| Un premier système… | |
|
+6Human Modular Ultra K MechaSeb ikkini davidh DukeMebar 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DukeMebar Petit lama
 | Sujet: Un premier système… Mar Oct 06 2015, 01:10 | |
| Salut salut, Voilà quelques jours que je parcours le forum en recherche d'infos, et enfin, je poste ce sujet pour vous demander quelques conseils… Je pense, d'ici les prochains mois (Entre Décembre et Février) me lancer dans le synthé analo. Comme dit dans ma présentation, je suis plus que débutant en la matière, mais je n'ai pas peur d'avoir beaucoup de choses à apprendre très vite (et j'ai beaucoup de temps à y consacrer). Du coup, mes besoins : Pour le moment, pas grand chose. Musicalement, je suis très curieux, mais je cherche plutôt à sonoriser des installations sonores que je réalise (jusque là surtout basé sur du texte lu/des enregistrements) qu'à "faire de la musique". (je ne sais pas si je suis très clair !) J'ai un énorme faible pour des sons très texturés (le premier mot qui me vient à l'esprit, c'est matériel), d'inspiration industrielle à beaucoup plus organique… J'ai aussi pas mal de contraintes niveau budget (j'aimerai ne pas dépasser les 600€…). Donc, en clair mes questions : -Quel type de système me conseillez vous ? Est-ce que je serais trop vite limité par un semi modulaire ? Si ce n'est pas le cas, (à priori, ça ne l'est pas), quel modèle choisir ? -Financièrement, qu'est-ce qui est le plus intéressant : semi ou modulaire ? (je suppose que c'est la première option… mais sait-on jamais) Si j'ai d'autre questions d'ici là, je vous en ferai part !  Belle soirée | |
|
 | |
davidh Maître Zen

Messages : 1751 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
 | Sujet: Re: Un premier système… Mar Oct 06 2015, 07:49 | |
| pas évident avec un budget serré comme ça à moins que ce soit 600euros par mois ?  peut être un module lecteur de sample, un mutable instruments clouds, un modulateur (tides) et module de pseudo hasard (ou alors deux tides puisqu'il est tellement polyvalent) et avec un boitier tu as déjà dépassé les 600 euro | |
|
 | |
ikkini Modérateur

Messages : 3021 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
 | Sujet: Re: Un premier système… Mar Oct 06 2015, 09:59 | |
| Effectivement, avec un tel budget c'est très compliqué. Si j'arrive à bien comprendre ce que tu recherches, je rejoins les conseils de davidh, Clouds+modulation en augmentant un peu ton budget. | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Un premier système… Mar Oct 06 2015, 10:06 | |
| Malheureusement, comme les copains, je pense que 600€ c'est malheureusement un budget un peu limite. Tu pourrais peut-être te procurer un MS20 mini dans un premier temps. Ce dernier permet pas mal de choses, et rentre pleinement dans ton budget. Il y a également le nouveau Moog un peu plus cher. Ça c'est pour le coté organique. Après effectivement si tu veux quelque-chose qui sorte des sentiers battus tu peux te tourner vers des lecteurs de sample + effets. _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
davidh Maître Zen

Messages : 1751 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
 | Sujet: Re: Un premier système… Mar Oct 06 2015, 10:24 | |
| ou un micro brute avec son micro patchbay ça fait une source sonore et un contrôleur pour quelques modules dans le modulaire, du coups, un tides et un clouds et un microbrute et un mini boitier ça doit entrer presque dans les 600 euro ? le ms20 est bien coté sonore mais avec sa vieille norme htz/v et son trig retourné, il faudra en plus des adaptateurs pour discuter avec le monde actuel, sans compter que le patchbay est un peu confu. j'ai aussi débuté sur un ms10 et 20 mais avant d'avoir un modulaire je ne comprenais à peu près rien à ce que je faisais  | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Un premier système… Mar Oct 06 2015, 11:07 | |
| Très juste Davidh, je n'ai plus le mien depuis des années et avais oublié ce léger "détail".  Entièrement d'accord avec toi concernant le Patch-Bay. Néanmoins ça reste à mon avis une valeur sûre pour pouvoir démarrer à prix doux. _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
Ultra K Lama-teur

