Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Petite question brève

AuteurMessage
Mtn
Petit lama

Petite question brève  Empty
MessageSujet: Petite question brève    Petite question brève  EmptyVen 8 Jan - 0:46

Salut à tous !

Je suis sur le point d'aquerir mon premier système modulaire mais je suis face à un doute que voici :

Un ami peut me vendre son doepfer system a-100 bs2 de 2009 (dans le beau case doepfer) pour un prix plus qu'interessant face au prix du neuf. Ayant jn budget serré (environ 1200€) c'est assez interessant.. Cependant une question trotte dans ma tête, je suis a la recherche dd sonorité axées techno dark / indus et j'ai vraiment peur que le a-100 ait une sonorité trop "classique". N'ayant pas le pouvoir d'essayer le a-100 je me tourne vers vous pour avoir des avis !
Deuxieme solution : je monte mon systeme module par module mais face au prix du a-100 j'ai peur d'etre plus limlité, en effet avec mon budget je peut me procurer le a-100 avec ses 6u remplis tout cela dans le case metal avec cables etc.. Allors qu'en le montant moi même neuf je remplis à peine 3u et dois faire des compromis...

En résumé : -sonoritée techno / indus = doepfer a-100 bs2 complet ou systeme perso moins complet ?
Revenir en haut Aller en bas
teethgrinder
Lama-mia !
teethgrinder

MessageSujet: Re: Petite question brève    Petite question brève  EmptyVen 8 Jan - 1:23

salut,

tu peux nous en dire plus si ton expérience en matière de synthèse ?

un système doepfer te permettra d'aborder facilement la synthèse modulaire avec, en gros, un module=  une fonction
Mais si tu accroche je fais le pari quand dans un an tu le revends pour un système plus restreint avec des modules plus polyvalents...donc si j'étais toi je ne prendrai pas le doepfer

en terme de marque pour des sonorirés techno /indus j'irai plus vers du the harvestman ou wmd...
Mega Voyelle
Lama-teur
Mega Voyelle

MessageSujet: Re: Petite question brève    Petite question brève  EmptyVen 8 Jan - 3:16

salut,
entièrement d'accord avec toi teethgrinder, le fait de monter son système module par module permet d'aller vers le son que l'on recherche, prendre un A100 sera figé pour toi Mtn et je pense que tu commencera vite à revendre soit la totalité soit certains de tes modules doepfer pour des choses plus fun et plus adaptées à ce que tu recherches, en montant ton système module par module tu te donnes un temps pour réfléchir, essayer et connaitre tes modules et leurs interactions petit à petit, de plus le marché du modulaire est très vivant donc une erreur dans le choix d'un matériel est envisageable.
http://www.soundcloud.com/mega-voyelle
Mtn
Petit lama

MessageSujet: Re: Petite question brève    Petite question brève  EmptyVen 8 Jan - 4:26

Merci pour vos réponses ! Pour ce qui est de mon experience de la synthèse j'ai beaucoup touché à du software mais les ordinateurs ca m'ennuie tellement ! Pour ce qui est du modulaire je n'y ai jamais touché mais ca fait un bon moment que je me documente etc... Disons que je comprend assez bien la chose.

Sinon vous rejoignez mon idée premiere, j'ai vraiment l'impression que le doepfer risque d'être trop classique dans sa construction et je n'ai pas envie de lacher tant d'argent pour un sysème que je vais très surement revendre après un an (ou moins) pour ce qui est de mon systeme perso j'avais effectivement pensé à makenoise, wmd, hexinverter, noise engineering, harvestman etc... !
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Petite question brève    Petite question brève  EmptyVen 8 Jan - 5:08

Ton ami pourrait peut-être te le prêter histoire de tester à ton aise...
mqtthiqs
Lama-teur

MessageSujet: Re: Petite question brève    Petite question brève  EmptyVen 8 Jan - 6:25

D'accord avec les autres sur le côté fermé et limité d'un A-100 tout fait, par contre selon moi c'est pas une si mauvaise idée de l'acheter juste pour se faire la main, comprendre comment ça marche et le revendre en pièces détachées quelques mois plus tard pour acheter des modules plus marrants... si?
Faut juste vérifier que tu peux faire cette acquisition temporaire sans perdre d'argent.
Mtn
Petit lama

MessageSujet: Re: Petite question brève    Petite question brève  EmptyVen 8 Jan - 7:02

Reste à poser la question du rapport possibilités / prix, je peut toucher le a-100 pour 1200€. Je doute qu'a ce prix je puisse monter un systeme exotique avec autant de possibilité (sachant que les modules des marques qui m'interessent tournent aux alentours des 300-400€) mais j'ai vraiment peur de ne pas arriver aux sonorités que je cherche avec le a-100
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Petite question brève    Petite question brève  EmptyVen 8 Jan - 7:13

Quel type de sonorités recherches-tu exactement ? J'entends bien les registres musicaux dont tu parles, mais à quoi destines-tu le modulaire dans tes compositions ?

