Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Chainsaw Man Tome 15 Édition Spéciale : où l’acheter ?
12.99 €
Voir le deal

Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3

+5
mercutio
pibou
Zeitdehner
davidh
pylône
9 participants
AuteurMessage
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3 Empty
MessageSujet: Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3   Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3 EmptyMar Mai 05 2015, 15:37

EDIT: Sujet scindé

DavidH a écrit:
Je suis bien content du minirevival des cassettes, j'aime bien les vinyles mais j'aime encore plus les cassettes haha !

T'es trop sentimental David! Laughing nostalgique!
Franchement, je n'achèterais pas de k7 aujourd'hui!! 
le son est pour moi primordiale, je suis pas super nostalgique du souffle! Laughing
Par contre, bien content de réécouter mes k7 compilation Touch comme l'extraordinaire Magnetic North et autre Lands End, les compile Tellus aussi,........ahhhh tu vas me faire pleurer tiens! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
davidh
Maître Zen
davidh

MessageSujet: Re: Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3   Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3 EmptyMar Mai 05 2015, 21:33

Nostalgique je ne crois pas, je trouve le format cassette pratique, facile à ranger et transporter, "marque page" d'écoute automatique et simple, la forme de petite brique est harmonieuse, qu'on glisse facilement dans une poche. Mais c'est vrai que ça reste moins pratique qu'un fichier. Bah puis la qualité sonore ce n'est pas si grave, le concept de la musique c'est plus important et on a notre l'imagination pour entendre la musique sans le souffle Smile
http://www.infinitesimal.eu/
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3   Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3 EmptyMar Mai 05 2015, 21:50

DavidH a écrit:
Bah puis la qualité sonore ce n'est pas si grave, le concept de la musique c'est plus important

Là tu me surprends! J'ai du mal à croire que tu penses ce que tu écris! Shocked La qualité du son fait partie de la musique. Sur une K7, les basses satures, les aigus étouffées! Alors pour un album des stooges je ne dis pas, mais sur un disque de parmegiani, si tu enlève le travail du son tu enlèves une bonne partie de la musique. Quand je suis entré dans le modulaire et ai acheté mon BS2 la première chose qui m'a soufflée c'était la qualité du son, son relief, sa dynamique, ses basses comparés à l'ordinateur ou tout sonne plat à côté. Je suis justement en train de masterisé la bande son que j'ai faite dernièrement en Catalogne avec ma carte UAD2. Je gagne en force, en clarté, on entends maintenant plein de détails qui étaient étouffés avant. On écoute pour la plupart d'entre nous une musique dont le travail sur le son est très important.
J'ai bien l'impression que tu nous fais là, de la provoc à la Pylône! Laughing
davidh
Maître Zen
davidh

MessageSujet: Re: Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3   Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3 EmptyMar Mai 05 2015, 23:14

ha non non je t'assure mon baladeur mp3 est bourré de playlists téléchargées sur youtube, c'est ce que j'écoute au quotidien, bien sur j'ai des vinyles, cd, minidisc etc à coté, et je sais apprécier un bon enregistrement bien reproduit. Toutefois j'ai du mal avec les mauvais enregistrements live, là quand même, non je ne peux pas. Mais un peu de souffle, d'artefact MP3 (quand ça fait chlchlchl dans les aigus c'est un peu trop quand même Smile ), craquement de vinyle ça ne me fait pas peur. J'ai chez moi des cassettes qui ont 35 ans, ça tient bien dans le temps. Je trouve que la plupart du temps un enregistrement peut être dénaturé par son support sans que sa substance n'en souffre trop... de toute manière, nos oreilles sont toutes différentes, on n'entend pas tous la même chose, tant du point de vue acoustique que subjectif ou interprétatif. Dans l'absolu je suis d'accord avec toi plus c'est fidèle est mieux c'est, et ça me satisfait tant que la substance de la musique passe.
Mais effectivement, je pourrais tout à fait concevoir une musique sans enregistrement, uniquement décrite par des mots dans un livre, ce serait fantastique, c'est la puissance de l'imagination, de la suggestion. D'ailleurs j'aime beaucoup lire les chroniques de disques, et quand j'écoute les disques ensuite je suis souvent déçu Very Happy ça doit arriver à tout le monde je suppose.
http://www.infinitesimal.eu/
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3   Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3 EmptyMar Mai 05 2015, 23:48

