Sujet: Gestion d'un Jam / live Ven Jan 29 2016, 11:48
Salut,
J'ai quelques questions d'organisation sur la gestion d'une "performance"...qu'elle ait lieu dans votre salon, dans un bar alternatif ou ailleurs.
J'ai décomposé la question en 5 grands blocs et j'aimerais connaître votre manière de procéder, la raison des choix (ergonomie, rapidité, coût, gestiond es HP...) et si votre formule actuelle vous convient (avantage / inconvénient) ?
Donc voilà, j'aimerais savoir comment vous gérez votre set-up. Et notamment la part de ce qui est géré dans votre case et ce qui est déporté à l'extérieur du case (pour des raisons de coûts, de facilité,...) . Bref, j'aimerais voir si il y a des tendances qui ressortent et tout simplement connaître quels sont les problèmes rencontrés et les solutions trouvées. Vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes les questions. Ce serait bien de laisser le post "propre" et que les questions/suggestions éventuelles se fassent dans d'autres posts. Bref que chaque nouveau post représente la situation actuelle d'un membre (si vous avez une vidéo explicite ou une photo du set-up... FEEL FREE).
Le contrôle/séquence : à l'intérieur (séquencer,stepper,...) / extérieur (Octatrack, beatstep pro,...) ?
Le Mixage : Intérieur (mixer eurorack) / extérieur (table de mix)
Les percussions : intérieur (modules de drums, synthèse) / extérieur (BAR ou sampler)
Les effets : Intérieur / extérieur
Le transport : Case permettant de garder le patch intact (primordial ? quelle case utilisez vous ?) / ou non et donc devoir tout reconnecter (vous connaissez bien votre patch et en 10 minutes, vous êtes prêt)
Question subsidiaire pour l'eurorack : Combien de U a votre système dédié à la "performance" ?
J'ai hâte de vous lire !
Dernière édition par mercutio le Ven Jan 29 2016, 16:00, édité 1 fois
ikkini Modérateur
Messages : 3021 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
Sujet: Re: Gestion d'un Jam / live Ven Jan 29 2016, 12:24
Le contrôle/séquence Pendant un an et demi, j'ai tourné avec uniquement des séquenceurs intégrés. Trigger Riot pour les drums, vraiment plaisant à utiliser en live. René, que j'utilise toujours car il me permet à l'aide d'une simple grille de tenir un set de 50 mn en fonction de la manière dont je l'utilise. Wogglebug + µScale, pour créer facilement des arpeggio contrôlables en temps réel. QuNexus pour jouer en direct ou contrôler la transposition avec des gates déclenchés par le Stoiecheia. Aujourd'hui, le Trigger Riot a été remplacé par un Beatstep Pro qui a l'avantage de me permettre de séquencer également mon Nord Drum. Très agréable à utiliser, je préférais cependant l'ergonomie et la créativité du Trigger Riot, mais j'avais besoin de place dans le rack. Au tout début j'ai utilisé l'Octatrack, mais je trouvais le séquenceur trop figé et je me suis tourné vers le modulaire justement pour pouvoir réellement jouer en live, j'en avais marre des séquences préparées à la maison.
Le Mixage Là je fais tout dans le modulaire. La question du transport est pour moi essentielle, je n'ai pas besoin d'EQ, donc je me débrouille en interne.
Les percussions Modules de drums essentiellement, moins encombrant + Nord Drum pour avoir 4 voies de synthèse qui ajoutent des timbres intéressant. Mais j'ai longtemps joué sans le Nord Drum, juste avec les modules Tiptop et le Radio Music.
Les effets J'ai longtemps utilisés des effets en interne, mais finalement j'ai déporté car j'ai de très bonnes pédales pour ma guitare. Là ça dépend de mes envies, mais j'essaye de me restreindre à 2 maximum. Depuis que j'ai eu la Erbe-Verb, je n'imagine plus une reverb sans CV, donc j'utilise la reverb du Clouds en master.