Mtn
Petit lama

MessageSujet: Re: Petite question brève    Petite question brève  EmptyVen 8 Jan - 7:56

Difficile de décrire de façon précise les sonorités que je recherche dans des compositions, tout dépend en vérité de la composition elle-même, mais le modulaire occupera une place plus qu'importante dans les compos.., en général je recherche des sonorités métalliques assez grasses (très texturés) je dirais. Mais pas exclusivement, je veux aussi me laisser aller à l'exploration sonore sans avoir forcément de finalité musicale.
batchas
Grand lama
batchas

MessageSujet: Re: Petite question brève    Petite question brève  EmptyVen 8 Jan - 23:28

Mtn a écrit:
en général je recherche des sonorités métalliques assez grasses (très texturés) je dirais.
un bon microphone. un couteau et du beurre. un autre couteau pour taper sur l'autre. ça devrait le faire Laughing

Pas besoin de modulaire pour ça!
batchas
Grand lama
batchas

MessageSujet: Re: Petite question brève    Petite question brève  EmptyVen 8 Jan - 23:31

@Mtn: je pense que tu vas bien t'amuser avec quelques modules pour élargir ta palette de sons.
Ce n'est pas le choix qui manque! Et heureusement qu'il y a des forums comme synthe-modulaire pour que ceux qui veulent se lancer dans l'aventure demandent des conseils.

batchas
Grand lama
batchas

MessageSujet: Re: Petite question brève    Petite question brève  EmptyVen 8 Jan - 23:36

Je pense qu'en regardant beaucoup de vidéos on arrive plus ou moins à se faire une idée.
Maintenant j'ai relu ta première question.
Même un doepfer te permettrait de faire de l'indus dark (je prend des raccourcis mais tu vois ce que je veux dire). En fait ce sont les effets qui sont importants pour donner la touche "dark" ou "indus". Pédales ou autres.
Tu peux prendre n'importe quoi comme source et avec le bon effet (reverb, delay, distort, pitch shifter, phaser, whatever) tu fais d'un stylophone un marteau-piqueur.
batchas
Grand lama
batchas

MessageSujet: Re: Petite question brève    Petite question brève  EmptyVen 8 Jan - 23:39

On peut effectivement s'ennuyer plus vite avec un A100, vu le nombre incalculable de modules super intéressants des concurrents.
batchas
Grand lama
batchas

MessageSujet: Re: Petite question brève    Petite question brève  EmptyVen 8 Jan - 23:41

batchas a écrit:
effets... Pédales ou autres....
Tu peux prendre n'importe quoi comme source et avec le bon effet (reverb, delay, distort, pitch shifter, phaser, whatever)
1 mic, 2 couteaux et du beurre...
N'importe quoi Smile
Umeshu909
Lama-teur
Umeshu909

MessageSujet: Re: Petite question brève    Petite question brève  EmptySam 9 Jan - 0:02

Difficile question de savoir si ce BS2 pourra te convenir.
En terme de son il permet effectivement beaucoup de possibilités (voir quelques exemples [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. (Attention, tous les modules de ces exemples ne sont pas forcément dans le BS2) et surtout c'est je pense un très bon outil d'apprentissage car souvent un module = une fonction.
Et je suis bien placé pour savoir que pour appréhender certains modules, ou concept, cela demande du temps.

Après rien ne t’empêche de le prendre et de le compléter avec des modules qui permettent de créer des textures plus riches genre Clouds, Telharmonics, etc.
Et comme dit batchas, tu rajoute des effets au cul et ça élargi encore plus les possibilités Wink

Mais c'est vrai que si tu avais la possibilité de le tester avant ce serait l'ideal.
Mega Voyelle
Lama-teur
Mega Voyelle

MessageSujet: Re: Petite question brève    Petite question brève  EmptySam 9 Jan - 0:07

il est effectivement difficile de décrire en trois mots la musique que l'on a dans la tête et surtout quand on prévoie de se lancer dans le modulaire et ses possibilités infinies, regarder des vidéos, lire les critiques et étudier les fonctionnalité des modules qui peuvent t’intéresser ainsi que leur interactions est je pense important avant tout achat.

