| Modulaire boite à rythme | |
|
+22batchas Umeshu909 MechaSeb mqtthiqs pichenettes Marsyas lamouette/rck faenith Human Koala ikkini 456Modular davidh OSICA chapelier fou LeCCComte jurgen zap32 mercutio francis el chemist pibou Human Modular josephdeschamps 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marsyas Lama-teur
Messages : 213 Date d'inscription : 12/01/2015 Localisation : Toulouse
 | Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Jeu Nov 26 2015, 10:13 | |
| j'adore mon telharmonic mais à part le noise je ne vois pas ce qu'il viendrait t'apporter pour de la BAR | |
|
 | |
pichenettes Lama-teur
 | Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Jeu Nov 26 2015, 12:10 | |
| Oui, il y a vraiment beaucoup de matière dans Braids pour faire des percussions (les modèles 808, le noise orienté HH, les différents modèles de noise, la FM). Dans la dernière version on peut moduler fréquence/timbre/volume de sortie avec un générateur AD interne, donc on peut fabriquer un instru "complet" sans autre module externe.
Le Telharmonic c'est chouette pour plein de trucs, mais ça n'a pas sa place dans un système orienté percus. | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Jeu Nov 26 2015, 13:35 | |
| Je conseille le Braids également pour ce genre d'application ! et le Basimilus !
| |
|
 | |
mqtthiqs Lama-teur
 | Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Jeu Nov 26 2015, 16:15 | |
| Salut, Cool projet de système, il y a plein de choses intéressantes à faire avec ton choix de modules. Moi aussi je veux donner mes petits conseils perso  1/ suis pas d'accord avec zap32 à propos du Warps: certes, c'est la dernière nouveauté mais franchement pour l'avoir longtemps pratiqué niveau percussion c'est un peu pauvre: son point fort c'est surtout les drones et les textures. 2/ le mutant clap ne me convainc pas pour ta config; c'est beaucoup de places pour pas beaucoup de polyvalence et des sons facile à trouver ailleurs (Braids?). 3/ Au lieu du mixer Doepfer, je te conseille le Malekko Mix 4, qui est beaucoup plus petit et de meilleure qualité, ou alors mieux un quad VCA + mixer comme le Tangle Quartet. 4/ franchement ça manque cruellement de traitements audio. Je te conseille, dans l'espace libéré par les points ci-dessus: a/ un Three Sisters, qui est un triple filtre qui peut faire en plus de filtre résonant standard plein d'effets de phasing intéressants, que tu peux pinguer pour faire des percus et peut auto-osciller pour te donner trois sines; b/ un délai clockable: ça multiplie tout de suite par 10 ce que tu peux faire avec une boîte à rhythme. Regarde le petit nouveau, le Chronoblob, ou alors le Disting. | |
|
 | |
josephdeschamps Petit lama
 | Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Ven Nov 27 2015, 19:28 | |
| D'accord, j'entends bien, merci pour ces précisions à propos du Braids.
J'ai en effet beaucoup réfléchi à l'intérêt dans le modulaire, du traitement audio plus que de l'utilisation de modules plus restreints comme un clap ou un module comme le Mod Brane 11. Je suis bien content que le Braids puisse faire ça comme des Hi hats ou des cordes (c'est peu être une définition un peu approximative de ma part ne vous indignez pas).
L'Optomix est intéressant je trouve, il fait VCA et filtre si je ne m'abuse, du deux en un c'est pratique. Merci pour le conseil de Mixer ! Le Malekko a l'air bien pratique, le Tangle Quartet prend masse de place et, comme la plupart des produits ALM compliqué à trouver... Du coup le Delay le Chronoblob a l'air bien fun, quel est l'intérêt qu'il soit "clockable" ? 4ms vient de rentrer dans le delay aussi me semble-t-il, avec un beau module qui prend bien de la place... Hormis ça un STO ou un Dixie, ça pourrait me faire des sortes de Snare ou des nappes dans les basses fréquences ce serait cool | |
|
 | |
 | Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Lun Nov 30 2015, 22:29 | |
| Bonsoir les gars. Vous diriez qu'il me faut quoi comme modules pour faire un "Clap" bien organique ? J'ai parfois entendu parler de noise, parfois de beaucoup d'oscillateurs posés en chaine... J'imagine qu'il faut aussi des Mixer, Filtres, VCA (LPG ?). Qu'en pensez-vous ? | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Mar Déc 01 2015, 11:45 | |
| Ici la bible :
Synthès de son de drums !
