| Transposer mon sequencer | |
|
+4Human Modular clemdu 440hz -S.L- 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
-S.L- Petit lama

Messages : 19 Date d'inscription : 19/02/2016 Age : 44 Localisation : France ^^
 | Sujet: Transposer mon sequencer Ven Fév 19 2016, 20:15 | |
| Bonsoir bonjour salut ! Une question de noob. J'ai mon Metropolis qui tourne une sequence, j'aimerai pouvoir la transposer, au ton que je désire bien entendu, pas simplement un octave au dessus ou en dessous. On m'a parlé d'un module Xaoc Devives - Tirana, qui pourrait faire ça. Ou bien si vous avez une autre idée, je suis bien entendu preneur ! Comment faire l'opération, en sachant que je n'ai pas de clavier connecté à mon case. étant nouveau ici, je vous présente mon modulaire pour que vous puissiez avoir une meilleure idée du set up actuel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Merci | |
|
 | |
440hz Lama-teur

Messages : 224 Date d'inscription : 29/07/2012 Localisation : Liège
 | Sujet: Re: Transposer mon sequencer Ven Fév 19 2016, 21:20 | |
| Afin de mieux comprendre ce que tu veux faire, a partir de quoi voudrais-tu transposer si tu n'as pas de clavier?
Par exemple, le A-156 de Doepfer permet de transposer, tu entres un CV non quantisé en entrée, tu as une entrée Transpose sur le quantizer, et hop....
| |
|
 | |
-S.L- Petit lama

| Sujet: Re: Transposer mon sequencer Ven Fév 19 2016, 21:40 | |
| J'avoue ne pas avoir été très clair.
En gros, par la magie d'un bouton, j'aimerai pouvoir transposer à la hauteur de mon choix la séquence qui tournerai.
Comme si j'utilisais un clavier, sauf que pour le moment, je n'en ai pas connecté à ce set up.
Donc j'aimerai savoir qu'elle sont mes options pour faire la chose dans un premier temps. Et si une telle option existe, comment la connecter au séquenceur.
J'espère que c'est un peu plus précis. (J'en doute) | |
|
 | |
clemdu Petit lama

| Sujet: Re: Transposer mon sequencer Ven Fév 19 2016, 22:18 | |
| Donc, il te faudrait mixer (additionner) la sortie CV de ton séquenceur avec un offset quantisé. C'est vrai qu'un clavier serait idéal pour ca, (genre Qunexus, le tout dans un mixeur, ça marche très bien.) Sinon il existe des modules dédiés genre: Ceci | |
|
 | |
-S.L- Petit lama

| Sujet: Re: Transposer mon sequencer Sam Fév 20 2016, 21:27 | |
| pure spéculation mais j'imagine que je pourrai très bien transposer ce sequencer grace à l'un de mes Mother 32 non ? Je ne peux pas tester n'étant pas chez moi pour un moment, mais vu que l'on peux le faire sur le moog lui même, je suis perssuadé que c'est jouable. Par contre, comment, là j'en ai pas la moindre idée | |
|
 | |
Human Modular Lama-mia !
 | Sujet: Re: Transposer mon sequencer Dim Fév 21 2016, 16:57 | |
| Tu peux transposer les VCO......... | |
|
 | |
chapelier fou Maître Zen

| Sujet: Re: Transposer mon sequencer Dim Fév 21 2016, 21:51 | |
| Trans Europa. Meilleur module du monde. | |
|
 | |
OSICA Maître Zen

Messages : 1035 Date d'inscription : 27/10/2011 Age : 38 Localisation : Liège - Belgique
 | Sujet: Re: Transposer mon sequencer Dim Fév 21 2016, 22:47 | |
| - chapelier fou a écrit:
- Trans Europa.
Meilleur module du monde. il m'en faudrait un 2eme mais avec moins d'hp. Dommage qu'en DIY, j'ai eu pas mal de problème, mais ça reste un module vraiment génial!! | |
|
 | |
chapelier fou Maître Zen

