Je ne sais pas si c'est réellement en lien, mais je trouve que dans tout type de synthèse, il n'y a pas le séquenceur qui me convient (je ne pense pas les connaitre tous, mais déjà une bonne partie.).
- Le linéaire est justement trop linéaire... manque de possibilité, même si on regarde un Metropolis , ou un Stillson-Hammer 2, ils restent très simples au final.
- Le rené est déjà un pas dans la bonne direction, mais reste un séquenceur "bi-linéaire" qui permet de mélanger ses deux lignes de séquence.
- Les séquenceur programmable (comme le ER-101) sont des machine a gaz très pratique pour le live et autre composition préparée, mais il leur manque le côté improvisation.
bref j'en oublie plein, mais Samedi, à la conférence de Pichenettes au NODE, J'ai fait la connaissance de certain concept de pseudo randomisation dans la séquence que j'ai trouvé extrêmement intéressant. Comme cette machine qu'il nous a présenté: Le Triadex Muse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un appareil fonctionnant selon différent principe ou l'on introduit des notes et les fréquence à laquelle chaque note doit être jouée. Passant par des boucles sur plusieurs mesures et des mesures sans boucle grâce des algorithme, l'aléatoire ne semble plus en être.
Bref j'attend de voir ce qu'il va nous concocter