Sinon j'en pense que tu vas te casser la tête et perdre beaucoup de temps pour un résultat moyen ! | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Mar Déc 01 2015, 11:52 | |
| - mercutio a écrit:
Sinon j'en pense que tu vas te casser la tête et perdre beaucoup de temps pour un résultat moyen ! Pas d'accord, hormis peut-être sur le résultat. D'une manière générale je trouve très gratifiant et intellectuellement stimulant de partir de rien et de créer ses percus/drums avec des modules basiques. Ça demande parfois une grosse artillerie et donc un système conséquent mais on tombe parfois sur des résultats très surprenant et tout à fait cohérent avec le reste de son patch (qui peut de plus, tourner en parallèle). C'est sûr si tu préfère un résultat immédiat et "très efficace" ce n'est peut-être pas la meilleure démarche. Mais dans ce cas une BAR ne serait-elle pas le meilleur compromis ? mes 2 centimes... _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Mar Déc 01 2015, 12:07 | |
| Je parlais précisément du clap... pour le reste il y a moyen de faire des percus très variées avec son modulaire ! | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Mar Déc 01 2015, 12:30 | |
| J'ai lancé un fil ici qui permettra de mieux cerner le potentiel de nos bécanes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
 | |
Umeshu909 Lama-teur

Messages : 108 Date d'inscription : 01/10/2015 Age : 44 Localisation : Oise
 | Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Mar Déc 01 2015, 13:21 | |
| - mercutio a écrit:
- Ici la bible :
Synthès de son de drums ! Sympa le lien, merci  | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Mar Déc 01 2015, 13:39 | |
| _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
 | Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Jeu Déc 03 2015, 21:44 | |
| En faisant mes recherches j'ai eu vent de ce site pour la création de cymbales : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ça explique que j'ai eu un peu peur pour le clap de facto... J'ai une autre question encore une fois. J'hésité à renoncer au Beat Step Pro pour prendre un Yarns, soit un module Midi to CV. J'ai lu et vu beaucoup de choses positives sur ce module mais j'ai bcp de lacunes en ce qui concerne le lien entre un DAW et le modulaire. Je vous explique mes inquiétudes : 1. Quels sont les branchements à faire depuis Ableton jusqu'au Yarns ? Faut-il une carte son externe, quelque chose d'autre ? Je voudrais partager le clock d'Ableton et celui du Yarns. De même, que faut-il faire comme réglages dans Ableton ? Je ne pars vraiment de rien en matière d'informatique et de musique... 2. Le Yarns peut-il sequencer tout seul où faut-il nécessairement des informations MIDI pour se faire ? 3. Quatre trig ou CV en quadriphonie c'est suffisant pour gérer plusieurs oscillateurs (mettons plus de 4) ? 4. Est-il possible d'enregistrer ce qui est fait avec le synthétiseur modulaire sur Ableton directement pour par exemple le retraiter, supprimer des morceaux, ajouter des éléments ? J'espère avoir été explicite sur mes questions. | |
|
 | |
batchas Grand lama

Messages : 442 Date d'inscription : 14/06/2014 Localisation : Frankreich
 | Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Jeu Déc 03 2015, 23:10 | |
| @josephdeschamps - MechaSeb a écrit:
- C'est sûr si tu préfère un résultat immédiat et "très efficace" ce n'est peut-être pas la meilleure démarche. Mais dans ce cas une BAR ne serait-elle pas le meilleur compromis ?