| Sujet: Re: Transposer mon sequencer Lun Fév 22 2016, 08:56 | |
| Ah oui ? Moi j'en ai monté 2 sans aucun soucis. Bon, il faut l'accorder.... mais c'est tellement moins cher en DIY. Je concède que la taille est un tout petit peu grande. Et il faudrait des boutons crantés pour la transpo (surtout pour les octaves ! Je milite pour les switches d'octaves, c'est quand même le b-a-ba du groove). | |
|
 | |
clemdu Petit lama

| Sujet: Re: Transposer mon sequencer Mar Fév 23 2016, 10:37 | |
| Je pense à en inclure un dans ma config... Chapelier ouf où as-tu pris tes pcb ? Et tu as sourcé toi même les composants j'imagine ? - -S.L- a écrit:
- pure spéculation mais j'imagine que je pourrai très bien transposer ce sequencer grace à l'un de mes Mother 32 non ?
Peut être, je ne connais pas du tout ces Mother 32, il te faut un expert en la matière... où te plonger dans leur manuel | |
|
 | |
chapelier fou Maître Zen

| Sujet: Re: Transposer mon sequencer Mar Fév 23 2016, 11:11 | |
| Ben je les ai achetés chez frequency central, par le site, je crois. Il me semble que c'est au Royaume-Uni. Pour les composants ça n'est pas très compliqué. Il y a juste quelques resistances qui sont rares, et il faut bien faire attention à prendre des resistances avec une très faible tolérance, pour certaines. | |
|
 | |
davidh Maître Zen

Messages : 1751 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
 | Sujet: Re: Transposer mon sequencer Jeu Mar 10 2016, 07:58 | |
| je fais ça avec Tame Machine, l'avantage c'est qu'il intègre un micro clavier pas mal le trans europa, il a en plus un glide ! et ce qui est embêtant avec Metropolis c'est qu'on ne peut pas désactiver le quantiseur intégré et que l'entrée transpose est en 5v/oct, et encore pas sur que ce soit calibré finement.
il te faut un mixeur précis, le mx224 d'analog solution est bien pour ça | |
|
 | |
-S.L- Petit lama

| |
 | |
batchas Grand lama

Messages : 442 Date d'inscription : 14/06/2014 Localisation : Frankreich
 | Sujet: Re: Transposer mon sequencer Jeu Mar 10 2016, 09:10 | |
| - -S.L- a écrit:
- pure spéculation mais j'imagine que je pourrai très bien transposer ce sequencer grace à l'un de mes Mother 32 non ?
 Il suffit d'envoyer tes sorties sequencer dans un mixer: Metropolis dans une entrée du mixer. Tu ouvres à fond ton potard d'entrée. Sortie Mother dans une autre entrée. Potard aussi à fond, comme ça tu règles la transpo sur ton Mother uniquement. Mixer linéaire préférable, mais ça marchera aussi s'il est exponentiel. Et la sortie du mixer (donc avec la somme de tes 2 voltages) dans ton VCO. Tu vois ce que je veux dire? La transposition c'est simplement un voltage qui est ajouté ou soustrait du voltage de référence. N'hésite pas à me demander ici si tu as besoin de + d'explications. Par contre je te parle du mixer car c'est commun dans un modulaire, mais si t'as un Multiple qui est "buffered" (désolé mais comme avec "voltage", je sais plus comment on dit en français... j'ai oublié!), c'est encore plus facile! Genre le Multiplicity de Division B, ce genre de multi (pas un multi passif, je te déconseille). Là pareil, mais quasiment en plus simple. | |
|
 | |
davidh Maître Zen

Messages : 1751 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
 | Sujet: Re: Transposer mon sequencer Jeu Mar 10 2016, 09:31 | |
| pour buffer en français on parle de mémoire tampon, du coup ça donne tamponnée  en fait les tensions de contrôles de hauteur sont en v/octave ce qui signifie que si tu ajoutes 1v, à la tension qui sort de ton séquenceur tu transposes d'une octave, et comme c'est linéaire, si tu ajoutes 0,5v ça monte d'une demi octave etc. si tu ajoutes à la sortie d'un séquenceur ce qui sort d'un clavier CV/gate, tu reste automatiquement dans la gamme c'est pour ça qu'il faut un mixeur (pas besoin de potard au mixeur, il faut juste qu'il replique à l'identique et additionne correctement ce qui entre dans les 2 entrées, ici au moindre décalage l'oreille humaine s'en rend compte) sauf si tu comptes utiliser l'entrée aux de Metropolis qui doit être en 5v/oct, en multipliant par 5 la sortie d'un clavier CV ça devrait fonctionner, le truc c'est de trouver un module amplificateur qui te multiplie ton CV par 5 ! (les atténuateurs c'est courant, les amplificateurs plus rares) | |
|
 | |
batchas Grand lama

