Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Siège Gaming Steelplay SG01 (noir et vert)
179.99 € 229.99 €
Voir le deal

Conseils pour l'achat d'une platine vinyle

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
davidh
Maître Zen
davidh

Conseils pour l'achat d'une platine vinyle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle - Page 2 EmptyDim 21 Fév - 4:58

Tu t'en es trouvé une finalement MechaSeb?

et voici la mienne, une Pro-ject RPM, petite platine sympa, uniquement le strict nécessaire, et aucun automatisme, squelettique, l'avantage quand il n'y a rien c'est que rien ne peut tomber en panne Smile
avec un plateau acrylique Delta Device

je ne saurais pas trop en parler mais elle me plait

ça fait des années que je me dis qu'il faut que je mette une meilleure cellule, mais à chaque fois j'achète un module à la place  pirat

elle doit être dans les 300 euro :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Citation :
Ne vous inquiétez pas, j'ai nettoyé la poussière sur le porte-cellule après l'avoir remarquée sur cette photo...
moi aussi j'ai enlevé la poussière après, c'est fou ce qu'on peut découvrir sur des photos, en vrai on ne voyait rien lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitesimal.eu/
Franz
Lama-mia !
Franz

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle - Page 2 EmptyDim 21 Fév - 5:24

Moi je verrais bien cinq ou six hot-dogs bien chauds en dessous du plateau Mdr
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle - Page 2 EmptyDim 21 Fév - 6:02

davidh a écrit:
Tu t'en es trouvé une finalement MechaSeb?

Non, toujours pas... Palm Very Happy
En fait, en vintage je cherche une Luxman PD-291 que je trouve magnifique (mais quid du son ?) et en neuf j'hésite entre plusieurs (budgets) :

1. Pro-ject debut carbon esprit sb dc (y'a pas plus long comme nom Laughing )
2. Rega RP3
3. Clearaudio Concept (carrément ! mais il y a peu de chance que ça arrive car comme toi j'achète des composants à la place pour faire des modules.)

Bref, je cherche, je cherche...
En tout cas elle est magnifique ta RPM David Wink

EDIT: je réfléchis aussi à une platine DIY

Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle - Page 2 EmptyDim 28 Fév - 2:59

Chouette platine , DavidH !
J'ai eu la RPM1, jolie, très simple mais relativement efficace, accéssible (200€, si mes souvenirs sont bons).
Je l'ai mise de côté car au bout d'un certain temps est apparu un "cloc" à chaque rotation de l'axe du bloc moteur/poullie... ça me rendait dingue... plus d'une fois j'ai dû réprimer une furieuse envie d'y taper mon 42 fillette Twisted Evil
Elle est restée dans son carton jusqu'à-ce que je ne la recycle en machine à laver les disques semi-automatique...

Je lui ai mis un couvre-plateau DIY, en mousse polyuréthane, je crois... c'est un set de table (dessous d'assiette) recyclé, inerte aux charges statiques.

Je fais ma propre solution de nettoyant liquide à base d'eau bi-distillée (pour usage en laboratoire ou en pharmacie), et avec ce qui semble être le meilleur produit du marché :

J'applique ma solution avec un flacon pissette, je l'étalle délicatement avec une brosse spéciale en poils de chêvre, j'aspire le tout avec un lave-vitres Karcher.
Je recommence l'opération, cette fois avec de l'eau bi-distillée pure pour le rinçage (le produit ne contient pas d'alcool contrairement aux autres produits, donc il ne s'évapore pas...), j'aspire l'excédent d'eau.
Puis, je fixe le chiffon doux en micro-fibres sur l'embout de l'aspirateur avec un élastique et je sèche le disque en deux ou trois passages.

