Messages : 3018 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
Sujet: Re: Aie aie aie ... je viens de découvrir le René ! Dim Mai 17 2015, 22:50
Non, mais je veux juste dire que René sait faire plein de choses, mais il a aussi été pensé pour être utilisé comme un séquenceur basique. Après je ne saurais dire si c'est une bonne chose de choisir un produit qui propose plus alors qu'on n'a besoin que de 5% de ses fonctions à priori plutôt que de choisir le produit qui correspond à 100% à nos attentes même s'il n'est absolument pas polyvalent.
MechaSeb Admin
Sujet: Re: Aie aie aie ... je viens de découvrir le René ! Dim Mai 17 2015, 22:50
Ya-NecK a écrit:
J'attend une réponse.
Bon courage !
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
Franz Maître Zen
Messages : 1447 Date d'inscription : 17/03/2011 Age : 75 Localisation : PACA 04
Sujet: Re: Aie aie aie ... je viens de découvrir le René ! Dim Mai 17 2015, 22:56
INUTILE D'INSISTER ! j'ai mis des boules Quies !
Davidh a écrit:
j'espère qu'il y aura un MK2
... et il sortira juste quand mon couple Doepfer sera usé
Pylône a écrit:
Il est donc peut-être plus prudent de commencer avec un séquenceur facilement maitrisable et de venir au René par la suite.
C'est en effet plus sage, ce sera mon premier séquenceur
... et j'en ai encore appris dans vos derniers commentaires
@Ya-NecK Oui celui-là il a l'air très chouette !
@Ikinni Tu as raison, qui peut le plus peut le moins, mais le type d'interface a beaucoup d'importance pour moi, du moins pour le moment. Pas de problème, je pense que je vais mieux dormir maintenant
pylône Maître Zen
Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 107 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
Sujet: Re: Aie aie aie ... je viens de découvrir le René ! Lun Mai 18 2015, 00:39
Puisqu'il y a acharnement, Franz, tu peux garder tes boules quies mais juste retirer tes lunettes de soleil! Il y a aussi ça que j'avais testé chez Modular Square et qui m'avais fait très grande impression. verbos multistage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On va pas te lâcher comme ça mon pote!
EDIT : j'en profite pour poser une question qui me turlupine : Quel est l'intérêt d'un séquenceur analogique par rapport au numérique. Un voltage/tension plus précis?
davidh Maître Zen
Messages : 1751 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
Sujet: Re: Aie aie aie ... je viens de découvrir le René ! Lun Mai 18 2015, 09:09
mon Multistage et à coté de mon René, il sont fantastiquement complémentaires
d'ailleurs René n'est pas un séquenceur mais une carte de tensions à accès non linéaire, et Multistage pas plus, c'est une fonction de transfert, qui permet de construire un séquenceur, une enveloppe, ou un oscillateur, mais il est plus direct que René pour faire un séquenceur linéaire
nan ce qu'il faut à Franz c'est un touch keyboard j'ai cru lire dans le forum de Mutable Instruments qu'Olivier préparait un séquenceur enfin, un "séquenceur"
René en action :
Ya-NecK Lama-mia !
Messages : 585 Date d'inscription : 02/01/2014 Age : 34 Localisation : Suisse
Sujet: Re: Aie aie aie ... je viens de découvrir le René ! Lun Mai 18 2015, 10:29
A ce point là Mechaseb?
David tu nous fait baver! ( tu me refais pas le même coup que l'octatrack 2 hein?!)
davidh Maître Zen
Messages : 1751 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
Sujet: Re: Aie aie aie ... je viens de découvrir le René ! Lun Mai 18 2015, 10:38
haha non là j'ai des preuves de ce que j'avance
Franz Maître Zen
Sujet: Re: Aie aie aie ... je viens de découvrir le René ! Lun Mai 18 2015, 12:19
pylône a écrit:
Puisqu'il y a acharnement, Franz, tu peux garder tes boules quies mais juste retirer tes lunettes de soleil! Il y a aussi ça que j'avais testé chez Modular Square et qui m'avais fait très grande impression. verbos multistage
Justement, je m'acharne à vous dire qu'il ne faut plus insister
Très sympa ce Verbos
@Davidh Très jolie séquence aussi dans ta vidéo avec le René, on a envie de manger les notes
Bon, maintenant passons aux choses sérieuses... après une farouche résistance à tous vos conseils sournois j'ai commandé un A155 tout nu sans son acolyte, histoire de déjà faire le tour du propriétaire dans tous les sens. Je pense que j'en aurais déjà pour un petit moment avant de rajouter du monde.
