Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 107 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
Sujet: VCA Malekko Sam Sep 26 2015, 20:10
J'étais prêt à me prendre le VCA Malekko et Mqtthiqs m'en a fait une démo cette après-midi. Celui-ci génère un plock que l'on peut évidemment éliminer en baissant l'attaque. Est-ce un problème sur le sien ou bien est-ce que ceux qui l'ont peuvent me confirmer ce "défaut". Je le mets entre guillemets car Mqtthiqs lui, aime bien, c'est vrai que c'est un plock plutôt musical mais disons que je préférerais quand même sans. Merci.
Ac-tone Lama-teur
Sujet: Re: VCA Malekko Dim Sep 27 2015, 00:26
Hello !
Il me semble que tout les VCA analogiques génèrent un "ploc". C'est un problèmes classique des noises gates ( à base de VCA's donc )
Je crois que c'est d'ailleurs un trick connu sur les consoles SSL de booster l'attaque des Snares / kicks grâce au ploc du gate avec des temps d'ouverture très rapide !
Si quelqu'un peut nous en dire plus sur le phénomène..
Ultra K Lama-teur
Sujet: Re: VCA Malekko Dim Sep 27 2015, 10:07
Y'a des fois où j'aime bien cet effet (le ploc), mais souvent ça me rend dingue. Je comptais me prendre un Malekko, mais j'ai changé d'avis récemment et vais plutôt m'orienter vers ça :
Le WMD est le seul que je connaisse qui ne ploc pas.
mqtthiqs Lama-teur
Sujet: Re: VCA Malekko Dim Sep 27 2015, 11:44
Je ne sais pas si on parle vraiment du même "ploc". Je conçois que c'est normal qu'un VCA fasse un click quand il monte brutalement le niveau du signal, comme quand on mute/unmute sur une console bas de gamme, mais là, avec le Malekko VCA, il s'agit bel et bien d'un "ploc", comme quand on ping un filtre. Quand on regarde la forme d'onde, on voit bien des petites ondulations après la transition brutale, comme avec un filtre résonnant. À l'oreille, le "ploc" a même un pitch identifiable, qui change en fonction du niveau de CV...
C'est ça qui vous paraît normal?
Pour info Laurent, j'ai déjà entendu un autre VCA Malekko faire la même chose, donc ce n'est à priori pas le mien qui a un problème.
MechaSeb Admin
Sujet: Re: VCA Malekko Dim Sep 27 2015, 13:43
Vous avez essayé avec des courbes d'enveloppes différentes (log/lin) ?! Ça "ploc" toujours ? Si c'est le cas ça me parait quand-même un peu étrange. Ça ressemble à une saturation du circuit d'entrée, non ?
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
mqtthiqs Lama-teur
Sujet: Re: VCA Malekko Dim Sep 27 2015, 18:07
Oui seb, ça fait la même chose. Ça ploc que s'il y a du son *après* la discontinuité (envelopes descendantes, pas montantes). Moi j'aime bien Les autres VCAs dans mon setup sont des MI, donc super clean: ça donne de la variété!
davidh Maître Zen
Messages : 1751 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
Sujet: Re: VCA Malekko Dim Sep 27 2015, 18:25
c'est peut être un composant qui oscille ? (je dis peut être une grosse connerie là ) j'avais le malekko, mais je ne me souviens pas de problème particulier, mais je ne l'ai pas gardé longtemps
et j'ai le WMD, exemple avec et sans ZCD, le bruit d'enclenchement s'entend surtout sur les sons avec peu d'harmoniques:
donc c'est pas du tout des clicks comme ceux là ?
c'est d'ailleurs ce click que j'exploite pour simuler le craquement d'un vinyle :
kohle Petit lama
Messages : 44 Date d'inscription : 18/07/2014 Age : 35 Localisation : Paris
Sujet: Re: VCA Malekko Jeu Oct 29 2015, 11:55
[quote="MechaSeb"]Vous avez essayé avec des courbes d'enveloppes différentes (log/lin) ?! Ça "ploc" toujours ?
effectivement le réglage (log/lin) aide beaucoup !!! vérifiable avec mes adsr et vca intellijel
tout dépend de ce que l'on veut ... comme toujours
mqtthiqs Lama-teur
Sujet: Re: VCA Malekko Jeu Oct 29 2015, 12:01
Bon je vais vendre le mien s'il y a preneur ici... c'est pas qu'il me convient plus, c'est que j'ai trouvé une autre solution VCA plus polyvalente. Mais je peux recommander celui-là quand même!