Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter le coffret Pokémon Collection ...
Voir le deal

4 Op Fm en Euro, Akemies Castle .

+2
MechaSeb
zap32
6 participants
AuteurMessage
zap32
Lama-mia !
zap32

4 Op Fm en Euro, Akemies Castle . Empty
MessageSujet: 4 Op Fm en Euro, Akemies Castle .   4 Op Fm en Euro, Akemies Castle . EmptyJeu Juil 16 2015, 14:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dual VCO dotés d'ICs Yamaha avec 4 Operateur FM, ça vous branche ?

Revenir en haut Aller en bas
zap32
Lama-mia !
zap32

MessageSujet: Re: 4 Op Fm en Euro, Akemies Castle .   4 Op Fm en Euro, Akemies Castle . EmptyVen Juil 17 2015, 15:04

Non pas plus que ça ?

En fait j'ai l'impression que c'est un genre de TX81Z sans preset version Eurorack, si quelqu'un a plus d'info sur son fonctionnement, ça pourrait être intéressant d'en parler.

Par exemple, quel type de forme d'onde on a en sortie d'opérateur ou a quoi correspond les différents routage de l'Operator Algorytm ?

MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: 4 Op Fm en Euro, Akemies Castle .   4 Op Fm en Euro, Akemies Castle . EmptyVen Juil 17 2015, 15:31

Si, moi ça m'intéresse beaucoup... mais en DIY et au format Buchla donc Very Happy

pichenettes
Lama-teur

MessageSujet: Re: 4 Op Fm en Euro, Akemies Castle .   4 Op Fm en Euro, Akemies Castle . EmptyVen Juil 17 2015, 15:32

C'est le même moteur sonore que le TX81Z et les synthés FM bas de gamme type DX21.

Chaque "opérateur" correspond à un oscillateur dont on peut choisir la forme d'onde (Wave et son CV), la hauteur par rapport à la fondamentale (Multiplier), et l'amplitude (ou le taux de FM de l'oscillateur suivant dans la chaîne). Ces différents opérateurs se modulent les uns les autres, selon le patch représenté dans la section "operator algorithm". Par exemple, avec l'algorithme représenté en bas à droite dans la case, la sortie de l'opérateur 2 module la fréquence de l'opérateur 3, et on ajoute au résultat les opérateurs 1 et 4 (donc on entend 3 oscillateurs en même temps, dont un modulé en fréquence par un quatrième qui module mais qui n'intervient pas dans le mix final).

Le module permet de faire jouer des notes séparées à des sous-ensembles d'opérateurs, et d'avoir leur son sur une sortie séparée (les deux premières options). Il y a également la possibilité de faire jouer des accords pré-programmés. Donc on final ça laisse le choix entre un mode multitimbral "1 son 2-op mono + 1 son 2-op polyphonique"  et un mode monotimbral "1 son 4-op polyphonique".

Feedback réinjecte un des opérateurs sur lui-même, ce qui donne au son un caractère plus aggressif / bruité / nasillard. Par contre, sur les synthés Yamaha, c'est un paramètre qui est très discrétisé (juste 16 valeurs possibles), ça sera dommage que cette limitation soit encore là, car c'est intéressant à moduler progressivement.

Pour avoir beaucoup exploré ce type de synthèse, je pense qu'une grosse difficulté avec ce module est qu'il faudra beaucoup de modulations (et des modulations précises, bien coordonnées) pour faire évoluer le son dans des directions intéressantes. Si je devais faire un module FM, je m'y prendrais tout autrement !
FM74
Lama-teur
FM74

MessageSujet: Re: 4 Op Fm en Euro, Akemies Castle .   4 Op Fm en Euro, Akemies Castle . EmptySam Juil 18 2015, 12:06

Un module FM chez Mutable ça pourrait être très intéressant Wink
chapelier fou
Maître Zen
chapelier fou

MessageSujet: Re: 4 Op Fm en Euro, Akemies Castle .   4 Op Fm en Euro, Akemies Castle . EmptySam Juil 18 2015, 14:50

FM74 a écrit:

vendu !
He_lium
Maître Zen
He_lium

MessageSujet: Re: 4 Op Fm en Euro, Akemies Castle .   4 Op Fm en Euro, Akemies Castle . EmptySam Juil 18 2015, 15:38

FM74 a écrit:

L'Ominous en soi est déjà pas mal du tout...
http://heliumsounds.bandcamp.com/
zap32
Lama-mia !
zap32

MessageSujet: Re: 4 Op Fm en Euro, Akemies Castle .   4 Op Fm en Euro, Akemies Castle . EmptySam Juil 18 2015, 19:11

pichenettes a écrit:
Si je devais faire un module FM, je m'y prendrais tout autrement !

Je pense qu'on serait nombreux a vouloir voir ça Kiffe.

En tous cas merci pour ces explications:bravo2:.

Maintenant reste a voir le prix, et voir quelques démo, mais si c'est le même moteur sonore que le TX81Z, j'ai hâte d'entendre ce que ça donnera au sein d'un modulaire Bave .

Pour les démo on trouve quelques brèves extraits ici mais on reste sur sa faim:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon apparemment ils devraient etre dispo a la vente a partir de Septembre/Octobre et pour le prix ça tournerai autour de 700 euro.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 4 Op Fm en Euro, Akemies Castle .   4 Op Fm en Euro, Akemies Castle . Empty

4 Op Fm en Euro, Akemies Castle .
Page 1 sur 1