Bonjour les lamas, ceci est mon premier post, ça fait toujours un petit quelque chose d'arriver dans un forum ou on a la vieille impression que ça va pas être la dernière fois.
Je viens prendre des avis d'utilisateur chevronné pour voir si mon projet tient la route ou si des conseils avisés feraient surface.
Je vais d'abord essayer d'écrire un peu mes goûts musicaux, comment je bosse en général, et ce que je recherche dans le modulaire pour voir si je fais fausse route ou si je suis tombé exactement au bon endroit (cela va sans dire).
En gros, j'ai toujours nagé de près ou de loin dans la musique dite "hip-hop" au sens groove du terme, avec des drums bien compressée, utilisation de sample texturés et de la basse qui ronronne. Evidemment, j'ai gratté dans tout les sens, du off-beat à l'ambient, en passant par le breakcore/noise, dub(-step), afro-beat, 8-bit etc..
Au niveau sonorité, j'aime beaucoup les morceaux texturés/complexes, les basses bien crades, les sons 8-bits aggressifs.
(cfr. amon tobin, hecq, slugabed, herrmutt lobby, r. devine, autechre, eprom, kenlo craqnuqus, ...)
Maintenant que vous situez un peu la sphère musical dans laquelle je me ballade, je vais vous expliquer la base de mon projet et pourquoi je compte me tourner vers le modulaire.
Cela va faire plus de dix ans que je bidouille de la musique (8 ans de turtablism et "dj" depuis 10), j'ai commencé à produire de la musique il y a 2 années. J'ai commencé avec un combo Ableton + Maschine + minibrute.
J'aimais beaucoup la puissance que l'analogique du minibrute apportait, mais je le trouvais très instable (à ré-accorder toutes les 20 minutes) et surtout très limité. Je n'arrivais pas à sortir les sons que je voulais, j'avais l'impression de tourner en rond. Je l'ai revendu et me suis équipé entretemps d'un novation Basstation 2, un monotron et d'un Twisted electrons AY-3.
Dans mon process de création, je porte énormément d'importance à la rythmique qui doit être parfaite (à mon échelle), avec l'utilisation en masse de filtre/eq/sidechain/layering/compresseur. Soit je chipote sur mes claviers pour sortir une base puis j'y colle une rythmique et c'est parti; soit je bosse une rythmique "à l'aveugle" pour la maquiller ensuite; soit je branche tout sans trop réfléchir et de manière par toujours très catholique, et j'appuie un peu au hasard sur des trucs, puis il y a des fois un bout de résultat à re-couper et faire des collages un peu abstraits.
C'est selon...
Malgré tout cela, je n'arrive pas à obtenir le résultat que je souhaiterais vraiment: j'aimerais avoir du neuf et une nouvelle manière de bosser
- Je reste calé par le rapport au clavier que je considère comme beaucoup trop mathématique.
- Les méthodes de synthèse soustractive m'ennuie un peu, j'ai l'impression que c'est tjs la même chose, ca manque un peu de fun.
- Les synthés "complexe" demandent trop de réglages surtout s'ils sont virtuels (patcher un vst ->

)
Il me faut quelque chose de plus "vivant" et aléatoire et tangible. Je suis très fan du "happy accident" que peut être la musique.
- Il y a une petite routine de production qui s'installe, un peu de chamboulement ne fait jamais de mal...
J'aurais bien posté des liens vers deux-trois morceaux à moi, pour que vous puissiez vous situer dans quelle sphère musicale je gravite, mais je dois attendre 7 jours d'activité sur le forum.
J'en viens donc (enfin) à mon projet de modulaire.
j'aimerais dans un premier temps qu'il soit en auxiliaire de mon coeur de studio qu'est ableton, pour après évidemment le faire grandir et qu'il prenne progressivement le trône, mais ne grillons pas les étapes (et le porte-flouze) ...
En parlant de pognon, je n'en ai pas des masses... J'aimerais commencer par un budget de 500-600 euros.
L'idée de ce modulaire serait dans un premier temps un modulateur de son (source variable), pour y foutre un peu le boxon et récupérer un signal riche en texture et modulé de manière assez simple dans un premier temps.
Après avoir écumé la moitié de la toile, j'ai remarqué le clouds de MI. Presque toutes les démos de ce module me plaisent et il est relativement large en fonctionnalité,plutôt simple d'utilisation et pas trop cher.
Ce que j'aime c'est qu'il peut fonctionner en stand-alone et qu'il mange tout ce qu'on lui donne (drums/synth/ambiances/voix/ ...)
Seulement, j'ai l'impression que sans modulation externe, ca manquerait un peu de vie, c'est pourquoi en creusant un peu les moduleurs multi-fonctions, je suis tombé sur le peaks de MI toujours.
Pour un début, j'ai l'impression qu'il pourrait amener une chouette palette de modulation possible sans devoir acheter x modules et pas très cher en plus.
J'ai aussi lorgné du côté d'un random génerator, mais j'ai peur d'être limité uniquement au coté aléatoire. Cela dit le wogglebug à l'air frais de ce coté ou encore le Turing machine, je ne sais trop lequel serait le plus adapté pour patcher le clouds sans compter que je pense ne pas avoir saisi toutes ces subtilités ...
J'aimerais aussi un contrôleur pour envoyer des cv's simultanés vers le clouds, ou le peaks(/wogglebug).
J'aime encore bien le principe de joystick, mais je pense qu'il y a moyen de trouver plus drôle/sensible.
Je lorgne sur le LP-1 de soundmachines ou encore le Mikrophonie de MusicThing qui a l'avantage pour pouvoir servir de source sonore pour le clouds.
La démo par olivier (?) du clouds chez Modular Square controlé par le module Mikro est assez bluffante...
Donc voilà un peu le sujet de mon projet. L'idée par la suite est d'y coller un elements dont j'adore vraiment les sonorités et sa logique, et quelques autres modules pour le faire grandir vers un synthé générateur de son.Mais dans un premier temps, j'aimerais pouvoir commencer léger à explorer de nouveaux horizons et surtout goûter au modulaire pour voir si le rapport aux cables me stimulent ou m'emmerdent.
Un petit lien MG, parce que ca fait toujours plaisir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voici enfin la petite série de question habituelle
- J'ai repéré aussi le Tides de MI, mais je n'arrive pas à comprendre son fonctionnement. Pourrais-je récupérer ses cv's pour moduler des paramètres du clouds?
- Puis-je rentrer une source extérieure lambda dans le clouds ? (point de vue volume)
- Parallèlement, est-ce que le volume en sortie est suffisant pour être traité dans un DAW ou faut-il impérativement passer par un mixer/vca/preamp?
- Bien qu'un peu maigre, est-ce que j'ai loupé un élément essentiel dans ma construction qui rendrait mon système non-fonctionnel? (clock, vca, ..)
D'autres viendront plus tard bien sûr
Si vous êtes arrivé jusqu'ici, merci d'avoir lu.