Simple, (très) efficace et relativement économique (200€ pour la platine recyclée, une brocante à 20€ ferait tout aussi bien l'affaire, 75€ pour l'aspirateur (il y aussi moyen de bricoler quelque chose avec son aspirateur domestique...), 35€ pour le flacon de L'art du son (bon pour 5L de solution), 3€ le litre d'eau bi-distillée, 4€ le chiffon micro-fibres, 17€ la brosse en poils de chêvre, 10€ la pissette), ce système fonctionne au moins aussi bien que les machines "domestiqus" Okki Nokki ou Pro-Ject (450-500€), et semi-pro Clearaudio (900-1000€). Bon, c'est pas aussi efficace qu'une Loricraft (premier modèle aux alentours des 1400€...), c'est plus laborieux et chronophage ( 10 à 15 minutes le disque ) + je fais encore une lecture silencieuse du disque nettoyé, en 45T/m pour être sûr d'enlever tous les débris et poussières qui pourraient subsister dans les sillons.
Evidemment, ce système ne "réparera" pas un disque endommagé, griffé, mal pressé ou usé, ça aucune machine au monde ne le fais, même pas les machines à ultra-sons de 5000€ !
Par contre, un tel nettoyage humide élimminera la charge statique du disque et de ce fait tous les petits clics et plops, ainsi que toutes les poussières et détritus coincés dans les sillons qui occasionnent tous ces petits désagréments à la lecture... Le bruit de surface est diminué, le son est plus dynamique, plus précis, plus "aéré", l'espace sonore est mieux définis et plus large/profond, la réponse dans les basses est améliorée, ne subsistent plus que les artefacts dûs à une mauvaise qualité de vinyl (bulles, petits trous,...) ou de pressage ("schkreeks", gros plops, traces de machine, disque voilé, ...)
J'applique cette méthode tant sur les disques neufs (qui souvent sont dégueulasses, mêmes ceux qui sont "factory sealed") qui méritent alors leur statut de "mint",  que sur mes vieux disques qui retrouvent une nouvelle jeunesse !
Pour que mes disques restent propres après nettoyage, je remplace l'éventuelle pochette intérieure en simple papier par une pochette intérieure doublée, anti-statique.
Avant chaque lecture, de chaque face, je "traite" le disque au Milty Zerostat et ensuite je fais plusieurs passages à la brosse en fibre de carbonne et velours pour éliminer toutes les poussières qui inévitablement tombent sur la surface du disque... sur ma Thorens TD810 j'utilise aussi un bras nettoyant ...  tout ça fait que je dois beaucoup moins souvent nettoyer mes diamants, garantissant ainsi une meilleure longévité de ceux-ci, mais aussi une meilleure longévité des disques... Lorsque je dois nettoyer un diamant, je le fais également avec ma solution eau bi-distillée et liquide L'art du son appliquée sur une petite brosse spéciale en fibre de carbone... geek

Tous ces efforts ne sont pas que des lubies de geek, mais contribuent de manière significative à une expérience d'écoute la plus satisfaisante possible. Un must au vu de la dramatique diminution de qualité globale des pressages vinyl de ces 10-15 dernières années...

Pour en revenir à ma Aurum Beta S et son apparent problème de rendu des basses acoustiques... j'ai réajusté la suspension de ma TD166MKII et le résultat est déjà nettement plus convaincant  Satisfait Il n'y a que quelques disques où il n'y a rien à faire. C'est, je pense, dû à la nature même des enregistrements (par exemple, et entre autres, "Kind of Blue" ou "Ascenceur pour l'échafaud" de Miles Davis), de par les limitations liées aux techniques d'enregistrement et du matériel de l'époque, qui ne pourraient pas être "ratrappées" au mastering... ?!
Comme quoi la source d'un problème ne se situe pas toujours là où on le croit, et comme quoi un bon placement et réglage d'une platine, de son bras et un bon alignement de la cellule sont d'une importance capitale pour tirer le meilleur de son système !

DavidH (ou quelqu'un d'autre...), je peux faire un "prix d'amis" sur ma cellule Clearaudio Concept MM V2 (achetée 173€). Elle est en parfait état, comme neuve, dans sa boite d'origine (avec vis de fixation et la clé Allen, les trous de fixation dans le chassis de la cellule sont filetés, donc pas besoin d'écrous, montage hyper facile) et elle est à peine rodée (elle doit avoir une cinquantaine d'heures de vol...)