Ton point de vue est très intéressant. J'en débattrai bien avec toi de vive voix à l'occasion car trop long par écris.
C'est marrant car j'ai un avis quasi contraire avec tout ce que tu dis, mis à part : nos oreilles sont toutes différentes, on n'entend pas tous la même chose, tant du point de vue acoustique que subjectif ou interprétatif

Pour moi justement la musique c'est ce qu'on ne peut décrire avec des mots, ce sont des sensations physiques et cérébrales que l'on reçoit par nos oreilles. Je me suis souvent demandé ce que je deviendrais si je devenais sourd.
Pour cela que je lis peu de chroniques de disques car je les trouve souvent ennuyeuses.
A chaque fois que je branche mon DPO sur mon Optmomix, ça me procure une sensation physique et cérébrale extrêmement jouissive, et dans un mix ça crée une assise implacable. Comment veux-tu que je me procure ces sensations en les lisant, c'est impossible. La musique me transporte parce qu'elle est indescriptible, impalpable, ça serait peut-être une des rares choses avec la beauté de la nature qui pourrait me faire croire en Dieu! c'est de la magie, ça ne peut donc se lire.
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Le support musical, K7, vinyl et MP3   Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3 EmptyMer Mai 06 2015, 01:18

C'est vrai que la K7 a ses beaux jours derrière elle, que c'est un média un peu desuet de nos jours, avec un niveau de qualité limité... mais qui a ce charme particulier, justement desuet et empreint d'une certaine nostalgie... qui n'a pas utilisé des K7, si ce ne sont les plus jeunes d'entre nous ?... Je me rappelle comme si c'était hier de mes premières K7 sur mon premier baladeur Sony (Walkman TM), qui pesait environs 2.5Kg et qui bouffait 6 piles AA en 2 heures Confus The Clash, Black Sabbath, Motorhead... ou Depeche Mode et New Music en rue, à pied ou à vélo, ça l'faisait Crazy
Aussi, je me rapelle de cette époque où les radios libres fleurissaient et où j'enregistrait des heures et des heures d'émissions "pirates" qui diffusaient toutes les perles de l'underground Indus, No Wave, Cold Wave, Goth, Neue deutsche Welle, etc...
Ensuite, on fabriquait nos propres "extended mix" en enregistrant des singles ou des maxis sur K7 et en répetant certaines parties du morceau ( enregistrer, pause, réenregistrer le même passage, pause, etc...) ... du scratching en différé ou une forme primitive d'assemblage de samples... de la musique concrète DIY Mr Green Palm  Toute une époque !
Bien plus tard, c'était Neu!, Ashra Tempel, Gainsbourg, Funkadelic et The Orb sur une boombox dans les bois d'une ancienne carrière desaffectée (Cauwberg), avec un "timbre" ou deux dans l'coco, autour d'un feu de camp, au clair de lune... génial cyclops  ou alors In a gadda da vida sur l'autoradio d'une vielle Golf II Diesel, en descente libre, à 40Km/h, dans les hornières d'un chemin de bois dans les Ardennes, du côté d'Esneux... toujours aussi "timbrés"... non, la K7 a vraiment un charme indéniable...

Cela dit, elle ne convient pas à toutes les musiques... je ne verrais pas vraiment l'intérêt d'écouter, par ex., du Raster Noton sur K7...
Par contre, certains types de productions peuvent prendre une autre dimension sur K7, justement grâce à cette plage de dynamique particulière, le souffle (ou la "supression" de celui-ci par le système Dolby ), le grain particulier que donne la saturation analogique de la bande, en s'acommodant parfaitement de ses défauts...  
Moi-même, avant de me mettre au DTD, j'enregistrait toujours mes propres productions sur K7 stéréo (même pas en multi-piste, simplement sur un deck hifi conventionnel). Et même plus récemment j'ai fait des essais assez concluants d'enregistrer directement sur K7 avec mon Nakamichi, avant de digitaliser sur ordi...Cela dit, il y a tout de même encore une différence entre ce que peut donner une démarche DIY "domestique" telle que la mienne et une production professionelle avec un mastering spécifique pour le support K7...