| Sujet: Re: Un premier système… Mar Oct 06 2015, 11:39 | |
| Avec 600 euros tu es très vite limité par rapport à tes envies, que ce soit en semi ou en modulaire. Par contre un Elements de Mutable Instruments pourrait te convenir. - davidh a écrit:
- j'ai aussi débuté sur un ms10 et 20 mais avant d'avoir un modulaire je ne comprenais à peu près rien à ce que je faisais
 Pas mieux. Mais j'ai un peu peur qu'en se lançant dans le modulaire avec un module exotique, ce soit le même problème. Enfin si on considère ça comme un problème. | |
|
 | |
davidh Maître Zen

| Sujet: Re: Un premier système… Mar Oct 06 2015, 12:08 | |
| ça dépend aussi de l'ergonomie du panneau, un simple panneau confus peut rendre un module compliqué à utiliser, Le MS20 avec son ensemble de boutons à gauche et son ensemble de jacks à droite avec des liens distants entre eux, c'est difficile de faire les relations, et ils sont tous en double VCO, VCF, EG, alors que si tu as les jacks et les potards en lien juste à coté le uns des autres c'est déjà plus simple, même si le module est un peu compliqué. une organisation comme sur le phenol par exemple c'est tout de suite plus clair, je trouve qu'on est moins perdus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Make Noise aussi est exemplaire coté ergonomie Mutable Instruments c'est un peu comme le MS20 finalement, les jacks bas et les potards en haut, on veut séparer les cables des boutons mais on perd un peu en ergonomie. Après on s'y fait. c'est sur le ms20 est un classique | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Un premier système… Mar Oct 06 2015, 13:22 | |
| Bah... le phenol sinon  En plus c'est au format 4U et full banane. C'est le bien ! EDIT: un peu chère cela dit. 735£ chez Post-Modular _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
DukeMebar Petit lama
 | Sujet: Re: Un premier système… Mar Oct 06 2015, 13:57 | |
| Merci à tous pour ces bon conseils, J'avais en effet déjà repéré les Mutable Instruments ! Oui, 600€ c'est très restreint… En réalité, c'est surtout pour tester, voir si ça me plait, après éventuellement je débloquerai un peu plus de sous si j'adore vraiment ça ! Pour économiser, (et parce que j'aime bien aussi ça ), est-ce que ce serait pertinent de construire moi même le boitier avec un kit DIY ? J'ai pas mal de planches et d'outils chez moi, donc au final je devrais m'en sortir pour juste le prix du kit… Le Elements a l'air intéressant, si je commence par prendre celui là, de quoi est-ce que j'aurai besoin en plus ? (je dispose déjà d'un clavier midi de bonne qualité). De ce que j'ai compris, c'est un module très atypique, mais est-ce que j'aurai besoin du coup de beaucoup d'autres choses en plus ou peut-il fonctionner à peu près seul ? Concernant le MS20, qu'est-ce qui me limiterait, en dehors de la confusion du patchbay et des problèmes de "communication" ? J'ai aussi repéré le KRAFTZWERG II qui rentre à peu près dans mon budget (629€ sur Modular Square)… Ou encore le Pittsburgh System 10.1 plus, je pourrais commencer par ça puis rajouter quelques Mutable Instruments si ça me plait vraiment ! Merci encore, Belle journée ! | |
|
 | |
Human Modular Lama-mia !
 | Sujet: Re: Un premier système… Mar Oct 06 2015, 14:32 | |
| Salut Attention, on souvent l'idée reçu que faire son case soi même coute moins cher. Mis à part la satisfaction et éventuellement l'originalité, je t'invite à faire le "vrai" calcul. Je rejoins Mechaseb et les copains sur le Phenol/MiniBrute/MicroBrute/MS20 ou dernier Moog Mother32. mais sur un autre site un thread que je viens de lire m'a rappelé l'existence du modulaire cocorico qu'est le Ttitan de chez Eowave. Là tu peux vraiment tester si ça te plait, y'a tout ce qu'il faut comme sur un GROS modulaire, parce qu'avec juste un Elements Mutable sans modulations et autre séquençage........heu! | |
|
 | |
DukeMebar Petit lama
 | Sujet: Re: Un premier système… Mar Oct 06 2015, 14:37 | |
| Noté pour le case ! Le Titan a l'air intéressant, mais vu la description pas top pour débuter parce que très très (trop) spécifique non ? Ou les "sons qui reproduisent l'atmosphère de Titan etc…" c'est juste du marketing ? | |
|
 | |
davidh Maître Zen

