| Eurorack multi-effets | |
|
+12olive11 MonsieurB oberdada pibou ikkini Human Modular aristote teethgrinder Franz lamouette/rck jurgen kuwagata 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kuwagata Petit lama
 | Sujet: Eurorack multi-effets Ven Aoû 14 2015, 15:31 | |
| Salutations,
Je débute dans le monde de l'analogique et j'aurai besoin de vos avis/suggestions éclairés... Je dispose d'un vermona Perfourmer (et d'une DRM) dont je ne regrette vraiment pas l'acquisition, tout ses potards sont un peu déroutant mais me permettent d'apprendre et d'intégrer le fonctionnement tout en m'amusant.
Pour l'instant j'y relie une EH nano small stone et une nano holy grail reverb et je vais certainement craquer pour une small clone. J'ai aussi un tc fireworx mais ce n'est pas aussi ergonomique et amusant à travailler qu'une structure modulaire...
Ainsi donc j'ai décidé de m'orienter vers un multi-effet modulaire (un futur achat pour décembre ou fin janvier) que j'utiliserai avec mon perfourmer mais aussi pour traiter des samples via mon S6000/mpc 2000 Je fais quelques recherches par moi-même mais vos suggestions sont plus que bienvenues..
Les éléments que je souhaite intégrer :
-Mutable Instrument Clouds pour le granulaire - Mutable Instrument Ripples pour les filtres - Mutable Instrument Shelves pour les filtres formants - Il me faudrait une sorte de ring modulator (est-ce que le Mutable.Instr. Tides conviendrait ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre son fonctionnement) - Probablement un Doepfer A-187-1 (parce qu'il me faut aussi une disto/overdrive, chorus, pitch shifter, reveb) Cela me semble un bon compromis vu mes modestes revenus.
On arrive déjà à un budget aux alentour de 1000 euros sans compter le boitier et les accessoires qui vont avec ainsi qu'une interface input/output
Voilà pour l'idée générale mais je suis surtout attentif aux suggestions de personnes bienveillantes, pour des propositions plus judicieuses, qualitativement et financièrement.
Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire. | |
|
 | |
jurgen Lama-teur
 | Sujet: Re: Eurorack multi-effets Ven Aoû 14 2015, 16:03 | |
| Le monde de l analogique?? Donc oui le cloud semble bien. Je ne pense pas que to optique soit la bonne. Un modulaire est avant tout un instrument à part entière et non un rack d effet. As tu envisagė un bon gros pedalboard, avec un patchbay. | |
|
 | |
kuwagata Petit lama
 | Sujet: Re: Eurorack multi-effets Ven Aoû 14 2015, 17:02 | |
| J'ai un vermona perfourmer et je souhaite le coupler à un rack d'effets modulaire. Est-ce plus clairement analogique ? Je ne souhaite pas de pedalboard, les deux pédales d'effets que je possède sont une solution économique pour disposer d'effets que je branche à la sortie d'une tranche du perfourmer. c'était histoire de...ceci étant ta suggestion est bonne mais mon but est aussi et surtout commencer mon aventure dans le modulaire Je n'ai pas l'impression de blasphémer en cherchant à me faire un rack d'effet modulaire... Je n'ai pas les moyens d'acheter un eventide orville et ça me semble plutôt complémentaire avec le perfourmer. | |
|
 | |
lamouette/rck Petit lama
 | Sujet: Re: Eurorack multi-effets Ven Aoû 14 2015, 17:51 | |
| Moi ça me semble tout a fait viable, j'y pensait aussi a un rack juste pour les effets.
Dans ton cas, je ne sait pas combien tu va rentrer de sources dans et comment tu veux les sortir et les mixés, mais concentre toi en premier sur les modules entrée/sortie, histoire d,avoir quelque chose qui tienne la route. (Le vermona TAI-4 par exemple) | |
|
 | |
Franz Maître Zen

Messages : 1432 Date d'inscription : 17/03/2011 Age : 75 Localisation : PACA 04
 | Sujet: Re: Eurorack multi-effets Ven Aoû 14 2015, 18:47 | |
| Je trouve l'idée excellente bien que je ne connaisse pas cette unité "perfourmer" Par contre chez Mutable, peut-être certaines sections des modules sont numériques | |
|
 | |
teethgrinder Maître Zen