Wink

MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle - Page 2 EmptyJeu 24 Mar - 4:42

Bon, je me suis enfin décidé après tout ce temps.
Ce sera une vintage (je n'en dis pas plus Wink ) et j'ai déjà trois/quatre offres intéressantes pour lesquels j'attends un retour.

Je ne manquerai pas de poster mes premières impressions une fois le deal concrétisé, et la platine dans mes mains.

MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle - Page 2 EmptyMer 13 Avr - 9:34

ENFIN la voici ma jolie ! Reçue aujourd'hui même.

Pfiou, quelle claque sonore je me suis pris tout à l'heure sur Jethro Tull et les FLoyd... C'est simple je re-découvre tous mes disques ! La cellule est d'origine mais je soupconne qu'elle n'ai été utilisé que peu de temps vu l'état de la platine (neuve !) en elle même et le son est pas mal du tout. Le vendeur m'a donné gratos un diamant NOS. Il s'agit d'un ATN-3710, je suppose donc que la cellule est une Audio-Technica. Elle fera son temps le temps de renflouer un peu mon compte bancaire et de réfléchir à une cellule de rechange.

Coté son, sur un vinyle de Miles, ré-édition neuve, la réstitution des timbres est magnifique, le mix bien équilibré même si j'ai toutefois trouvé qu'il manquait un poil de basse, facilement rattrapable à la table cependant.

Pour le rock par contre c'est tip-top, hormis peut-être un léger quelque-chose en trop dans les vraiment hautes fréquences, typiquement certaines fréquences des horloges dansTime) mais je me demande si ça ne serait pas aussi dû au manque de traitement acoustique de ma pièce.

Je vais continuer mes essais avec du Parmegiani et du Amon Tobin pour voir un peu ce que ça donne.
(tout à l'heure sur du Drexciya ça le faisait bien aussi !). Bref je m'éclate !! Very Happy

Allez une petite photo vraiment vite fait au portable, en plus en basse lumière.

Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle - Page 2 EmptyMer 13 Avr - 9:46

Oh, joli... design sobre et élégant... j'aime beaucoup !
C'est quoi ? Une Luxman ?

MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle - Page 2 EmptyMer 13 Avr - 9:58

Ah oui pardon, j'en oublie l'essentiel !
Luxman PD264.

J'ai râté une super occaz de 291 mais la 264 a le système d'auto stop/lift-up dont je dois peaufiner le réglage d'ailleurs mais c'est bien appréciable. Smile

pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle - Page 2 EmptyMer 13 Avr - 12:35

Jethro Tull-Parmegiani-Amon Tobin, l'éclectisme fait toujours plaisir à lire!
http://www.soundonprobation.com
solaris
Petit lama

Localisation : ̋͋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̏̏ ̏ ̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̏̏̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̏̏ \0x030F ̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̏̏͋͋͋͋

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 4:19

Zeitdehner, question à deux balles à te poser (pas trouvé cette info dans le mode d'emploi):
ton RPM1 il a quoi comme alim? c'est un transfo externe? est-ce qu'il possède une broche de terre
ou il n'y a que deux broches à niveau de la fiche de courant?
aussi: faut-il relier ce tournedisques à la connexion "ground" de l'ampli?

merci!
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 9:44

Il s'agit bien d'un petit transfo externe avec une fiche deux broches.
Oui, il y a une connexion "ground" sur la platine, à relier au préamp, à l'ampli ou à la table de mix.
A la tienne

solaris
Petit lama

Localisation : ̋͋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̏̏ ̏ ̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̏̏̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̏̏ \0x030F ̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̋̏̏͋͋͋͋

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 22:17

@Zeitdehner: ok merci!
pas de soucis donc à ce niveau? j'ai un ami qui s'est fait pas mal chier avec un Rega avec trafo externe... buzz à tout va. mais le Rega en question n'a pas de connexion ground. il a dû bricoler un truc.
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle - Page 2 EmptyLun 30 Mai - 6:30

J'ai récemment eu l'ineffable plaisir de pouvoir travailler sur la Thorens TD160 MKII de l'ami BLT, de lui faire un "gros entretien", une maintenance de base et un set up correct.

