Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : une jaquette Collector pour le Tome 32 de Fire ...
Voir le deal

Commencer un modulaire simple orienté : "boite à rythme"

5 participants
AuteurMessage
smuggz
Petit lama

Commencer un modulaire simple orienté : "boite à rythme" Empty
MessageSujet: Commencer un modulaire simple orienté : "boite à rythme"   Commencer un modulaire simple orienté : "boite à rythme" EmptyLun Juin 06 2011, 14:41

salut oh fans des sons infinis,

je souhaite commencer un module "simple" (6-7 modules pour l'instant), orienté "boîte à rythme".
Je dis orienté car c'est pour donner une idée, mais il s'agira surtout de pouvoir détourner tous ces
sons de base, vous l'aurez bien compris ! ^ ^

je suis newbee dans l'analo modulaire, mais je suis en train de franchir le cap, là maintenant ! Bananallama

donc, à part le support rack (je pense m'orienter vers un Happy Ending Kit de chez TipTopAudio,
car il est le moins cher, mais pour autant me paraît le plus évolutif. Ce sera bien en attendant, et
réutilisable), je crois savoir qu'il me faut :

• un module séquenceur
• un module orienté "kick"
• un module orienté "snare"
• un module orienté "hi-hat"
• un module mixer

par contre, je souhaite pouvoir synchroniser ce module avec d'autres synthés (modulaires ou pas,
analogiques ou pas) ; donc est-ce qu'il me faut :

• un module clock ?
• un module MIDI ?
• d'autres modules qui me seront utiles pour cette simple configuration ?

Aussi et surtout, quels modules particuliers me conseillez-vous ? J'ai vu que suivant les marques et
les fonctionnalités, il y a des choix à faire. Je pense que je ne prendrai que de l'eurorack (Doepfer,
Analogue Systems, Analogue Solutions, Cwejman, MFB...).

Mon budget est de 800 euros juste pour les modules ! C'est pas mal je pense, d'autant que je ne prends
ni tom ni congas ni rien de tout ça pour mon kit qui sera hyper minimal pour commencer : comme je le disais, juste Kick, Snare, et HiHat.

Par avance un grand merci !!! Very Happy
cheers
Revenir en haut Aller en bas
[Djo]
Lama-mia !
[Djo]

MessageSujet: Re: Commencer un modulaire simple orienté : "boite à rythme"   Commencer un modulaire simple orienté : "boite à rythme" EmptyLun Juin 06 2011, 19:15

Salut!

Alors, MFB et Analogue Solutions proposent des modules dédiés BAR.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Néanmoins, je trouve que se lancer dans le modulaire avec des modules très (trop) dédiés n'est pas forcément la meilleure idée AMHA.

Il est plus intéressant de prendre des modules qui assemblés les uns les autres, te permettent d'arriver au même résultat.

Du bruit blanc + un BandPass filter et hop, voilà une snare.
Un OSC sine, et une ADSR rapide, voici un kick.
Un ring mod et un HPF, hihat, bienvenue!

Par contre, un module dédié kick... et bien à part faire du kick, il va pas faire grand chose d'autre ; hormis les modules exotiques comme le Cewjman BLD. Il me fait de l'oeil celui-là! Bave

Concernant la synchro. Tout dépend avec quels équipements tu comptes travailler. L'horloge midi me parait être la solution la plus simple. Effectivement cela nécessitera un module ou boitier externe dédié.

Pour les gate sequencer, jette un œil à l'Intellijel uStep qui, pour un encombrement minimal, a l'air sacrément bien! Wink

M'enfin, je pense nettement que pour de la boite à rythme analo... monter un système modulaire sera cher, encombrant, et pas forcément très polyvalent. Je verrais plutôt le système modulaire comme un add-on à une vermona ou jomox.
http://modularsynth.wordpress.com/
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Commencer un modulaire simple orienté : "boite à rythme"   Commencer un modulaire simple orienté : "boite à rythme" EmptyLun Juin 06 2011, 21:02

Je suis plutôt de l'avis de Djo. L'un des intérêts du modulaire et de conceptualiser les sons qui nous paraissent évident avec tels ou tels autres instruments et de s'amuser à en recréer la sonorité/le timbre avec une addition de modules différents.

C'est, je pense ici, une affaire de goût mais je te conseillerai plutôt de partir vers un petit système soustractif avec les différents modules évoqués plus haut et ainsi pouvoir de temps à autre te concocter une base rythmique tout en ayant la possibilité de faire bien d'autre choses en parallèle.

Donc au minimum :

- Midi to CV
- Oscillateur
- Noise Source
- Filtre Multi (Band/Low/Hig)
- Ring Mod
- Enveloppe ADSR

J'y rajouterais

- LowPass gate/VCA (pour les toms et bongos alien )
- Séquenceur

dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Commencer un modulaire simple orienté : "boite à rythme"   Commencer un modulaire simple orienté : "boite à rythme" EmptyLun Juin 06 2011, 22:03

Si tu veux, viens à la maison je te montrerais ce que [DJO] et MechaSeb te disent ...

Faire des rythmiques avec un modulaire sans avoir de module dédiés au rythme ....

J'essaierais d'avoir protofrangiste, je crois qu'il a une BAR D1000 de metasonix en plus du modulaire maintenant ...