Messages : 1047 Date d'inscription : 02/04/2011 Age : 48 Localisation : nantes
 | Sujet: Re: Eurorack multi-effets Ven Aoû 14 2015, 19:11 | |
| - jurgen a écrit:
Je ne pense pas que to optique soit la bonne. Un modulaire est avant tout un instrument à part entière et non un rack d effet. n'importe quoi sinon je valide le clouds, avec le firmware parasites tu embarques déjà beaucoup d'effets différents (reverb, delay, pitch shifter , effets granulaires) pour la disto regarde du côté de l'optodist de ryo qui a bonne presse ici je crois. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par teethgrinder le Ven Aoû 14 2015, 19:14, édité 1 fois | |
|
 | |
aristote Lama-teur
 | Sujet: Re: Eurorack multi-effets Ven Aoû 14 2015, 19:12 | |
| si tu veux un ring mod, Mutables Instrument va sortir le Warp en septembre apriori. | |
|
 | |
Human Modular Lama-mia !
 | Sujet: Re: Eurorack multi-effets Sam Aoû 15 2015, 10:02 | |
| +1 pour le Warp Sinon tu as la toute nouvelle série des FX Roland AIRA qui peuvent s'auto alimenter, ce qui est un plus si tu n'est pas équipé du case modulaire. Et qui ont des fonctions modulaires assez incroyables. Le son est parfait. très peu d'effet analogique dans le monde eurorack, enfin y en a, mais moins que les numériques et surtout moins interessant. Et en toute franchise, je crois qu'on est une majorité (pour l'instant) de modularistes qui ne somment plus intéressé par le débat analo vs numérique. Par exemple les oscillo numériques comme le Hertz Donut ou ShapeShifter sont des oscillo très très puissants. | |
|
 | |
ikkini Modérateur

Messages : 3009 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
 | Sujet: Re: Eurorack multi-effets Sam Aoû 15 2015, 10:34 | |
| Personnellement je ne vois pas vraiment l'intérêt tel quel. La force du modulaire ce sont les CV, si tu ne prévois pas de sources de modulations ça fera juste un multieffet très cher... | |
|
 | |
kuwagata Petit lama
 | Sujet: Re: Eurorack multi-effets Sam Aoû 15 2015, 11:16 | |
| (Tout d'abord merci à tous pour votre apport)
Mon synthé perfourmer mk2 possède l'option CV/gate : 4 gate input et 4 CV gate avec ses 4 VCO/VCF/VCA. Je n'y connais pas grand chose mais je pensais que cette unité était un bon moyen d'établir une passerelle entre les synthés et les modulaires et que, par le biais du modulaire, je pouvais optimiser son potentiel. Je ne sais si certain d'entre vous connaissent cette machine je serai curieux de savoir ce qu'ils en pensent. | |
|
 | |
ikkini Modérateur

| Sujet: Re: Eurorack multi-effets Sam Aoû 15 2015, 11:25 | |
| Tu as 4 entrées Cv/Gate à l'arrière pour contrôler les 4 voies. Et en façade je ne sais pas trop à quoi servent les connections mais je ne vois pas trop en quoi ça pourrait t'être utile avec un modulaire contenant des effets. Je pense que tu devrais vraiment prendre le temps d'étudier ce que tu veux faire car, très honnêtement, je ne vois pas du tout ce que le modulaire tel que tu le conçois pour le moment t'apportera de plus pour un prix vraiment supérieur à toutes les autres options qui s'offrent à toi. | |
|
 | |
pibou Lama-mia !
Messages : 560 Date d'inscription : 07/08/2013 Age : 51 Localisation : Bordeaux
 | Sujet: Re: Eurorack multi-effets Sam Aoû 15 2015, 11:38 | |
| Avec ta configuration, le modulaire pourrait t'être utile si tu disposais d'un séquenceur CV / gate (ex BeatStep Pro qui dispose en plus du MIDI) qui pourrait faire le lien entre tes Vermona et les effets du case (déclenchement d'enveloppes, synchronisation de LFO). Cela pourrait revenir au final assez cher.
Dans cette perspective, les modules Roland me semblent une très bonne idée : pas de case nécessaire et les modules "virtuels" associés à chaque module te permettraient de disposer d'enveloppes, filtres, LFO, mixer, etc. pour un moindre cout | |
|
 | |
kuwagata Petit lama
 | Sujet: Re: Eurorack multi-effets Sam Aoû 15 2015, 15:33 | |
| Je suis en train de me documenter sur les modules roland mais je suis encore sceptique. J'ai oublié de préciser que je dispose aussi d'un petit step sequenceur, le Doepfer Dark Time. Sinon, oui bien sûr que je ne suis pas pressé, je ne compte pas investir avant la fin de l'année, voire l'année prochaine. Je me documente le plus possible, j'ai longtemps envisagé l'acquisition d'un Eventide d'occasion mais je trouve plus judicieux de pouvoir manipuler mon son en temps réel avec des potards.
| |
|
 | |
kuwagata Petit lama
 | Sujet: Re: Eurorack multi-effets Sam Aoû 15 2015, 15:43 | |
| Sur le perfourmer il est possible de réinjecter une source audio dans une tranche à la place d'utiliser le VCO de cette tranche, on peut ainsi utiliser les LFO, le filtre, la résonance, les enveloppes... | |
|
 | |
oberdada Lama-mia !