Cela m'a permis de me rendre compte et de confirmer un certain nombre de choses concernant ces platines :
- Elles sont extrèmement bien pensées, conçues et réalisées... à l'époque on ne prenait pas les clients pour des cons, même dans les segments d'entrée et de milieu de gamme... Ces platines relativement modestes sont un modèle d'ingénieurie et d'efficacité, au rapport qualité/prix vraiment excellent.
- Très populaire et très répendue, la série TD16X est aujourd'hui très accéssible et il est relativement aisé d'en trouver une en bon état et à bon prix.
- Elles sont très fiables et pour peu qu'on en prenne bien soin, elles procureront beaucoup de plaisir, et ce pendant de très nombreuses années encore, malgré leur age.
- Bien souvent une bonne maintenance, un bon réglage des différents élements, une bonne mise en place de la platine et une manipulation adéquate suffisent pour obtenir un comfort d'utilisation et une qualité de reproduction comparable à celle de platines 2 à 3 fois plus cheres et/ou neuves, pour autant qu'on y associe une cellule convenable.
- Quasiment toutes les pièces sont encore dispo en NOS et de nombreuses possibilités d'upgrade s'offrent à ceux qui souhaiteraient élever leur platine au rang de "High End", en sachant que cela peut chiffrer très vite...
- Toutes les resources et infos nécessaires à la bonne maintenance, la réparation ou l'upgrade de ces platines se trouvent sur le net et permettent à n'importe qui de faire ce qu'il y a à faire soi-même, sans devoir nécessairement confier sa platine à un "technicien agréé" avec le coût de la main-d'oeuvre qui va avec... Sauf évidemment si on n'a pas l'âme d'un bricoleur ou si on n'a pas envie de "perdre son temps à ça" !