Je ne manquerai pas d'afficher mes états d'âme à son sujet
... et j'espère ne pas trop daube faire
pylône Maître Zen
Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 107 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
Sujet: Re: Aie aie aie ... je viens de découvrir le René ! Lun Mai 18 2015, 12:52
Tu mens DavidH! à côté de ton rené il y a un SCM et de l'autre côté un brains!
Bien qu'il soit différent, quand j'avais essayé le mutistage, je l'avais vite mis dans la même famille que le rené, à savoir des sources/générateurs de control voltage. J'ai plus envie d'appeler ça comme ça plutôt que des séquenceurs, bien qu'ils le soient tout les deux.
Un séquenceur chez Mutables, c'est une très bonne nouvelle ça. Curieux de voir ce que peut pondre Olivier sur ce terrain.
Au fait Franz, ton séquenceur, tu veux absolument qu'il soit en format module eurorack? Car sinon, on est plusieurs à attendre le beat step pro de chez arturia, qui propose deux séquenceurs 64 pas plutôt complet avec sortie gate/cv (donc direct dans le modulaire) + 8 séquenceurs de gate, pour 250€
Je repose ma question : Quel est l'intérêt d'un séquenceur analogique par rapport au numérique. Un voltage/tension plus précis?
EDIT : David, dans ton patch qu'est-ce que tu rentres dans le rené? le SCM entre autre, j'ai l'impression. Tu touches à l'atténuateur du cv alors qu'il n'y a rien rentré dedans!(X-CV is normalled to +5V so that with nothing patched the atenuator acts as ofset generator.) J'ai jamais pigé concrètement ce que ça entraîne! J'arrive bien à comprendre quand je patch qq chose dans l'entrée cv, mais pas comme ofset generator. Tu arrives à faire des trucs très simple que je n'arrive pas à faire je crois, ça m'énerve!
EDIT 2 : Comme le Beat step pro se fait désirer, j'ai rebranché hier mon ER-101 dont je vais reporter la vente.
Human Modular Lama-mia !
Sujet: Re: Aie aie aie ... je viens de découvrir le René ! Lun Mai 18 2015, 13:21
Bin les atténuateurs sont actifs quand ils n'y a rien de rentrer dedans par exemple. C'est grâce à ça que tu choisis lequel de tes modes Snakes. En le tournant tu changes donc de séquence.... Comment fais tu Pylône vu qu'il n'y a pas d'autres manières de faire? Sinon on ne peut pas mettre la taille de René comme argument, celui prend une sacrée place quand même.
Dernière édition par Human Modular le Lun Mai 18 2015, 14:31, édité 1 fois
OSICA Maître Zen
Messages : 1035 Date d'inscription : 27/10/2011 Age : 38 Localisation : Liège - Belgique
Sujet: Re: Aie aie aie ... je viens de découvrir le René ! Lun Mai 18 2015, 13:36
Moi j'ai revendu le mien, j'ai bien réussi à faire de bonnes séquences, mais le problème dans mon cas, c'est le manque d'accès direct. On est obligé d'aller dans le menu pour tout, en plus le tactile ne réagit pas toujours bien, le sélecteur de mode snake n'est pas logic... et on est toujours obligé de plonger sa tête dans le manuel parce que le marquage est illisible, beau mais pas pratique!
Je m'y suis plus cassé les dents qu'autre chose, et pour l'instant je préfère un combo Random Sequencer/Flame Tame Machine
pylône Maître Zen
Sujet: Re: Aie aie aie ... je viens de découvrir le René ! Lun Mai 18 2015, 14:17
Human M a écrit:
Comment fais tu Pylône vu qu'il n'y a pas d'autres manières de faire?
Je le regarde froidement et lui dit sur un ton glacé: change ton snake rené!
ça fait un bout de temps que je l'ai pas utilisé en mode snake. Oui, oui, oui, c'est vrai! ça m'affole comment je peux vite oublier ce genre de truc. Pas facile de vivre avec des trous dans le cerveau!
Osica a écrit:
en plus le tactile ne réagit pas toujours bien
ça faut reconnaître que c'est quand même bien chiant. Faut se mouiller les doigts pour que ça marche vraiment bien.