Je ne suis pas le seul à envisager les "bienfaits" de la K7 dans ce monde de diffusion numérique à outrance... Eleh et son album Polarizer...édition limitée à 100 exemplaires... aucunes références sur le web et l'acheteur s'engage à ne diffuser aucuns sons ni aucunes images du produit sur internet... par contre, le client reçoit quelques K7 vierges sur lesquelles il peut enregistrer le disque et les distribuer à qui bon lui semble dans son entourage... ce disque n'existe pour ainsi dire absolument pas sur la toile... malgré cette limitation volontaire dans la diffusion de cette production, Eleh à bien flairé le bon coup... à 100$ le disque ça lui fait 10.000$ de recette avec un coût de production bien maîtrisé (son Serge est amortis depuis belle lurette, le packaging est soigné mais pas exceptionnel, le pressage est de qualité mais là encore il a l'habitude, les bons plans et son réseau est bien en place depuis longtemps...). Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne s'est pas foulé avec ces deux plages d'un minimalisme minimaliste ... mais bon , c'est un minimalisme conceptuel, et en fait peu importe la musique, c'est le concept artistique qui compte... Evil or Very Mad Et moi, comme un con, j'ai mordu à l'hameçon, avec ma collectionite aigue, j'ai même poussé le vice jusqu'à pré commander Polarizer 2  Palm
Je ferai bien une copie K7 pour qui le voudrais, mais mon Nakamichi déconne... il faut que je le fasse réparer ou que j'en achete un nouveau  Cry

La K7 reste un support de choix pour les artistes ayant des moyens financiers très limités et qui visent de toute manière un public de niche, relativement restreint...

La K7 est morte, vive la K7  flower <-- ça c'est mon côté fleur bleue  Mr Green

Dernière édition par Zeitdehner le Mer Mai 06 2015, 10:34, édité 1 fois
pibou
Lama-mia !

MessageSujet: XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX   Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3 EmptyMer Mai 06 2015, 07:21

pylône a écrit:
je me suis souvent demandé ce que je deviendrais si je devenais sourd.

Essaye les acouphènes dans un premier temps, tu auras un VCO supplémentaire et gratuit Palm

Sérieux, physiologiquement (comme pour tous les sens), tout le monde ne perçoit pas les mêmes stimuli de la même manière.
On donne un sens à ce que l'on entend en fonction de son background culturel (difficile de concevoir "L'art des bruits" dans une société pré-industrielle qui ne connait que les sons 'naturels').

Et le support / transport combine les deux :

il transforme nécessairement le signal et laisse donc une empreinte
il évolue au gré de l'histoire : acoustique vs amplifié, live vs enregistrement, phono vs K7, K7 vs CD, CD vs mp3, etc.
il est surtout constant : tout ce que l'on écoute est marqué par le support et on associe les deux. Les arguments employés sont très émotionnels : "tel support nous rappelle ...".

Je pense que cet aspect est plus important que le jugement technique sur la fidélité (haute ou pas) qui me semble en fait plutôt subjective. A la sortie du CD, les audiophiles ont trouvé plein d'arguments pour dénigrer (à tort ou à raison) le nouveau support. Trente ans plus tard, on trouve des plugins qui ajoutent des craquements de vinyl ou le "hiss" des bandes magnétiques !

Remarque : la musique éléctronique a en plus la particularité de n'exister qu'à travers un support (en dehors des bobines Tesla, d'une cage de Faraday ... ou de la foudre)
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3   Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3 EmptyMer Mai 06 2015, 08:29

La k7 ... Bel objet mais je n'en ai pas la nostalgie a l utilisation . Je reste par contre relativement fidèle au CD car je n écoute pas ce que je télécharge ... Avec le disque je peux m approprier et assimiler l album. Le visuel (vive le digipack) est important pour moi. Ca crée une relation.
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3   Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3 EmptyMer Mai 06 2015, 09:49

J'ai l'impression qu'une dimension n'a pas été prise en compte ici : les choix de l'artiste !
J'ai des amis qui sortent tout sur K7 aujourd'hui car ils enregistrent sur K7, c'est justement cette bande passante qui les intéresse, la douce saturation du support, etc. Mais effectivement pour une musique enregistrée avec des gros moyens et une certaine finesse ce n'est pas un support pertinent.

Sinon de manière générale, je suis assez fétichiste du support. J'aime les fanzines, les bédés, les beaux-livres et les beaux objets en général. Pour moi le CD a toujours été une horreur, à sa sortie je suis resté fidèle à la K7, par la suite j'en ai eu un peu faute de trouver autre chose et rapidement je suis repassé au vinyle. Je trouve l'objet CD vraiment moche, ses caractéristiques techniques complètement dépassées pour un support numérique (depuis pas mal de temps, même le home studio le plus amateur enregistre en 24 bits et on continue à avoir une dynamique faible sur ce support).

