Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à -50% sur une sélection d’articles
Voir le deal

Alimenter un polivoks DIY en module (erica synths)

+3
Mudd
deletere
Mercacader
7 participants
AuteurMessage
Mercacader
Petit lama

Alimenter un polivoks DIY en module (erica synths) Empty
MessageSujet: Alimenter un polivoks DIY en module (erica synths)   Alimenter un polivoks DIY en module (erica synths) EmptyDim 10 Jan - 20:31

Bonjour

je vais acheter cela [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
puis le monter (avec mon père...), un magasin d'électronique nous fournira les pièces manquantes (je ne sais pas encore si je prendrai les "panels" avec) enfin tout ça pour vous poser cette question:
comment alimente t-on tous ces modules?

Revenir en haut Aller en bas
deletere
Petit lama
deletere

MessageSujet: Re: Alimenter un polivoks DIY en module (erica synths)   Alimenter un polivoks DIY en module (erica synths) EmptyDim 10 Jan - 20:46

Je pense m'en acheter un aussi, j'ai deja acheter de quoi souder et qque modules simple pour me faire la main.
pour l'alimentation tu le mets dans un case pour eurorack genre doepfer LC3 avec le module midi to CV tout rentre pil poil...
sinon tu te fais une case sur mesure avec un kit DIY
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mercacader
Petit lama

MessageSujet: Re: Alimenter un polivoks DIY en module (erica synths)   Alimenter un polivoks DIY en module (erica synths) EmptyDim 10 Jan - 20:55

Merci de la réponse mais y'a t'il un moyen plus cheap d'alimenter? je pense que nous réaliserons nous même les panneaux et la caisse du coup je cherche surtout à savoir ce que ça nécessite techniquement: ce serait du 12v avec 10 "pin" non?
Mudd
Grand lama
Mudd

MessageSujet: Re: Alimenter un polivoks DIY en module (erica synths)   Alimenter un polivoks DIY en module (erica synths) EmptyDim 10 Jan - 22:05

Minute papillon !

Juste pour être sure, es-tu familier au DIY et aux montages électroniques ?

Loin de moi l'envie de te refroidir, mais ça n'est pas un des kits les plus simples pour débuter ( en DIY je veux dire, le synthé en lui même est plutôt friendly ).

Je ne pense pas que le montage soit bien compliqué, mais vu que le kit comprend des oscillo, filtres et vca, n'oublie pas que tu risque de devoir calibré pas mal !

Regarde bien la notice de montage à l'avance et vérifie que tu es bien en mesure de tout savoir faire !

Mercacader
Petit lama

MessageSujet: Re: Alimenter un polivoks DIY en module (erica synths)   Alimenter un polivoks DIY en module (erica synths) EmptyDim 10 Jan - 22:50

Moi non, mon père oui et cela lui semble réalisable

Techniquement on va d'abord tenter un vco puis on verra, par contre il n'est pas dit qu'on ne contacte des gens à droite à gauche pour nous aider dans ce périlleux projet.

Cela dit le speech du début de la notice
" Take precautions with regard to electrostatic discharge (ESD) safety.
Handling components should be done in electrostatically safe environment. Use personal and workplace grounding"
nous est un peu mystérieux, concrètement que faut il faire au regard de cela?
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Alimenter un polivoks DIY en module (erica synths)   Alimenter un polivoks DIY en module (erica synths) EmptyDim 10 Jan - 23:47

L'ESD (je travaille entre autre dans ce domaine) est très controlé dans certains pants de l'industrie pour des soucis évident de contrôle qualité, rendement etc.

En fait l'électricité statique se crée lors d'un frottement ou d'un effet de contact puis de séparation de deux matériaux. Il y a perte (ou gain) d'électrons qui va créer un déséquilibre et donc une charge posivitve ou négative du dit matériau. Si tu entres en contact avec un matériau chargé il se peut que tu fasses office de terre (en fonction de ta polarité de charge) et que tu te prennes une "petite" décharge de 10kV (Rassures toi ce que n'est qu'une charge statique, ça picotte mais ça n'est aucunement comparable à 10kV d'une ligne à haute tension) et que ton composants se détériore.

