Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Manette Xbox Series sans fil nouvelle ...
Voir le deal
47.99 €

Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme"

+10
mercutio
oberdada
MechaSeb
pibou
léguman
davidh
Human Modular
ikkini
jurgen
Marsyas
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
davidh
Maître Zen
davidh

Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme"   Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" - Page 2 EmptyLun Juin 01 2015, 21:35

Marsyas a écrit:

en dehors du fait que ça demande plus de place, de travail pour patcher qu'un DPO,
est-ce que 2/3 "petits VCO" avec un le triple wavefolder de chez Toppobrillo par exemple, ne serait pas aussi quelque chose qui vous amuserait, que vous trouveriez pertinent , surtout pour faire du DRONE / AMBIENT ?

parce que j'aime quand même l'impression au final qu'avec le temps vous avez tous revendus vos premiers VCOs pour de gros bébés ....

ha ben non pas moi en tout cas, j'avais un Anti-Oscillator et un Oscillator , puis je les ai remplacés par un DPO, pour le prépatchage en grande partie, et sur lequel j'avais assez vite fini par tourner en rond, et je l'ai revendu pour racheter les Anti-Oscillator et Oscillator, qui n'en finissent plus de me surprendre.
Donc oui tout à fait ça m'amuse plus Very Happy

le Mangrove à l'air très bien
ça peut être intéressant que tu ais x fois le même petit module pour faire des harmonies

je jetais un œil sur MG et je vois ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DIY, on a du son qq part ?

celui là ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme"   Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" - Page 2 EmptyLun Juin 01 2015, 21:55

Idéalement avoir les deux c'est mieux Smile
Plus sérieusement un prépatching ne remplacera pas les happy-accidents que pourront t'apporter une approche plus "ouverte" et vice-versa. (C'est un peu l'approche Serge NTO+PCO+WM vs Buchla 259 en fait)

Tu pourrais par exemple prendre un Thru-Zero VCO type Rubicon d'Intellijel, un petit Dixie pour le moduler et un TripleWavefoler de Toppo. T'y ajoutes ensuite un VCO à Table d'ondes et tu seras déjà pas mal. Ça marche aussi avec les Doepfer mais le Thru-Zero Doepfer étant tout nouveau il n'y a pas l'air d'avoir encore beaucoup de retour.

davidh
Maître Zen
davidh

MessageSujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme"   Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" - Page 2 EmptyLun Juin 01 2015, 22:05

De ce que j'ai pu entendre lors de mon essai au MusikMesse c'est tout bon le TZ doepfer, mais évidement ça ne vaut pas du tout un essai approfondi, disons qu'il est prometteur

à noter que pour de l'ambiant Mutable Instruments c'est très bien (peut être que je me répète je sais plus si on en avait parlé plus haut)
http://www.infinitesimal.eu/
faenith
Petit lama
faenith

MessageSujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme"   Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" - Page 2 EmptyDim Juin 21 2015, 02:52

Hummm je découvre grâce à ton topic le telharmonic....j'aime beaucoup ses sonorités!
Par contre je ne peux pas vraiment t'aider sur ta question car bien trop noob...et ayant fait un choix différent du tien en partant sur un DPO quite à n'avoir 'que' ça.
http://www.dm-artmoderne.com/
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme"   Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" - Page 2 EmptyDim Juin 21 2015, 10:08

Désolé je n'ai pas répondu plus tôt car il me fallait un peu réfléchir Smile

@faenith le telharmonic c'est certain ce serai mon premier "VCO", c'est vraiment les sonorités que je cherche, avec à la fois la possibilité de construire des drones assez riches (synthèse additive) des sons proches d'un orgue (qui est un instrument que j'adore au plus haut point) et sa sortie noise, en bref quasiment le module parfait pour ma musique

après ce hors-sujet revenons en à nos VCO d'entrées de gamme

en fait j'adore la sine wave de mon A108 et je me suis rendu compte qu'il trackait à la perfection ou presque. Y'a t-il d'autres filtres dont les sine wave sont belles à votre gout et qui track du 1/v ?
parce que franchement j'ai pas d'oscillateur pour le verifier mais la sine wave à l'air bien plus pure que dans plein de demos de VCO sur youtube

j'ai bien trouvé un listing de 2012 sur muff mais il faudrait le mettre à jour je pense Smile ou des modules que vous utilisez en VCO alors que ce n'est pas leur utilisation "première" ? comme je n'ai pas de VCO je me sers beaucoup du mode cycle du MATHS pour l'utiliser aussi en mode dual VCO ... les textures qu'ont peu obtenir sont vraiment très folles

FM74
Lama-teur
FM74

MessageSujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme"   Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" - Page 2 EmptyLun Juin 22 2015, 01:55

Marsyas, j'ai lu que vous disiez que il n'y avait aucune démo du A-110-2, mais il est le clone du VCO du Dark Energy I (ou le module A-111-5 aussi) même si il y a des similitudes, il n'est pas un "clone" moins cher du A-110-1
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme"   Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" - Page 2 EmptyLun Juin 22 2015, 11:00

