| Oscilloscope et carte son | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pylône Maître Zen

Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 107 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
 | Sujet: Oscilloscope et carte son Mar Sep 08 2015, 22:41 | |
| En attendant de trouver un oscilloscope de poche pour pas trop cher, je pensais utiliser celui qui se trouve dans live pour enfin pouvoir visualiser ce que j'entends. J'avais entendu dire que si l'on dépassait un certain voltage on pouvait cramer une carte son. Est-ce vrai? Y en a t'il parmi vous qui utilise ce procédé? | |
|
 | |
batchas Grand lama

Messages : 442 Date d'inscription : 14/06/2014 Localisation : Frankreich
 | Sujet: Re: Oscilloscope et carte son Mar Sep 08 2015, 23:24 | |
| J'ai déjà utilisé le scope de logic il y a bien longtemps pour seulement visionner qq waveforms. jamais eu de prob, mais je viens de vérifier plusieurs sources vite fait et toutes parlent de protection nécessaire. la plupart avec resistors (voltage dividers) et d'autres avec diodes en sus. - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
- The signals for the oscilloscope can be internal to the computer (MP3 player, function generator etc.) or from external sources (line-in, microphone). For external sources care has to be taken, not to exceed the voltage range of the inputs. The range is usually only ±0.7V !! If higher voltage need to be analyzed, a voltage divider has to be used. Additional protection diodes are recommended in order to avoid any damage to the sound card and to the computer.
je te copie cet extrait car cela résume bien tout ce que j'ai lu ailleurs. je suis arrivé à ce lien par cette page: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]au bas de la page il y a ce texte: - Citation :
- Much of this project is adapted from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the software can be found [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
| |
|
 | |
batchas Grand lama

Messages : 442 Date d'inscription : 14/06/2014 Localisation : Frankreich
 | Sujet: Re: Oscilloscope et carte son Mar Sep 08 2015, 23:27 | |
| | |
|
 | |
pylône Maître Zen

Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 107 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
 | Sujet: Re: Oscilloscope et carte son Mar Sep 08 2015, 23:36 | |
| D'accord, faut donc faire gaffe! J'avais entendu parler de ne pas dépasser 1,...V, et d'après ton lien, ça serait donc +/- 0,7V. Un Voltage divider, c'est à dire? En passant par un mixer, ça serait jouable non? | |
|
 | |
Zentek Petit lama

Messages : 51 Date d'inscription : 17/06/2015 Localisation : Bruxelles
 | Sujet: Re: Oscilloscope et carte son Mar Sep 15 2015, 19:41 | |
| - pylône a écrit:
- Un Voltage divider, c'est à dire?
Il s'agit de d'affaiblir la tension à l'aide de deux résistances montées en série. On entre le signal à un bout; l'autre bout est relié à la masse, et on sort le signal affaibli au point de jonction des deux résistances. L'atténuation suit une simple règle de trois. Par exemple si ma résistance coté entrée est de 18000 Ohms et celle coté masse est de 2000 Ohms, mon signal sortant au point milieu sera égal à: Tension_initiale/(18000+2000)*2000, soit 10% du niveau initial. | |
|
 | |
pichenettes Lama-teur
 | Sujet: Re: Oscilloscope et carte son Mar Sep 15 2015, 22:06 | |
| - pylône a écrit:
- Est-ce vrai?
Non tant qu'on reste avec des signaux produits par des appareils audio ou des modules (je veux dire... pas du 220V). Le pire qui puisse arriver, c'est que le signal soit écrêté, mais ça, on s'en rend compte très rapidement. | |
|
 | |
chapelier fou Maître Zen

| Sujet: Re: Oscilloscope et carte son Mar Sep 15 2015, 22:23 | |
| Un oscillo dans live ? Max for live je suppose ? | |
|
 | |
BLT Maître Zen

Messages : 1562 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : dans une forêt de pins
 | Sujet: Re: Oscilloscope et carte son Mar Sep 15 2015, 22:54 | |
| - pichenettes a écrit:
- Non tant qu'on reste avec des signaux produits par des appareils audio ou des modules (je veux dire... pas du 220V). Le pire qui puisse arriver, c'est que le signal soit écrêté, mais ça, on s'en rend compte très rapidement.
Je confirme, ça fait des années que j'envoie directement le son des synthés (ça peut aller jusqu'à 5Vpp) que je calibre dans la carte son de mon ordi pour utiliser un fréquencemètre logiciel et elle n'a jamais bronché. | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Oscilloscope et carte son Mar Sep 15 2015, 23:49 | |
| Chez MOTU tu as les IO en DC coupled. Tu as même une suite logicielle prévue pour avec analyseur fft, oscilloscope etc. Je m'en sert depuis des années pour calibrer mes modules et ce sans soucis aucun. _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
pylône Maître Zen

| Sujet: Re: Oscilloscope et carte son Jeu Sep 17 2015, 18:10 | |
| Merci pour les retours. J'ai essayé et ça marche. - chapelier fou a écrit:
- Un oscillo dans live ? Max for live je suppose ?
Oui, c'est dans max for live. Mais il est vraiment restreint, il n'y a aucun marquage, ni pour la fréquence, ni pour le temps et pas de ligne pour le zéro. Et ça m'emmerde un peu d'en acheter un plus complet à 30€!!!!Bon, c'est déjà pas mal de voir mes formes d'ondes! Comme je n'avais pas de réponses la semaine dernière je suis allé en emprunter un, chez Tiego, qui traînait dans son garage. Les prises BNC sortent en fiches banane. Il faut que j'aille acheter des adaptateurs, mais du coup je m'en serais bien passé, car même si c'est plutôt jolie et que ça fait pro  c'est plus gros que mon Korg stage echo!!!! | |
|
 | |
BLT Maître Zen

Messages : 1562 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : dans une forêt de pins
 | Sujet: Re: Oscilloscope et carte son Jeu Sep 17 2015, 18:39 | |
| Pour l'encombrement, je viens de me trouver un petit Sony / Tektronix 314. La surface du boîtier est à peu près celle d'une feuille A4 et il doit faire 10cm d'épaisseur. Il est tout mimi et a un bel affichage analogique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Oscilloscope et carte son  | |
| |
|
 | |
| Oscilloscope et carte son | |
|