Franz Maître Zen
Sujet: Re: Aie aie aie ... je viens de découvrir le René ! Lun Mai 18 2015, 14:19
@OSICA Entre autres, j'ai renoncé à ce module pour les raisons que tu évoques
@pylône
Citation :
Au fait Franz, ton séquenceur, tu veux absolument qu'il soit en format module eurorack? Car sinon, on est plusieurs à attendre le beat step pro de chez arturia, qui propose deux séquenceurs 64 pas plutôt complet avec sortie gate/cv (donc direct dans le modulaire) + 8 séquenceurs de gate, pour 250€
J'avais été vraiment enthousiasmé quand il a été annoncé malgré le peu de vidéos le concernant, mais comme je me suis récemment pris un petit cabinet Eurorack et des modules pour agrémenter mon 5U, maintenant que j'ai goûté aux petits câbles je préfère y intégrer un module séquenceur. Voilà, c'est tout bête D'autre part, sauf erreur de ma part, les signaux de sortie sont quantifiés pour faire des notes et là pour moi c'est rédhibitoire
Citation :
Je repose ma question : Quel est l'intérêt d'un séquenceur analogique par rapport au numérique. Un voltage/tension plus précis?
Je suppose que ce n'est pas à moi que tu poses la question car je n'y connais rien sur du côté électro-technique. On pourrait penser par exemple que sur un glide très long on aurait des escaliers à la place d'une montée continue. Mais là je dis peut-être une bêtise
Autre point aussi, le séquenceur numérique a beaucoup moins de trous
Citation :
Osica a écrit: en plus le tactile ne réagit pas toujours bien
ça faut reconnaître que c'est quand même bien chiant. Faut se mouiller les doigts pour que ça marche vraiment bien.
Alors attention de ne pas jouer les pieds nus sur un carrelage
Dernière édition par Franz le Lun Mai 18 2015, 14:26, édité 1 fois
fatfreddy Lama-teur
Sujet: Re: Aie aie aie ... je viens de découvrir le René ! Lun Mai 18 2015, 14:25
pylône a écrit:
L'intérêt principale que j'y vois est plus du côté des entrées que des sorties. Du moins sur les modulaires ou on dispose d'entré reset et parfois d'offset sur la séquence qui sont facilement utilisable avec les autres générateurs de Gate/CV.
En plus souvent les analogiques ont un nombre de pas plus limité (8/16/32/64) qui permet d'avoir un potard par note, c'est donc plus intuitif mais aussi plus limité en terme de complexité des séquences. En partie compensé par les reset et offset cependant, d'autant plus lorsque qu'ils sont en fait en 4*4 comme le René.....
Ca reste une question de point de vue et d'utilisation cependant....
Dernière édition par fatfreddy le Lun Mai 18 2015, 14:27, édité 1 fois
pylône Maître Zen
Sujet: Re: Aie aie aie ... je viens de découvrir le René ! Lun Mai 18 2015, 14:26
Franz a écrit:
D'autre part, sauf erreur de ma part, les signaux de sortie sont quantifiés pour faire des notes et là pour moi c'est rédhibitoire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oupsss! je me suis pas pausé cette question, tiens! J'espère aussi qu'il y a la possibilité d'avoir le choix quantifié/non quantifié! Tu dois savoir ça toi Human!
Franz a écrit:
Je suppose que ce n'est pas à moi que tu poses la question car je n'y connais rien sur du côté électro-technique. On pourrait penser par exemple que sur un glide très long on aurait des escaliers à la place d'une montée continue. Mais là je dis peut-être une bêtise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Non, je la posais toujours aux mêmes : zeit, mechaseb, davidH, Yodha.........Edit : +Fatfreddy (merci) mais j'aurais tendance à penser comme toi!
ikkini Modérateur
Messages : 3018 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
Sujet: Re: Aie aie aie ... je viens de découvrir le René ! Lun Mai 18 2015, 14:46
Sur le René il y a les deux quantifié et non quantifié qui peuvent être utilisés simultanément et avec des valeurs différentes. Je ne connais pas de séquenceur numérique sans entrée reset.
pylône Maître Zen
Sujet: Re: Aie aie aie ... je viens de découvrir le René ! Lun Mai 18 2015, 14:57
ikkini a écrit:
Je ne connais pas de séquenceur numérique sans entrée reset.
moi non plus
pibou Lama-mia !
Messages : 560 Date d'inscription : 07/08/2013 Age : 52 Localisation : Bordeaux
Sujet: Re: Aie aie aie ... je viens de découvrir le René ! Lun Mai 18 2015, 15:08
pylône a écrit:
Oupsss! je me suis pas pausé cette question, tiens! J'espère aussi qu'il y a la possibilité d'avoir le choix quantifié/non quantifié! Tu dois savoir ça toi Human!