Le vinyle a ses défauts mais il me place dans une certaine position d'écoute, un aspect plus solennel que des playlists mp3 sans fin.

Le mp3 est très pratique, mais au bout d'une heure d'écoute ça me fatigue beaucoup plus les oreilles, je ne sais pas pourquoi.

Le MD pour moi c'était un peu le DAT du pauvre. On en a tous eu un avec les copains il y a 15 ans, c'était super pratique pour enregistrer les répètes ou comme bloc note ou pour le field recording, mais je l'ai jamais adopté pour écouter de la musique.

pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3   Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3 EmptyJeu Mai 07 2015, 13:16

zeit a écrit:
C'est vrai que la K7 a ses beaux jours derrière elle, que c'est un média un peu desuet de nos jours, avec un niveau de qualité limité... mais qui a ce charme particulier, justement desuet et empreint d'une certaine nostalgie... qui n'a pas utilisé des K7, si ce ne sont les plus jeunes d'entre nous ?... Je me rappelle comme si c'était hier de mes premières K7 sur mon premier baladeur Sony

Ah ben oui si on tourne le débat dans ce sens, évidemment que j'aime la K7 qui fait partie de mon histoire, de ma culture. Moi aussi j'en ai bouffé de la pile, habitant en banlieue (40km) et allant à l'école à Paris tout les jours ça me faisait en gros 3 heures de walkman Sony (aussi), à écouter les compiles que je me préparais. Virgin Prunes, Liquid Liquid, Killing Joke, Suicide, Pere Ubu, Siouxsie, Section 25, Minny Pops, Wire, Dome, Cabaret Voltaire, Metal Urbain, Frank Zappa,Test Dept, TG, On-U Sound.......ça tournait en boucle.
ça a commencé dans le bain vers 15 ans sur le K7/radio familial avec une k7 (que j'ai encore) quasi coincé dans l'appareil : une face Damned (1er album) et l'autre face GenerationX (1er album).
Les k7, je les achetais par pack de 10 et passais toutes mes soirées à faire des compiles à tout le monde. J'ai branché toutes mes nanas de l'époque à gros coup de compile.......
C'est même ce qui m'a poussé à monter un label et ouvrir un magasin de disques. Un peu marre de dépenser tout mon fric et temps en k7. Fais en donc commerce, me suis-je dit!

zeit a écrit:
je ne verrais pas vraiment l'intérêt d'écouter, par ex., du Raster Noton sur K7...
J'avais nommé Parmegiani, mais Raster Noton est bien l'exemple le plus probant!

Et puis la K7 fait parti de ma discothèque. Moi aussi j'ai un lecteur Nakamichi CR3 et suis bien content de l'allumer de temps en temps pour écouter ces merveilles.
C'était une époque où l'on faisait des merveilleux objets super soignés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tarissuoc
Lama-teur

MessageSujet: Re: Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3   Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3 EmptyJeu Mai 07 2015, 13:54

Shocked
Magnifique Pylône, merci pour ces photos!
http://e.coussirat.free.fr
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3   Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3 EmptyJeu Mai 07 2015, 14:23

Tarissuoc a écrit:
Magnifique Pylône, merci pour ces photos!

Attention, des photos comme ça, je peux en poster un paquet. J'ai fait une sélection de belle objet mais ce qui fait que l'objet est beau est que ce qu'il y a, a écouter sur ces k7 est MAGNIFIQUE sunny flower we\'re not worthy Bananallama
tarissuoc
Lama-teur

MessageSujet: Re: Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3   Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3 EmptyJeu Mai 07 2015, 14:33

pylône a écrit:
Attention, des photos comme ça, je peux en poster un paquet.
Te prive surtout pas!
http://e.coussirat.free.fr
He_lium
Maître Zen
He_lium

MessageSujet: Re: Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3   Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3 EmptyJeu Mai 07 2015, 18:24

pylône a écrit:
Moi aussi j'en ai bouffé de la pile, habitant en banlieue (40km) et allant à l'école à Paris tout les jours ça me faisait en gros 3 heures de walkman Sony (aussi), à écouter les compiles que je me préparais. Virgin Prunes, Liquid Liquid, Killing Joke, Suicide, Pere Ubu, Siouxsie, Section 25, Minny Pops, Wire, Dome, Cabaret Voltaire, Metal Urbain, Frank Zappa,Test Dept, TG, On-U Sound.......