| Sujet: Re: Transposer mon sequencer Jeu Mar 10 2016, 09:48 | |
| @davidh: Je parlais de mixer (avec potards) vu que tout le monde en a. Sans potards j'appele ça un multi. Mais on parle forcément de la même chose. Mais j'ai dit une connerie avec le mutli comme le Multiplicity, vu qu'il y a 1 entrée et plusieurs sorties et non l'inverse! Donc mixer (sans potard!) serait le mot plus approprié effectivement.
Le mec qui s'embrouille... haha!
Par rapport au décalage j'ai pas trop compris***, vu que tu règles tes CV à l'oreille. Le mixeur avec potard me permet de transposer la somme (genre fine tune). Anyway. J'imagine que chacun a sa méthode...
Désolé j'édite au fur et à mesure... pas top.
EDIT: ***ok... vous parliez ensemble de transpo d'octaves. Mais bon... ça marche pareil. Une fois que t'envoies un CV et que tu règles ton potard de sorte à ce que t'aies 1 volt qui s'additionne (à l'oreille ou pas), après tu y touches plus. Sans potard moins de risque effectivement.
Dernière édition par batchas le Jeu Mar 10 2016, 10:12, édité 1 fois | |
|
 | |
davidh Maître Zen

| Sujet: Re: Transposer mon sequencer Jeu Mar 10 2016, 10:10 | |
| - batchas a écrit:
- @davidh: Je parlais de mixer (avec potards) vu que tout le monde en a.
Sans potards j'appele ça un multi. Mais on parle forcément de la même chose. non pas du tout, on ne mixe pas avec un multiple ! On court-ciruite deux sorties, ce qui n'a rien à voir et peut être dangereux pour les modules en amont (en fait en faisant en mixant avec multiples on espère que les mixers sont dans les sorties des modules en amont, parfois c'est oui ils sont là mais quand c'est non, au mieux ça marche pas, au pire ça grille la sortie du module !) Et ça marchera d'autant plus mal que ce sont des CV de hauteur. regarde le mx224 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]en haut deux entrées, ce n'est pas un multiple mais bien un vrai mixeur, qui mélange des deux entrée en 1 pour 1, si tu entres deux 1v et 1v tu auras exactement 2v en sortie. les sorties sont répliquées (bufferisées), si tu tires sur une sortie ça ne pompe pas sur la tension de l'autre (comme sur les non bufferisés), du coup c'est un module idéal pour les hauteurs qui doivent être très précises contrairement aux autres types de CV. - batchas a écrit:
Par rapport au décalage j'ai pas trop compris, vu que tu règles tes CV à l'oreille. Le mixeur avec potard me permet de transposer la somme (genre fine tune). Anyway. J'imagine que chacun a sa méthode... oui et non, ça marche comme ça si ton CV est une tension continue, mais si ton CV est un clavier cv/gate, alors non, tu as forcément ton potard à fond en espérant que ton mixeur et conçu correctement pour cette application (cad = à fond => ce qui entre = ce qui sort sans amplification ou atténuation), ou alors tu sors de la gamme traditionnelle et tu entres dans le monde des micro-intervalles  . C'est ce qu'a apporté la nouvelle version de Maths d'ailleurs | |
|
 | |
batchas Grand lama

| Sujet: Re: Transposer mon sequencer Jeu Mar 10 2016, 10:14 | |
| - davidh a écrit:
- batchas a écrit:
- @davidh: Je parlais de mixer (avec potards) vu que tout le monde en a.
Sans potards j'appele ça un multi. Mais on parle forcément de la même chose. non pas du tout, on ne mixe pas avec un multiple ! J'avais corrigé pendant que tu écrivais... Haha! No panic... Je pensais à mon module que j'ai fait ou j'ai 3 entrées buffered et une sortie. | |
|
 | |
batchas Grand lama