| Sujet: Re: Un premier système… Mar Oct 06 2015, 15:44 | |
| voilà mon vrai calcul pour ce petit boitier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]* synthe-modulaire.com alimentation tiptop µZeus d'occasion : 55 euro * SchneidersBüro rails : 16 euro * ebay écrous rails M3 : 3 euro * Castorama bois et découpe : 25 euro colle à bois : 6,50 euro equeres : 3,65 euro vis : 4,35 euro peinture : 10 euro au total on a un boitier à 123,5 euro, alimentation incluse ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]d'autres inspirations si tu es bricoleur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , il existe aussi une alime qui coute dans les 20 euros, mais attention là tu manipules du 240v : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
 | |
davidh Maître Zen

| Sujet: Re: Un premier système… Mar Oct 06 2015, 15:45 | |
| tu peux aussi te passer de rail et fixer les modules dans le bois, mais à force de les bouger ça abime le bois, ça peut se faire sur un tout petit boitier par exemple | |
|
 | |
DukeMebar Petit lama
 | Sujet: Re: Un premier système… Mar Oct 06 2015, 15:56 | |
| Wow, c'est super sympa, merci beaucoup pour le calcul ! Pour bois et tout ce qui vient de chez casto, j'ai ce qu'il faut chez moi  donc au final ça me fait le boîtier à 70€+huile de coude | |
|
 | |
davidh Maître Zen

| Sujet: Re: Un premier système… Mar Oct 06 2015, 16:45 | |
| - DukeMebar a écrit:
- Noté pour le case !
Le Titan a l'air intéressant, mais vu la description pas top pour débuter parce que très très (trop) spécifique non ? Ou les "sons qui reproduisent l'atmosphère de Titan etc…" c'est juste du marketing ? c'est tout à fait classique comme synthé, pas particulièrement spécifique ni particulièrement polyvalent. mais chose rare toutes les inscriptions (sauf "sustain", alors qu'on dit maintien non ? ) sont en français, naturel pour nous (encore que...  ), et puis les américains adorent, ça fait exotique pour eux. | |
|
 | |
DukeMebar Petit lama
 | Sujet: Re: Un premier système… Mar Oct 06 2015, 16:49 | |
| C'est ce que je me disais avant de lire la description... Du coup pour résumer, vous me conseiller soit un petit modulaire type titan, soit un semi type Mother 32, c'est bien ça ? | |
|
 | |
Marsyas Lama-teur
Messages : 213 Date d'inscription : 12/01/2015 Localisation : Toulouse
 | Sujet: Re: Un premier système… Mar Oct 06 2015, 17:48 | |
| je pense qu'un semi modulaire comme le microbrute qui est ds les 300 euros serait un bon choix car tu aurais dejà une voix de synthèse complète et de quoi discuter avec tes premiers modules sachant que le MB peut servir de controleur et que certains elements peuvent discuter avec tes modules (je n'ai pas de MB mais de mémoire je crois que le LFO et l'enveloppe ont des sorties CV)
le MS20 c'est bien mais c'est quand même galère à connecter avec l'eurorack sans passer par la case achat de modules / hardware supplémentaire (genre le English Tear de chez Harvest)
| |
|
 | |
DukeMebar Petit lama
 | Sujet: Re: Un premier système… Mar Oct 06 2015, 17:55 | |
| Du coup, microbrute seul ? Ou avec un ou deux modules sympatoches ? (style, un MB + un clouds ?) | |
|
 | |
Marsyas Lama-teur
Messages : 213 Date d'inscription : 12/01/2015 Localisation : Toulouse
 | Sujet: Re: Un premier système… Mar Oct 06 2015, 18:09 | |
| oui un MB + une case et quelques premiers modules selon tes envies
un CLOUDS c'est génial en effet mais c'est pas dit que tu t'amuse bien avec sans quelques modules pour le moduler. le zone bf d'EOWAVE est super et pas cher, et il a plein de formes d'ondes (bien plsu que sur les photos) dont une aléatoire que j'utilise très très souvent ... selon tes besoins et tes gouts
mais je pense que c'est plus pratique vu ton budget de commencer autour d'un microbrute que tu agrémente avant d'avoir un système autonome ... ce jour là ton microbrute sera quand même un super controlleur
| |
|
 | |
DukeMebar Petit lama
 | Sujet: Re: Un premier système… Mar Oct 06 2015, 18:19 | |
| Ok, c'est noté, merci pour tous les conseils : ) J'ai repéré aussi le Doepfer Dark Energy II, est-ce qu'il apporte quelque chose par rapport au micro brute ? | |
|
 | |
davidh Maître Zen