Si tu peux essayer dans un premier temps ce doepfer chez ton pote, tu peux te faire une idée des types de sons et fonctionnalités possible pour ensuite les transposer aux modules de tes marques favorites
http://www.soundcloud.com/mega-voyelle
Mtn
Petit lama

MessageSujet: Re: Petite question brève    Petite question brève  EmptySam 9 Jan - 5:39

Re-salut et merci pour l'abondance de réponses !
Malheureusement je ne peut pas essayer le bs2, mon poto habite à l'autre bout de la France mais je me suis bien documenté sur la bête et à vrai dire la question des effets est très importante, c'est vrai que c'est eux qui apportent une grande partie de la texture sonore, en vérité je pense que le bs2 peut me convenir, du moment ou je le complète avec les bon outils pour le rendre un peut moins sage...
Je pense notamment à y ajouter un geiger counter de chez wmd et d'autres effets type pédales etc.. pour le reste on verra.. Mais je pense qu'a ce prix, le bs2 est la porte qui m'ouvrira vers le plus de possibilités (à moins que je me trompe).
Par contre il est sur que je revendrais une bonne partie des modules doepfer, c'est ce qui me fait encore hésiter, à voir si je ne perd pas trop d'argent en faisant cela
KaOsphere
Lama-teur

MessageSujet: Re: Petite question brève    Petite question brève  EmptySam 9 Jan - 6:08

Mtn a écrit:
c'est ce qui me fait encore hésiter, à voir si je ne perd pas trop d'argent en faisant cela

Si tu prends en considération le fait que tu vas pouvoir sortir beaucoup de sons très vite je ne crois pas que tu perde de l'argent en soi.

J'ai commencé avec un math, un dpo, un optomix et un doepfer low coast et l'équivalent de ton budget s'était déjà envolé...
A mon avis tu as déjà bien plus de possibilité dans ton bs2 direct !
J'avais failli acheter un A-100 dans les même prix au moment de me lancer et s'il ne m'était pas passé sous le nez, je ne pense vraiment pas que je l'aurais regretté. Moi je te dirais fonce !T'auras de quoi produire du son et faire des achats intelligents par la suite en sachant exactement ce qu'il te manque !

Le Geiger Counter, excelllent choix ! C'est une arme de destruction sonore massive !!!!
He_lium
Lama-mia !
He_lium

MessageSujet: Re: Petite question brève    Petite question brève  EmptySam 9 Jan - 6:29

Et bien moi qui aime aussi la destruction sonore, mais pas uniquement, je n'ai pas été conquis par le Geiger Counter. Je trouve que finalement on retrouve assez fréquemment le même rendu sonore et que les sweet spots sont assez rares. Je devais me balader longuement dans les tables d'ondes pour parfois arriver à en tirer quelque chose. Je trouve le Plague Bearer plus intéressant et direct pour remplir ce rôle.
Quant au BS2, je pense que c'est une bonne idée même s'il est fort probable que tu n'en conserveras que quelques modules. C'est une bonne entrée en matière car ce sont bien souvent des modules mono fonctions et donc plus abordables pour débuter. Démarrer un apprentissage modulaire avec certains modules complexes et pas toujours intuitifs peut vraiment être déroutant.

Dernière édition par He_lium le Sam 9 Jan - 6:29, édité 1 fois
http://heliumsounds.bandcamp.com/
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Petite question brève    Petite question brève  EmptySam 9 Jan - 6:29

+1 pour le BS2.

Mtn
Petit lama

MessageSujet: Re: Petite question brève    Petite question brève  EmptySam 9 Jan - 6:56

He_lium a écrit:
Je trouve le Plague Bearer plus intéressant et direct pour remplir ce rôle.

Je prend note Smile
KaOsphere
Lama-teur

MessageSujet: Re: Petite question brève    Petite question brève  EmptySam 9 Jan - 9:36

He_lium a écrit:
Je devais me balader longuement dans les tables d'ondes pour parfois arriver à en tirer quelque chose. Je trouve le Plague Bearer plus intéressant et direct pour remplir ce rôle.

Je n'ai jamais eu l'occasion de poser mes cables dans un plague bearer alors je n'ai pas vraiment de point de comparaison mais je trouve que tout l'interet du geiger c'est justement de trouver LA wavetable qui correspond à ce que je lui donne à manger et de ce point de vue la , je n'ai jamais été déçu...
Après, je ne l'utilise jamais en série, c'est toujours en parallèle, feedback ou Fm, du coup je dose toujours le niveau de coloration et j'ai jamais l'impression de tourner en rond... Je vais m'interresser au plague bearer histoire de voir si je peux m'y convertir et justifier l'achat d'un nouveau boitier auprès de ma Mie au lieu d'isoler les combles... :p
Mudd
Grand lama
Mudd

MessageSujet: Re: Petite question brève    Petite question brève  EmptyDim 10 Jan - 8:47

Yep !

