| Sortie sonore très faible (VCA) ou énorme bruit (MIXER EXP) | |
|
+4ikkini jurgen Human Modular hrbp 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hrbp Petit lama

Messages : 17 Date d'inscription : 13/06/2015 Localisation : Haguenau, Alsace
 | Sujet: Sortie sonore très faible (VCA) ou énorme bruit (MIXER EXP) Sam Juin 13 2015, 10:10 | |
| Bonjour ! Je suis un nouveau venu dans le monde du modulaire, et j'ai déjà acquis ma config, très light pour l'instant. Mon soucis est que la sortie audio de mon modulaire est très faible (mais propre) en passant par un VCA MFB, ou alors bourré de bruits en passant par un doepfer A-138b (c'est quasi inutilisable...). Est-ce que j'aurai oublié quelque chose dans ma config ? Ou est-ce que le A-138b aurait un soucis ? Merci d'avance pour vos réponses, et voici (pour info) ma config : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |
Human Modular Lama-mia !
 | Sujet: Re: Sortie sonore très faible (VCA) ou énorme bruit (MIXER EXP) Sam Juin 13 2015, 13:31 | |
| Tu dois plutôt sortir par le VCA, le niveau modulaire est extrêmement élevé pour sortir direct du mixer.n Dans ton cas le mixer est plutôt fait pour mixer les différentes ondes du A110 vu qu'il est expo. Mais attention évidemment y a pas de règles. Par contre c'est faible où? Dans ton casque? Dans ta carte son? Dans une tranche SSL?????? Faible ça veut dire quoi? | |
|
 | |
hrbp Petit lama

| Sujet: Re: Sortie sonore très faible (VCA) ou énorme bruit (MIXER EXP) Sam Juin 13 2015, 13:45 | |
| Merci pour ta réponse. Le niveau est très faible dans la carte son. Par ex. avec mon microbrute, son potard du volume et celui de la carte son à moitié , je suis à -16db. En sortant de mon VCA, son potard à fond (carte sonore à moitié aussi), je suis à moins de -40db... | |
|
 | |
jurgen Lama-teur
 | Sujet: Re: Sortie sonore très faible (VCA) ou énorme bruit (MIXER EXP) Sam Juin 13 2015, 14:23 | |
| Quelle est ton alim? Ta carte sons? Ton patch? Parce que là tu ne donne pas assez d info. Et à parts critique ta config, et où tes compétence je ne peux pas t aider. As tu essayer de branche le modulaire a la place du microbrute. Pour voir si le probleme ne viens pas d un réglage de la carte son. ( un lad active ou autre). | |
|
 | |
ikkini Modérateur

Messages : 3018 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
 | Sujet: Re: Sortie sonore très faible (VCA) ou énorme bruit (MIXER EXP) Sam Juin 13 2015, 14:33 | |
| Alors tout d'abord, il est normal que ça sature en sortie de ton modulaire, tu peux sortir de ton A-138 mais il faut bien atténuer avant d'attaquer ta carte son. En ce qui concerne ton VCA c'est peut-être une simple erreur de manipulation, avec quoi modules-tu ton VCA ? Une enveloppe ? Fais-nous un dessin de ton patch, il y a peut-être un problème à ce niveau. Sinon, contrairement à ce que dit Human Modular, moi je ne sors jamais directement d'un VCA pour attaquer un appareil qui attend un niveau ligne, je place toujours un atténuateur avant ma sortie pour contrôler le niveau que j'envoie. | |
|
 | |
hrbp Petit lama

| Sujet: Re: Sortie sonore très faible (VCA) ou énorme bruit (MIXER EXP) Sam Juin 13 2015, 15:11 | |
| Alors mon alim, c'est celle du DIY kit de doepfer (15V AC / 2500 mA) Ma carte son est une Presonus AudioBox 1818VSL.
Et là je teste avec le patch le plus simple possible :
sortie SAW du VCO A-110-1 => entrée VCA MFB In1 (in1 à 6, Gain à 7, CV1 = CV2 = Out2 = 0) sortie VCA MFB Out1 => carte sonore
J'ai essayé le modulaire sur la prise microbrute, c'est pareil...
J'espère que j'ai donné assez d'info cette fois ! | |
|
 | |
zarro Lama-teur

