| le -12V ne marche plus sur mon boîtier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
eole Lama-mia !

| Sujet: le -12V ne marche plus sur mon boîtier Sam Mai 30 2015, 16:14 | |
| Salut à tous ! Grosse frayeur en allumant mon système tout à l'heure : la moitié des modules ne marchaient plus. Après avoir enlevé quelque modules et rebranché la bestiole, je m’aperçois que les diodes de -12V ne s'allument plus (ni sur les bus, ni sur le PSU...). Avez-vous une idée de comment refaire marcher cette s*l*p*rie ?! Dimanche dernier, tout marchait parfaitement. Je soupçonne que le transport en diable a bousillé mécaniquement un truc sur le PSU. Je ne vois rien de suspect à l’œil nu, cependant... Bon évidement, ça m'arrive alors que je suis sensé répéter avec un ami qui a fait deux heures de routes pour ça... Je suis dégoûté. | |
|
 | |
BLT Maître Zen

Messages : 1562 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : dans une forêt de pins
 | Sujet: Re: le -12V ne marche plus sur mon boîtier Sam Mai 30 2015, 20:02 | |
| Tu as vérifié les fusibles avec un test de continuité ? | |
|
 | |
eole Lama-mia !

| Sujet: Re: le -12V ne marche plus sur mon boîtier Sam Mai 30 2015, 20:14 | |
| Salut BLT ! Je ne vois qu'un fusible au niveau de la prise (qui est OK) y'en aurait d'autres ? Je rechecke  Merci pour la réponse ! | |
|
 | |
BLT Maître Zen

Messages : 1562 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : dans une forêt de pins
 | Sujet: Re: le -12V ne marche plus sur mon boîtier Sam Mai 30 2015, 20:23 | |
| Il me semble que certaines alims ont aussi un fusible pour chaque rail, mais s'il n'y en a pas sur la tienne, le problème ne vient pas de là Sinon c'est peut-être le régulateur -12V (probablement un 7912 monté sur un dissipateur) qui est HS, mesure la tension DC sur sa patte n°3 (à droite) il doit y avoir -12V. S'il n'y a pas -12V, mesure la tension sur sa patte 2 (au milieu), tu dois avoir une tension négative supérieure à -12V (ça dépend du transfo en amont). Vérifie aussi s'il n'y a pas un court-circuit entre le -12v et la masse avec un test de continuité. | |
|
 | |
eole Lama-mia !

| Sujet: Re: le -12V ne marche plus sur mon boîtier Sam Mai 30 2015, 20:24 | |
| Je viens de vérifier et je ne vois pas d'autre fusible. L'alim a un peu bougé pendant le transport : deux pièces qui tenaient la plaque contre le boîtier ont pété (dans ce genre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) il en restait deux autres, mais du coup, ça branlait un peu dans le manche... Je me dis que ça a donc pu jouer sur la panne... Je vais essayer ce que tu dis.  | |
|
 | |
BLT Maître Zen

| Sujet: Re: le -12V ne marche plus sur mon boîtier Sam Mai 30 2015, 20:29 | |
| Wow, pour pèter deux entretoises métalliques, il faut y aller, tu joues au rugby avec ton case ? Possible que si l'alim a bougé et touché le case métallique il y ait eu un court-circuit quelque part. De toute façon, il vaut mieux remplacer les entretoises cassées pour que ton bloc d'alim soit fixé de façon stable et rigide. | |
|
 | |
eole Lama-mia !

| Sujet: Re: le -12V ne marche plus sur mon boîtier Sam Mai 30 2015, 20:40 | |
| Haha ! Je pense qu'elles étaient fragiles parce que j'ai bien sûr pris le plus grand soin de mon case Sinon, je viens de vérifier et j'ai 0V sur le 7912 (enfin ça ressemble à ça) Sur l'autre 7912 (celui du +12V), j'ai +10V sur la troisième patte. Edit : Ah ! et pas de court circuit entre le -12 et la masse | |
|
 | |
BLT Maître Zen

| Sujet: Re: le -12V ne marche plus sur mon boîtier Sam Mai 30 2015, 20:52 | |
| Tu veux dire 0V sur les 3 pattes du 7912 ? Le régulateur positif est un 7812 (78xx : +xxV / 79xx : -xxV), tu devrais y avoir +12V, pas 10, il est peut-être aussi affecté par le problème du rail -12V. Tu peux poster une photo de ton alim ? C'est quel modèle ?
Ah oui, il vaut mieux débrancher tous tes modules tant que l'alim n'est pas réparée, ça permettra d'être sûr que ce n'est pas un problème dans un module qui fout la m... et ça évitera de les abîmer. | |
|
 | |
pylône Maître Zen

Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 107 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
 | Sujet: Re: le -12V ne marche plus sur mon boîtier Dim Mai 31 2015, 00:02 | |
| Ben merde alors! C'est une alime doepfer que tu as non? Effectivement pour péter deux manchots métalliques, faut qu'il y ait un coup super violent. Tu étais tout le temps à côté du case dans le train? Après au niveau d'un éventuel court circuit le fond du case est en bois, et pour toucher les bords métalliques il faudrait qu'elle soit carrément arrachée. Ou alors ça a peut-être touché un module? Tu n'as aucun module d'endommagé? Il n'y a pas de problèmes au niveau du transfo? De mon côté avec les voyages que je fais, mes cases sont souvent malmenés, même si j'essaye de faire gaffe, entre les changements de trains, toutes les vibrations quand ils sont sur le diable....Pas eu de problèmes jusque là, mais je touche du bois. EDIT: Si tu connais quelqu'un qui fait le trajet de chez toi à Paris, je peux te dépanner avec un case A-100PMB Monster Base Frame de chez Doepfer. | |
|
 | |
eole Lama-mia !

| Sujet: Re: le -12V ne marche plus sur mon boîtier Dim Mai 31 2015, 11:50 | |
| BLT : J'ai débranché tous les modules. Enfin, j'ai même débranché l'alim, là en fait. Le problème persistait avec aucun bus branché sur l'alim, donc le problème ne vient pas d'un module, à priori (n'est-ce pas ?) Voilà l'alim (ça te suffit pour savoir la version ?) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On dirait que ça a chauffé ici, au niveau des régulateurs (à moins que ce soit lors de la soudure ?) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Merci encore pour ton aide : ça fait plaisir d'avoir des réponses et du soutien : je me sens moins seul face à l'adversité de ce monde de merde pylône : Comme tu dis... Je pense que mon boîtier (acheté d'occasion) avait déjà connu des coups durs parce que j'ai toujours été très précautionneux et je n'ai évidemment pas quitté mon précieux des yeux dans le train  Je me dis que des bouts d'entretoises ont pu créer un court-circuit... J'en ai retrouvé qui se baladaient au fond du case... J'espère qu'aucun module n'est endommagé, mais tant que l'alim n'est pas réparée, je ne pourrai pas le vérifier Merci beaucoup pour ta proposition ! J'espère ne pas avoir à en arriver là, mais c'est très sympa à toi de proposer  | |
|
 | |
BLT Maître Zen

| Sujet: Re: le -12V ne marche plus sur mon boîtier Dim Mai 31 2015, 13:01 | |
| Ca vient donc bien de l'alim, pas d'un module (ce qui ne veut pas dire qu'aucun n'a souffert, on verra après...). Les traces semblent plutôt être des restes de flux qu'une brûlure. J'ai jeté un oeil sur le net, pas touvé de schéma mais apparemment cette alim est basée sur des régulateurs LM317 (+) et LM337 (-), pas des 7812 et 7912. Voici leur brochage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Peux-tu vérifier les tensions sur leurs pattes à chacun ? Vin est l'entrée connectée au pont redresseur (la machin plat à 4 pattes au milieu) et Vout est la sortie connectée au rail (attention, ces connexions ne sont pas les mêmes sur les 2). Les trimmers servent à ajuster la tension de sortie via la pin 1. Les 2 pins centrales du pont redresseur reçoivent la tension AC du transfo et la transforment en tensions DC, la positive est du côté du coin coupé, la négative à l'autre extrémité | |
|
 | |
old gregg Petit lama
 | Sujet: Re: le -12V ne marche plus sur mon boîtier Dim Mai 31 2015, 13:08 | |
| regarde également si tu n'as pas une piste qui aurait sauté sur le pcb. C'est trés courant comme probleme lors de forte contraire mécaniques.
regarde également si tes regulateurs ne chauffent pas, et leur puissance dissipés (a vide). | |
|
 | |
eole Lama-mia !

