Mouais, je trouve qu'ils sont souvent en retard sur les mouvances présentées d'une manière général. De plus il y a pas mal de contre-vérité dans ce qui est dit. Mais ils ont au moins le mérite d'en parler et d'en faire une émission, c'est clair.
Le live en question est bien de 2011. Pour m'être beaucoup documenté et avoir lu beaucoup d'interviews apparemment il déclenche des événements pré-enregistrés (clips extraits de Silver Apples, the Wild Bull, Sidewinder) dans live avec sa surface de contrôle, et il ajoute des éléments avec son 12U Buchla notamment contrôlé par son micro (comme ici) et le 230e.
Sur d'autres performances plus récentes il me semble qu'il mixe également les clips de live et les traite à travers son 200e. Le tout évidemment en quadrature (227e).
Subotnick + live, ça fait un peu tache quand même! D'un autre côté on pourrait lui reprocher de ne pas s'intéresser aux techniques actuelles!
Derrière ça, il serait bien que Tracks (qui aime quand même le buzz) nous fasse une émission sur le synthé modulaire!...................histoire de ne pas être en retard dessus comme le souligne MechaSeb!
MechaSeb Admin
Messages : 4363 Date d'inscription : 15/10/2010 Age : 39
D'un autre côté on pourrait lui reprocher de ne pas s'intéresser aux techniques actuelles!
Bah ouai justement, je trouve ça super de sa part. Dans une des interviews qu'il donne (je crois qu'il s'agit d'une des premières phrases qu'il prononce dans l'interview d' Electric Independence) il dit justement "si vous y pensez, 98% de la musique expérimentales (?) se fait à travers la technologie, avec la technologie et grâce à la technologie". Sans vouloir rentrer dans une discussion trop longue à ce sujet (ce n'est pas le bon sujet) et même si je ne suis pas forcément 100% d'accord avec ce constat, je trouve sa démarche artistique extrêmement logique et sensé de ce point de vue.
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
pylône Maître Zen
Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 107 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
Oulah oui par oral ce genre de débat sinon on y passe la journée! Je suis à 98% d'accord et pas d'accord! Je me rends compte que je n'ai aucun disque de Subotnick. Viens de commander les rééditions en vinyles sur Karl records de silver apples of the moon et the wild bull. Au delà de l'attrait historique, je trouve que ces deux disques tiennent bien la route. Ce n'est pas du tout le cas d'une bonne flopée de nos pères que l'on considère comme intouchable. Il faut écouter une oeuvre en la replaçant dans son contexte et son histoire mais ne pas avoir peur de dire qu'aujourd'hui celle-ci n'apporte plus grand chose d'intéressant, et que si on enlève le contexte le disque est juste chiant. Si on changeait le nom de John Cage par exemple par un illustre inconnu, je suis sûr que bon nombre trouveraient ses disques très ennuyeux et pas très intéressant. C'est un exemple parmi d'autre!
Franz Maître Zen
Messages : 1445 Date d'inscription : 17/03/2011 Age : 76 Localisation : PACA 04
Une grande majorité de gens se gargarise du nom pour juger une musique "excellente" et dans beaucoup d'autres domaines c'est la même chose. Il n'y a qu'à regarder dans la peinture
Je trouve que c'est bien qu'il reste fidèle à son environnement musical qui est en fait aussi un peu "lui-même", comme une langue.
pylône Maître Zen
Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 107 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
arghhh désolé pour le HS, mais là Franz tu me branches sur un sujet qui m'intéresse beaucoup et qui ne touche pas que la culture mais l'image que l'on projette de manière générale Pareil c'est un sujet qu'il faut avoir de vive voix car trop long par écrit, mais deux exemples :
1-quand j'étais petit, ma mère me disait toujours qu'il fallait donner une bonne image au moins le 1er mois à l'école (la pauvre ne pouvait pas espérer plus! )car sinon si je donnais une image négative dès le départ c'était mort pour la suite.
2- Dans le spectacle vivant dans lequel j'évolue professionnellement, c'est incroyable le nombre de chorégraphe qui engage un compositeur parce qu'il est lié à l'IRCAM. Due entre autre par leurs incompétences à juger une musique tel quelle!
Franz Maître Zen
Messages : 1445 Date d'inscription : 17/03/2011 Age : 76 Localisation : PACA 04
Effectivement, on est hors sujet, et en plus vous mélangez plein de choses différentes. Donc ouvrez un topic dédié si vous le souhaitez, mais on va arrêter là le HS.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]