Messages : 151 Date d'inscription : 18/02/2013 Age : 38 Localisation : angers
 | Sujet: Re: Sortie sonore très faible (VCA) ou énorme bruit (MIXER EXP) Sam Juin 13 2015, 15:19 | |
| essaye rentrer une env dans le cv 1 de ton vca | |
|
 | |
hrbp Petit lama

| Sujet: Re: Sortie sonore très faible (VCA) ou énorme bruit (MIXER EXP) Sam Juin 13 2015, 15:25 | |
| Ok... sortie SAW du VCO A-110-1 => entrée VCA MFB In1 (in1 à 6, Gain à 0, CV1 = 6, CV2 = Out2 = 0) DUAL ADSR Out1 (Attack1 = 0, Hold1 = 0, Decay1 = 7, Sustain1 = 0, Release1 = 2) => VCA CV1 sortie VCA MFB Out1 => carte sonore Même constat | |
|
 | |
Human Modular Lama-mia !
 | Sujet: Re: Sortie sonore très faible (VCA) ou énorme bruit (MIXER EXP) Sam Juin 13 2015, 18:49 | |
| Quand tu ouvres le VCA sans enveloppe, pareil? Sinon Ikkini comme tout synthé, modulaire, Minimoog, BAR, Minibrute, il me semble qu'on sort du VCA pour attaquer "le monde extérieur". Pour moi le VCA EST l'atténuateur de sortie. C'est pour ça qu'il y a d'énorme diffèrences de qualité en VCA. Mais maintenant, on a presque tous des modules dit de "sortie" comme le Rosie ou le Spunik Mixer | |
|
 | |
ikkini Modérateur

Messages : 3018 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
 | Sujet: Re: Sortie sonore très faible (VCA) ou énorme bruit (MIXER EXP) Sam Juin 13 2015, 19:04 | |
| Ton Minimoog ou ton Minibrute ne sortent pas en 10 Vpp... | |
|
 | |
hrbp Petit lama

| Sujet: Re: Sortie sonore très faible (VCA) ou énorme bruit (MIXER EXP) Sam Juin 13 2015, 19:27 | |
| Oui, le VCA sans enveloppe, c'est pareil. Naïvement, je pensais au départ sortir mon signal avec le A-138b. Bon maintenant je sais qu'il faut sortir le son par le VCA ou un module dédié (genre sputnik...). Peur-être que le VCA de MFB sort un signal très faible par défaut... Impossible de le savoir finalement, la doc du module est super light ! Mais bon, je trouve très bizarre d'avoir une sortie si basse quand même. J'ai un MS-20 mini, un microbrute, et deux electribe : le signal de sortie est nickel pour tous ces synthés... En testant avec le voltmètre la sortie VCA, elle est plus faible que celle du microbrute, et loin d'approcher les 10V. Si je dois acheter un module supplémentaire, pas de soucis, j'avais prévu des dépenses supplémentaires. Mais maintenant si ça ne change rien, ce serait bateau. | |
|
 | |
léguman Lama-teur

| Sujet: Re: Sortie sonore très faible (VCA) ou énorme bruit (MIXER EXP) Sam Juin 13 2015, 19:37 | |
| ...heuuu...bien sur que tu peu sortir directement de ton A138!je le fais souvent,pas obligé de passer par un VCA,le tout c'est de pas attaquer ta carte son trop fort(la bouillie sonore doit venir de là chez toi),donc dans tout les cas tu devrais avoir trop de son plutôt que ne pas en avoir. Pour le VCA pour qu'il soit actif tu dois le moduler en CV comme dis plus haut(après c'est peut être différent pour le MFB) Autre chose...vérifie ton câble si pas déja fais  et l’enveloppe(j'ai eu ce problème avec ce modèle...la deuxième env ne fonctionnait pas). | |
|
 | |
hrbp Petit lama