Mon petit grain de sel:

J'ai commencer avec un BS2 et j'avoue avoir été très content de me faire la main sur ce genre de système, j'ai évidement revendu quelques modules comme tout le monde (et sans trop de pertes). Surtout, je suis content d'avoir certains modules de " tuyauteries " qui étaient compris dans mon BS2... Car si j'avais commencer de rien j'aurais grincer des dents en dépensant des 80-100 euro pour des fonctions " bien trop simples mais obligatoires " au compte goutes.

Sinon,pour des sonorités indus/techno "immédiates"; Avec 1200 euros tu peux déjà te créer un beau petit monstre !  as-tu regarder le Basimilus Iteritas et le Loquelic Iteritas de chez Noise Engineering ?
Bien approvisionnés en modulations tu peux facilement abattre un rhinocéros à 300 mètres avec ce genre de petits bijoux...

Dans cette optique,le Peaks de chez Mutable Instrument fait toujours une bonne dépanne mais prévois peut être ( à l'avance ) un module de modulations/fonctions plus complexe ( Maths, Funktion,Tides,???)

La questions des effets: Pense bien qu'en matière d'effets: ça coute vite chère pour pas grand chose en modulaire... Pense que si tu prend un effet, il serait utile que celui-ci soit du genre " Voltage Controlled" pour pouvoir faire des choses moins conventionnelles.
Je veux dire par là que si tu prend une disto ou une reverb " pour le plaisir de tout noyer dedans et que l'effet en question ne bouge pas "c'est peut être une perte d'argent/budget de vouloir le faire en modulaire et d'autant plus si tu te monte un système dans une optique " sample farming"... *

* évidement, tout dépend de ton approche de la synthèse sonore, avoir des effets "simples" adaptés à l'eurorack peut être super cool pour t'amuser à tester différents cheminements audio dans tes patchs,comme la " Karplus" et le " waveshapping" par exemple.

Mtn
Petit lama

MessageSujet: Re: Petite question brève    Petite question brève  EmptyLun 11 Jan - 11:44

Merci pour l'abondance de réponses, mon chemin commence a bien s'éclairer !

Mudd a écrit:

Sinon,pour des sonorités indus/techno "immédiates"; Avec 1200 euros tu peux déjà te créer un beau petit monstre !  as-tu regarder le Basimilus Iteritas et le Loquelic Iteritas de chez Noise Engineering ?
Bien approvisionnés en modulations tu peux facilement abattre un rhinocéros à 300 mètres avec ce genre de petits bijoux...

J'ai le Loquelic Iteritas en vue depuis un bon moment, ça m'a l'ai d'être un beau petit morceau de puissance ! J'avais aussi pensé au combo Jupiter Storm + Galilean Moons, il faudrait éventuellement que je pense à des sources sonores plus "soft" mais cela reste à voir, le but c'est de casser du verre avec du son !! Shoot

Sinon pour la question du bs2 je vais encore y réfléchir, je penche de plus en plus vers un systeme perso avec comme cité des modules comme le Loquelic Iteritas ou Jupiter storm, tout cela accompagné de modulations, (maths, filtres type vactrol, bitcrusher, effets etc...) + des utilitaires bien sur... je pensait aussi au A-188 de doepfer qui peut amener des choses sympa.

Le bs2 reste bien évidement dans un coin de ma tête car à ce prix je pense partir avec une sacré base, j'ai l'impression que je n'arriverais jamais a prendre une décision Roll mieux vaut prendre son temps et ne pas faire d'erreur après tout !

Encore merci pour les suggestions !
Mudd
Grand lama
Mudd

MessageSujet: Re: Petite question brève    Petite question brève  EmptyLun 11 Jan - 12:31

En fait, je pensais d'avantage au basimilus que au loquelic, après je ne peux pas trop te dire, je n'ai que le basimilus sous les mains ( et Shoot ! )

Sinon,dans la même gamme de prix et plus soft, il y'a le braids ! c'est pratiquement un synthétiseur complet ! il y'a moyen d'obtenir une quantité incroyable de choses rien qu'avec ça !

Après ( et ce n'est vraiment pas un problème à mon sens ! ) rien de tout ça n'est analogique, si c'est une de tes conditions ( comme beaucoup de gens au départ dans le modulaire ), le BS 2 est pour toi, ça reste un synthé analogique au caractère " plutôt froid " . qui se marie très bien à la techno. Rien ne t'empeche de prendre ce fameux BS2, te faire la main dessus, revendre les éléments qui t'ennuient vraiment et obtenir par la suite des modules plus exotiques.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite question brève    Petite question brève  Empty

Petite question brève
Page 1 sur 1