Messages : 717 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
 | Sujet: Re: Eurorack multi-effets Sam Aoû 15 2015, 17:09 | |
| As-tu consideré quelque chose comme le Patch Box de Pittsburgh ? Clairement, il y a des gens qui pensent qu'on peut construire des multi-effets modulaires. | |
|
 | |
kuwagata Petit lama
 | Sujet: Re: Eurorack multi-effets Dim Aoû 16 2015, 20:35 | |
| Le patch box semble correspondre effectivement, on injecte une source audio externe traitée par des modules eurorack.... le nombre de module est assez limité, les config proposées par le fabricant ne me conviennent pas complètement, il faut que je réfléchisse bien à la combinaison des modules d'autres fabricants que je pourrai y mettre. Je suis toujours ouvert aux suggestions (ou mise en garde). (je commence à regarder les vidéos explicatives de synthémodulaire, je suis de plus en plus contaminé par l'envie d'un modulaire complet, je vous déteste !  ) | |
|
 | |
MonsieurB Petit lama

| Sujet: Re: Eurorack multi-effets Dim Aoû 16 2015, 21:29 | |
| - kuwagata a écrit:
- (je commence à regarder les vidéos explicatives de synthémodulaire, je suis de plus en plus contaminé par l'envie d'un modulaire complet, je vous déteste !
) J'étais comme toi! Bassiste, je fabrique mon propre équipement (DIY feaver), et un jour je suis tombé sur un schéma d'un filtre moog que j'ai bricolé en autowah.....la claque!!!! Depuis en plus des préamp, comp, pédales d'effets, je bricole aussi du synthé! | |
|
 | |
kuwagata Petit lama
 | Sujet: Re: Eurorack multi-effets Mar Aoû 18 2015, 22:08 | |
| Bon je pense que pour utiliser le Vermona Perfourmer, et avoir une ergonomie proche de mes souhaits le mieux seraient les processeurs d'effets moog fooger. Si je devais relier mon Perfourmer à un rack d'effet, ce dernier devrait posséder au minimum deux modules essentiels qui me reviendraient déjà à 500 euros. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Donc j'abandonne l'idée. Je vais réfléchir pour un modulaire version valise comme instrument à part entière. Merci à tous pour vos conseils. | |
|
 | |
pibou Lama-mia !
Messages : 560 Date d'inscription : 07/08/2013 Age : 51 Localisation : Bordeaux
 | Sujet: Re: Eurorack multi-effets Mar Aoû 18 2015, 23:28 | |
| Je ne comprends pas trop l'usage que tu envisages du QMI. Si il s'agit de contrôler le Vermona, autant le faire directement en MIDI ou depuis le Dark Time. Au passage, l’intérêt de l’extension CV / Gate du Perfourmer est assez limité, certaines fonctions n'étant accessibles que par MIDI (PWM).
Pour l'interface audio, si l'entrée est sans doute nécessaire, bien que certains modules encaissent du niveau ligne (le clouds, non ?), la sortie l'est moins : deux atténuateurs et hop ! Un module type Gonzita de Circuit Abbey te fournit deux entrées lignes redressées au niveau du modulaire pour 115 euros.
Tu peux très bien utiliser les Gates du Dark Time pour piloter le Vermona et / ou, par exemple, des enveloppes du modulaire. Ou bien récupérer l'horloge du séquenceur pour des modules acceptant ce genre d'entrées. | |
|
 | |
kuwagata Petit lama
 | Sujet: Re: Eurorack multi-effets Mer Aoû 19 2015, 12:02 | |
| Outre le fait que mon idée première était d'avoir un multi-effet pour mes différentes sources audio (sampler, bar, synthé perfourmer, expandeur), je pensais secondement à l'idée de m'orienter vers un modulaire à part entière, utiliser le Perfourmer pour me concentrer dans un premier temps sur d'autres achats que les VCO, ADSR, LFO, soient des modules d'effet pilotés par des enveloppes/LFO. (mais j'ai l'impression que la philosophie du Perfourmer se rapproche plus du format 5U) En terme de séquenceur, je suis finalement assez bien pourvu (le darktime, un clavier midi relié à une MPC 2000XL que j'apprécie beaucoup pour séquencer les rythmiques avec une quantization plus "humaine"). Pour les effets, je peux finalement largement me satisfaire des quelques pédales que je possède et du TC Fireworx. Ce pourquoi il est finalement déraisonnable que je m'entête. Il vaut mieux que je me consacre à la réflexion d'un petit modulaire à pat entière tout en cernant mes besoins et apprenant les principes basiques et complexes dont je ne soupçonne pas forcément tout les possibilités, loin de là. Je me prends bien la tête actuellement mais je découvre un nouveau monde avec de vastes possibilités, c'est frustrant et enthousiasmant. | |
|
 | |
olive11 Petit lama