Voilà pour ces quelques considérations d'ordre général, passons maintenant à des considérations plus spécifiques.
Ces platines ont bien entendu des points faibles, que quelques menues interventions permettent d'améliorer de manière simple mais significative:
1) Enlever le fond en aggloméré ou le remplacer par un fond en MDF plus dense afin d'éliminer certaines résonnances.
2) Remplacer les pieds d'origine par un modèle en caoutchouc plus conséquent ou en plastic dur avec des feutrines, ou encore par des pointes de découplage (si possible avec réglage de hauteur pour faciliter la mise à niveau de la platine)
3) Remplacer le cordon de sortie audio en veillant à ce que le câble de remplacement ne soit pas trop épais, ni trop rigide, ni trop lourd, sous peine de "figer" la suspension, puisque ce câble est directement connecté à un bornier dans le socle du bras, qui lui-même est fixé au chassis flottant ! Il faut aussi sélectionner du câble à faible capacitance. Certains préconisent du câble coax vidéo 75ohm mais je trouve ça un peu trop rigide. Une solution à ce problème est d'installer un bornier supplémentaire sur le cadre intérieur de la platine, sur lequel on connecte le câblage coaxial. Ensuite, on établit une connexion entre ce bornier supplémentaire et celui installé dans le socle du bras avec un câblage similaire à celui entre la cellule et le bornier dans le socle du bras.  Plus simple est d'utiliser un câble Phono stéréo de bonne qualité, sans taper dans la qualité "audiophile" qui n'est pas appropriée pour une connexion interne sur chassis flottant, pour les raisons de caractéristiques physiques évoquées plus haut. Un câblage pour micros est aussi une bonne alternative. Des connecteurs RCA de type Neutrik, de préférence plaqués or, feront très bien l'affaire en terminaison du câblage. Encore une fois, inutile de donner 100€ ou plus pour une paire de connecteurs de qualité dite "audiophile".
4) Le couvre-plateau d'origine en caoutchouc est bien souvent déformé ou endommagé. On peut alors, le cas échéant et si l'on souhaite conserver l'esthétique d'origine de la platine, opter pour le remplacement du couvre-plateau par un exemplaire NOS. D'autre part, les deux doubles rangées d'arrêtes surélevées n'offrent qu'une surface de contact réduite entre le disque et le plateau, ce qui n'est pas vraiment idéal pour absorber certaines vibrations et ainsi les empêcher de "remonter" jusqu'au stylus, ce qui peut générer des résonnances indésirables ou des distortions. D'autres types de couvre-plateau, génériques, complètement plats, offrent de meilleures performances en termes de découplage acoustique et de stabilisation du disque :  en liège, en cuir, en feutrine, en plastique, en acrylique, en plexi, en verre, en matériaux composites, etc... Chaque matériau a des propriétés acoustiques qui lui sont propres et donnera un rendu sonore différent : plus mat, plus brillant, plus ou moins précis, plus ou moins dynamique, plus ou moins de détail, scène sonore plus ample ou plus étriquée, etc... Ces différences sont relativement subtiles mais néanmoins notables. Heureusement, la majorité de ces couvre-plateaux génériques ne coûtent pas très cher et on peut ainsi essayer différents types afin de trouver celui qui convient le mieux à l'oreille. l'inconvénient de ces couvre-plateaux génériques est qu'ils n'ont pour la plupart pas cette découpe au centre qui permet de laisser en place l'adaptateur 45T qui est incorporé dans le sous-plateau... A noter que les couvre-plateaux en verre, en plexi épais ou en métal ne conviennent pas pour les platines à chassis flottant car trop lourds. Aussi faut-il veiller à ne pas le choisir trop épais car cela à un impact sur le réglage de VTA (vertical tracking alignment) du bras, qu'il faudra ajuster.
5) La courroie, avec le poids de l'ensemble plateau, couvre-plateau et disque, est un élément crucial pour la justesse de la vitesse de rotation, et par conséquent pour la justesse tonale de la musique reproduite. Il est donc primordial d'installer la bonne courroie, qui a les caractéristiques correspondant exactement aux spécifications établies par le constructeur, pour chaque platine en particulier. On trouvera très facilement une courroie de remplacement NOS pour la grande majorité des modèles, par ex. chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où on aura souvent le choix entre une vraie Thorens et une OEM Thakker. Je ne me fierai pas à un modèle "produit blanc" proposé sur ebay...

Les 5 actions décrites ci-dessus permettent déja d'améliorer la performance globale de la platine, mais il y a toujours moyen de pousser le vice beaucoup plus loin. Par exemple en changeant le chassis par un chassis "custom" en bois massif ou en augmentant la masse globale de la platine en plaçant des feuilles de bitume sur l'intérieur de la plinthe et sur le chassis flottant, autour du moteur, sur le puit de l'axe, etc...
Une autre méthode pour améliorer le découplage acoustique et de réduire les résonnances est de mettre une pâte mastic autour des éléments sensibles.

A noter aussi qu'un système de platine à chassis flottant est un système génial mais délicat, relativement complexe, composé de nombreux éléments qui sont tous liés et dont l'élément central est la suspension. Pour que le système fonctionne correctement, il faut impérativement veiller à ce que chaque élément puisse fonctionner en harmonie avec les autres éléments. Un mauvais réglage d'un seul des éléments provoquera inmanquablement un déséquilibre et le dysfonctionnement du sytème dans son ensemble. Donc, pour chaque modification d'un élément, il faudra impérativement réajuster les autres éléments pour maintenir l'équilibre du système. Bien régler une platine c'est comme bien calibrer les circuits d'un module  geek

image Pasquale Robustini

Alors, pour la platine de BLT, la voici à l'entame des travaux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai donc viré le fond, remplacé les pieds et installé un nouveau câble de sortie audio.

