Sujet: Moog ressort son Model D "original" Mer Mai 18 2016, 20:37
Je ne sais pas si la news est tombée de manière officielle encore mais visiblement Moog ressortirait son Model D original. Pas encore de prix mais d'après les premiéres photos il s'agit bien de "clones" (officiels donc) 1:1.
Source Instagram via le Moogfest
_________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
ikkini Modérateur
Messages : 3021 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
Sujet: Re: Moog ressort son Model D "original" Jeu Mai 19 2016, 08:50
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MechaSeb Admin
Sujet: Re: Moog ressort son Model D "original" Jeu Mai 19 2016, 10:38
Ah, et pourquoi ça ?
ikkini Modérateur
Messages : 3021 Date d'inscription : 03/05/2012 Age : 45 Localisation : Angers
Sujet: Re: Moog ressort son Model D "original" Jeu Mai 19 2016, 11:06
Pfff... Comme si je bavais pas assez sur l'Oberheim TVS et le Buchla Music Easel, voilà qu'ils ressortent le mini...
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MechaSeb Admin
Sujet: Re: Moog ressort son Model D "original" Jeu Mai 19 2016, 14:24
ah, tu me rassures ! Je pensais que comme le model 15 cela ne te faisais ni chaud ni froid (tu aurais pu le penser cela dit hein, aucun soucis).
Je trouve personnellement le prix, s'il est validé à 3499$, peut-être un peu élevé en regard de la concurrence (2000/2500$ eut été "cool") mais c'est fait à la main aux USA, tout en respectant le cahier des charges de l'époque (mêmes cartes, en thru-hole etc.) dans une usine qui ne maltraite visiblement pas (trop) ses salariés. Cela a donc un prix.
Qui aurait cru qu'en 2016 on pourrait acheter un Minimood Model D, neuf ! (Rob, tu peux me vendre ton Musonics 500€ maintenant, il ne vaut plus rien !! )
EDIT: une vidéo vient de faire son apparition.
Benoua Petit lama
Sujet: Re: Moog ressort son Model D "original" Ven Mai 20 2016, 10:29
3000^$ et des poussières.. Je bave....
batchas Grand lama
Messages : 442 Date d'inscription : 14/06/2014 Localisation : Frankreich
Sujet: Re: Moog ressort son Model D "original" Dim Mai 22 2016, 09:58
MechaSeb a écrit:
(Rob, tu peux me vendre ton Musonics 500€ maintenant, il ne vaut plus rien !! )
Ah ah, l'arnaque totale! J'ai l'air de Gainsbourg qui me trotte à ce moment dans la tête oû il chante "Vieille canaille!".
Par contre il me semblait qu'il était dit que c'était un projet pilote, très limité, faute de composants originaux, vendu uniquement lors du moogfest (je suis pas sûr à 100%, mais ce que j'avais cru comprendre!).
En tout cas j'aimerais bien voir les circuits et les composants utilisés.
Niveau son, je trouvais qu'il était impécable dès la première seconde de la vidéo (et j'étais agréablement surpris), mais ensuite beaucoup moins convaincu (à part lorsque les 3 oscis sont actifs). Mais il est clair que c'est pas quelque chose qu'il est possible de juger sur vidéo.
Il faudrait que jdelgoulet sorte son clone avant que Moog n'ait sorti un nouveau Minimoog avec des composants plus "modernes" en modules pour l'eurorack. Cela ne m'étonnerait aucunement que Moog soit en train de développer ce genre de modules dans ce format. Avec tout le travail qu'il a investi dans ce projet ce serait quand même con.
EDIT: reformulé la dernière partie de mon post.
Lee Moïn Lama-teur
Messages : 240 Date d'inscription : 01/01/2013 Localisation : Nantes
Sujet: Re: Moog ressort son Model D "original" Dim Mai 22 2016, 10:11
batchas a écrit:
Il faudrait que jdelgoulet sorte son clone avant que Moog n'ait sorti un nouveau Minimoog avec des composants plus "modernes" en modules pour l'eurorack. Cela ne m'étonnerait aucunement que Moog soit en train de développer ce genre de modules dans ce format. Avec tout le travail qu'il a investi dans ce projet ce serait quand même con.
Le mec a fait un taf de malade, reste a voir a combien ca reviendra de se faire un clone quand les kits seront dispo
batchas Grand lama
Sujet: Re: Moog ressort son Model D "original" Mar Mai 24 2016, 11:04
Lee Moïn a écrit:
batchas a écrit:
Le mec a fait un taf de malade, reste a voir a combien ca reviendra de se faire un clone quand les kits seront dispo
Et en plus ce n'est pas le seul... d'abord le crowminus, maintenant le AJH... Comme dans les démos de jdelgoulet je n'entend pas mon minimoog, juste des tendances du son moog. En fait j'entends le filtre, mais pas la chaleur des oscillos. Bon, je répète, c'est franchement difficile de juger du son sur video. En plus il faudrait définir de quel son minimoog de référence on parle... Bref pour juger il faudrait avoir l'original de ref et le clone à côté et comparer. Sans cela tout ne reste que spéculation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
batchas Grand lama
Sujet: Re: Moog ressort son Model D "original" Mar Mai 24 2016, 11:07
Une de plus sur le Moog: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Niveau de l'édition limitée auquelle je pensais à cause des composants obsolètes, il raconte que Moog fait fabriquer de nouveau les composants introuvables, donc du coup plus de raison de limiter la re-édition de cette légende
batchas Grand lama
Sujet: Re: Moog ressort son Model D "original" Mar Mai 24 2016, 11:19
Il dit dans sa vidéo "on utilise exactement les même composants... C'est la copie conforme du board original"... Regarde la différence de tailel des composants sur la re-édition et regarde sur le mien haha! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La taille des capacitors etc. Et les trimmers
En plus le mien c'est pas un Model D de 1970... donc encore moins de chance que les composants soient exactement les mêmes, mais bon... pour dire...