| Sujet: Re: Sortie sonore très faible (VCA) ou énorme bruit (MIXER EXP) Sam Juin 13 2015, 20:31 | |
| Du A-138b, je ne peux rien sortir à part du bruit. L'enveloppe semble bien fonctionner, puisque que j'entends bien les effets de l'ADSR. Concrétement, ça marche super, à part ce volume sonore mega faible... Bon, je vais laisser tomber pour aujourd'hui... demain est un autre jour ! En tout cas, merci pour vos aides ! | |
|
 | |
jurgen Lama-teur
 | Sujet: Re: Sortie sonore très faible (VCA) ou énorme bruit (MIXER EXP) Sam Juin 13 2015, 21:15 | |
| Je ne connais pas le vca Mfb, mais as tu essayer la sortie out 2, avec le potard correspondant ouvert à fond. De même ouvre a font ton entrée. | |
|
 | |
hrbp Petit lama

| Sujet: Re: Sortie sonore très faible (VCA) ou énorme bruit (MIXER EXP) Sam Juin 13 2015, 21:40 | |
| Ouaip, j'ai essayé aussi ça... Je vais faire des recherches plus approfondies sur ce VCA du coup ! Pour être utilisable avec mes autres instruments, je mets toutes mes sorties à fond sur le modulaire, l'entrée de la carte sonore à fond aussi et un gain de +20db dans mon DAW... :-D | |
|
 | |
hrbp Petit lama

| Sujet: Re: Sortie sonore très faible (VCA) ou énorme bruit (MIXER EXP) Dim Juin 14 2015, 09:41 | |
| Réveillé de bonnes heures, je viens de tester ma sortie modulaire sur un ancienne carte que j'avais encore, une UA-20 de Roland. Sur cette carte je peux choisir le type d'input (guitar/line/mic)... Le modulaire sort un son correct avec le VCA et avec le Mixer en passant par l'input mic. (je ne comprends pas pourquoi mic et pas line...) Par contre sur la Presonus, le sélecteur mic/line/instr est automatique, c'est peut-être de là que vient le soucis. | |
|
 | |
Franz Maître Zen

Messages : 1447 Date d'inscription : 17/03/2011 Age : 75 Localisation : PACA 04
 | Sujet: Re: Sortie sonore très faible (VCA) ou énorme bruit (MIXER EXP) Dim Juin 14 2015, 11:59 | |
| Fais quand même le petit essai suivant avec ton module A138b Est-ce que tu as une petite radio avec une sortie casque ou line ? Branches-y un petit câble et rentre-le dans le module. Ensuite tu sors et tu rentres dans un ampli quelconque mais pas dans ta carte son. Tu dois entendre ton émission préférée et non du bruit comme tu le dis Là au moins tu sais à quoi t'en tenir concernant le module Maintenant à la place de sortir vers l'ampli tu rentres dans la carte son. Tu dois aussi bien écouter ton émission préférée ... Et ainsi de suite pour savoir déjà si le problème est en aval ou en amont (ce qui est à mon avis le cas si l'essai que je te conseille est positif)  | |
|
 | |
hrbp Petit lama

| Sujet: Re: Sortie sonore très faible (VCA) ou énorme bruit (MIXER EXP) Dim Juin 14 2015, 12:09 | |
| Oui ça fonctionne (j'ai essayé avec mon téléphone et le son en sortie assez fort...). J'ai aussi une berhinger ultragain digital. Du coup j'ai branché le modulaire sur la prise micro XLR. Ca fonctionne comme pour ma UA-20. Donc il semble qu'il faut que je branche mon modulaire sur une prise micro. Très bien, ce n'est pas génant, je ne comprends juste pas pourquoi... | |
|
 | |
Franz Maître Zen

| Sujet: Re: Sortie sonore très faible (VCA) ou énorme bruit (MIXER EXP) Dim Juin 14 2015, 12:18 | |
| Non c'est pas normal du tout que tu branches comme ça Fais l'essai dans un ampli directement comme je t'ai dit plus haut J'ai pas trop le temps maintenant mais on verra ça | |
|
 | |
hrbp Petit lama

| Sujet: Re: Sortie sonore très faible (VCA) ou énorme bruit (MIXER EXP) Dim Juin 14 2015, 14:04 | |
| - Franz a écrit:
Fais l'essai dans un ampli directement comme je t'ai dit plus haut J'ai fait cet essai, mais avec la sortie jack de mon portable et un .mp3. En passant direct par l'ampli, j'entends bien mon morceau .mp3, à condition de mettre le son du portable assez fort. Je laisse reposer la bête, et je vais faire un tout au soleil. Je m'y remets cette semaine ! | |
|
 | |
Franz Maître Zen

