| Archi archi débutant | |
|
+5Ultra K DukeMebar dubtoms ikkini zined 9 participants |
Auteur | Message |
---|
zined Petit lama
 | Sujet: Archi archi débutant Jeu Avr 14 2016, 10:09 | |
| Bonjour à toutes et à tous Je suis un vieux qui travaille au sein d'un conservatoire de musique ! J'avoue être complètement débutant de chez débutant en matière de synthèse sonore :-( ..... c'est pourquoi je me permets de vous solliciter afin de bénéficier de votre aide s'il-vous-plaît. C'est en fait la découverte du domaine de la synthèse via mes programmations Max/MSP qui m'a donné envie d'aller plus loin. Dernièrement j'ai passé un peu de temps sur un Volca Keys et cela m'a conforté dans l'idée selon laquelle ce type de tout petit matériel, facile à aborder pour le débutant que je suis, pouvait présenter l'avantage d''tre très pédagogique. Je me suis ainsi demandé si je n'aurais pas intérêt - pour pouvoir progresser - à investir dans des matériels de ce type (qui restent dans mon budget) : - Dreadbox Erebus - Doepfer Dark Energy - Moog Mother 32 - il y a aussi le Korg MS 20 mini qui entre dans mon budget mais... déjà là lorsque je me penche sur les connectiques et leur sérigraphie je n'y comprends rien (je vous avais prévenus hein  ) 1) Mon envie est de pouvoir piloter le synthé via l'ordinateur (par exemple via un séquenceur tournant dans Ableton LIVE) ou via un clavier maître ; ou par exemple connecter le synthé à une interface audio afin d'en récupérer les sons dans un patch Max/MSP (ou un set LIVE) et pouvoir ainsi les piloter via une Wiimote (ou un autre contrôleur) Accepteriez-vous s'il-vous-plaît de mon conseiller relativement aux machines énoncées ci-dessus... ou à d'autres 2) Peut-être qu'une appli iPad (oui je sais, la demande doit vous paraître vraiment incongrue sur un tel forum) pourrait dans un 1er temps me permettre de m'initier... mais laquelle s'il-vous-plaît ? 3) Et enfin.... je crois bien que la particularité de certains synthés est qu'ils ne peuvent pas mémoriser les timbres sonores élaborés... on perd tout à l'extinction de la machine ; alors quel matériel me faudrait-il acheter afin de pouvoir bénéficier de cette fonction de mémorisation de timbre s'il-vous-plaît ? Je vous remercie infiniment d'avoir pris le temps de me lire Cordialement Denis | |
|
 | |
ikkini Modérateur

Messages : 3022 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
 | Sujet: Re: Archi archi débutant Jeu Avr 14 2016, 10:36 | |
| Bienvenue ! Pour s'initier, l'appli Modular sur iPad est claire, pédagogique et ressemble à un vrai modulaire. Et tu peux sauvegarder tes patches !  Je trouve les modules Roland AIRA très pédagogiques aussi via le Customizer qui permet de créer des patches assez simples, mais d'avoir quand même une interface physique. | |
|
 | |
dubtoms Petit lama
 | Sujet: Re: Archi archi débutant Jeu Avr 14 2016, 10:58 | |
| Les synthés virtuels, que ce soit sur Ipad ou PC restent une très bonne manière de se faire la main à moindre coup, et de pouvoir sauvegarder ses patches. Tu en as quelques uns qui sont intégrés dans Ableton si tu l'utilises déjà. Si tu est décidé à investir dans un petit synthé mono, je te conseillerais de jeter un oeil au Shruthi de Mutable Instruments qui offre d'énormes possibilités malgré son interface minimaliste, à condition d'en trouver un d'occasion ou de faire chauffer ton fer à souder  Sinon dans la même gamme de prix que le MS20-mini tu as le Minilogue, toujours chez Korg, qui offre l'avantage de posséder 4 voix de polyphonie et la mémorisation des patches !! Sur ce dernier sujet, pas de miracles, il faut que ton synthé soit équipé d'une mémoire interne ou a minima d'une interface midi permettant l'import/export de tes patches. C'est le cas sur la plupart des synthés à commandes numériques aujourd'hui. | |
|
 | |
zined Petit lama
 | Sujet: Re: Archi archi débutant Jeu Avr 14 2016, 11:28 | |
| Bonjour ikkini, bonjour dubtoms
Je vous remercie beaucoup d'avoir pris de votre temps pour me venir en aide ; merci beaucoup pour vos indications précieuses.