MechaSeb Admin
Sujet: Re: Moog ressort son Model D "original" Mar Mai 24 2016, 11:30
C'est une façon de parler Bat.
Il faut je pense comprendre qu'ils utilisent les mêmes valeurs de composants traversants. Les condensateurs, certaines marques ont disparus depuis les 70's (et certaines valeurs avec d'ailleurs) rien d'anormal à ce qu'ils adaptent. De toute façon, hormis faire les vide-greniers et désosser des PCB vintage pour récupérer les mêmes composants usés et les ré-utiliser dans un clone, tout clone est une adaptation (par essence).
(bon sinon, 500€ ton Musonics, toujours ok ? )
EDIT: je n'avais pas lu ton message précédent. De quels composants parlent-ils exactement ?
EDIT2: en même temps, les condos sur ton Musonics m'ont l'air encore tous sourçable en effet. Les trimmers sont quasi introuvables par contre !
batchas Grand lama
Sujet: Re: Moog ressort son Model D "original" Mar Mai 24 2016, 11:44
MechaSeb a écrit:
C'est une façon de parler Bat.
Mais pour dire la différence... Rien que les trimmers à quelques centimes et ceux énormes en métal... T'imagine le prix s'ils devaient refabriquer la copie conforme! Par contre ils font refabriquer certains transistors.
MechaSeb a écrit:
Il faut je pense comprendre qu'ils utilisent les mêmes valeurs de composants traversants. Les condensateurs, certaines marques ont disparus depuis les 70's (et certaines valeurs avec d'ailleurs) rien d'anormal à ce qu'ils adaptent.
En tout cas je trouve perso absurde de montrer des boards en disant que ce sont exactement les même qu'à l'époque, dire de surcroit qu'il n'y a que le connecteur en plastoc qui est nouveau par rapport à l'édition 1970 du Model D. Même si les valeurs restent les même pour les composants, je pense que la question est plus délicate qu'avec un simple clone (ou comme tu dis on est obligé anyway d'employer des composants plus récents), vu la manière justement dont il nous le vend. D'autant que l'argument c'est qu'il est la copie identique. Or on sait que les composants sont quand même pour beaucoup dans le son. Je veux dire que cela me fais réagir.
MechaSeb a écrit:
(bon sinon, 500€ ton Musonics, toujours ok ? )
Grrrr... je vais me fâcher là! Hehe!
MechaSeb Admin
Sujet: Re: Moog ressort son Model D "original" Mar Mai 24 2016, 11:52
batchas a écrit:
Même si les valeurs restent les même pour les composants, je pense que la question est plus délicate qu'avec un simple clone (ou comme tu dis on est obligé anyway d'employer des composants plus récents), vu la manière justement dont il nous le vend. D'autant que l'argument c'est qu'il est la copie identique. Or on sait que les composants sont quand même pour beaucoup dans le son. Je veux dire que cela me fais réagir.
Je te rejoins complétement sur ce point, c'est clair. L'argument commerciale de la copie identique ne tiens pas complétement la route... maintenant, je ne sais pas, vu le passé 'marketing' de la marque (la nouvelle section m'a fait déterrer le "Moog en or" à gerber) j'ai envie d'être conciliant. Cela n'en reste pas moins une réalisation au plus proche de l'originale et semble-t-il réussie.
Ton Musonics est magnifique Bat. Je plaisante bien-sûr. Je souhaite que tu le gardes le plus longtemps possible ! (d'autant qu'à choisir, je lorgnerais plus sur un R.A.).
batchas Grand lama
Sujet: Re: Moog ressort son Model D "original" Mar Mai 24 2016, 12:00
MechaSeb a écrit:
Cela n'en reste pas moins une réalisation au plus proche de l'originale et semble-t-il réussie.
Absolument. Ils se donnent du mal. Mais tu vois quand même. Il y a beaucoup de polémique autour des clones. Parfois ardue. Or, on voit bien que c'est justement grâce aux clones (je mesure ce que je dis), que des marques ressortent leurs produits ou en sortent de nouveaux. Bref profitent de cet engouement et du fait que certains de leur(s) produit(s) ont été ou sont actuellement copiés. Sans tous ces clones, le marché serait obligatoirement vraiment plus petit. C'est logique.
MechaSeb a écrit:
Je plaisante bien-sûr. Je souhaite que tu le gardes le plus longtemps possible !
Je sais, je sais. Je plaisante aussi bien-sûr! Je prends ça de toute manière comme un compliment venant de ta part. Je sais non seulement que tu ne t'interesses qu'au très bon matos, mais qu'en plus il serait en de très bonnes mains! Donc aucun soucis
MechaSeb a écrit:
(d'autant qu'à choisir, je lorgnerais plus sur un R.A.).