ce qui est bien : 4 pistes de 8 pas de gate, on peut les placer comme on veut, soit le pas éteint, soit allumé, ou entre les deux c'est à dire avec une probabilité qu'il s'allume plus ou moins forte selon où l'on place le curseur. le pas peut se répéter, enfin, plutôt faire comme un roulement de tambour et on peut le décaler jusqu'à le coller au pas suivant, bien pour faire des effets de rythme avec une combinaison de touches on peut faire apparaître une probabilité de déclencher une répétion ou un décalage et cela pour chaque pas, idéal pour simuler un batteur très humain ou ivre (non pas que ce soit synonyme évidement ) il y a 4 mémoires de configuration, youpi, on peut les appeler à la volée en double appuyant, et sauver une config avec un press-long, woa et on peut régler individuellement la longueur de chaque canal, et quand c'est pas paire ça retombe pas sur ses pattes, c'est génial, mais c'est pas tout à fait des vraies euclidienneries non plus, mais on peut s'en rapprocher enfin je crois.
bref c'est très bien pour faire une petite boite à rythme, mais attention 8 pas c'est court, ça fait un boum-tchak et c'est tout, on peut changer de résolution mais alors on manque de résolution et faut pas espérer rattraper ça avec le repeat, car ça fait un roulement de tambour, toutefois le delay peut aider
dommage que le repeat, quand il est mis à une répétition, que la répétition ne se place pas au milieu entre les deux pas, non c'est collé très près du pas que ça répète ça fait un roulement quoi, c'est dommage ça aurait pu faire des choses très intéressantes, et ton aurait pu en faire un multiplicateur de gate normal
toutefois on peut faire un bon diviseur d'horloge
ce qui est très très mal : pas de cv d'entrée à par clock et reset pas de clock de sortie, à part sacrifier un canal pour en faire une horloge (mais on a déjà l'heure dans nos mobiles alors à quoi bon ).
un cv in global chaos eut été élégant et un autre global density pour gérer les changement d'intensité autrement que par des double-appuiement sur les boutons pour changer de config
truc dommage, les leds à gauches, indique qu'un pas est engagé, sauf que les pas c'est 0 ou 1 et tout ce qu'il y a entre, mais les led c'est ou éteint ou allumé, elles auraient peut voir un dégrader pour indiqué que l'on est entre 0 et 1 c'est à dire en mode probabiliste
la puissance des led des boutons : c'est trop clair, un truc à finir avec les yeux injectés de sang ou lapin albinos et insomniaque, on va encore devoir charcuter un module pour changer les leds ou leur coller des resistances, ou s'acheter des dims, pas les slips, hein ça changerait rien à l'affaire, non les stickers ! : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le double-appuiement c'est pas l'invention du siècle, mais bon on s'y fait
globalement : on peut faire facilement du déterministe et facilement du non déterministe et passer de l'un à l'autre d'un simple double-appuiement grace aux mémoires, bon des fois on s'y perd un peu
par rapport au reste du monde : par rapport à tempi, c'est plus simple d'approche et on fait plus facilement des choses irrégulières ou déterministes, ou pas, c'est pas un simple diviseur/multiplicateur, (tempi n'étant pas un simple diviseur et multiplicateur, non c'est un diviseur et multiplicateur compliqué, mais un diviseur et multiplicateur quand même!)
plus fun que Pamela, mais Pamela c'est pas fait pour être drôle, c'est la chef et la gardienne des trigs, on doit pas la tripoter en live, toujours avant d'avoir commencer la performance.
qu'en est-il de l'harmonie avec le reste du monde : il s'accorde particulièrement bien avec René par contre (même mieux que tempi je pense), je vous laisse imaginer les ignominies que l'on peut produire et comment René d'ordinaire très sinistrement cartésien, unlocked mais carré, peut devenir diablement swingant, tordu et ondulant, presque torturé, étonnant, et n'oubliez pas que René a des entrée de modulation qui n'attend que des clocks pour se mettre à délirer, il contient aussi un glide. J'ai d'ailleurs l'impression que j'ai complètement perverti René, il s'en n'est pas encore remis
dans mes quelques essais il a écouté correctement les ordres de Pamela.
au final c'est deux tier génial, un tier bancal, on pourrait inventer un terme pour ça, banial par exemple , c'est un module banial, mais attachant quand même un peu fou et très pratique. Il me manquait un module comme ça, pour créer des trigs aux petits oignons avec un controle total, ce qui est marrant c'est qu'en bonus surprise on peut si on veut perdre complètement ce contrôle total.
je suis loin d'avoir tout dit sur ce module, j'ai pas tout exploré non plus, je suis sur qu'il y a des astuces de malade à trouver encore.