----> je m'en vais m'empresser de télécharger l'appli Modular sur mon iPad et me mettre au travail. Je pense que ce type d'outil sera très pédagogique pour moi dans un 1er temps, et pourra peut-être justement m'aider à mieux choisir un outil hardware dans un 2d temps
---> je viens donc d'aller écouter la démo du Minilogue sur le site de Korg. La machine offre plein de possibilités de timbres, et en plus elle possède un sequenceur. De plus le tarif ne me semble pas élevé.
A plus tard Cordialement zined | |
|
 | |
zined Petit lama
 | Sujet: Re: Archi archi débutant Jeu Avr 14 2016, 11:34 | |
| - dubtoms a écrit:
- ..... il faut que ton synthé soit équipé d'une mémoire interne ou a minima d'une interface midi permettant l'import/export de tes patch
Vers quel type d'application les patches s'exportent-ils s'il-te-plaît ? - dubtoms a écrit:
- ..... il faut que ton synthé soit équipé d'une mémoire interne ou a minima d'une interface midi permettant l'import/export de tes patches. C'est le cas sur la plupart des synthés à commandes numériques aujourd'hui.
Existe-t-il des semi-modulaires - à commandes numériques donc - sans clavier (je me dis que je pourrais connecter mes claviers MIDI sur le synthé) qui possèderaient une mémoire interne ? Encore 1000 mercis à vous et belle journée zined | |
|
 | |
DukeMebar Petit lama
 | Sujet: Re: Archi archi débutant Jeu Avr 14 2016, 16:47 | |
| Beaucoup de synthétiseurs sont disponibles en version "desktop", par exemple les virus (totalement numériques) ou l'elektron analog four pour en citer quelques uns. Tu peux brancher ton clavier dessus et sauvegarder tes patchs. Après, c'est un peu plus cher qu'un minilogue, peut-être pour une deuxième étape après avoir tâter du logiciel. Personnellement, c'est ce que j'ai fait.
En logiciel le Modular V chez Arturia est pas mal pour saisir le rôle des différents éléments, même si on est un peu perdu au début… !
Beau parcours dans le monde de la synthèse sonore ! | |
|
 | |
zined Petit lama
 | Sujet: Re: Archi archi débutant Jeu Avr 14 2016, 16:59 | |
| Merci bien ;-) Effectivement les synthés sans clavier que tu évoques sont trop cher pour moi... 800 euros serait un maximum
Cordialement zined | |
|
 | |
dubtoms Petit lama
 | Sujet: Re: Archi archi débutant Jeu Avr 14 2016, 18:00 | |
| En général les patches s'exportent dans un fichier appelé "sysex" qui contient l'ensemble des paramêtres. Des petits logiciels permettent de les récupérer sur ton ordinateur si tu possedes une interface midi usb (qui peut être intégrée à ta carte son). Certains synthés sont également accompagnés de logiciels propriétaires qui te permettent de stocker une bibliotheque de patches sur ton ordi.
Quand tu parles de "semi-modulaire" avec mémoire interne, tu fais référence à des modulations qui sont gérés en interne ou par des cables ? Si c'est le premier cas, oui ça existe, via une matrice de modulation logicielle, c'est le cas du Shruthi par exemple. | |
|
 | |
Ultra K Lama-teur

| Sujet: Re: Archi archi débutant Jeu Avr 14 2016, 18:32 | |
| Pas forcement ce que tu recherches mais il y a un petit truc sympa et pas cher Axoloti Je pense que c'est pas mal pour s'initier. Tu fais ton patch sur ordi et ensuite tu transfères vers le module. Truc cool : Music Thing Modular a développé un contrôlleur plutôt sympa. | |
|
 | |
KaOsphere Lama-teur
 | Sujet: Re: Archi archi débutant Jeu Avr 14 2016, 19:23 | |
| Hello Zined et bienvenue !
Désolé, moi je n'aurais pas de conseil dans ma besace mais plutôt une question...
Vu que tu semble déjà avancé sur MAX, je ne comprend pas pourquoi tu ne met pas directement ton nez dans MSP...En terme de modulaire software patch, difficile de faire mieux...Rien que les tutoriaux MSP couvrent l'ensemble des domaines de la synthèse ( soustractive,additive,FM,AM,granulaire ), ce qui, une fois assimilés te permettrait de faire un choix hardware plus qu'éclairé...Il y a une légère différence de "langue" avec un modulaire physique mais dans l'absolu c'est négligeable...Le principe reste toujours le même... | |
|
 | |
zined Petit lama
 | Sujet: Re: Archi archi débutant Jeu Avr 14 2016, 19:36 | |
| Merci à tout le monde pour vos messages de bienvenue:coucou2: - dubtoms a écrit:
- Quand tu parles de "semi-modulaire" avec mémoire interne, tu fais référence à des modulations qui sont gérées en interne ou par des cables ?