mes 2 centimes... Tout à fait d'acord avec Seb. Avec un BAR tu as un sequenceur et t'as tous les sons que tu veux. Tu peux enregistrer tes sons, presets, songs. Tu ne pourras pas faire ça sur ton modulaire. Bien-sûr cela peut être très marrant de tout faire au modulaire (sans pouvoir sauver tes presets et tes sons), mais dans ce cas tu vas avoir besoin de pas mal de modules. Ou alors l'ordi devient central et tu fais tout en MIDI/CV/GATE... Question 2.- Tu as vu la démo? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Réponse question 4.- Pour enregistrer tes sons et les manipuler dans LIVE en qualité convenable: il faut logiquement que la sortie audio du modulaire (ton module "mixer"?) entre quelque part dans l'ordi. Pour cela tu peux acheter une interface audio ou une carte audio. Au choix. Cela dépend de quel ordi tu as (avec un laptop ce sera plutôt une interface usb, firewire, avb, thunderbolt etc.) et du nombre d'entrées dont tu as besoin. | |
|
 | |
 | Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Ven Déc 04 2015, 00:22 | |
| Oui j'ai vu la vidéo mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] m'a montré qu'on pouvait séquencer sans signal entrant, j'étais étonné et je me demande donc si ça ne fonctionne que pour le générateur euclidien ou si ça va au delà :-) La BAR c'est plus ce qui m'attire, sur un seul module il y a tellement à faire... Je m'épaulerai d'Ableton ;-). Oui un laptop, je vais commencer à rechercher. C'est possible d'avoir MIDI dans un sens et audio dans l'autre ? Merci de ta réponse :-). | |
|
 | |
mercutio Maître Zen

| Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Ven Déc 04 2015, 09:43 | |
| - josephdeschamps a écrit:
- En faisant mes recherches j'ai eu vent de ce site pour la création de cymbales : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça explique que j'ai eu un peu peur pour le clap de facto... Je t'ai renseigné le lien il me semble..."j'ai eu vent ?" ...:-) ! - josephdeschamps a écrit:
- J'ai une autre question encore une fois. J'hésité à renoncer au Beat Step Pro pour prendre un Yarns, soit un module Midi to CV. J'ai lu et vu beaucoup de choses positives sur ce module mais j'ai bcp de lacunes en ce qui concerne le lien entre un DAW et le modulaire.....
Un cable midi USB à 20 euros suffit. Le problème du YARNS est que tu dois sacrifier deux pistes sur 4 pour avoir la clock et le reset. Le beatstep pro peut servir d'interface midi/cv...8 trig (dont un pourrait être assigné à un reset) + clock + 2 cv/gate....tu ne trouveras pas meilleur rapport qualité / prix... mais c'ets encombrant ...sinon sur moudlar grid tu trouveras une liste de module MIDI to trig qui reviendront moins cher que le BSPRO. Sur LIVE il faut aller dans les préférences et activer la Clock/notes sur l'interface midi pour envoyer les infos...c'est simple, efficace et rapide à implémenter. | |
|
 | |
 | Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Ven Déc 04 2015, 10:38 | |
| C'est pas la même page que celle que tu m'as envoyée :-), y'a que la cymbale dessus avec un schéma modulaire, pas de rattachement au MS20 comme dans l'article qui traite des kick, snares, percus etc... :-), Enfin me semble-t-il, je voulais vous le retrouver cet article pour vous demander s'il fallait vraiment tous ces modules, mais ne le retrouvant pas je me suis tût Mais merci beaucoup :-) Oh une réponse limpide, parfaite !!! Merci. Je suis bien rassuré de savoir qu'il faut juste dépenser une vingtaine d'euros dans un cable et non pas une petite fortune en bijoux technologiques J'ai toujours pas bien compris l'histoire de l'importance du reset, y'en a un sur le quad clock de 4ms, les membres de Muff Wiggler s'extasiaient sur eux sans que je ne comprenne l'histoire  ... Je pense que je contrerai cette histoire de manque de ports avec un multiplier de clock et d'autres modules ensuite tels que le Zularic repetitor qui m'avait été conseillé... Autre question. C'est vraiment différent les Trig et les Gate ? Par exemple l'entrée du STO de Make Noise c'est Gate et celle du Maths c'est Trig. Puis mettre un trig de mon Yarns dans le trig du maths et patcher celui-ci dans mon STO ? Merci ! | |
|
 | |
Human Modular Lama-mia !
 | Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Ven Déc 04 2015, 11:08 | |
| Une petite explication. Un Trig dure quelques minisecondes, un Gate lui dure le temps que tu veux (par exemple tant que tu presses une touche) alors oui c'est vraiment vraiment différent. Le Trig une pulse, le Gate une durée (qui peut être très longue). Sur le Maths justement l'entrée à côté des Trig fait la même chose mais c'est un Gate. Donc avec l'entrée Trig tu pulses l'enveloppe du Maths en AR, avec l'entrée 1 ou 4 tu Gates l'enveloppe en AS(H)R. Attention le Gate du STO est uniquement pour le SUB. Si tu mets qu'un Trig le SUB ne sort que quelques minisecondes, avec un Gate le temps que tu veux. | |
|
 | |
 | Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Sam Déc 05 2015, 15:09 | |
| Oh merci de l'explication c'est très clair :-).
Et sinon pour la carte son que pensez vous ? J'ai entendu parler de la MOTU mais elle est assez chère... Du coup, je cherche une solution alternative plus raisonnable.! Le but est de faire rentrer le son qui sort du modulaire dans Ableton :-) Merci d'avance | |
|
 | |
He_lium Maître Zen

Messages : 1037 Date d'inscription : 31/10/2013 Age : 52 Localisation : Mons
 | Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Sam Déc 05 2015, 18:19 | |
| - josephdeschamps a écrit:
-
Le but est de faire rentrer le son qui sort du modulaire dans Ableton :-) Merci d'avance C'est ce que je fais en multipiste avec une Onyx 1220i / firewire ( env 350 eur). J'connais pas le prix de la motu. Y'a aussi la 820i et la 1620i... | |
|
 | |
 | Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Lun Déc 07 2015, 21:01 | |
| - mqtthiqs a écrit:
3/ Au lieu du mixer Doepfer, je te conseille le Malekko Mix 4, qui est beaucoup plus petit et de meilleure qualité, ou alors mieux un quad VCA + mixer comme le Tangle Quartet.
C'est vraiment du bon matos ce Tangle Quartet ? | |
|
 | |
perlinf Lama-teur

Messages : 205 Date d'inscription : 24/10/2012 Age : 57 Localisation : Nord Est de la France
 | Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Mar Déc 08 2015, 17:50 | |
| sinon il y a aussi les rack Onyx Blackbird chez Mackie... ils sont très bien, 8 entrées qualité Onyx et connexion en Firewire vers l'ordi pour enregistrement des 8 pistes en simultanée. sur mac, c'est reconnu d'office sans drivers. c'est pas cher d'occasion aux alentours de 200€. | |
|
 | |
 | Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Jeu Déc 17 2015, 19:14 | |
| Merci. Ça sert à quelque chose un générateur d'enveloppe avant un module de Drum comme le Dinky's Taiko ou ce dernier ne va lire que le trig sans prendre en compte l'enveloppe créée par le Maths ? | |
|
 | |
dropthedyle Grand lama

Messages : 418 Date d'inscription : 12/09/2012 Localisation : Belle gigue
 | Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Jeu Déc 17 2015, 21:09 | |
| l'intérêt du modulaire c'est de moduler, isn'it ?! du coup, oui, une enveloppe a du sens... mais as-tu bien compris que d'une part tu vas déclencher le dinky avec l'entrée trigger et que d'autre part tu va moduler un de ses paramètres avec ton enveloppe... | |
|
 | |
 | Sujet: Re: Modulaire boite à rythme Ven Déc 18 2015, 01:23 | |
| Mais plus particulièrement, pour former la noter (Attack/decay), peut-on se servir d'une enveloppe externe au module en la branchant dans l'entrée Trig ? | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Modulaire boite à rythme  | |
| |
|
 | |
| Modulaire boite à rythme | |
|