Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW Disque SSD Interne ...
Voir le deal
44.99 €

Filtres de caractère

+3
Zeitdehner
MechaSeb
laurentct
7 participants
AuteurMessage
laurentct
Petit lama

Filtres de caractère Empty
MessageSujet: Filtres de caractère   Filtres de caractère EmptyJeu Juin 16 2011, 19:22

hello,

après quelques mois passés à compléter un eurorack d'environ 15U boosté aux malekko makenoise cwejman, j'ai craqué et viens de recevoir un diode superladder Oakley et passé commande d'un lpf chez mos-lab

la bonne nouvelle: le format MU est splendide de look et d'ergonomie
la mauvaise nouvelle: j'ai pas encore l'alim
Razz

quelqu'un peut-il nous parler de ces 2 filtres et éventuellement les comparer aux équivalents (sea devil, synthi / doepfer mac beth, post lawsuit,...)

j'étais trop tenté d'aller voir si l'herbe n'était pas plus verte côté 5U clown

autre question: les démos mos lab me font presque faire pipi dans mon froc tellement j'adore
devrais-je poursuivre avec les oscillos mos-lab sachant que j'ai déjà du monde au balcon (2 M15, wiard osc et anti osc, cwejman vco6 et LFO 2 RM, piston honda)
j' adore la précision et le gras de mon eurorack mais j'apprécie d'autant plus les sonorités plus vintage

quid ?

Revenir en haut Aller en bas
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Filtres de caractère   Filtres de caractère EmptyJeu Juin 16 2011, 20:47

Bienvenue à toi Laurent !

Je ne connais pas beaucoup les filtres en Eurorack (d'autres plus compétent se chargeront de t'aider Wink ) mais ce que je peux dire c'est que le 24db Moog, ou plus précisément sa copie made in Mos-Lab est monstrueuse !

Nous l'avions comparé à quelques filtres Euro chez Yohda (de mémoire Plan B M11, Borg, Frequensteiner) et même si l'on ne peux pas dire que ces filtres sonnaient "moins bien" ou "mieux" que le LPF Moog, aucun n'avait son caractère, ça c'est évident. Ce qui m'a le plus surpris est sa bonne tenue en modulation FM. La résonance est très "musicale" aussi... bref que du bonheur.

Je pense que tu peux te contenter dans un premier temps d'interfacer tes oscillos euro avec le système 5U sans que cela ne cause de problème. Ce qui va changer au niveau du son si tu prends les 921-B Mos-Lab c'est cette onde carrée magnifique (plus précisément ses "arêtes") imparfaites. C'est du moins ce que j'avais pu constater à l'oscillo sur les miens. J'avais particulièrement apprécié la dent de scie également. Les sinusoides et triangles m'ont semblé plus "banales".

En tout cas je te rejoins sur le coté imposant de l'esthétique 5U ! Un système Mos-Lab avec le trio de filtre ça fait toujours son petit effet Bave

EDIT: j'ai oublié de préciser que les trois filtres avec lesquels nous avions comparer le 904 n'étant pas des 24db on ne s'attendait pas à retrouver la même réaction au niveau de la coupure. Nous avons plus écouté et comparé leur caractère et comportement... Aussi j'ai toujours entendu deux marques qui revenait dans le son vintage/moogesque. Mos-Lab et MacBeth.

Dernière édition par MechaSeb le Jeu Juin 16 2011, 23:31, édité 1 fois
Zeitdehner
Admin
Zeitdehner

MessageSujet: Re: Filtres de caractère   Filtres de caractère EmptyJeu Juin 16 2011, 21:26

Oui, bienvenue parmis les patcheurs fous Cool

Jai fait comme toi...d'abord élaborer un instrument en Eurorack avant de passer au 5U.
Cela dit, je ne l'ai pas encore, mon Mos-Lab... Crying or Very sad

Question oscillos, ton Eurorack me semble assez axé "West Coast" avec les M15 et autres Malekko/Wiard, les Cwejman étants plus "neutres", je pense effectivement que de partir sur des oscillos Mos -Lab n'est pas une mauvaise idée et cela te donnera des sonnorités plus classiques, plus vintage (East Coast) en combinaison avec le LPF Mos Lab et le Oakley.

A mon humble avis, le Oakley est plus proche du Sea Devil et le Mos Lab LPF a comme quasi équivalent en Eurorack le Back end Macbeth...

Ce qui m'ennuie un peu dans ton plan c'est l'alim...en effet, je pense que Mos Lab est le seul à travailler exclusivement en +/- 12V...sauf si tu opte pour les VCO Kobol que Seb nous prépare, qui eux sont en +/- 15V.
Oakley propose également des VCO plus que convenables au caractère bien vintage... tout comme la nouvelle gamme 5U de Macbeth qui est à se tapper le cul par terre tellement c'est beau et bon.

De toutes manières, n'hésite pas à communiquer avec Krisp1 (il peut te faire des modules Oakley qui fonctionnent en +/-12V), Seb (il peut te proposer une alim +/-12V et/ou 15V avec diverses connectiques) et Ken (Dieu seul sait ce dont il est capable celui-là cyclops ) et discuter avec eux des différentes options.

