Sujet: Nouveau module Shakmat Modular - Knight's Gallop Mar Jan 26 2016, 04:44
Bonjour !
voici le nouveau module de Shakmat Modular, le Knight's Gallop.
Le Knight's Gallop est un générateur de séquences poly-rythmiques basés sur des algorithmes notamment ceux à la bases des séquences euclidiennes mais pas que...
L'architecture du module est assez simple, il contient un ensemble de séquences rythmiques stockées dans cinq ensembles de tables. La sortie 1 lit directement les tables à partir des valeurs de "Length" et "Pulse". La sortie 2 quant à elle produit une séquence liée non seulement aux tables mais également au mode et au sous mode dans lequel le module se trouve. + et - servent à décaler la séquence vers l'avant ou vers l'arrière.
Il y a 5 modes :
Main : contient 4 sous modes utilitaires : reset, invert, no shift et reverse.
Compute : la sortie se fournit dans des tables annexes aux tables lues en sortie 1, ce mode donne rapidement des polyrythmies assez intéressantes et intuitives.
Random : ajoute de la randomisation à la sortie 2, pas une randomisation pure mais selon le sous mode (qui joue ici le rôle de taux de randomisation) la sortie 2 décroche avec une certaine probabilité vers les tables annexes. Un des sous modes est une randomisation avec une probabilité de sortir une impulsion proportionnelle à la valeur de Pulse.
Dual : permet de régler out 1 et out 2 indépendamment.
Rec : permet de jouer et d'enregistrer la séquence sur les boutons + et - . Le potentiomètre de Pulse mute la séquence quand il est tourné au minimum et produit un roulement lorsqu'il est tourné au maximum.
Il y a également 5 types de tables rythmiques :
Séquences de divisions Euclidiennes classiques Euclidiennes révisées Erdos Deep Séquence divisée
Ces tables sont rangées dans un ordre du plus carré au plus "bordélique"
Le module sera en dessous de 200 euros, fait 8 hp et 22 mm de profondeur.
Une vidéo sera disponible la semaine prochaine ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chapelier fou Maître Zen
Sujet: Re: Nouveau module Shakmat Modular - Knight's Gallop Mar Jan 26 2016, 08:57
Youpi !!! Tout juste monté mon Bishop. Tellement bien.
ikkini Modérateur
Messages : 3021 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
Sujet: Re: Nouveau module Shakmat Modular - Knight's Gallop Mar Jan 26 2016, 09:28
Intéressant, curieux d'en voir d'avantage !
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mqtthiqs Lama-teur
Sujet: Re: Nouveau module Shakmat Modular - Knight's Gallop Mar Jan 26 2016, 10:38
Ça a l'air vraiment super! Compact et facile mais apparemment beaucoup de diversité, du hasard... J'achète! Mais Bishop, es-tu Shakmat Modular? Dans ce cas je ne savais pas que la marque était française!
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: Nouveau module Shakmat Modular - Knight's Gallop Mar Jan 26 2016, 10:45
Il est belge ! cette différence a toute son importance... vous avez déjà Mutable alors... ;-)
Joli module
ikkini Modérateur
Sujet: Re: Nouveau module Shakmat Modular - Knight's Gallop Mar Jan 26 2016, 11:16
Ce qui m'intéresse c'est l'ergonomie, j'adore celle de mon Stoicheia avec les deux switches qui permettent de passer chaque sortie en mode Trig/Off/Gate, je trouve ça très utile en live.
mqtthiqs Lama-teur
Sujet: Re: Nouveau module Shakmat Modular - Knight's Gallop Mar Jan 26 2016, 14:37
Ah, belge! L'aisance apparente en anglais (le nom des modules) aurait pu me mettre la puce à l'oreille J'ai hâte d'entendre ça en tout cas. Est-ce que le code est open-source?
Bishop Lama-teur
Sujet: Re: Nouveau module Shakmat Modular - Knight's Gallop Mar Jan 26 2016, 17:34
Donc oui je suis Shakmat Modular et je suis bien Belge !
Vidéo à suivre donc, merci pour vos réactions
mqtthiqs Lama-teur
Sujet: Re: Nouveau module Shakmat Modular - Knight's Gallop Mar Jan 26 2016, 18:00
Merci, on a hâte. Pardon, et pour le code source? C'est un facteur d'achat déterminant pour moi...
Note quand même que libérer le code source, ce n'est certainement pas le "donner"! Tes droits d'auteur sont même assez contraignants pour les gens qui voudraient le réutiliser (citation, licence). Le pire qui pourrait t'arriver est que ton nom circule plus largement que parmi tes seuls clients!
[fin du laïus prosélyte]
Super vidéo.
rozzbud Petit lama
Sujet: Re: Nouveau module Shakmat Modular - Knight's Gallop Mar Mar 01 2016, 02:40
du coup avec ces sequenceurs à algo, quelle est la stratégie pour sortir des fills/rise?
ikkini Modérateur
Sujet: Re: Nouveau module Shakmat Modular - Knight's Gallop Mar Mar 01 2016, 09:58
Ça a l'air vraiment intéressant ! Je me demande s'il ne serait pas intéressant d'avoir 0 impulsions avec Pulses au minimum plutôt que 1 impulsion afin de pouvoir gérer facilement une sorte de Mute.