Ultra K Lama-teur
Sujet: Re: Notes sur Varigate 4 Jeu Avr 14 2016, 01:20
Merci pour ces premières impressions. Il était à la frontière de ma wishlist, il vient de franchir le pas. Un de plus ...
ikkini Modérateur
Messages : 3018 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
Sujet: Re: Notes sur Varigate 4 Jeu Avr 14 2016, 09:12
Merci pour ce retour !
Ac-tone Lama-teur
Sujet: Re: Notes sur Varigate 4 Ven Avr 15 2016, 00:37
Haha très joli review, agréable à lire !
mercutio Maître Zen
Sujet: Re: Notes sur Varigate 4 Ven Avr 15 2016, 10:33
On dirait un trigger riot allégé !
Human Modular Lama-mia !
Sujet: Re: Notes sur Varigate 4 Dim Avr 17 2016, 15:37
Merci pour ce retour David. J'ai essayé les 3 : Varigates, Tempi et l'ADE32. J'ai pris ce dernier car même si il a des lacunes (en fait la seule pour moi pas de CV IN), un Update du Firmware arrive sous peu avec plein de nouvelles fonctions et surtout un Expander devrait venir avec là, plein de CV IN...... J'ai donc l'ADE32 qui est précieux pour un projet actuel où j'ai besoin d'être bien synchro avec les autres musiciens.... Du random CV, du random gate, gate (différentes longueurs), pulses, moult formes LFO, Arpégiateur, Séquenceur de Drum, noise et tout en synchro ou pas avec Offset, multiplicateur et diviseur. Il peut être assez central..... mais moins barré que le Varigate et bien plus lisible que le Tempi
davidh Maître Zen
Messages : 1751 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
Sujet: Re: Notes sur Varigate 4 Mer Avr 27 2016, 21:31
ha merci je connaissais pas le ADE32 plutôt proche d'un Pamela à ce que je vois, et les sorties peuvent être des LFO et autre
la spécialité du varigate reste le fait pouvoir générer des motifs irréguliers un peu comme on veut
pylône Maître Zen
Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 107 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
Sujet: Re: Notes sur Varigate 4 Ven Avr 29 2016, 23:58
Tu aurais dû être journaliste David, à défaut d'être ennuyeuse, les news auraient au moins été drôle à lire! Je cherche un seq de gate/trig depuis un moment et ce varigate 4 me tentait bien, surtout pour chatouiller mon rené, Pamela y arrivant tant bien que mal, elle fait ce qu'elle peut!!!! mais je vais attendre le constructeur qui va se décider à y mettre des entrées cv car je me répète mais quel est l'intérêt d'un module sans entrées cv!!! autant prendre une machine externe qui fera mieux le boulot pour moins cher. Je me suis rabattu sur un cirklon, alors pour le moins cher c'est raté, mais pour le mieux ça c'est sûr!!!!! Enfin le mien est un basic, il va falloir que j'attende l'option cvio et le module eurorack qui va avec pour pouvoir balancer 8cv/gate + 8 cv dans mon modulaire, ça devrait suffire dans un premier temps!
davidh Maître Zen
Messages : 1751 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
Sujet: Re: Notes sur Varigate 4 Dim Mai 01 2016, 18:04
bon c'est sur on peut pas comparer varigate et un cirklon, l'intérêt de varigate c'est aussi sa simplicité
mais par rapport à quelque chose comme un stillson hammer effectivement on pourrait se demander s'il vaut mieux ça ou un séquenceur externe
et tu as raison sur les CV, mais il faut tout mettre dans la balance, varigate c'est à classer dans les petits utilitaires pratiques, comme Peaks par exemple, à utiliser dès qu'il te manque juste un gate qui doit faire un truc bien précis
astuce pour faire un 16 pas, utiliser un sequencer switch, alors avec deux canaux on peut avoir 16 pas, malin
pylône Maître Zen
Messages : 2361 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 107 Localisation : Paris 20/Le pré st gervais/les lilas/La maison orange derrière le périphe
Sujet: Re: Notes sur Varigate 4 Dim Mai 01 2016, 19:31
J'ai juste passer une soirée pour le moment avec le Cirklon, et il est pas si compliqué que ça! Un peu comme le beatstep, tu joues immédiatement avec! Et il élimine toutes les frustrations que j'avais avec celui-ci, à savoir que les longueurs de gate n'ont rien à voir et amène beaucoup de créativité, la fonction delay est géniale, et puis surtout tout les modes de lecture, avec en premier, la fonction Random, mais aussi etherway, pendulum, brownian,.....après où ça va se compliquer, c'est d'aller au fin fond de sa puissance, et là j'imagine que je ne suis pas au bout de mes surprises!!!