Dans l'industrie éléctronique, plastique (emballage etc.), imprimerie on "élimine" ce résidu statique  avec des systèmes de ionisations, une hausse de l'hygrométrie, une mise à la terre systématique des bancs de travail, des chaussures non conductrices et surtout une bonne formation des opérateurs !  

A notre niveau cependant, il suffit de faire un minimum attention à ne pas se charger. Smile
Concrètement, éviter d'enlever un pull juste avant de manipuler des transistors ou IC. Wink, ne pas marcher à pied nue sur une moquette épaisse, ne pas travailler sur une surface plastifiée (un bureau en bois c'est parfait) etc.

Dernière édition par MechaSeb le Dim 10 Jan - 23:56, édité 2 fois
lamouette/rck
Petit lama

MessageSujet: Re: Alimenter un polivoks DIY en module (erica synths)   Alimenter un polivoks DIY en module (erica synths) EmptyDim 10 Jan - 23:49

ne pas porter de pull en laine, et toucher un gros morceau de ferraille avant de se lancer, cela dit, j'ai déjà soudé en pull sans rien faire et je n'ai jamais rien cramé alors bon...
Ac-tone
Lama-teur
Ac-tone

MessageSujet: Re: Alimenter un polivoks DIY en module (erica synths)   Alimenter un polivoks DIY en module (erica synths) EmptyDim 10 Jan - 23:53

Yop

Mercacader a écrit:

" Take precautions with regard to electrostatic discharge (ESD) safety.
Handling components should be done in electrostatically safe environment. Use personal and workplace grounding"
nous est un peu mystérieux, concrètement que faut il faire au regard de cela?

Il me semble qu'il faut se décharger de l'électricité statique que l'on as sur soi, pour ne pas risquer d'abimer des composants ! En se reliant à la terre par exemple ^^
il me semble qu'il y a des composants assez sensibles à ca...

Bonne chance pour ton montage en tout cas Smile
void
Petit lama

MessageSujet: Re: Alimenter un polivoks DIY en module (erica synths)   Alimenter un polivoks DIY en module (erica synths) EmptyLun 11 Jan - 1:29

Le plus cheap pour alimenter, je rejoins deletere pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autrement il y a un kit chez Erica : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais il te faudra un transfo, des rails ... Prend le kit doepfer.

J'ai monté une grosse partie des modules du pack (VCO / VCA / filtre / modulator).
Ce n'est pas ultra long à monter mais ça reste des fois assez galère.

Les jacks et les potards ne sont pas toujours directement soudés dans le PCB.
Il faut donc relier tous le monde avec du câble, ce qui est assez chiant à faire.
Les pistes du PCB peuvent se décoller si on chauffe trop.

Normalement (à part les câbles), tous est dans le full kit, les composants, les ribbons pour l'alimentation. C'est une bonne option car tu ne sera pas obligé de partir à la chasse aux composants et attendre qu'ils soient en stock.

Je te conseil de prendre les panels, ce n'est pas très cher et comme ça tu pourras tranquillement commencer à souder après avoir reçu ton paquet.
http://soundcloud.com/2methylbulbe1ol
Mercacader
Petit lama

MessageSujet: Re: Alimenter un polivoks DIY en module (erica synths)   Alimenter un polivoks DIY en module (erica synths) EmptyLun 11 Jan - 14:32

Merci à tous pour ces réponses, j'essayerai de vous tenir au courant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimenter un polivoks DIY en module (erica synths)   Alimenter un polivoks DIY en module (erica synths) Empty

Alimenter un polivoks DIY en module (erica synths)
Page 1 sur 1