Puis, nettoyage de la poulie et du sous-plateau à l'alcool isopropylique et nettoyage de la courroie au talc.

Ensuite, démontage de la suspension :

J'ai viré les mousses devenues inefficaces et donc dispensables, nettoyé l'oxydation des ressorts dans du Cola, nettoyé les pièces en caoutchouc avec du talc et remonté le tout.

Vient ensuite la délicate opération de réglage du système. Il s'agit d'un opération de longue haleine (de plusieurs heures à plusieurs jours, voire semaines ) par petites touches répétées sur la suspension, sur les réglages du bras et sur l'alignement de la cellule, entrecoupées de séances d'écoute attentive et de tests tactiles et visuels. Le plateau doit tourner rond, il doit être parfaitement à niveau et l'espace entre le plateau et la face de la platine doit être partout le même (pour autant que cette face soit bien plâne et non pas bombée ou incurvée), idéalement entre 6 et 9mm. La suspension doit pouvoir agir librement et de manière souple. Lorsque l'on donne une petite impulsion sur l'axe du plateau, l'ensemble du chassis flottant, le plateau et le socle du bras doivent avoir un mouvement strictement vertical et ne peut pas rebondir dans tous les sens. Idéalement, l'impulsion donnée sur l'axe doit produire une oscillation de l'ensemble flottant d'au moins 15 secondes. Cela n'est possible que si les ressorts sont correctement placés ( leurs extrémités doivent pointer vers l'axe) et réglés pour avoir tous trois une fréquence d'oscillation identique. Un écrou en fin de montage des ressorts permet d'en régler la tension, et va aussi déterminer sur trois points la hauteur du plateau par rapport à la face de la platine. Si les trois écrous sont bien réglés, le plateau sera à la bonne hauteur, bien à niveau et le mouvement de l'ensemble sera bien vertical. Avec la cellule qui était installée, et après quelques jours d'ajustement du tout, j'ai pu obtenir une oscillation de près de 23 secondes ! Je ne croyais pas cela possible car j'étais très loin du compte avec les réglages que j'avais faits sur la mienne...  Palm
Le but de ce système flottant, lorsqu'il est bien réglé, est bien évidemment d'absorber un maximum des vivrations externes ou internes et ainsi éviter que ces vibrations ne viennent polluer le son (bruits de pas sur un plancher, chocs au support sur lequel est installée la platine, bruits de moteur ou frottements mécaniques, etc...)

Voici une petite vidéo (pas de moi) qui illustre bien l'action d'une suspension relativement correctement réglée  (même si son plateau n'est soit pas bien usiné, soit pas bien à niveau):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Voici une petite vidéo (pas de moi) qui illustre bien l'action d'une supension qui est moins bien réglée ( trop lâche, trop souple et déplacement trop sautillant dans tous les sens, pas suffisement vertical) :

Puis j'ai convenu avec BLT d'installer un meilleure cellule ... donc, réajustement des VTA, VTF (vertical tracking force ou force d'appui) et anti-skating (compensation de la force centripète), alignement correct de la cellule (azymuth et overhang) et réajustement de la suspension pour obtenir finalement une oscillation de près de 25 secondes Satisfait

Donc, set up terminé !

Je me suis alors attaqué au polissage du plateau qui en avait bien besoin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un kit de polissage Stanley Dialux et une dizaine d'heures plus tard, cela donne ceci :

Voilà donc une platine qui sans modifications en profondeur a retrouvé une nouvelle jeunesse, prête à regagner ses pénates ...

Fort de cette expérience concluante, je me suis appliqué à refaire le set up de la mienne, avec un résultat tout aussi satisfaisant bien qu'un peu différent... Les Thorens c'est comme les Synthi ou les humains, 'y en a pas deux les mêmes, chaque individu vit sa vie et vieillis différemment... sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'une platine vinyle   Conseils pour l'achat d'une platine vinyle - Page 2 Empty

Conseils pour l'achat d'une platine vinyle
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2