Attention, il y a la quantification "musicale" qui fait que les notes vont être "arrondies" à une gamme donnée, par exemple et il y a la quantification liée au fait que la tension générée l'est numériquement. C'est donc la résolution du DAC qui définira le nombre de valeurs possibles (ex : dark energy : 10 bits, 1000 valeurs possibles).
davidh Maître Zen
Sujet: Re: Aie aie aie ... je viens de découvrir le René ! Lun Mai 18 2015, 16:43
dans l'absolu le numérique a tous les avantages si c'est bien réalisé, profondeur de bit suffisante, calculs corrects, en 24bit on n'entendra jamais d'escalier par exemple (si on utilise tout la plage bien sur)
(et même en 16bit = escalier à 65 535 pas)
c'est pour ça que du numérique de qualité ça peut couter cher
en numérique on fait ce qu'on veut alors qu'en analogique une fois sorti des fonctions classiques ça devient compliqué à réaliser
Franz Maître Zen
Sujet: Re: Aie aie aie ... je viens de découvrir le René ! Lun Mai 18 2015, 17:31
Si je comprends bien dans la synthèse modulaire analogique on installe des séquenceurs numériques
Mais alors, le René ... est-ce qu'il est analogique ou numérique ?
MechaSeb Admin
Sujet: Re: Aie aie aie ... je viens de découvrir le René ! Lun Mai 18 2015, 17:50
Vu toutes les fonctions (quantisations etc.) numérique, vraissemblablement...
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
Franz Maître Zen
Sujet: Re: Aie aie aie ... je viens de découvrir le René ! Lun Mai 18 2015, 18:12
Il devrait y avoir un étiquetage sur les modules analo comme pour les OGM sur les boites de conserve
fatfreddy Lama-teur
Sujet: Re: Aie aie aie ... je viens de découvrir le René ! Lun Mai 18 2015, 19:25
pylône a écrit:
ikkini a écrit:
Je ne connais pas de séquenceur numérique sans entrée reset.
moi non plus
Erf en effet j'aurais plus du mettre en opposition les séquenceurs externe des sequenceur dédié au modulaire. Et encore même là...c'est prévu sur celui d'arturia ? Reste que pour l'effet "d'escalier" ca depend de la resolution, par exemple un qui soit uniquement basé sur le midi avec ses 127 valeurs probablement que oui..
pylône Maître Zen
Sujet: Re: Aie aie aie ... je viens de découvrir le René ! Lun Mai 18 2015, 19:27
le rené est numérique. Mais du coup un séquenceur analogique n'aurait donc aucun avantage? Je me souviens d'avoir lu un sujet sur muff comme quoi quelques uns ne juraient que par le séquenceur de Klee qui vaut un bras. D'ailleurs qu'est-ce qui justifie du coup un tel prix pour un seq. analo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
davidh Maître Zen
Sujet: Re: Aie aie aie ... je viens de découvrir le René ! Lun Mai 18 2015, 20:24
ben tu passes une semaines à le fabriquer, et tu paies la migraine de la recherche des composants, fixer les cartes entre elles, mais il m'a l'air moins rigolo et plus rigide qu'un René.
L'avantage de l'analogique c'est souvent la facilité de conception tant qu'on reste dans des usages simples, et donc un prix bas, avec souvent des idées géniales pour faire des choses complexes avec des éléments simples, mais au-delà d'une certaine complexité ça devient une usine à gaz à concevoir, fabriquer et entretenir, et du numérique s'avère plus intéressant.
Et puis aujourd'hui on a de plus en plus de dispositifs mixtes avec de l'analogique et du numérique, on ne sait même plus cataloguer certains modules.
Je fais mon Attali : L'analogique n'est pas condamné, mais restera cantonné à des choses simples, ça va devenir le low cost de la synthèse et presque tout sera géré numériquement avec des modules très chers aussi puissant que nos ordinateurs actuels, et on dira d'un tel filtre numérique qu'il sonne encore plus analogique que son équivalent analogique.
René est évidement entièrement bio-mécanique, et dedans il y a des petits lutins makenoise qui actionnent les gates, c'est pour ça qu'il faut toujours le manipuler délicatement pour ne pas les blesser
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Aie aie aie ... je viens de découvrir le René !