A la tienne
https://affenorder.bandcamp.com/releases
smuggz
Petit lama

MessageSujet: évolutif..   Commencer un modulaire simple orienté : "boite à rythme" EmptyMar Juin 07 2011, 01:09

Merci beaucoup pour vos réponses détaillées et précises.

L'idée était justement de pouvoir aussi utiliser chaque module puis de facilement le lier à d'autres que j'intégrerai après, pas juste de refaire une DRMKIII de Vermona. Smile

Mais la DRMKIII Vermona ne comporte pas de sequenceur, et le Schlagzwerg de MFB me paraît un peu
approximatif dans les sons et dans la qualité (même si j'ai beaucoup hésité ; mais quitte à mettre 650 euros, je préfère du modulaire ! =q ), d'après les avis divers que j'ai pu lire. C'est vrai que la JomoX a
visiblement l'air de bien claquer d'après les divers avis d'utilisateurs..

Néanmoins, en lisant vos avis et en y reréfléchissant encore, je me suis dit que quitte à commencer un kit, je ferais mieux de monter, par exemple, un "multifiltres" (je n'ai trouvé que cela comme appellation approximative, mais je pense que vous me suivez — LFOs, RINGMOD, SEQ, —) qui me permettrait d'être utilisé dans tous les contextes : total modulaire, semi-modulaire (puisque je lorgne sur le Dark Energy...), classique, et numérique (traitement externe de sons).
Qu'en pensez-vous ?

Hormis les questions de budget, quels module (marque..) choisir pour :
(en eurorack)

• VCO ?
• VCF ?
• LFO ?
• NOISE SOURCE ?
• ADSR ?
• MIDI to CV ?
• RING MODE ?
• MULTIFILTRE ?

Pour revenir à la "boite à rythmes", vos propositions me paraissent faciles à comprendre, et très pertinentes. Encore merci. Je vais me tourner vers le projet suivant : faire un kit a priori dédié au sequencing (MIDI to CV, CLOCK, SEQ, etc..), mais que je pourrai hybrider avec d'autres kits, et 1 ou 2 kits dédiés aux sons : VCOs, VCF, LFOs, etc..
Au lieu d'acheter un Dark Energy et un Dark Time, l'idée serait de les "émuler", mais en ayant alors des kits dont je pourrai tirer bien davantage.
Qu'en pensez-vous ?
Protofrangiste
Lama-teur
Protofrangiste

MessageSujet: Re: Commencer un modulaire simple orienté : "boite à rythme"   Commencer un modulaire simple orienté : "boite à rythme" EmptyMar Juin 07 2011, 13:41

Salut ! Effectivement comme dit Dub Halley, j'ai topé un metasonix D1000 et j'en suis très content (Super Affaire, 800€ au lieu de 1500 et il est déja modifié pour avoir une clock in).
Ceci dit je pense qu'il pourrait être déçu avec juste cette boite à rythme, je pense qu'elle est vraiment flexible au coeur d'un modulaire, avec du signal à lui rentrer en CV et avec des possibilitées de traitements derrière ou en le triggant avec des modules rythmiques comme le Pittsburgh Modular TimeTable...`
Mon conseil, si tu veux séquencer depuis un ordi serait de trouver un expert sleepers ES-3 (si tu as de l'Adat sur ta carte son) ou un ES-1, ça te ferait 8 trigs indépendants...
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Commencer un modulaire simple orienté : "boite à rythme"   Commencer un modulaire simple orienté : "boite à rythme" EmptyMar Juin 07 2011, 21:05

Protofrangiste a écrit:
(Super Affaire, 800€ au lieu de 1500 et il est déja modifié pour avoir une clock in).
Toujours dans les bons coup hein .... Bravo

A bientot
Protofrangiste
Lama-teur
Protofrangiste

MessageSujet: Re: Commencer un modulaire simple orienté : "boite à rythme"   Commencer un modulaire simple orienté : "boite à rythme" EmptyMar Juin 07 2011, 21:34

Je l'ai chopé sur les annonces de muffwiggler, c'était pas du tout prévu, mais le prix n'arrêtait pas de baisser, j'ai pas pu résister (faut que je gagne des sous maintenant Rolling Eyes ) et puis on était 5 sur le coup, moi en premier, du coup il a pas fallu hésiter longtemps avant de faire chauffer le paypal !!! Palm
En tout cas j'en suis super content, il peut aussi servir de filtre car c'est le même type de circuit que le R54... C'est une bestiole assez dure à apprivoiser, mais quand tu chope le bon règlage c'est vraiment dément !
dub halley
Admin
dub halley

MessageSujet: Re: Commencer un modulaire simple orienté : "boite à rythme"   Commencer un modulaire simple orienté : "boite à rythme" EmptyMar Juin 07 2011, 21:53

Protofrangiste a écrit:
En tout cas j'en suis super content, il peut aussi servir de filtre car c'est le même type de circuit que le R54... C'est une bestiole assez dure à apprivoiser, mais quand tu chope le bon règlage c'est vraiment dément !
Je l'avais essayer chez Schneidersladen, c'est vrai que c'est extra comme BAR !!
Très atypique en tout cas ...

Bon bah on va se mettre une soirée des que possible héhéhé ...
Que je vois tout ça !! Twisted Evil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commencer un modulaire simple orienté : "boite à rythme"   Commencer un modulaire simple orienté : "boite à rythme" Empty

Commencer un modulaire simple orienté : "boite à rythme"
Page 1 sur 1