| Sujet: Re: Transposer mon sequencer Jeu Mar 10 2016, 10:17 | |
| - davidh a écrit:
- oui et non, ça marche comme ça si ton CV est une tension continue,
mais si ton CV est un clavier cv/gate Désolé. Je parlais de séquenceur ou d'une sortie CV qui controle la transposition vu qu'on parlait de Mother. Comme ce que je fais depuis 35 ans sur mon matos. Pas de clavier. | |
|
 | |
batchas Grand lama

| Sujet: Re: Transposer mon sequencer Jeu Mar 10 2016, 10:22 | |
| - davidh a écrit:
- regarde le mx224 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en haut deux entrées, ce n'est pas un multiple mais bien un vrai mixeur, qui mélange des deux entrée en 1 pour 1, si tu entres deux 1v et 1v tu auras exactement 2v en sortie. C'est pratiquement ce que je me suis construit et ce à quoi je pensais quand je parlais en vitesse de multi. J'aurais du faire gaffe. D'autant que sur le forum ce genre de maladresse peut avoir des conséquences pour les non-avertis. Mixer, pas multi. Effectivement  | |
|
 | |
davidh Maître Zen

| Sujet: Re: Transposer mon sequencer Jeu Mar 10 2016, 10:32 | |
| si tu corriges pendant que je tape oui c'est ça, pour résumer * un multiple passif c'est rien d'autre que des connections entre chaque connecteur => inconvénient plus on branche de fiches dessus plus la tension baisse. (les stackcables tiptop sont des multiples) * un multiple bufferisé, réplique x fois une entrée à l'identique c'est un circuit actif, aucune perte de tension, c'est prévu pour brancher X sorties, c'est pour les applications plus sensibles, en particulier tout ce qu'on envoie dans des entrées calibrées comme les v/oct * mixeur, ça mélange X entrées vers X sorties, avec ou sans atténuateur donc. (un mixeur peut aussi être passif, avec les mêmes inconvénients que les multiples passif et que tous les circuits passifs : pertes de tension) | |
|
 | |
batchas Grand lama

| Sujet: Re: Transposer mon sequencer Jeu Mar 10 2016, 10:34 | |
| - davidh a écrit:
- mais si ton CV est un clavier cv/gate, alors non, tu as forcément ton potard à fond en espérant que ton mixeur et conçu correctement pour cette application (cad = à fond => ce qui entre = ce qui sort sans amplification ou atténuation)
Important de le signaler pour un clavier effectivement, pour les personnes qui veulent jouer précis dans telle ou telle gamme de notes, vu que la plupart des mixers atténuent plus ou moins. Pour d'autres applications no prob à mon humble avis. J'ai pour ma part toujours utiliser les mixers standards pour transposer, même après avoir construits les mixers sans potards. PS: je viens de lire dans le manual du Metro. Je comprends pourquoi le 5v. J'avais pas vu qu'il s'agissait d'entrées AUX pour controller des paramètres (+/-5v).
Dernière édition par batchas le Mer Mar 16 2016, 22:15, édité 2 fois | |
|
 | |
batchas Grand lama

| Sujet: Re: Transposer mon sequencer Jeu Mar 10 2016, 10:36 | |
| - davidh a écrit:
- si tu corriges pendant que je tape
 Oui ça craint. Mea culpa. C'est parce que je tape toujours trop vite sans trop réfléchir. Genre discussion ou je peux revenir en arrière rapidos. Là j'oublie que j'écris sur un forum et qu'il est important d'être clair. Challenging lorsqu'il s'agit de quelque chose de technique en français pour moi! Mais heureusement aussi que d'autres font plus attention (sans ironie. sincèrement). Merci david!!!! | |
|
 | |
davidh Maître Zen

| Sujet: Re: Transposer mon sequencer Jeu Mar 10 2016, 10:38 | |
| ouais, il aurait du mettre une entrée transpose calibrée dédiée...
Scott a fait la même "erreur" sur Stillson Hammer, mais au moins on peut désactiver le quantizer et laisser ce traitement à un quantizer/transposeur, seul hic, le glide... | |
|
 | |
davidh Maître Zen

| |
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Transposer mon sequencer  | |
| |
|
 | |
| Transposer mon sequencer | |
|