Je pensais à des câbles.... mais étant-donné que ce qui circule à l'intérieur des câbles n'est que de la tension électrique sans doute que ça n'est pas possible de mémoriser quoi que ça soit. Il faudrait une mémorisation de position des potentiomètres rotatifs, comme la mémorisation des faders d'un console.... ma question était donc idiote Cordialement zined | |
|
 | |
zined Petit lama
 | Sujet: Re: Archi archi débutant Jeu Avr 14 2016, 19:41 | |
| - KaOsphere a écrit:
- Vu que tu semble déjà avancé sur MAX, je ne comprend pas pourquoi tu ne met pas directement ton nez dans MSP
en fait.... l'envie de manipuler de vrais boutons... la non envie que lors d'une prestation tout ne soit pas sur ordinateur... et puis finalement je pense mieux comprendre les choses en prenant un câble, en le faisant sortir de tel OUT et le faire entrer dans tel IN que via une certaine abstraction de la programmation Max/MSP pour laquelle je reste un éternel déburant Belle soirée à tout le monde, et encore merci pour tout. zined NB : ça y est, j'ai commencé de mettre le nez dans l'app MODULAR | |
|
 | |
KaOsphere Lama-teur
 | Sujet: Re: Archi archi débutant Jeu Avr 14 2016, 20:06 | |
| - zined a écrit:
- KaOsphere a écrit:
- Vu que tu semble déjà avancé sur MAX, je ne comprend pas pourquoi tu ne met pas directement ton nez dans MSP
en fait.... l'envie de manipuler de vrais boutons... la non envie que lors d'une prestation tout ne soit pas sur ordinateur... et puis finalement je pense mieux comprendre les choses en prenant un câble, en le faisant sortir de tel OUT et le faire entrer dans tel IN que via une certaine abstraction de la programmation Max/MSP pour laquelle je reste un éternel déburant
Belle soirée à tout le monde, et encore merci pour tout. zined
NB : ça y est, j'ai commencé de mettre le nez dans l'app MODULAR Bon j'arrête après mais c'est EXACTEMENT ce que tu fait dans MSP, un out d'un truc rentre dans le in d'un autre truc via un câble... Quant à l'envie de manipuler de vrais boutons je comprend, mais du coup l'app modular reste une app et ne te fait toujours pas manipuler de vrais boutons... Bon j'ai une petit virtuel à te conseiller aussi, où les éléments ne s'appellent pas ~cycle,~Phasor ou ~number mais VCO, LPG,TIMBRE,LFO etc...Et qui est proche de la philosophie eurorack récente : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les entrée/sorties sont nommées et ont des intitulés "classiques". C'est sous PureData donc gratuit, c'est interfacé et tu dois avoir à peu près l'équivalent d'un bon modulaire 9U ( 3 lignes ) x 104 hp ( la largeur ). Testes-le si tu as un moment, c'est vraiment un vrai modulaire virtuel moderne. | |
|
 | |
mrjack Petit lama

Messages : 2 Date d'inscription : 06/04/2016 Localisation : LYON
 | Sujet: Re: Archi archi débutant Jeu Avr 14 2016, 20:08 | |
| Je n'ai pas encore un niveau énorme en synthèse mais j'ai commencé par le microbrute qui à l'avantage d'être assez peu onéreux et d'avoir une petite matrice modulaire qui permet de plus tard le connecter avec un modulaire.
Je suis passé sur un ms20 qui permet de faire d'autres choses et d'aller un peu plus loin. Pour l'instant je n'ai pas encore exploré le quart de ces synthés mais j'apprend tout les jours.
| |
|
 | |
zined Petit lama
 | Sujet: Re: Archi archi débutant Jeu Avr 14 2016, 21:43 | |
| C'est vraiment cool d'échanger à vous  Merci beaucoup A plus tard zined | |
|
 | |
Franz Maître Zen

Messages : 1445 Date d'inscription : 17/03/2011 Age : 76 Localisation : PACA 04
 | Sujet: Re: Archi archi débutant Ven Avr 15 2016, 07:36 | |
| Une solution rapide pour mémoriser le patch du siècle sur ton modulaire : une photo sur ton iPad C'est valable aussi pour les phases de démontage du mécanisme de la pendule de ta grand-mère  | |
|
 | |
Human Modular Lama-mia !
 | Sujet: Re: Archi archi débutant Dim Avr 17 2016, 15:29 | |
| Le Mother 32 de Moog est un semi modulaire intégrable éventuellement dans un rack modulaire. Il a tout ce qu'il faut et des points de patch pour tout. Le séquenceur intégré est le très gros plus en dehors du nom et de la qualité Moog.... | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Archi archi débutant  | |
| |
|
 | |
| Archi archi débutant | |
|