Le transport Je transporte dépatché, je mets environ 30 mn à tout installer ce qui n'est pas tellement plus qu'un batteur. Ça ne me gêne pas et c'est même un moment que j'aime bien, qui me permet de me concentrer et d'évacuer un peu le trac.
Taille du système J'utilise un 12U 90hp, ce que je trouve très bien. J'ai déjà un nombre incalculable de choses à gérer dedans. Pendant un temps j'avais en plus un 3U 104hp et non seulement ce n'était pas pratique pour le transport, mais je me suis rendu compte qu'en optimisant et en arrêtant le GAS, avec 12U on peut se construire un instrument ultra complet.
Autres instruments Jusqu'ici je tournais avec un Mopho X4 pour ajouter de la polyphonie, mais je suis en train de bosser un nouveau set sans lui, remplacé par le Rings. Je suis super content de ce choix, mais ça me demande beaucoup de travail.
Photo prise hier soir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo du dernier live : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ikkini Modérateur
Messages : 3021 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
Sujet: Re: Gestion d'un Jam / live Ven Jan 29 2016, 12:30
Tiens et pour illustrer une improvisation lors d'un live l'année dernière. C'est ce que j'adore avec mon set-up, pouvoir partir de rien et improviser en temps réel.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
OSICA Maître Zen
Messages : 1035 Date d'inscription : 27/10/2011 Age : 38 Localisation : Liège - Belgique
Sujet: Re: Gestion d'un Jam / live Ven Jan 29 2016, 15:49
Je vais aussi partager ma manière de jouer.
Sequence: -En externe j'utilise l'Octatrack, 2 pistes midi out + clock/reset vers le modulaire et une vers le shruthi. -En sequence interne du modulaire j'ai le Moswka parce qu'il est basic et simple et le randomSequencer de thonk couplé au uscaleII pour le coté random -Et j'ai encore le Acid8 pour les bassline 303
Mixage: Une table de mixe Mackie Onyx 1220i 8 cross faders, 2 aux. La même qu'en studio, pas trop lourd.
Drums La plus parts viennent de l'octatrack et de la machinedrum, parce que c'est puissant. Et une partie vient de mon Grids + BD808 / SD808 pour le control en temps direct des drums.
Effects
J'utilise les effects interne de l'octatrack en audio input pour ma bass du modular. Le shruthi passe par space Echo qui va ensuite dans l'octatrack aussi. Un T-resonator en Aux de la console Et le clouds souvent sur la sortie mélodique contrôlé par l'OT du modulaire.
Transport
2 flightcases, une case de table de mix 12U+1U pour le modulaire et une valise avec tout reste. C'est les câbles midi, audio et les alims qui mettent plus de temps à être branché, mon modulaire reste patché.
J'ai trouvé mon équilibre dans mon setup après tant d'année à chercher.
chapelier fou Maître Zen
Sujet: Re: Gestion d'un Jam / live Ven Jan 29 2016, 16:37
Je n'ai pas joué beaucoup avec mon modulaire, mais à chaque fois c'était avec un setup différent. Il faut préciser que de jouer au modulaire, ce n'est pas mon projet principal, je vois ça plus comme un terrain d'expérimentations. Ceci dit pour mon projet "6 ans de mutisme", je me suis arrêté à ça :
J'utilise un ordi et un modulaire et un micro. Séquence Ordi+Monome+Patch Max "Renome", une sorte de double René que j'ai codé dans Max, ES-3. Le reste c'est des samplers perso (Max) dans Ableton Live et des Drums dans Live. Mix Ce que j'ai sur place. Je sors une stéréo pour le modulaire, puis une stéréo pour les drums et une autre pour des samplers et une autre pour des samplers qui jouent la même chose que le modulaire. Drums Ableton Live. Effets Ce qui est modulaire reste dans le modulaire (Clouds, Dual Delay, Erbe verb). Le reste c'est ableton. Transport Un 12U. Puis une valise de bordel. Le patch va vite à câbler (deux voix de synthèse, patchées selon l'humeur).