| Sujet: Re: le -12V ne marche plus sur mon boîtier Mer Juin 03 2015, 00:21 | |
| J'ai amené mon boîtier à un ami qui fabrique pédales d'effets et amplis de guitare. Il a commencé à démonter le dissipateur pour voir le régulateur : les pattes de celui-ci étaient désolidarisée de son corps... Pas étonnant que je mesurais 0v partout ! Il va s'en occuper demain. Maintenant, j'espère juste qu'aucun module n'a été esquinté dans la bataille | |
|
 | |
pylône Maître Zen

Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 107 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
 | Sujet: Re: le -12V ne marche plus sur mon boîtier Mer Juin 03 2015, 00:32 | |
| | |
|
 | |
pulpum Lama-teur

Messages : 211 Date d'inscription : 18/08/2011 Age : 46 Localisation : bordeaux
 | Sujet: Re: le -12V ne marche plus sur mon boîtier Mer Juin 03 2015, 11:05 | |
| ahhhh... tu dois etre bien rassuré! profites en pour bien refixer l'alim que ca bouge plus jamais! | |
|
 | |
BLT Maître Zen

| Sujet: Re: le -12V ne marche plus sur mon boîtier Mer Juin 03 2015, 13:22 | |
| Quand régulateur cassé lui toujours moins bien fonctionner Je croise les doigts pour tes modules... | |
|
 | |
He_lium Maître Zen

Messages : 1048 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 52 Localisation : Mons
 | Sujet: Re: le -12V ne marche plus sur mon boîtier Mer Juin 03 2015, 13:58 | |
| J'espère qu'en envoyant suffisamment d'ondes positives sur le -12V, tes modules se porteront à merveille  | |
|
 | |
pylône Maître Zen

| Sujet: Re: le -12V ne marche plus sur mon boîtier Mer Juin 03 2015, 14:03 | |
| J'y crois pas aux modules abîmés. Ils n'ont pas reçu de -12V c'est tout. Moi ça fait plus de 40 ans que je ne reçois pas de -12V et j'en suis pas mort!  | |
|
 | |
He_lium Maître Zen

Messages : 1048 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 52 Localisation : Mons
 | Sujet: Re: le -12V ne marche plus sur mon boîtier Mer Juin 03 2015, 14:06 | |
| Pas mort mais dans quel état !!! | |
|
 | |
pylône Maître Zen

| Sujet: Re: le -12V ne marche plus sur mon boîtier Mer Juin 03 2015, 14:08 | |
| Je te tends trop de perches toi! Il devient trop facile ton taf de pylôner le pylône!  | |
|
 | |
eole Lama-mia !

| Sujet: Re: le -12V ne marche plus sur mon boîtier Ven Juin 05 2015, 21:21 | |
| Ayé ! Je viens de tester mes modules un à un et tout marche nickel ! Je suis (très) rassuré et ravi de retrouver mon instrument ! Merci à tous pour votre aide et votre soutien. BLT, t'assures : t'as trouvé le composant fautif direct. Chapeau ! | |
|
 | |
pylône Maître Zen

| Sujet: Re: le -12V ne marche plus sur mon boîtier Ven Juin 05 2015, 22:15 | |
| Oh Yes! T'avais dit..........On touche pas aux modules! Tu vas patcher jusqu'à demain matin, là! | |
|
 | |
eole Lama-mia !

| Sujet: Re: le -12V ne marche plus sur mon boîtier Ven Juin 05 2015, 22:18 | |
| haha ! ça a déjà commencé  | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: le -12V ne marche plus sur mon boîtier  | |
| |
|
 | |
| le -12V ne marche plus sur mon boîtier | |
|