Je sais bien mais il a des entrées FM en plus non ? ce qui veut dire d'autres palettes sonores ...
ce n'est pas juste une copie avec la sortie sine en moins ... ou alors j'ai rien compris
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme"   Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" - Page 2 EmptyLun Juin 22 2015, 14:03

FM74 a écrit:
Marsyas, j'ai lu que vous disiez que il n'y avait aucune démo du A-110-2, mais il est le clone du VCO du Dark Energy I (ou le module A-111-5 aussi) même si il y a des similitudes, il n'est pas un "clone" moins cher du A-110-1

Il y a une citation officielle qui confirme cela ?

Car sinon il semble bien que le a-110-2 soit juste une version allégée du A-110-1.

En plus dans le Dark energy, il s'agit d'un chip qui produit toutes les fonctions de bases VCO, VCF, VCA : le CEM3394

Citation :
Module A-110-2 is a low-cost voltage-controlled oscillator. It's a slightly reduced version of the standard VCO A-110-1. Compared to the A-110-1 the A-110-2 has no sine output and the (expensive) octave rotary switch is replaced by a 3-position toggle switch. In return the A-110-2 is equipped with an additional linear FM input and a soft sync input. A jumper is used to select the range of the tune control between about 1/2 octave and about 4 octaves. The width of the module is only 8 HP compared to the 10 HP of the A-110-1.
FM74
Lama-teur
FM74

MessageSujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme"   Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" - Page 2 EmptyLun Juin 22 2015, 14:44

Non il n'y a pas de citation off, j'ai les deux (en 4 exemplaires même pour le A-111-5) je dirais même les 3 avec 16 A-110, voir les 4 Si je compte mes 2 A-111-1 moi ça me suffit !
Bon avec un seul A-110-2 il s'ennuie un peu tout seul, mais il en faut pas 40 pour voir de qui il descend le plus.

Après je force personne a croire que le nouveau A-110-2 est basé sur le A-111-5

Déjà entre les A-111-1 et A-110-1 la différence est loin d'être super audible, toutefois j'irai jusqu'à dire que entre les deux le A-110 sonne un poil mieux que le A-111-1 vendu aujourd'hui à prix d'or pour un CEM qu'il contient
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme"   Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" - Page 2 EmptyLun Juin 22 2015, 15:33

Mais tu te bases sur quel élément pour cette affirmation ?

Car la description du site doepfer indique le contraire.

Donc je veux bien te croire mais il me faut un peu plus de matière ;-)
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme"   Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" - Page 2 EmptyLun Juin 22 2015, 15:57

l'occasion de faire un comparatif sonore FM74 Very Happy
FM74
Lama-teur
FM74

MessageSujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme"   Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" - Page 2 EmptyLun Juin 22 2015, 16:10

lorsque l'on a deux modules et que l'on peut les comparer je pense que comme tout le monde on se fie avant tout a son écoute et a ses fonctions

Après je peux aussi les comparer à l'oscillo, mais je n'en ai jamais ressenti le besoin, lorsque Intellijel a sorti le Rubicon, il était clair que la sinus était bien plus pure que celle d'autres modules dont la série de VCO Doepfer, dans ce cas la différence est même flagrande.
Donc j'ai un oscillo, que j'utilise une fois l'an et encore c'est beaucoup

Maintenant, pour moi le A-110-2 est plus basé sur le 111-5, mais il est vrai aussi que on pourrait également parler d'un "mix" des VCO Doepfer,

- Il y a "que" 3 formes d'onde comme sur le A-111-5
- une entrée FM lin comme sur le A-111-1
- les entrées Sync Hard et Soft comme sur le A-111-1 et pour la soft le A-110
- MAIS la fonction XFM comme sur le 111-5 (même si sur ce dernier elle est sur le filtre)
- et aussi le sélecteur d'octave qui n'est que a 3 positions comme sur le A-111-5
et c'est pour mes petites oreilles ce par quoi il est plus proche du A-111-5 que du A-110
suivi du A-111-1, en fait  les fonction qu'il a du A-110 sont AUSSI sur le A-111-1

La comparaison de Doepfer se fait plus sur le coté "low-cost" étant donné que jusqu'à présent le A-110 était LE vco low cost, mais la comparaison avec le A-110 devrait s'arrêter au coté "moins cher" car les fonctions sont celles du 111-1 et 111-5 mixées

édit, par contre je me réjouis d'avoir entre les main le nouveau quadrature VCO A-110-4 qui semble vraiment très bien différent pour le coup

Dernière édition par FM74 le Lun Juin 22 2015, 16:13, édité 1 fois
FM74
Lama-teur
FM74

MessageSujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme"   Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" - Page 2 EmptyLun Juin 22 2015, 16:12

