Oui, même si la question peut amener à la perplexité, nous avons tenté l'expérience hier avec deux autres amis. Nous étions très excités de savoir ce que ça donnerait, de savoir qui devrait se caler sur qui, quel genre de son le modulaire devrait faire pour accompagner les deux autres instruments etc. Ce dernier se devait également d’être suffisamment audible afin d’entendre les subtilités harmoniques qu’il pouvait apporter à l’ensemble tout en gardant un peu de retenue pour laisser place à l'expression du couple basse/guitare (batterie/basse).
Bref, ce n’était pas gagné...
Je dois dire que les trois heures que nous avons consacrées à la découverte et à une première expérience en la matière se sont très bien déroulées. Si par moment, avouons le, l'ensemble devenait un immense yogourt sonore complètement noizy, à ma grande surprise, la plupart du temps nous retombions sur quelque-chose de "musical" ou du moins qui sur le plan rythmique tenais la route.
Nous avons essayé deux "formations".
Dans la première (guitare - basse – modulaire) nous avons trouvé que la guitare et le modulaire avaient tendance à se chevaucher (la faute au Wave Shaper ?). Même chose, dans une autre mesure, avec la Basse lorsque quelques drones faisaient leur apparition. Cette fois-ci c’était moins gênant car la basse gardait cet aspect rythmique qui consolidait l’ensemble.
Cependant, dans la formation suivante batterie - basse - modulaire nous avons trouvé que les instruments se complétaient beaucoup mieux. La touche rythmique permet de faire varier le flow plus facilement, la basse suivant ces changements et les appuyant, le modulaire faisant ici office de "presque guitare" avec l'aspect drone en sus.
Je remercie quand même (et recommande chaudement) le contrôleur tactile qui a permis d'apporter une touche d'expression dans l'utilisation du modulaire.
Voici quand même quelques remarques pour ceux qui voudraient tenter l'expérience:
1. Connaitre son système sur le bout des doigts.
2. Prévoir de quoi faire au moins deux sons en parallèle et de quoi switcher entre les deux.
3. Ne pas faire évoluer un patch aussi rapidement que lorsque vous jouez tout seul... sous peine de gros yaourt noizy.
4. Bien connaitre les musiciens qui vous accompagne.
5. Prévoir de quoi envoyer des effets de temps en temps...
Bref, en un mot, expérience à renouveler !
Si d'autres ont déjà eu ce genre d'expérience, je serais curieux d'entendre comment ils procèdent ou ce qu'ils en ont pensé ?