MechaSeb Admin
Sujet: Re: Notes sur Varigate 4 Mar Mai 03 2016, 14:31
pylône a écrit:
J'ai juste passer une soirée pour le moment avec le Cirklon, et il est pas si compliqué que ça! Un peu comme le beatstep, tu joues immédiatement avec! Et il élimine toutes les frustrations que j'avais avec celui-ci, à savoir que les longueurs de gate n'ont rien à voir et amène beaucoup de créativité, la fonction delay est géniale, et puis surtout tout les modes de lecture, avec en premier, la fonction Random, mais aussi etherway, pendulum, brownian,.....après où ça va se compliquer, c'est d'aller au fin fond de sa puissance, et là j'imagine que je ne suis pas au bout de mes surprises!!!
J'avais lu la notice du Cirklon il y a quelques mois. Je rejoins donc la liste des demandeurs de fiche ou autre retour détaillé de la bête à l'utilisation.
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
chapelier fou Maître Zen
Sujet: Re: Notes sur Varigate 4 Mar Mai 03 2016, 15:07
Moi j'avais abandonné... revendu. Beaucoup d'espoir mais je sais pas, j'étais perdu.
pylône Maître Zen
Sujet: Re: Notes sur Varigate 4 Mer Mai 04 2016, 12:46
MechaSeb a écrit:
Je rejoins donc la liste des demandeurs de fiche ou autre retour détaillé de la bête à l'utilisation. A la tienne
Avec plaisir, mais merci pour votre patience, car il y a déjà une demande sur l'analog rytm, sur laquelle j'ai un peu avancé, mais surtout hier, j'ai finis mon case Buchla et ai allumé l'interrupteur et ai vu tout mes modules qui dormaient, clignotaient,......petite séquence d'émotion!!!!! et j'ai donc joué avec toute la soirée........Je vais attendre un peu, mais j'essaierai aussi d'en parler, car ça me semble intéressant, le 1er avis quand on est habitué à l'Euro. Tout ça pour dire que j'ai bien peur que Buchla fasse un putsch sur tout mon temps de libre ces prochaines semaines! Même si on s'appelle Cirklon!!!! D'ailleurs, Seb au cas où.......tu le brancherais comment ce cirklon sur ton système Buchla?
Chapelier Ouf a écrit:
Moi j'avais abandonné... revendu. Beaucoup d'espoir mais je sais pas, j'étais perdu.
ha ouais!!! Tiens, ça m'intéresse, tu peux en dire un peu plus???? Désolé David, de te pourrir ton thread, mais comme tu peux le constater du Varigate 4 au Cirklon, il n'y a qu'un pas!!
Human Modular Lama-mia !
Sujet: Re: Notes sur Varigate 4 Mer Mai 04 2016, 20:39
pylône a écrit:
Désolé David, de te pourrir ton thread, mais comme tu peux le constater du Varigate 4 au Cirklon, il n'y a qu'un pas!!
Je ne suis pas convaincu, mais peut être que c'est ma mauvaise fois
pylône Maître Zen
Sujet: Re: Notes sur Varigate 4 Mer Mai 04 2016, 21:37
Mais oui tu as raison!!!!! il n'y a pas qu'un pas, mais 256!!!! A P3 pattern can be up to sixteen bars in length – a maximum of 256 steps.
davidh Maître Zen
Sujet: Re: Notes sur Varigate 4 Sam Mai 14 2016, 19:23
Varigate 8+
pour ceux qui on un compte FB : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour les autres vous vous contenterez de cette copie d'écran : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
davidh Maître Zen
Sujet: Re: Notes sur Varigate 4 Sam Mai 14 2016, 19:24
tout ça juste pour faire plaisir à Pylône, car là je suppose qu'il y a des cv
davidh Maître Zen
Sujet: Re: Notes sur Varigate 4 Sam Mai 14 2016, 19:26