Mes prochaines expériences : Drums séquencées par Teletype (je m'essaye à faire un programme algorithmique pas trop random. D'ailleurs dans la nouvelle version il y a un algo euclidien qu'il faut que j'essaye) + un switch ADDAC et jouées par une bonne vieille Machinedrum.
pylône Maître Zen
Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 107 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
Sujet: Re: Gestion d'un Jam / live Sam Jan 30 2016, 00:53
Intéressant comme sujet!
Le contrôle/séquence : les deux, un rené dedans, un beatstep pro dehors (bientôt remplacé par un Cirklon).
Le Mixage : J'ai changé il y a peu, j'ai viré mes mixers qui prenaient de la place pour rien, étant donné que j'ai besoin de mon ordi pour enregistrer, je m'en sers du coup comme mixer final; le modulaire rentre dans 6 entrées de la carte. un stéréo sortant de ma Space, deux autres de mon dual delay (en stéréo donc) et les deux dernières sortant de mon Z-DSP, avec le Clouds en amont.
Les percussions : ce sont mes VCO qui font la plupart des percus (DPO en 1er), mais je me sers aussi en externe de mon LD2, plus pour des soundbeat provenant de samples de mon modulaire. J'envisage cependant de prendre une analog rytm ce qui risque de changer la direction musicale de certains de mes sets.
Les effets : une space en externe, tout le reste en interne (Z-DSP, Dual Delay, Clouds). Il faut que ce soit modulable.
Le transport : un 2x9U 84hp DIY (pour moi le système idéal), d'un concept ArkSine (Tiego) me permettant de rester patché. Je l'utilise depuis un an, je voyage en train la plupart du temps et il me serait inconcevable aujourd'hui d'arriver non patché! Pour mon concert de demain, à Caen, j'ai 1 heure pour monter et faire ma balance. Irréalisable si j'arrivais non patché!!!
Le case rempli fait 18kg
Je n'utilise aucun autre instrument, et si j'en utilise ça rentrera dans le système!
Sujet: Re: Gestion d'un Jam / live Sam Jan 30 2016, 21:07
Ca a évolué, ça évolue et ça évoluera. Mais en ce moment c'est :
Le contrôle/séquence Pas de séquenceur externe. Je bidouille avec les modules. 2µsSale, un dual S/H, un Grids, un µStep et un Pamela Workout en horloge maître. Les sources en CV proviennent souvent d'un Maths. En ce moment je teste avec un Peaks en mode lfo et tap lfo stepped. Ca donne des trucs sympas.
Le Mixage Externe sur une Mackie 802-VLZ3. Elle est compacte et se transporte facilement.
Les percussions Modules de drums. Un trio TTA 808.
Les effets Externes. J'ai pas mal d'effets guitare que je recycle. Internes. Un Echophon qui va être rejoint prochainement par un Clouds (mieux vaut tard que jamais)
Le transport C'est mon gros handicap en ce moment. J'ai deux cases à patcher. Ca lasse de devoir prendre une heure pour tout brancher. Je ne connais pas mon patch par cœur car c'est un nouveau à chaque concert. Donc je note tout sur des feuilles et refait en relisant sur place. Ca me prend un temps fou et j'ai eu des expériences récemment rendant ce montent très désagréable et stressant. C'est chiant car ça m'empêche de partir en tournée. Je me vois mal devoir patcher plusieurs soirs de suite. Je devais me faire une case plus adaptée, mais un voyage inattendu a un peu réorienté mes finances récemment. Je vais m' y atteler à nouveau d'ici trois ou quatre mois.
Taille du système 2 X 6U de 84HP
Autres instruments Anushri et Dark Energy le plus souvent même si en ce moment je les laisse un peu de côté. Mon Polysix me fait la tronche depuis quelques mois et refuse à nouveau de fonctionner correctement. Je lorgne sur d'autres polys, mais pas les finances.