| Sujet: Re: Sortie sonore très faible (VCA) ou énorme bruit (MIXER EXP) Dim Juin 14 2015, 15:52 | |
| Donc le A 138 n'est pas en cause. Il faudra faire maintenant d'autres essais avec une entrée line de ta table | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Sortie sonore très faible (VCA) ou énorme bruit (MIXER EXP) Dim Juin 14 2015, 21:45 | |
| - hrbp a écrit:
- Ok...
sortie SAW du VCO A-110-1 => entrée VCA MFB In1 (in1 à 6, Gain à 0, CV1 = 6, CV2 = Out2 = 0) DUAL ADSR Out1 (Attack1 = 0, Hold1 = 0, Decay1 = 7, Sustain1 = 0, Release1 = 2) => VCA CV1 sortie VCA MFB Out1 => carte sonore
Même constat Réessaye exactement ce patch avec le gain de ton premier Vca au Max (pourquoi sur 0 d ailleurs ?). Sur ton enveloppe le sustain a fond. Utilise le Lfo (sortie square) pour déclencher l enveloppe ! | |
|
 | |
hrbp Petit lama

| Sujet: Re: Sortie sonore très faible (VCA) ou énorme bruit (MIXER EXP) Lun Juin 15 2015, 15:39 | |
| - mercutio a écrit:
- Réessaye exactement ce patch avec le gain de ton premier Vca au Max (pourquoi sur 0 d ailleurs ?). Sur ton enveloppe le sustain a fond.
Utilise le Lfo (sortie square) pour déclencher l enveloppe ! J'ai mis le gain à 0, parce que si je le mets à fond, je n'entends plus l'effet de l'enveloppe : la release n'est pas prise en compte. Avec le gain vers 2, ça fonctionne. Mon problème vient probablement de la combinaison carte sonore / modulaire : j'arrive à sortir un son correct avec une seule sortie de ma carte Audiobox, la première qui a pour label [Mic - Instrument]. Pour la seconde entrée, qui a le même label, le son est très faible, et c'est la même chose pour les 6 prises suivantes [Mic - Line]. Sur cette carte, j'ai une extension de 8 input (une berhinger ultragain). Dans les prises Line, c'est le même constat. Par contre, quand je passe ma jack dans une XLR et la prise micro, alors là j'ai un son correct. Mes autres appareils fonctionnent sans soucis, même la guitare. C'est vraiment à n'y rien comprendre : je me retrouve avec 16 inputs et une seule qui fonctionne, c'est balot pour moi qui comptait étendre mon modulaire... | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Sortie sonore très faible (VCA) ou énorme bruit (MIXER EXP) Lun Juin 15 2015, 16:10 | |
| Ne dois-tu pas activer dans le logiciel de la carte le type de signal souhaité ?
J'avais cela avec ma petite Apogee !
| |
|
 | |
Franz Maître Zen

| Sujet: Re: Sortie sonore très faible (VCA) ou énorme bruit (MIXER EXP) Lun Juin 15 2015, 16:20 | |
| Ne rentre PAS dans l'entrée xlr micro de ta table, elle n'est pas faite pour ça. Fais un essai dans l'entrée Line en entrant la sortie de ton mixer A138 sur lequel tu brancheras directement la sortie du VCO. À ce niveau, tu dois entendre déjà un son tout à fait normalement De plus, pour ce genre d'essai, tu ne devrais même pas utiliser ta table mais directement un ampli avant de savoir si le reste fonctionne en procédant par élimination. Procède par étapes... n'utilise pour l'instant ni le VCA ni l'enveloppe, sinon on ne sera jamais d'où ça vient... Un bouton mal tourné et il n'y a rien qui marche Si ça fonctionne normalement tu pourras rajouter le VCA et si c'est bon tu ajouteras ensuite l'enveloppe @MercutioOups ! En fait on ne sait pas si son problème vient de la chaîne modulaire ou bien de sa carte son. C'est pour ça que je propose de vérifier si dans le modulaire ça fonctionne bien. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Sortie sonore très faible (VCA) ou énorme bruit (MIXER EXP)  | |
| |
|
 | |
| Sortie sonore très faible (VCA) ou énorme bruit (MIXER EXP) | |
|