Marsyas a écrit:
l'occasion de faire un comparatif sonore FM74 Very Happy

c'est prévu, mais pas aujourd'hui, je travail sur mon projet professionnel et je rédige un plan d'affaire qui est déjà assez casse pied à faire sinon un blog est déjà prévu pour des test et comparatif, la trame existe déjà
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme"   Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" - Page 2 EmptyLun Juin 22 2015, 16:58

interessant ce que tu dis FM74
alors en gros le 110-2 serait un mix entre le A-111-1 et le 111-5 (qui est la version eurorack du dark energy non ?) ... quel est interet du 110-1 du coup, si ce n'est pour sa sine wave pas top ?
très curieux du 110-4 aussi, de voir quel type de son peut en sortir (pas encore super à l'aise avec les concept / possibilités du TZ)

Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme"   Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" - Page 2 EmptyLun Juin 22 2015, 17:06

Sinon un simple enregistrement de la saw et du triangle, il sera logiquement facile de déterminer laquelle est la forme d'onde originelle.

PS : XFM veut simplement dire "Modulation de fréquence exponentielle", ce n'est pas une fonction spéciale.
FM74
Lama-teur
FM74

MessageSujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme"   Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" - Page 2 EmptyMar Juin 23 2015, 20:17

Je vais pas dire, que je vais faire un truc rapide, franchement c'est pas le moment pour moi, en général j'ai toujours pris du temps pour répondre et aider, mais la, si je ne m'occupe pas des mes affaires, ça va être chaud pour moi, de plus messieurs vous oubliez souvent que les filles en plus de leurs occupations ont encore le ménage, les repas à préparer, les courses à faire, tout ça laisse peu de temps pour autre chose.
Hier je suis allée au lit à passé 2h du mat, j'ai même pas eu le courage de répondre

un week end ou deux d'attente que je sois plus à laisse, je ne pense pas que ce sera un mal, le post date déjà du mois d'avril on est plus à quelques jours
de plus une vidéo faite dans de bonnes conditions sera certainement mieux qu'un MP3 sur le pouce
FM74
Lama-teur
FM74

MessageSujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme"   Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" - Page 2 EmptyMar Juin 23 2015, 20:18

d'ailleurs cela m'a donné l'idée de comparer sur la vidéo tous les VCO (sauf le 110-4 que je n'ai pas encore) Doepfer
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme"   Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" - Page 2 EmptyMar Juin 23 2015, 21:42

Citation :
messieurs vous oubliez souvent que les filles en plus de leurs occupations ont encore le ménage, les repas à préparer, les courses à faire, tout ça laisse peu de temps pour autre chose.
Oui, moi j'ai du bol : c'est mon chat qui se tape toutes les corvées  Laughing  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme"   Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" - Page 2 EmptyMar Juin 23 2015, 22:12

FM74 a écrit:
de plus messieurs vous oubliez souvent que les filles en plus de leurs occupations ont encore le ménage, les repas à préparer, les courses à faire, tout ça laisse peu de temps pour autre chose.

Nous sommes en 2015 fm74, c'est finis ce bon temps! Laughing Si ça se passe toujours comme ça chez toi, il faut faire la révolution!

@Yodha : Tu veux pas échanger ton chat avec la mienne? car ici à part attraper des souris dans le jardin, elle n'en fout pas une! Et c'est une dame pourtant! Razz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.soundonprobation.com
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme"   Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" - Page 2 EmptyMar Juin 23 2015, 22:54

Hé hé il faut les dresser quand ils sont jeunes Laughing
FM74
Lama-teur
FM74

MessageSujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme"   Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" - Page 2 EmptyMer Juin 24 2015, 00:28

Pylône, c'est un peu différent pour moi, je ne suis pas asservie à un homme (d'ailleurs c'est connu) mais je me vois mal faire la révolution face à ma maman de 82 ans avec une santé fragile, je ne peux pas lui dire "Fait le ménage toi même, 3 étages c'est rien pour ton âge" ou "va faire les courses en bus tu ramènes pour toute la semaine"

c'est un poil plus difficile que avec un homme de 40 ans en bonne santé ^^
c'est d'ailleurs ce qui rend ma vie un peu " a part" lorsque il faut se lever dar dar la nuit pour voir ce qui ne va pas on se rend compte de ce que vit un pompier lorsque il est de garde
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme"   Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" - Page 2 EmptyMer Juin 24 2015, 00:43

ha désolé, mais que tu sois un homme ou une femme ne change rien à la tache non?
http://www.soundonprobation.com
FM74
Lama-teur
FM74

MessageSujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme"   Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" - Page 2 EmptyMer Juin 24 2015, 01:08

pour une partie oui c'est idem, mais pour une autre, c'est mieux une fille pour tout ce qui concerne de près ma maman et pour les repas aussi mon frère ne sais pas faire à manger :-)

Sinon vous pouviez pas savoir Pylône, c'est pas grave
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme"   Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme" - Page 2 Empty

Question sur les différents VCOs "d'entrée de gamme"
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2