Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch rouge + Super Mario Odyssey + autocollants ...
274.99 € 329.99 €
Voir le deal

Juno ou modulaire ?

+2
Franz
VonKarman
6 participants
AuteurMessage
VonKarman
Petit lama

Juno ou modulaire ? Empty
MessageSujet: Juno ou modulaire ?   Juno ou modulaire ? EmptyJeu Mai 05 2016, 19:16

Bonjour à tous !

Je m'appelle Mathieu j'ai 25ans et je suis nouveau sur le forum, merci d'avance pour votre accueil Smile

Voilà, je possède maintenant plusieurs synthés depuis quelques temps et j'ai l'occasion d'acquérir prochainement un magnifique Juno 106. La question que je me pose aujourd'hui est la suivante :

Quitte à avoir un budget de 1000 euros, je me demande si il n'est pas plus intéressant d'investir dans un modulaire (étant donné que c'est une somme assez conséquente !) qui me permettra de plus grandes possibilités qu'avec les sonorités Juno très typiques.

Je me tourne vers la communauté modulariste car je n'ai pas encore beaucoup de notions et je me perds un peu dans cet océan de modules aussi divers que variés Rolling Eyes En effet, j'ai farfouillé un peu sur Modular Grid et lorsque je vois le prix de certains oscillateurs je me demande si il n'est pas plus "sage" de rester sur un synth classique...

Bref, si je me tourne vers un modulaire pour un budget de 1000e je recherche un module polyphonique d'oscillateurs analogiques de bonnes qualités, ensuite VCF VCA.. ce qui s'en suit, et sans forcément de séquenceur. Vers quelles marques me tourner niveau rapport qualité prix ?

Merci beaucoup pour le temps que vous m'accordez, en espérant que mes questions sont adaptées aux forums Merci d'avance pour vos réponses. Very Happy

Le début d'une longue histoire ?

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Maître Zen
Franz

MessageSujet: Re: Juno ou modulaire ?   Juno ou modulaire ? EmptyJeu Mai 05 2016, 19:30

Bonjour et bienvenue sur le forum vK Coucou

Si tu veux de la polyphonie au départ tu vas sortir illico de ton budget Vieux

Va voir sur le site Doepfer,  sauf erreur de ma part c'est un rapport qualité-prix excellent. Tu pourras voir tous les modules qui peuvent composer un modulaire avec leurs usages et leurs prix indicatifs.

Tu peux aussi taper chez Moog avec le "mother 32"  si tu aimes le son Moog.  C'est un semi modulaire en format eurorack très complet  aux environs de 700 € que tu pourrais intégrer plus tard dans un modulaire plus important Kiffe

Tu devrais visionner tout ça sur YouTube pour te faire une idée. study
VonKarman
Petit lama

MessageSujet: Re: Juno ou modulaire ?   Juno ou modulaire ? EmptyJeu Mai 05 2016, 19:41

Merci de ta réponse rapide ! je vais regarder en détail Doepfer.

Alors le Moog m'intéressait au début et j'y ai pas mal réfléchi mais il n'a qu'un seul et unique oscillateur Sad Je trouve ça triste !
ikkini
Modérateur
ikkini

MessageSujet: Re: Juno ou modulaire ?   Juno ou modulaire ? EmptyJeu Mai 05 2016, 19:41

Si tu veux de la polyphonie, évite le modulaire, à mon avis c'est une très mauvaise idée car extrêmement couteuse et peu ergonomique. Moi j'ai un Mopho x4 pour la polyphonie, l'équivalent en modulaire serait énorme : 8 VCO, 4 VCF, 4 VCA, 12 ADSR, 4 LFO sans rentrer dans le détail qui rajouterait encore plein de modules.
http://www.ikkini.net
Mudd
Grand lama
Mudd

MessageSujet: Re: Juno ou modulaire ?   Juno ou modulaire ? EmptyVen Mai 06 2016, 00:15

Salut !

Je rejoins ikkini sur cet avis, prend plutôt un juno si tu veux faire de la polyphonie ( au clavier ).

Le modulaire à bien entendu un coté très intéressant mais pour tout sauf de la polyphonie classique bien accordée. ( en revanche pour de la multitymbralité <3 )

De plus, comme je dis à beaucoup de conaissance qui veulent se lancer dans le modulaire avec un budget de 1000 euro: pour avoir un modulaire " fun ", prévois au moins le double.

Mine de rien, la facture monte vite pour ce type de synthé. Il va te falloir une case, des câbles et un module midi ( si tu veux le contrôler depuis un clavier ) cela revient pratiquement à 500 euro,  et avec le reste, tu auras de quoi te constituer ( sure mesure certe ) une voie de synthèse de type classique... tu arrive donc pratiquement à tes 1000 euro de budget... pour l'équivalent ( un peu survitaminé ) d'un MS20.

Disons que tout ceci est vraiment une base de chez base, tu vas vite te retrouver à devoir/vouloir ajouter presque 1000 euro de plus pour obtenir une machine " vraiment intéressante ".

Bref, il faut vraiment prendre conscience que le modulaire est là pour combler ce que les autres synthés ne font pas, si tu veux faire quelque chose de "classique" (copier une boite à rythmes,faire des nappes ou des basses " taillée sur mesure " façon dubstep )  à l'aide d'un modulaire, ne le fait pas en modulaire.

En revanche, si l'envie de générer ou sequencer des sons de façon "différente"... fonce ! Smile
deletere
Petit lama
deletere

MessageSujet: Re: Juno ou modulaire ?   Juno ou modulaire ? EmptySam Mai 07 2016, 00:52

pourquoi pas le JU-06 (je viens de l'acheter et je suis veritablement surpris de la qualité) et un moog mother32... ca rentre dans ton budget. tu pourra rentrer le JU06 dans le moog et par la suite envoyer un modulaire plus gros
Benoua
Petit lama
Benoua

MessageSujet: Re: Juno ou modulaire ?   Juno ou modulaire ? EmptyLun Mai 23 2016, 09:37

Coucou,

Possédant à la fois un moog mother 32 et un juno 106 je dois t'avouer que l'un et l'autre ne sont (à mes yeux) pas comparable.

Le juno est certes typique, mais ses pad et sa polyphonie risquent de te manquer par rapport à un modulaire (par ailleurs, avec quelques pédales à effets de guitares tu peux vraiment le rendre atypique).

Concernant le modulaire, je te recommande le mother pour, si l'envie te prend ensuite, l'intégrer dans un format eurorack (c'est exactement ce qui est en train de m'arriver).

A bientot
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Juno ou modulaire ?   Juno ou modulaire ? Empty

Juno ou modulaire ?
Page 1 sur 1