| Sujet: Re: Un premier système… Mar Oct 06 2015, 21:17 | |
| je préfère de loin un Microbrute, plus polyvalent et tu as un clavier pour contrôler le modulaire (et pas uniquement pour jouer des notes, une fois que tu es en modulaire tout est ouvert, tu peux envoyer des tensions pour moduler quelque chose avec le clavier, tu peux déclencher un événement en appuyant sur une touche) | |
|
 | |
DukeMebar Petit lama
 | Sujet: Re: Un premier système… Mar Oct 06 2015, 22:34 | |
| Chose que je ne peux pas faire en midi ? Car je dispose déjà d'un clavier de bonne qualité et assez grand, que je peux brancher en midi… J'ai regardé le MB, aucun moyen de patcher, ça ne risque pas de me limiter un peu ? | |
|
 | |
[LFSS] Petit lama
Messages : 84 Date d'inscription : 14/09/2014 Age : 30 Localisation : Essonne
 | Sujet: Re: Un premier système… Mar Oct 06 2015, 23:52 | |
| Tu peux utiliser ton clavier MIDI pour interagir avec ton futur système modulaire, mais cela implique l'achat d'un module qui convertisse les données numériques du MIDI en tensions électriques CV/Gate (norme utilisée sur le modulaire). Si j'ai bien compris, tu cherches surtout à bidouiller des samples et faire de l'indus façon Einstürzende Neubauten ? Parce que dans ce cas il te faudrait plutôt un échantillonneur dans un premier temps. Tu peux tout faire par ordinateur si t'es pas sûr que ça te plaise et si t'as pas envie d'investir dans une machine hardware. Pour un premier système modulaire sinon j'ai choppé un basic system de Doepfer y'a quelques mois pour 900€ sur AF, on est à 300€ supplémentaire de ton budget, mais ça vaut vraiment le coup, plus que sur un semi modulaire (la patchbay du MS20 est totalement ésotérique  ). Y'a rien de mieux pour comprendre la synthèse que d'avoir le modulaire en face de soi  Je comprends pas en revanche ce que tu veux dire par "J'ai regardé le MB, aucun moyen de patcher, ça ne risque pas de me limiter un peu ?" Tu as une partie de patch en haut à droite, et tu as des sorties CV/Gate et entrée Gate à l'arrière du synthé. Certes c'est un peu limité comparé à un vrai modulaire, mais y'a déjà de quoi faire, et notamment de te servir du MB en tant que contrôleur pour synthés avec la norme CV/Gate | |
|
 | |
DukeMebar Petit lama
 | Sujet: Re: Un premier système… Mer Oct 07 2015, 00:11 | |
| Oui en effet, je n'avais pas vu la partie patch ! Le Doepfer en effet a l'air plutôt pas mal… (vu à un live de In Aeternam Vale, olala !) Après, je peux aussi voir en occasion… Je pense que la meilleure solution est de voir ce qui me plait, et je me donne d'ici Décembre pour me faire une idée : ) | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Un premier système…  | |
| |
|
 | |
| Un premier système… | |
|