C'est clair maintenant, c'est toi qui piquait mes cassettes! Wink
http://heliumsounds.bandcamp.com/
pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3   Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3 EmptyJeu Mai 07 2015, 19:11

Le seul problème c'est que le casque écrasait ma coupe en pétard! Laughing, que m'a d'ailleurs copié Robert Smith! Fence

EDIT : 
Ikkini a écrit:
Le vinyle a ses défauts 
J'ai eu une phobie des craquements : la craquophobie  Laughing
Rien que pour ça, j'ai été très soulagé quand le CD est arrivé. J'enregistrais mes vinyles sur k7 pour ne pas les abîmer. 
Pour tout ce qui était musique ambient, un mauvais pressage me gâchait toute mon écoute.
Aujourd'hui, trouvant au vinyle tellement de qualité, ramenant la musique à une vraie écoute, j'arrive à y faire un peu plus abstraction.

Dernière édition par pylône le Ven Mai 08 2015, 15:41, édité 1 fois
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3   Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3 EmptyVen Mai 08 2015, 13:47

Pour les "seulement" 16 bit du cd, pour l'écoute c'est largement suffisant, ça représente plus de 90DB de dynamique, bien plus que la capacité du reste du Matos et surtout de nos pauvres oreilles ; -)

Et il n'est pas du tout dépassé technologiquement dans le sens où il couvre parfaitement les "besoins" de l'oreille.

Les premiers CD des années 80/90 soufraient de mauvaise conversions mais il y a longtemps que ce n'est plus un problème.

En studio on utilise du 24bit pour pouvoir faire des traitements et avoir de la "place" mais pas pour avoir une meilleure qualité échantillonnage.

Dernière édition par Yohda le Ven Mai 08 2015, 13:56, édité 1 fois
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3   Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3 EmptyVen Mai 08 2015, 13:53

Et bien pourtant mes pauvres oreilles entendent vraiment la différence entre un mixage en 16bits et un mixage en 24bits. Et pas sur du matériel de diffusion de compétition...

Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3   Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3 EmptyVen Mai 08 2015, 13:58

ikkini a écrit:
Et bien pourtant mes pauvres oreilles entendent vraiment la différence entre un mixage en 16bits et un mixage en 24bits. Et pas sur du matériel de diffusion de compétition...
Oui mais là on ne parle pas de la même chose, le CD c'est l'étape finale pas besoin de place pour faire du traitement. Et puis vous devriez savoir que je suis  méfiant vis à vis des biais et que sans blind test perso...On a souvent des surprises quand on les faits !
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3   Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3 EmptyVen Mai 08 2015, 14:25

Euh il faut que tu m'expliques ton point de vue. Je te parle d'expérience de mixage réalisés en 24bits qui perdent plein de dynamique quand on les convertit en 16bits avant gravure... Franchement c'est plus que flagrant...

pylône
Maître Zen
pylône

MessageSujet: Re: Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3   Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3 EmptyVen Mai 08 2015, 15:38

J'ai une platine Micromega CD 30 qui transforme la résolution native 16bits en résolution finale 24bits, et la fréquence d'échantillonnage native de 44.100kHz en finale de 132.3kHz. Platine remarquable! Cette technologie aurait elle mise au point juste par snobisme?
Pas besoin de blind test pour entendre la différence avec une platine "classique".
Je mixe toujours aussi en 24bits.......et quand je joue dans un théâtre en multidiffusion et doit donc utiliser mon ordi/carte son qui joue en 24bits, j'entends la différence avec ma copie CD 16bits.
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3   Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3 EmptyVen Mai 08 2015, 18:23

Un lien sera plus rapide :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
24-bit word lengths provide a very efficient method of improving the noise performance of digital systems. When dither is properly applied, there is no advantage to long word lengths other than improving the noise performance. Quantization errors in a properly-dithered digital system produce nothing other than random noise. Properly-dithered digital systems have infinite amplitude resolution.

Long word lengths do not improve the amplitude "resolution" of digital systems, they only improve the noise performance. But, noise can mask low-level musical details, so please do not underestimate the importance of a low-noise audio system.

Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3   Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3 EmptyVen Mai 08 2015, 18:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3   Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3 EmptyVen Mai 08 2015, 22:11

Ben écoute, ça titille vraiment ma curiosité. Je referais des essais à la maison à l'occasion, j'enregistrerai en 24bits et je ferais un export en 16bits et je me ferais des blindtest avec alors !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3   Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3 Empty

Le support musical, parlons-en: K7, vinyl, Minidisc, CD et MP3
Page 1 sur 1