Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter le coffret Pokémon Collection ...
Voir le deal

avantage des bananes sur les jacks 3,5"

3 participants
AuteurMessage
teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder

avantage des bananes sur les jacks 3,5" Empty
MessageSujet: avantage des bananes sur les jacks 3,5"   avantage des bananes sur les jacks 3,5" EmptyJeu Mar 10 2016, 09:34

bonjour,

je viens d'investir dans un phenol, qui propose une connectique full banane. Venant de l'eurorack et de son format jack 3,5", je m'interroge sur les différences et les avantages à utiliser le format bananes.

j'ai bien vu le commentaire ci-dessous dans un topic dédié au Serge
MechaSeb a écrit:
et surtout le full-banane permet de mélanger tous les signaux (CV, Audio) et donc d'expérimenter énormément sans se trop soucier de savoir si son signal est AC/DC etc.

s'applique t-il aussi au phenol ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
usw
Petit lama

MessageSujet: Re: avantage des bananes sur les jacks 3,5"   avantage des bananes sur les jacks 3,5" EmptyJeu Mar 10 2016, 11:58

La remarque de Mechaseb était probablement une allusion au fait que Buchla distingue les deux (les connecteurs banane étant réservés aux signaux de contrôle).
MechaSeb
Admin

MessageSujet: Re: avantage des bananes sur les jacks 3,5"   avantage des bananes sur les jacks 3,5" EmptyJeu Mar 10 2016, 12:05

Félicitation pour ton achat. Jolie bête:)
Visiblement c'est en effet le cas :

Audio / CV Signals - Audio and CV signals range from about -5V to +5V. These signals are output on grey banana jacks and input on black jacks. Envelopes and VCAs use the full range of control from -5V to +5V. All signals are intercompatible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon intervention était plutôt en comparaison de Buchla, qui sépare Audio et CV en deux formats de connectiques.

+ Concernant les avantages du format banane, je dirais surtout le fait qu'elles soient stackables de nature. Inutile de passer par un multiple ou de jongler entre les différents constructeurs (batchs) de câbles.

- Dans les désavantages, les bananes n'ont pas de liaison à la masse. De ce fait certains (très) longs câbles sont à proscrire dans le cas ou un CV très précis est requis (tracking VCO). De même interfacer avec un autre système devra au préalable se faire par une liaison masse des deux systèmes.

EDIT: USW a été plus rapide. Wink

teethgrinder
Maître Zen
teethgrinder

MessageSujet: Re: avantage des bananes sur les jacks 3,5"   avantage des bananes sur les jacks 3,5" EmptyJeu Mar 10 2016, 13:44

merci à vous 2 pour les précisions

J'ai bien noté le raccord à la masse avant mélanger les signaux avec du jack 3,5".
Et tant qu'a faire, au lieu de faire un boitier de conversion j'ai commandé des cables banane/mini-jack chez kilpatrickaudio afin de l'utiliser avec mon microbrute

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: avantage des bananes sur les jacks 3,5"   avantage des bananes sur les jacks 3,5" Empty

avantage des bananes sur les jacks 3,5"
Page 1 sur 1