Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : une jaquette Collector pour le Tome 32 de Fire ...
Voir le deal

VCA Malekko

+4
Human Modular
Ultra K
Ac-tone
pylône
8 participants
AuteurMessage
pylône
Maître Zen
pylône

Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe

VCA Malekko Empty
MessageSujet: VCA Malekko   VCA Malekko EmptySam Sep 26 2015, 20:10

J'étais prêt à me prendre le VCA Malekko et Mqtthiqs m'en a fait une  démo cette après-midi. Celui-ci génère un plock que l'on peut évidemment éliminer en baissant l'attaque. Est-ce un problème sur le sien ou bien est-ce que ceux qui l'ont peuvent me confirmer ce "défaut". Je le mets entre guillemets car Mqtthiqs lui, aime bien, c'est vrai que c'est un plock plutôt musical mais disons que je préférerais quand même sans. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundonprobation.com
Ac-tone
Lama-teur
Ac-tone

VCA Malekko Empty
MessageSujet: Re: VCA Malekko   VCA Malekko EmptyDim Sep 27 2015, 00:26

Hello !

Il me semble que tout les VCA analogiques génèrent un "ploc". C'est un problèmes classique des noises gates ( à base de VCA's donc ) Smile

Je crois que c'est d'ailleurs un trick connu sur les consoles SSL de booster l'attaque des Snares / kicks grâce au ploc du gate avec des temps d'ouverture très rapide !

Si quelqu'un peut nous en dire plus sur le phénomène.. Smile
Ultra K
Lama-teur
Ultra K

VCA Malekko Empty
MessageSujet: Re: VCA Malekko   VCA Malekko EmptyDim Sep 27 2015, 10:07

Y'a des fois où j'aime bien cet effet (le ploc), mais souvent ça me rend dingue.
Je comptais me prendre un Malekko, mais j'ai changé d'avis récemment et vais plutôt m'orienter vers ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Human Modular
Lama-mia !

VCA Malekko Empty
MessageSujet: Re: VCA Malekko   VCA Malekko EmptyDim Sep 27 2015, 10:36

Le WMD est le seul que je connaisse qui ne ploc pas.
mqtthiqs
Lama-teur

VCA Malekko Empty
MessageSujet: Re: VCA Malekko   VCA Malekko EmptyDim Sep 27 2015, 11:44

Je ne sais pas si on parle vraiment du même "ploc". Je conçois que c'est normal qu'un VCA fasse un click quand il monte brutalement le niveau du signal, comme quand on mute/unmute sur une console bas de gamme, mais là, avec le Malekko VCA, il s'agit bel et bien d'un "ploc", comme quand on ping un filtre. Quand on regarde la forme d'onde, on voit bien des petites ondulations après la transition brutale, comme avec un filtre résonnant. À l'oreille, le "ploc" a même un pitch identifiable, qui change en fonction du niveau de CV...

C'est ça qui vous paraît normal?

Pour info Laurent, j'ai déjà entendu un autre VCA Malekko faire la même chose, donc ce n'est à priori pas le mien qui a un problème.
MechaSeb
Admin

VCA Malekko Empty
MessageSujet: Re: VCA Malekko   VCA Malekko EmptyDim Sep 27 2015, 13:43

Vous avez essayé avec des courbes d'enveloppes différentes (log/lin) ?! Ça "ploc" toujours ? Si c'est le cas ça me parait quand-même un peu étrange. Ça ressemble à une saturation du circuit d'entrée, non ?

mqtthiqs
Lama-teur

VCA Malekko Empty
MessageSujet: Re: VCA Malekko   VCA Malekko EmptyDim Sep 27 2015, 18:07

Oui seb, ça fait la même chose. Ça ploc que s'il y a du son *après* la discontinuité (envelopes descendantes, pas montantes). Moi j'aime bien Smile Les autres VCAs dans mon setup sont des MI, donc super clean: ça donne de la variété!
davidh
Maître Zen
davidh

VCA Malekko Empty
MessageSujet: Re: VCA Malekko   VCA Malekko EmptyDim Sep 27 2015, 18:25

c'est peut être un composant qui oscille ? (je dis peut être une grosse connerie là Smile )
j'avais le malekko, mais je ne me souviens pas de problème particulier, mais je ne l'ai pas gardé longtemps

et j'ai le WMD, exemple avec et sans ZCD, le bruit d'enclenchement s'entend surtout sur les sons avec peu d'harmoniques:

donc c'est pas du tout des clicks comme ceux là ?

c'est d'ailleurs ce click que j'exploite pour simuler le craquement d'un vinyle :

http://www.infinitesimal.eu/
kohle
Petit lama

VCA Malekko Empty
MessageSujet: Re: VCA Malekko   VCA Malekko EmptyJeu Oct 29 2015, 11:55

[quote="MechaSeb"]Vous avez essayé avec des courbes d'enveloppes différentes (log/lin) ?! Ça "ploc" toujours ?

effectivement le réglage (log/lin) aide beaucoup !!! vérifiable avec mes adsr et vca intellijel Very Happy

tout dépend de ce que l'on veut ... comme toujours
mqtthiqs
Lama-teur

VCA Malekko Empty
MessageSujet: Re: VCA Malekko   VCA Malekko EmptyJeu Oct 29 2015, 12:01

Bon je vais vendre le mien s'il y a preneur ici... c'est pas qu'il me convient plus, c'est que j'ai trouvé une autre solution VCA plus polyvalente. Mais je peux recommander celui-là quand même!
Contenu sponsorisé

VCA Malekko Empty
MessageSujet: Re: VCA Malekko   VCA Malekko Empty

VCA Malekko
Page 1 sur 1