Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Hell’s Paradise : où acheter le ...
Voir le deal
109.99 €

premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ?

+4
Marsyas
fzik
He_lium
radiance
8 participants
AuteurMessage
radiance
Petit lama

premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ? Empty
MessageSujet: premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ?   premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ? EmptySam Juin 20 2015, 10:53

Bonjour! J'ai une quinzaine d'années de homestudio derrière moi mais suis complètement novice dans le monde des modulaires, et envisage un Pittsburgh Modular Foundation 3.1+ afin de faire un premier pas dans ce domaine.... Que pensez de l'idée / de la bête en question ?
Je vous posterais bien un lien vers le modulaire en question, mais cela m'est impossible en tant que nouvel inscrit...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
He_lium
Maître Zen
He_lium

MessageSujet: Re: premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ?   premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ? EmptySam Juin 20 2015, 11:50

Salut Radiance,

Il y a 2 écoles:

- Soit partir sur un système comme celui que tu proposes, qui est en fait 2 voies de synthèse soustractive classiques + LPG + la possibilité de communiquer avec le monde extérieur via Midi 3/Outs.
- Ou partir d'un case vide, choisir 2 ou 3 modules parmis la multitude des modules/fabriquants sur le marché et le faire évoluer au fur et à mesure de tes envies, découvertes, manques...

La première est la plus simple, la seconde est parsemée d'embuches, moins facilement appréhendable mais tu construis ton système sur mesure.

Mais que tu comptes faire avec ton modulaire? Comment comptes-tu l'intégrer dans ton setup?
http://heliumsounds.bandcamp.com/
radiance
Petit lama

MessageSujet: Re: premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ?   premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ? EmptySam Juin 20 2015, 12:11

Merci pour cette première réponse !
C'est effectivement ce qui ressortait de mon analyse du Foundation 3.1+, un analogique duophonique 'classique' mais avec la possibilité de rajouter des éléments / patcher selon les envies. D'ailleurs, quels sont les éléments qui vous sembleraient à rajouter en priorité sur un tel système? J'envisageais un Mutable Instruments Braids...
Au cas ou je déciderais de partir d'une case 'vide', que puis-je espérer pour un budget similaire (2200euros) ?
Ce qui me faisait pencher vers le Foundation 3.1+, c'est justement l'impression que tous les modules présents, même si basiques, me semblaient incontournables. Mais je me trompe peut être, ayant en tête le schéma de synthèse analogique soustractive classique...

Par ailleurs: le modulaire sera intégré dans mon studio actuel: expander Access VirusTI, BAR Roland TR-8, console Mackie Onyx 1220i, interface M-Audio Midisport 4x4, clavier Novation Remote 25 SL MK2. Le tout piloté par Ableton Live 9.
Vendu pour financer le modulaire: Studio Electronics ATC-1
He_lium
Maître Zen
He_lium

MessageSujet: Re: premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ?   premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ? EmptySam Juin 20 2015, 14:11

Le Braids, VCO extrêmement complet et polyvalent mais manquant un peu d'entrées de modulation je trouve, est un très bon choix pour cohabiter avec les 2 VCO analogiques du Foundation 3.1.
D'après ton setup, l'idée de partir sur le Foundation purement analo est une bonne idée.
Dans tous les cas, prends ton temps et un maximum d'infos et avis avant de te décider Wink
http://heliumsounds.bandcamp.com/
fzik
Lama-teur
fzik

MessageSujet: Re: premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ?   premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ? EmptyLun Juin 22 2015, 21:07

Bienvenue, radiance Cool

Pittsburgh, c'est déjà de bons modules ! Et avec ce Foundation 3.1+, tu auras de quoi faire pendant un moment.
Ensuite, tu pourras rajouter des modules moins classique.
Le case vendu avec, est un 3U ou 6U ? J'arrive pas à comprendre sur leur site; car ils présentent les deux versions !
J'aurai tendance à dire que le 3U est le 3.1, sans le + ! Mais pas sûr....
radiance
Petit lama

MessageSujet: Re: premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ?   premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ? EmptyLun Juin 22 2015, 22:48

C'est exactement cela, les modules sont identiques dans le 3.1 et le 3.1+, la seule différence est le case: 3U (rempli) pour le 3.1, 6U (à moitié vide donc) pour le 3.1+.

J'aurais de quoi faire avec dis-tu, justement: avant de rajouter des modules plus exotiques (à terme), que pourrai-je faire avec le système 'de base' que je ne peux pas faire avec un synthé classique ?
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ?   premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ? EmptyMar Juin 23 2015, 00:14

j'aurai tendance à dire qu'avec 2200€ on peu imaginer un systeme plus sympa qu'un Pittsburg 3.1
avec un LC6 ou un LC9 de chez doepfer ça laisse quand même pas mal d'argent pour s'acheter un paquet de modules et se construire un système plus personnel qui pourra tout autant évoluer qu'un 3.1

je dis peut être ça car j'ai fait ce choix d'y aller petit à petit ... Mais avec la pratique et en y allant module après modules on se rend compte que le système qu'on avait imaginé sur modulargrid pendant des mois est à jeter en partie à la poubelle ... certains besoins / envies apparaissent seulement quand on joue avec ...