Messages : 52 Date d'inscription : 08/08/2012 Age : 56 Localisation : Aude
 | Sujet: Re: Eurorack multi-effets Lun Aoû 24 2015, 23:01 | |
| Enfin quelqu'un qui sait se montrer raisonnable ici ! Je plaisante à peine  Le choix des Moogerfooger est très judicieux, les possibilités de routing cv sont suffisamment nombreuses pour se faire plaisir et amène de ce fait directement à l'usage de modules par la suite. Un usage que je trouve d'ailleurs complémentaire dans la mesure ou les modules (à ma connaissance) ne produisent pas le son Moog. Perso j'utilise deux 107 en auto oscillation pitché avec un ruban, avec en cascade le RM, delay... la réso du chorus à elle seul offre de bien belles possibilités de création. C'est le chemin que j'ai emprunté donc c'est perso, toujours est-il qu'elles resteront dans leur valise jusqu'à ce que mort s'ensuive. Le soucis reste le prix et le poids quand il faut se déplacer. Le prix de moins en moins puisque les modules ne cessent de grimper... avec le recul je trouve cette solution vraiment intéressante pour celui qui ne veut pas s'aventurer dans le semi modulaire. Voualou | |
|
 | |
ikkini Modérateur

| Sujet: Re: Eurorack multi-effets Lun Aoû 24 2015, 23:34 | |
| À part le Clouds dont je ne vois aucun équivalent, j'ai externalisé tous mes effets en pédales. Non seulement j'ai maintenant un pedalboard de rêve pour ma guitare et en plus je ne regrette pas une seconde d'avoir troqué ma Erbe-Verb et mon Echophon pour une Strymon Bluesky et une Eventide H9. Et puis, regarde ce que vient d'annoncer The Harvestman : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |
olive11 Petit lama

Messages : 52 Date d'inscription : 08/08/2012 Age : 56 Localisation : Aude
 | Sujet: Re: Eurorack multi-effets Mar Aoû 25 2015, 09:11 | |
| "j'ai externalisé tous mes effets en pédales" ça ne m'étonne pas, j'ai un vague souvenir d'une de tes presta en plein air ou tu utilise ta gratte.. j'avais été assez scotché sur le son et cette ambiance façon Robin Guthrie des Cocteau Twins. Les effets en eurorack sont aux antipodes de la qualité qu'on peut obtenir avec certaines pédales et j'aimerais beaucoup que l'on me prouve le contraire !
J'ai soumis un jour à Mr Strymon l'idée de fabriquer des modules... oui.. mais non, quelle déception ! J'imagine bien aujourd'hui une DIG au format eurorack !
Peut-on connaître la composition de ton pedalboard sinon ? Enfin, j'ai de gros doutes sur la transparence et la qualité de ce genre de module/interface comme celui cité plus haut, je ne parle pas de cette sérigraphie plus que douteuse mais bon, je vois clairement l'Erbe-Verb débouler en masse dans les occasions. | |
|
 | |
ikkini Modérateur

| Sujet: Re: Eurorack multi-effets Mar Aoû 25 2015, 09:44 | |
| Voici une photo de mon pedalboard : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai essayé pas mal de choses en effets eurorack (Z-DSP, Erbe-Verb, Echophon, FX6, Eko...) finalement je trouve que ce qui est intéressant en eurorack ce sont les capacités de contrôle et je trouve donc que l'Echophon est celui qui s'en tirait le mieux car ça devient un véritable instrument dès qu'on commence à le contrôler en CV. Et c'est d'ailleurs la grande réussite du Clouds également qui prend tout son sens dès qu'on commence à moduler les paramètres.
Dernière édition par ikkini le Mar Aoû 25 2015, 11:00, édité 3 fois | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Eurorack multi-effets Mar Aoû 25 2015, 10:28 | |
| Cette discussion me fait penser à la frustration qu'avait pu générer le WAD Serge il y a quelques années. Un Delay BBD à base de Reticon 1024, dont il faut bien l'avouer le design en tant que "delay" est un peu raté. Malgré tout c'est devenu un module essentiel pour bon nombre de Serge user tout simplement grâce à tous ses contrôles et techniques de réinjections utilisables avec ce module (quand je dis "utilisable" je parle de comportement). C'est à mon avis impossible à faire avec un BBD Delay standard à moins de sortir l'artillerie lourde, et encore...
Je n'ai personnellement jamais compris que l'on pouvait attendre d'autre, d'un effet au format modulaire que le contrôle en CV? Exception faite, peut-être pour les Spring-Reverb. Pour un effet relativement statique, le hardware externe fait à mon avis bien mieux pour moins cher. _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Eurorack multi-effets  | |
| |
|
 | |
| Eurorack multi-effets | |
|