En fait, en 5U , ce n'est pas les options qui manquent...au contraire...et ne parlons pas du SDIY, sinon on s'en sort plus Se gratte la tête

A la tienne
laurentct
Petit lama

MessageSujet: Re: Filtres de caractère   Filtres de caractère EmptyVen Juin 17 2011, 06:46

merci les patcheurs fous pour vos réponses

effectivement, je vais me retrouver avec 3 alims différentes

mon eurorack arrive à terme (j'ai déjà dis cà il y a quelques temps mais bon,....il n'y a plus que 2-3 modules qui me font de l'oeil: il me faut un rectifieur diodes, peut-être le delay pittsburgh et j'aimerais beaucoup le jag....avec Mac ? ainsi que l'anti-env, c'est à peu près tout)
le mos-lab sera plus que probablement étoffé ainsi que le dotcom donc no problemo au final drunken mais petit à petit cette fois
pour faire communiquer tout ce beau monde, je vais rester dans un 1er temps avec les cables euro avec des adaptateurs pour jacks
plus tard je fabriquerai des "dominos" derrière des panels
Yohda
Lama-mia !
Yohda

MessageSujet: Re: Filtres de caractère   Filtres de caractère EmptyVen Juin 17 2011, 09:18

Citation :
EDIT: j'ai oublié de préciser que les trois filtres avec lesquels nous avions comparer le 904 n'étant pas des 24db on ne s'attendait pas à retrouver la même réaction au niveau de la coupure. Nous avons plus écouté et comparé leur caractère et comportement...
Tout à fait.

Perso j'ai poussé un peu les comparaisons avec le Boogie qui est 24dB, je le trouve plus doux et profond que le Moslab (les vactrols Wink ) , mais par contre la réso du Boogie peut vite devenir un peu "sifflante" alors que celle du Moslab reste toujours bien musicale avec un beau caractère.

Perso je pense que pour les VCO type Moog ne sont interressants que dans l'optique d'un systeme indépendant, sinon les VCO euro sonneront autant fat et auront facilement des fonctions supplémentaires.

Quitte à reprendre des VCO, je chercherais quelque chose qui change par rapport à ce que j'ai déjà. Les Wiard Osc ont un son FAT et sont orientés "East cost" (saw core etc...)

Donc je prendrais plutôt des VCO Rob Hordijk, par exemple. Ou encore un Teezer de Ian Fritz etc...

Dernière édition par Yohda le Ven Juin 17 2011, 09:37, édité 1 fois
mercutio
Maître Zen
mercutio

MessageSujet: Re: Filtres de caractère   Filtres de caractère EmptyVen Juin 17 2011, 09:25

J'ai commandé une caisse Mos-lab 16 à Seb avec deux alims. Une de 15 et une de 12.

J'ai quelques modules Mos-lab (Osc, LPF et VCA) connecté sur le 12 et quelques autres de marques variées sur le 15 (MOON 526, yusynth wavefolder, LFO edruide de ACX). Tout fonctionne sans problème et la caisse peut ainsi être personnalisée avec des modules moins classiques (LFO Two, encore EG, discontinuity,...).

C'est clair que c'est assez encombrant et c'est pourquoi j'ai démarré un eurorack sur base du Cwejman S1 et que je laisse l'upgrade de mon Mos-lab de côté pour le moment. L'interface entre les deux systèmes n'est pas aussi pénible que je pensais, j'utilise pour le moemnt des câbles mixtes.

J'adore le son du Mos-lab (Je suis d'accord avec Mechaseb, la carré est incroyable et la saw bien déchirante...j'aime pas trop la sine par contre) et il complète très bien l'eurorack.

Pour faire court, le 904 est de loin mon "meilleur" LP 24 (et j'en ai 4). L'essayer c'est l'adopter. Je n'ai jamais entendu le macbeth...

Tu as déjà un sacré système en tout cas. Où habites-tu ?
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Filtres de caractère   Filtres de caractère EmptySam Juin 18 2011, 14:54

Citation :
L'interface entre les deux systèmes n'est pas aussi pénible que je pensais, j'utilise pour le moemnt des câbles mixtes.
Excusez l'incursion Smile
Dans la pratique c'était quoi le présupposé pénible et qu'en est-il en réalité Question
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: Filtres de caractère   Filtres de caractère EmptySam Juin 18 2011, 15:46

Franz a écrit:
Citation :
L'interface entre les deux systèmes n'est pas aussi pénible que je pensais, j'utilise pour le moemnt des câbles mixtes.
Excusez l'incursion Smile
Dans la pratique c'était quoi le présupposé pénible et qu'en est-il en réalité Question

Si je peux me permettre, je pense qu'il veut essentiellement parler de la différence qui réside entre les jacks 3,5 et 6,35mm (3U et 5U). En pratique, et à moins d'avoir des utilitaires du genre Format Jumbler il faut passer par des adaptateurs... ça peut vite devenir pénible lorsque tu as deux modulaires de formats différents suffisamment conséquents.
kitchentone
Grand lama
kitchentone

MessageSujet: Re: Filtres de caractère   Filtres de caractère EmptySam Juin 18 2011, 16:14

ben moi je me suis fait une baie de patch multiple 6,35/3,15 c'est assez simple à faire et cela permet d'interfacer comme tu veux et de mettre le nombre de prise que tu veux.
on peux le voir sous le sherman (en plus j'ai ramené les connectique du maq16 devant pour plus de facilité)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://soundcloud.com/motorcranktheengine
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Filtres de caractère   Filtres de caractère EmptySam Juin 18 2011, 19:17

Donc si je comprend bien la compatibilité de patching est totale. Ce ne sont que les alims propres aux modules qui peuvent différer.
Si ce n'est qu'une question de format jack pour la cohabitation du 5U et de l'eurorack le souci est mineur avec ce système de baie sauf en cas de patching spaghettis Basketball
C'est bon pour l'avenir tout ça jocolor
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Filtres de caractère   Filtres de caractère Empty

Filtres de caractère
Page 1 sur 1