Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ...
Voir le deal

E560 Feedback +/-

3 participants
AuteurMessage
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

E560 Feedback +/- Empty
MessageSujet: E560 Feedback +/-   E560 Feedback +/- EmptyDim Sep 13 2015, 23:39

Je n'arrive pas à bien saisir l'idée/concept d'avoir un feedback bipolaire sur ce module.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
usw
Petit lama

E560 Feedback +/- Empty
MessageSujet: Re: E560 Feedback +/-   E560 Feedback +/- EmptyLun Sep 14 2015, 19:53

En général la polarité d'une réinjection agit sur la couleur timbrale (atténuation ou emphase de certaines harmoniques). Si tu as déjà utilisé un delai à des fréquences audio tu as peut-être déjà constaté que le feedback négatif accentuait les harmoniques impaires une octave en dessous ?
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

E560 Feedback +/- Empty
MessageSujet: Re: E560 Feedback +/-   E560 Feedback +/- EmptyLun Sep 14 2015, 23:46

usw a écrit:
Si tu as déjà utilisé un delai à des fréquences audio

C'est à dire?

usw a écrit:
tu as peut-être déjà constaté que le feedback négatif accentuait les harmoniques impaires une octave en dessous ?
Heuuu, je t'avoue que non!

Mais un feedback va toujours de 0 à ++, on le monte progressivement. Je crois que c'est la première fois que je rencontre un feedback bipolaire, d'où ma question!
mqtthiqs
Lama-teur

E560 Feedback +/- Empty
MessageSujet: Re: E560 Feedback +/-   E560 Feedback +/- EmptyJeu Sep 17 2015, 21:48

La partie + de ton potard de feedback agit comme tu pense (à 0 pas de feedback, complètement à droite feedback à fond); la partie - du potard agit comme la partie +, sauf qu'elle inverse le signal avant de le réinjecter. Comme un attenuverteur en fait.

Donc imagine toi avec un délai très court (10 ms p.ex.) dans lequel on injecte une impulsion brève, c'est à dire un petit saut de voltage positif. Il va sortir à l'autre bout pareil, avec 10ms de retard. Maintenant si tu mets du feedback négatif, il va être inversé et réinjecté et 20ms après il ressortira, mais cette fois dans l'autre sens (petit saut de voltage négatif). À 30ms il ressortira inversé deux fois, donc dans sa polarité originale (positif), etc. À toutes les itérations la polarité est inversée: la sortie d'un tel délai ressemble donc à son entrée, mais jouée en boucle avec un effet de "miroir". Avec des temps de délai longs, ce sera souvent inaudible: une onde et son inverse "sonnent" pareil, mais avec des délais courts dans le domaine de fréquence audio, cela a un effet sur le spectre: ça double le spectre une octave plus bas, et on entend donc les harmoniques impaires (ça sonne "creux" comme une onde carrée). J'avais hésité à implémenter ça dans Resonestor, ça faisait une belle variété de sonorités; j'ai renoncé finalement, je sais plus trop pourquoi... Si tu veux je te le fais pour que tu vois la différence.

Ça c'est pour ce qui concerne un délai. Pour ce qui est du E560, c'est sans doutes un peu similaire mais c'est là que ma connaissance s'arrête...
pylône
Maître Zen
pylône

E560 Feedback +/- Empty
MessageSujet: Re: E560 Feedback +/-   E560 Feedback +/- EmptyJeu Sep 17 2015, 23:59

Merci Mqtthiqs, je crois que j'ai pigé. T'es un bon prof toi! Laughing
C'est intéressant mais pourquoi n'ai-je jamais croisé de feedback bipolaire sur un delay? Toi si?
J'ai réessayé sur le E560, et je n'entends pas de différence quand je passe de moins le quart à et quart, ou alors la différence est tellement subtile que je ne l'entends pas. Tu me diras de ton côté quand je te le prêterais.
mqtthiqs
Lama-teur

E560 Feedback +/- Empty
MessageSujet: Re: E560 Feedback +/-   E560 Feedback +/- EmptyVen Sep 18 2015, 00:04

pylône a écrit:
C'est intéressant mais pourquoi n'ai-je jamais croisé de feedback bipolaire sur un delay?

Ben, parce qu'en général les temps de délai sont plutôt longs, et plus le délai est long moins un feedback négatif aura de l'effet. C'est le truc classique domaine de temps/domaine de fréquence, ou un paramètre aura de l'effet à audio-rate et pas à control-rate ou l'inverse.

T'as essayé dans les 3 modes du E560? Aucune différence audible entre +x et -x dans aucun mode?
pylône
Maître Zen
pylône

E560 Feedback +/- Empty
MessageSujet: Re: E560 Feedback +/-   E560 Feedback +/- EmptyVen Sep 18 2015, 00:19

C'est vrai que mon E560 a tendance à bloquer sur le freq.shifter!
Je viens d'essayer: sur la ring mod c'est pareil mais par contre effectivement sur le phaser c'est clair et net et sans appel! 
ça serait donc bien pour ce mode que la bipolarité aurait été implantée!
mqtthiqs
Lama-teur

E560 Feedback +/- Empty
MessageSujet: Re: E560 Feedback +/-   E560 Feedback +/- EmptyVen Sep 18 2015, 00:21

Ah bah oui bien sûr! Franchement c'est un peu léger niveau conception, il aurait pu remplacer le feedback negatif par autre chose dans les autres modes si ça n'a aucun effet...
pylône
Maître Zen
pylône

E560 Feedback +/- Empty
MessageSujet: Re: E560 Feedback +/-   E560 Feedback +/- EmptyVen Sep 18 2015, 01:02

Tu veux pas lui écrire et lui demander si tu ne peux pas faire quelque chose? Laughing bounce Boh puis allez t'emmerde pas, refais les tous!! drunken
C'est pas vraiment open source je crois!
mqtthiqs
Lama-teur

E560 Feedback +/- Empty
MessageSujet: Re: E560 Feedback +/-   E560 Feedback +/- EmptyVen Sep 18 2015, 01:08

Embarassed j'ai pas résisté...
Contenu sponsorisé

E560 Feedback +/- Empty
MessageSujet: Re: E560 Feedback +/-   E560 Feedback +/- Empty

E560 Feedback +/-
Page 1 sur 1