Après si le son du 3.1 et les modules qui le compose te semble incontournables ... n'hésites pas

mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ?   premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ? EmptyMar Juin 23 2015, 07:37

Ca a l'avantage d'être un instrument complet et opérationnel. Beau ou plus sexy que les basic système de Doepfer. Pour moi tu ne peux pas te planter !
radiance
Petit lama

MessageSujet: Re: premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ?   premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ? EmptyMar Juin 23 2015, 17:06

Merci pour ces éléments de réponse supplémentaire !
Je me donne encore quelques jours de réflexion, mais pense faire le grand pas d'ici la fin du mois...

Je me permets de vous reposer la question: avec le 3.1+ 'de base', avant de rajouter des modules plus exotiques, que pourrai-je faire avec ce système que je ne peux pas faire avec un synthé classique ?

Merci de m'éclairer sur ce point. :-)
radiance
Petit lama

MessageSujet: Re: premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ?   premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ? EmptyVen Juil 03 2015, 00:07

Excusez-moi d'insister, mais j'aimerais vraiment avoir quelques éléments de réponse à cette interrogation!
Avec le 3.1+ 'de base', avant de rajouter des modules plus exotiques, que pourrai-je faire avec ce système que je ne peux pas faire avec un synthé classique ?
D'avance, merci !
jurgen
Lama-teur

MessageSujet: Re: premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ?   premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ? EmptyVen Juil 03 2015, 08:53

Radian é tu te trompe de question.
C est qu es ce que je peux faire avec un synthe classique que je ne pourrais pas faire avec un modulaire.
La réponse est sample
Composer de la musique. Beaucoup de personnes composent moin depuis qu ils sont passé au modulaire, tu va passer beaucoup de temps à expérimenter. C est chouette, un peu chronophage, mais souvent pas très constructif.
Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ?   premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ? EmptyVen Juil 03 2015, 09:05

je ne suis pas d'accord avec jurgen, depuis que j'ai mon modulaire je ne fais que composer
certes c'est une façon de composer assez différente, où il y'a un temps de patch, sa réflexion, de la recherche et de l'experimentation, un part de hasards parfois heureux et jouissif (mais bon je faisais ça avant avec un synthé classique, chercher le bon réglage, chercher des textures, un pattern ... )

je ne connais pas assez le systeme 3.1 pour parler precisement de celui-ci, c'est sûr qu'au début il y'a un temps de découverte, c'est un peu comme découvrir un nouvel instrument, je pense que certains avec le modulaire cherche plus à experimenter, trouver des sons, théorise des patchs ... perso j'ai toujours cherché à faire de la musique ...

MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ?   premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ? EmptyVen Juil 03 2015, 09:24

Marsyas a écrit:
je pense que certains avec le modulaire cherche plus à experimenter, trouver des sons, théorise des patchs ... perso j'ai toujours cherché à faire de la musique ...

Je ne sais pas quel était ton intention derrière cette phrase mais écris comme-ça, c'est typiquement le genre de propos qui m'énerve. Pourquoi forcément opposer les deux ? Et puis on pourrait te renvoyer la balle, c'est quoi "faire de la musique" pour toi ?

Marsyas
Lama-teur

MessageSujet: Re: premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ?   premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ? EmptyVen Juil 03 2015, 09:43

alors mon intention n'était pas de dire qu'expérimenter ce n'était pas faire de la musique, (je fais de la musique dites experimentale donc je suis mal placé pour sous-entendre le contraire)
c'etait plus le propos de jurgen qui m'a fait réagir, puisqu'il disait que la plupart avec un modulaire compose beaucoup moins de musique ...

cette démarche de théoriser, experimenter, chercher des sons, on le fait aussi avec un synthé standard ... bref un modulaire ne m'a jamais empécher de composer. C'est surtout ça que je voulais dire. ça dépend comment on pense son système et ce que l'on veut faire ...
avec ma guitare par contre je ne compose plus avec, je me contente de jouer avec pour me détendre de temps en temps

c'est aussi pour en revenir au sujet original, le défaut d'un système pensé par un constructeur, cela a été pensé pour être un instrument fonctionnel alors que justement chacun ici va vouloir faire des choses différentes avec un modulaire (un synthé, une BAR, une boite à drones ....)
reegg
Petit lama
reegg

MessageSujet: Re: premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ?   premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ? EmptyVen Juil 03 2015, 18:36

radiance a écrit:
Excusez-moi d'insister, mais j'aimerais vraiment avoir quelques éléments de réponse à cette interrogation!
Avec le 3.1+ 'de base', avant de rajouter des modules plus exotiques, que pourrai-je faire avec ce système que je ne peux pas faire avec un synthé classique  ?
D'avance, merci !

pour répondre simplement à la question :
- ça va t'apporter des sonorités différentes (et le son un peu "roots" de Pittsburgh, que j'aime bien)
- plus de possibilités de modulations,
- le plaisir de patcher les modules entre eux,
- le plaisir de la recherche sonore, et de la découverte de chaque module,
- une approche différente pour la création musicale,
- le plaisir de choisir de nouveaux modules, et de personnaliser ton case selon tes besoins.

par contre cela ne t'apportera pas, ni la facilité et l'immédiateté pour créer un son (patchs), ni des économies dans ton budget musique  Mr Green
radiance
Petit lama

MessageSujet: Re: premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ?   premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ? EmptyMar Juil 07 2015, 00:25

Merci pour toutes ces infos! Je pense que je vais prendre le temps de méditer encore un peu là dessus... :-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ?   premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ? Empty

premiers pas: avis Pittsburh Modular Foundation 3.1+ ?
Page 1 sur 1