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: Nouveau module Shakmat Modular - Knight's Gallop Mar Mar 01 2016, 17:37
C'est possible mais seulement en mode Rec...
Bj_gzp et moi en avons justement parlé ce midi ! Ce serait utile effectivement !
OSICA Maître Zen
Messages : 1035 Date d'inscription : 27/10/2011 Age : 38 Localisation : Liège - Belgique
Sujet: Re: Nouveau module Shakmat Modular - Knight's Gallop Mar Mar 01 2016, 18:07
Oué je suis aussi d'accord avec vous, un mute serait utile, sinon ce module est vraiment bien foutu.
batchas Grand lama
Messages : 442 Date d'inscription : 14/06/2014 Localisation : Frankreich
Sujet: Re: Nouveau module Shakmat Modular - Knight's Gallop Mer Mar 02 2016, 12:29
Sympa ta nouvelle création.
Je trouve juste dommage niveau usability que le LED agisse différemment selon les modes, tout en comprenant que le fait d'avoir 2 fonctions sur un LED (et plus lorsqu'il clignotte) t'aie conduit à décider de la sorte. Tel que je me connais j'aurais mis une rangée avec LEDs pour chaque fonction et décalé les potards du milieu (toujours facile de "critiquer" lorsqu'un projet ne nous appartient pas!). C'est seulement une fois arrivé au submodes, que j'ai compris la raison pour laquelle le LED de la première table est à nouveau actif à chaque changement de table (comme si on était toujours sur la 1ère table, même si par ex. la table 3 "anti euclidean" est active et est en train de jouer). Au lieu que la table selectionnée ait le LED qui lui est adjacent actif une fois selectionnée. J'imagine que c'était le meilleur compromis à faire, en donnant la priorité aux submodes.
J'ignore s'il existe des LED à 2 couleurs oû il est possible d'avoir les 2 couleurs en même temps pour plus de clareté? Genre mode 1 d'une couleur et submode d'une autre couleur... Je pense juste tout haut. Rien de bien grave anyway. J'ai toujours été obsédé par ce genre de détails. C'est ce qui me reste de mon ancienne profession
oberdada Lama-mia !
Messages : 738 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
Sujet: Re: Nouveau module Shakmat Modular - Knight's Gallop Mer Mar 02 2016, 12:50
Erdos Deep, c'est quoi ? Inspiré du mathematicien Erdös, je suppose. (Je n'ai pas pu voire la video, parce que le format flash n'est plus supporté chez moi.)
pylône Maître Zen
Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 107 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
Sujet: Re: Nouveau module Shakmat Modular - Knight's Gallop Mer Mar 02 2016, 13:43
Mqtthiqs a écrit:
Note quand même que libérer le code source, ce n'est certainement pas le "donner"! Tes droits d'auteur sont même assez contraignants pour les gens qui voudraient le réutiliser (citation, licence). Le pire qui pourrait t'arriver est que ton nom circule plus largement que parmi tes seuls clients!
Effectivement c'est dommage car Mqtthiqs nous aurait sûrement pondu un firmware alternatif intéressant, ce qui amènerait une plus-value au module tant commerciale, que technologique et comme le signale Mqtthiqs une reconnaissance au delà des utilisateurs, ce qui mine de rien je pense a contribué au développement de Mutable Inst.
Mudd Grand lama
Messages : 312 Date d'inscription : 04/01/2014 Age : 31 Localisation : B-xlr
Sujet: Re: Nouveau module Shakmat Modular - Knight's Gallop Lun Mar 07 2016, 13:18
Pour eux que ça intéresse... j'ai fait une petite paire de " sons de démo " .
( Oui... j'ai eu la chance de béta-tester le module )
Bishop Lama-teur
Sujet: Re: Nouveau module Shakmat Modular - Knight's Gallop Jeu Juin 30 2016, 17:57
Le module est disponible en kit et en module assemblé.
Voici quelques videos de Mercutio :
Et une de Ripit :
dubtoms Petit lama
Sujet: Re: Nouveau module Shakmat Modular - Knight's Gallop Ven Juil 01 2016, 11:41
Pour rebondir sur le post de Matthias, il y a aussi beaucoup de DIYers (moi y compris) qui ne codent pas mais seraient je crois plus interessé par une option "PCB+Panel(+Chip/rare parts)" que par un "full kit"...
bambou Lama-mia !
Sujet: Re: Nouveau module Shakmat Modular - Knight's Gallop Ven Juil 01 2016, 14:48
Super module ! Ca tombe à pique je cherchais un séquenceur de trig de 8 hp à associer à mon CR dans mon système drums, à la base je pensais me prendre un zularic repetitor mais a la place je crois bien que ça va être un Knight's Galop Bravo en tout cas, ce module donne bien envie
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Nouveau module Shakmat Modular - Knight's Gallop