparavant HD,AFG...),après j'utilise mon modulaire dans un style particulier. | |
|
 | |
Marsyas Lama-teur
 | Sujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" Mar Avr 28 2015, 10:47 | |
| je pensais au triple wavefolder de chez toppobrillo les demos du A-137-2 m'ont aussi beaucoup parlées le Titan je n'avais pas non plus été super convaincu des demos ..même l'Orage ... le son ne me parle pas du tout ; j'ai un ZONE B.F par contre dont je suis très content (d'ailleurs j'avais déjà posé la question sur muff et ici sans réponses , mais le mien à plus de forme d'ondes que les images que je trouve en ligne ou sur pas mal des demos ...  ce qui est plutôt cool au passage) | |
|
 | |
pibou Lama-mia !
Messages : 560 Date d'inscription : 07/08/2013 Age : 51 Localisation : Bordeaux
 | Sujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" Mar Avr 28 2015, 11:12 | |
| - davidh a écrit:
mais pour moi rien ne vaut un trio Anti-Osc, Osc, Megawave
- Marsyas a écrit:
pardon mais un "thru zero" c'est que l'oscillation touche le 0Hz
plus généralement, c'est l'index de modulation (amplitude du signal modulant) qui fait passer la porteuse modulée au dessous de 0 Hz (le fait que la modulation soit bipolaire n'est pas suffisant). En FM classique, ces fréquences négatives n'existent pas, en through zero, on les représente par la forme d'onde de la porteuse inversée dans le temps. | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" Mar Avr 28 2015, 11:19 | |
| Autant je suis d'accord avec Ikkini sur la théorie concernant les formes d'ondes d'un oscillo ne variant pas (ou peu) d'un modèle à l'autre et que la différence se fait plutôt au niveau de la synchro ou de la réaction à la FM, autant je suis aussi d'accord avec HM concernant les A110 ayant une sonorité un peu "vintage". Sans vouloir relancer un débat un peu stérile, en théorie chaque oscillo devrait sonner de manière identique (une triangle ou une square bien désigné reste un triangle ou une square), en pratique les micro-différences, les infimes nuances vont faire sonner un oscillo différemment d'un autre. Je vois ça surtout depuis mon expériences 200e vs 200. En principe, les formes d'ondes des VCO auraient dû sonner pareil et pourtant, à mes oreilles, ce n'était pas le cas. - Marsyas a écrit:
pardon mais un "thru zero" c'est que l'oscillation touche le 0Hz ? avantage de pouvoir moduler très très lentement c'est ça ? sur le site Doepfer on parle de forme d'onde négatives ???? je ne voix pas trop ce que ça peut apporter/faire réellement au niveau du son ... mais oui il rentre dans la bonne catégorie. C'est ça. Le principal avantage est effectivement de faire de la FM à basse fréquence. En principe, sur un VCO normal, si la fréquence modulé est égale ou descends en dessous de 0hz, tu n'entends plus rien. Là, avec le thru zero, l'idée est que en dessous de 0hz, la forme d'onde s'inverse ! On parle de "time-reverse". Un lien intéressant (en Anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]EDIT: Pibou a été plus rapide. _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" Mar Avr 28 2015, 11:23 | |
| Pour compléter sur les A110, le principal défaut de ce VCO est effectivement la non présence d'entrée FM-Lin. Cela dit, il est facile d'en ajouter... _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
pibou Lama-mia !
 | Sujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" Mar Avr 28 2015, 11:37 | |
| NB : je ne peux m’empêcher de mentionner le FM Aid de Happy Nerding qui permet de faire de la FM through zero avec n'importe quel(s) oscillateur(s) ... pour moins de 150 euros ! | |
|
 | |
davidh Maître Zen

| Sujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" Mar Avr 28 2015, 13:41 | |
| Oui FM Aid est super il ajoute un plus mais il n'est pas aussi propre qu'un VCO nativement thru-zero ça clique un peu ou bien on a un peu de bruit.
On peut dire que le thru zero est à la fréquence que le modulateur en anneaux est à l'amplitude.
| |
|
 | |
pibou Lama-mia !
 | Sujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" Mar Avr 28 2015, 13:57 | |
| - davidh a écrit:
On peut dire que le thru zero est à la fréquence que le modulateur en anneaux est à l'amplitude.
Je n'osais pas faire l'analogie pour ne pas semer de confusion, mais on a en effet dans les deux cas une notion un peu abstraite (fréquence / amplitude négative) qui implémentée produit une différence spectrale. | |
|
 | |
oberdada Lama-mia !

Messages : 717 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
 | Sujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" Dim Mai 03 2015, 20:23 | |
| Pour expliquer intuitivement ce que fait la modulation thru zero, passer de fréquence positive à fréquence négative est pareille à scratching. Fréquence négative correspond à la lecture en reverse. Par contraste, dans FM exponentielle, la lecture s'est toujours fait en même direction, mais en variant la vitesse de lecture autour d'une vitesse moyenne.
D'ailleurs, le Z3000 n'a pas été mentionné ? | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" Dim Mai 03 2015, 21:06 | |
| Un Oscillo à table d'onde permet d'obtenir une grande variété de timbre ! ça peut-être intéressant en premier ou second choix ! | |
|
 | |
Marsyas Lama-teur
 | Sujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" Lun Juin 01 2015, 19:23 | |
| Bonjour à tous
Après quelques semaines de recherche je vais affiner ma question de départ sur les oscillateurs "d'entrée de gamme" Vu que le Telharmonic de Make Noise qui me fait rêver (vraiment) est repoussé de quelques semaines / mois, j'en suis revenu à me re-triturer le cerveau sur mon premier VCO à proprement parler (pour l'instant en dehors des choses que j'y rentre en audio, je génère des sons avec mon filtre en auto-oscillation, et des LFO )
ma musique est surtout drone et j'aime générer des espèces de chords / pads du coup en plus du Telharmonic je pensais à un MANGROVE (formant filter) ou un STO (pour son sub en plus malgré son manque de forme d'ondes) et un DIXIE (large palette de formes d'ondes, LFO et tracking super bon)
pour le même prix que les 3 cités je pourrai prendre deux A-110-2 (voir trois avec les histoires de VAT / frais de port) ça qui veut dire plus de notes / drones / harmonies possibles avec j'en ai bien conscience, plus de limites du nombre de "textures" possibles
je n'ai jamais pu avoir la chance de tester ou de voir le moindre module en marche en dehors des miens et de videos youtube, donc c'est super dur de saisir la sonorité de chaque VCO (surtout que souvent ils sont patchés avec plein d'autres choses)
en dehors du fait que ça demande plus de place, de travail pour patcher qu'un DPO, est-ce que 2/3 "petits VCO" avec un le triple wavefolder de chez Toppobrillo par exemple, ne serait pas aussi quelque chose qui vous amuserait, que vous trouveriez pertinent , surtout pour faire du DRONE / AMBIENT ?
parce que j'aime quand même l'impression au final qu'avec le temps vous avez tous revendus vos premiers VCOs pour de gros bébés ....
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme"  | |
| |
|
 | |
| Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" | |
|