Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Coupler BAR et système modulaire

AuteurMessage
josephdeschamps
Petit lama

Coupler BAR et système modulaire Empty
MessageSujet: Coupler BAR et système modulaire   Coupler BAR et système modulaire Empty6/9/2015, 23:18

Bonjour,
une question toute simple pour vous mais non moins fastidieuse pour un non initié : il s'agit de savoir comment est-ce que je pourrais linker une Miami de chez Acidlab dont les sorties respectives sont des Jacks 6,35mm à un système modulaire (Jacks 3,5) afin d'en éditer les sons à l'aide d'un filtre (ex. Sputnik Quad VCF/VCA), d'un delay (ex. Sputnik Four Tap Delay) et autre ADSR (ex. chez Pittsburgh modular).
Est-il possible que le son de base de l'instrument (ex. Clap, Tom, Snare) soit retransmis au système sans que j'ai donc recours à un oscillateur pour créer une onde ?
J'espère avoir été le plus clair possible. Je n'ai pas trouvé de vidéo ni de tuto à propos d'un schéma BAR --> modulaire à part pour la Tanzbar de chez MFB qui est elle même équipée de sorties CV. Il est cependant possible de le faire, c'est une certitude (v. photos de Lazare Hoche ou Ricardo Villalobos). Le problème est que je ne sais pas comment m'y prendre sans risque.

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Coupler BAR et système modulaire   Coupler BAR et système modulaire Empty6/9/2015, 23:33

Salut,

- Un simple adaptateur 6,35 -> 3,5mm fera tout à fait l'affaire.
- Si tu désires traiter ton Acidlab au travers de ton modulaire c'est tout à fait possible. Si tu veux déclencher des évenements en te servant du rythme de l'Acidlab, on parle de "clock", tu as plusieurs moyens. Personellement l'entrée "Trig" de mon Suiveur d'envelope (un Maths, ça peut marcher aussi). Je lui entre par exemple la sortire séparée "Clap" d'une BAR. A chaque fois que le Clap se déclenche sur la BAR, cette dernière envoie une impulsion au module de de Suiveur d'Enveloppe. Je récupère donc le signal atténué ou non en CV (tension de contrôle modulaire) ou Gate en tension modulaire. A partir de là tu peux tout synchroniser. Tu peux directement déclencher à partir de la BAR si ta tension en sortie est suffisamment élevèe. Sinon, tu as aussi des modules de conversion MIDI/CV et Gate.

J'espère avoir répondu à tes questions.
Tu as une section présentation, si le coeur t'en dis...

josephdeschamps
Petit lama

MessageSujet: Re: Coupler BAR et système modulaire   Coupler BAR et système modulaire Empty6/9/2015, 23:55

Merci pour ta réponse si rapide. En effet j'envisage une présentation mais j'aurais aimé avoir déjà quelques modules à vous montrer pour fêter ma venue :-). Ça ne tardera pas !

L'explication est très claire. Peut-on aller jusqu'à dire que le suiveur d'enveloppe sert de convertisseur entre la BAR et les éléments du système ? On ne pourrait alors pas envisager de brancher le clap directement à un filtre si je comprends bien... Dans ce cas aurait tu des marques à me conseiller ? Le Make Noise n'est pas très clair pour un débutant, j'aime bien le style de Sputnik modular
L'autre question porte sur le midi, étant donné qu'il n'y a qu'un MIDI Out sur la plupart des BAR dont la Miami, comment le système fait-il la différenciation des différents instruments ?
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Coupler BAR et système modulaire   Coupler BAR et système modulaire Empty7/9/2015, 07:43

Toutes les sorties audio...Kick, tom clap...pourront se brancher directmenet au modulaire via un petit adaptateur. J'ai eu beaucoup d'aptateurs dont certains de très mauvaises qualités (Thomann) et d'autres nickel...comme chez Schneidersladen [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il y a ura juste un petit problème de volume si tu souhaites mixer au sein de ton modulaire une basse (de ton modulaire) avec ta Miami.

Le volume général des instruments électroniques "classiques" est plus faibles que celui du modulaire qui lui sort à PLEIN volume. Il est donc parfois utile de les amplifier via des modules dédiés. Ou de mixer en externe...

MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Coupler BAR et système modulaire   Coupler BAR et système modulaire Empty7/9/2015, 10:02

Comme Mercutio l'a très bien spécifié, il sera nécessaire, parfois, d'amplifier ta sortie audio provenant de la bar afin de la traiter dans le modulaire. En fait ça dépend, car certaines BAR sortent à un niveau déjà très élevé. Quoi qu'il en soit un petit préamp aux fesses et ça le fait.

Désolé je n'ai plus d'eurorack depuis longtemps mais Sputnick étant du buchla 200 clone mis à la sauce eurorack tu devrais trouver ce que tu veux avec l'équivalent du Model 207 chez Sputnick : à savoir un préamp et un EF....

EDIT: ah bah non, il a viré l'étage préamp de son "6 Channel Stereo Mixer" et en a fait un module à part. Mouais, pourquoi pas : SPUTNIK EF/PREAMP

josephdeschamps
Petit lama

MessageSujet: Re: Coupler BAR et système modulaire   Coupler BAR et système modulaire Empty7/9/2015, 17:47

J'imagine qu'un tel module ferait d'ores et déjà l'affaire pour quatre voies : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Selon la page Facebook "Black Locust is the first of three modules in the FEEDBACK CONSOLE series. With no external input signals, the four pedals can operate in a closed feedback loop, self-generating audio signals that are impossible to directly control - only influence. This module is a gateway to this highly experimental patching technique. Further modules in the FEEDBACK CONSOLE series include a matrix mixer and programmable quad VCA/envelope follower/signal router, each designed to expand the Black Locust for deeper exploration of the feedback technique. You will quickly discover sounds that you will never hear again."
Cela semble intéressant, même pour une boite à rythme non ?
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Coupler BAR et système modulaire   Coupler BAR et système modulaire Empty8/9/2015, 23:49

Oui mais pas d'EF et 4 voies d'amplifier.
J'imagine que ce module a plus été désigné dans l'optique d'interfaçer avec des effets externes ou instruments demandant une grosse préamplification (guitare). Mais oui pourquoi pas.

Chez Doepfer tu as la A-119.
Entrées sym/asym, EF, réglage du treshold, sortie gate... et pas cher Smile

zap32
Lama-mia !
zap32

MessageSujet: Re: Coupler BAR et système modulaire   Coupler BAR et système modulaire Empty23/9/2015, 11:08

Oui il y a aussi le PTG de SSF, le RS-35 d'Asys, le Streams de MI, il y aussi Befaco qui en fait un en diy, tous ont des suiveur d'enveloppes, ce qui est fort pratique pour tracker des VCO a l'aide d'instrument externe par exemple mais aussi de sample, cela dit si c'est juste pour envoyer les sorties séparées de ta b.a.r dans des filtres, effets de ton modulaire, le Gozinta de Circuit abbey sera peut être suffisant et parfaitement adapté a ce que tu veux faire :

"Circuit Abbey Gozinta gives you two separate adjustable preamplifier units to boost the level of any line signal to modular level. The thing sounds clean because of the use of high quality, clean and supermodern amplifier ICs."
josephdeschamps
Petit lama

MessageSujet: Re: Coupler BAR et système modulaire   Coupler BAR et système modulaire Empty19/10/2015, 22:36

Et s'il s'agit de modifier l'enveloppe d'un signal audio envoyé depuis la BAR ? Par exemple est-il possible de jouer sur l'ADSR d'un clap avec le PEG de 4ms envoyant un CV dans le valve multiplier de Sputnik modular en branchant directement le signal audio de la bar sur ce dernier ?

zap32
Lama-mia !
zap32

MessageSujet: Re: Coupler BAR et système modulaire   Coupler BAR et système modulaire Empty11/11/2015, 14:07

Oui c'est possible, il te faudra peut être d'abord amplifier ton signal audio, ou remplacer le valve multiplier par un PTG Ne sais pas .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coupler BAR et système modulaire   Coupler BAR et système modulaire Empty

Coupler BAR et système modulaire
Page 1 sur 1