| Module "External Signal Processor" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JérômeBC Petit lama
 | Sujet: Module "External Signal Processor" Jeu Mai 19 2016, 09:43 | |
| Bonjour,
Je cherche un module qui me permettrait de transformer un signal sonore externe (voix, guitare ou autre instru) en tensions analogique et logique (CV & gate) comme l'"External Signal Processor" qu'on trouve sur la série Korg MS20. Si je ne me trompe pas, c'est composé d'un préampli, de filtres passe-bande, d'un suiveur d'enveloppe et d'un trigger de Schmitt ainsi que de sorties entre chaque élément, notamment CV out, Enveloppe out et Trigger out.
Pour l'instant, mes recherches sur internet m'ont permis de découvrir les modules suivants: - Modcan E-Follower 45A et 45B - Pittsburgh Detect - Cwejman AP-1 Est-ce qu'ils correspondent bien à ce que je cherche ? Avez-vous d'autres pistes à me donner ?
D'autre part, les synthés de la série Phatty chez Moog (SlimPhatty, SubPhatty, LittlePhatty) et le Waldorf Pulse 2 possèdent des entrées audio et laissent entendre dans leurs manuels d'utilisation, mais ce n'est pas très clair, qu'on peut "processer" ces signaux. Est-ce que cela signifie qu'on peut faire la même chose que sur les MS20 ?
Cordialement, Jérôme BC | |
|
 | |
Ya-NecK Lama-mia !

Messages : 585 Date d'inscription : 02/01/2014 Age : 33 Localisation : Suisse
 | Sujet: Re: Module "External Signal Processor" Jeu Mai 19 2016, 13:15 | |
| Salut! les modules que tu as trouvé rentres parfaitement dans ce que tu recherches. Enfait le module qu'il te faut est, comme tu le décris, un ampli suivit par un filtre "band pass", pui un enveloppe follower puis un comparator/trigger extractor. Le problème c'est si tu veux intégrer un Micro directement au modulaire. Dans ce cas la le seul module capable de le faire est L'AP-1 de Cwejman (il faudrait aussi acheter un comparator à rajouter droit derrière afin d'avoir les gates/trigs). Par contre si tu as une table de mix, tu pourrais rentrer ton micros dedans, le mettre au bon niveau et l'envoyer dans un aux qui irais droit dans le modulaire. Ensuite tu pourrais utiliser un module comme le Befaco Instrument Interface qui comporte un ampli (qui accepte les niveaux ligne), un filtre "band pass, un eveloppe follower et un trig extractor. L'avantage est qu'il n'est pas trop cher et qu'il est même disponible en DIY. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
 | |
Cheradenine Lama-teur

Messages : 150 Date d'inscription : 03/09/2013 Localisation : Entre Jura et Léman
 | Sujet: Re: Module "External Signal Processor" Jeu Mai 19 2016, 13:28 | |
| Il existe directement un clone de cette section du MS20 : EAS Mindreader. Par contre c'est du DIY, donc faut manier le fer à souder - les PCBs et les 2 potentiomètres spéciaux semblent être encore dispo, par contre c'est sur Muff Wiggler directement
Le seul module équivalent que je connaisse c'est l'Analogue Systems RS-35, au format "presque" eurorack : pas le même connecteur d'alim et des trous alignés légèrement differement.
-Le Modcan 45A/B a bien le préampli, le suiveur d'enveloppe et l'extraction de gate, mais pas la convertion pitch vers CV...mais c'est au format 5U, et Modcan ne produit plus de modules pour l'instant. -pareil pour le Pittsburgh detect, juste envelope follower et génération de gate. -L'AP-1 n'a que le suiveur d'enveloppe (pas de pitch to CV ni extraction de gate), mais avec un compresseur en plus et probablement un préamp de très bonne qualité...et très certainement introuvable !
Il existe beaucoup d'autres modules comme ceux là: Doepfer A-119 Befaco Instrument interface (DIY) Sputnik preamp/EF
Et pour les synthés cités, je pense que ce ne sont que des entrées audio simple, sans ce type de fonctions | |
|
 | |
mathieu Lama-teur
 | Sujet: Re: Module "External Signal Processor" Jeu Mai 19 2016, 18:16 | |
| soi patient Jérome l'AP-1 finira par ressortir surement cette année, il est puissant et très versatile. mais attention toutefois à la qualité du signal que tu lui rentre, l'AP-1 ne feras que l'amplifier. . | |
|
 | |
JérômeBC Petit lama
 | Sujet: Re: Module "External Signal Processor" Ven Mai 20 2016, 07:28 | |
| | |
|
 | |
JérômeBC Petit lama
 | Sujet: Re: Module "External Signal Processor" Mer Mai 25 2016, 07:04 | |
| Je me suis intéressé autant que possible au différents modules que vous m'avez suggerés et je crois que je vais d'abord essayer de me procurer un EAS Mindreader. J'ai envoyé un message sur Muff Wiggler pour savoir s'ils en ont encore. Sinon, j'essaierai de le trouver d'occasion...si c'est possible ! | |
|
 | |
Ya-NecK Lama-mia !

Messages : 585 Date d'inscription : 02/01/2014 Age : 33 Localisation : Suisse
 | Sujet: Re: Module "External Signal Processor" Mer Mai 25 2016, 09:07 | |
| Effectivement le EAS comporte tout ce qu'il te faut! Je ne le connaissait pas. Merci pour l'info! Pourrais-tu poster le lien vers le thread sur muff? | |
|
 | |
JérômeBC Petit lama
 | Sujet: Re: Module "External Signal Processor" Mer Mai 25 2016, 10:06 | |
| Tu le trouveras dans le post de Cheradenine, un peu plus haut sur cette page. | |
|
 | |
JérômeBC Petit lama
 | Sujet: Re: Module "External Signal Processor" Jeu Juin 02 2016, 08:49 | |
| N'ayant pas de réponse à propos de la disponibilité de l'EAS Mindreader (j'ai laissé un message sur MuffWiggler), je suis parti sur un Analogue Systems RS 35 et un Befaco Instrument Interface. J'ai reçu les modules hier et, si j'ai bien compris, je peux: - préamplifier ma source avec le Befaco mais pas avec l'AS - sortir du Befaco en audio out (après préamp et BPF) pour entrer dans le "freq in" de l'AS - sortir de l'AS par "freq out" 1V/oct pour entrer en Pitch CV dans mon synthé - sortir indifféremment des env followers ou regenerators des deux modules pour entrer en Vol CV dans le synthé (sorties "follo out" et "rege out" du Befaco, sortie "level-v out" et peut-être "held-v out" de l'AS) - sortir indifféremment des "trigg out" ou "gate out" des deux modules pour entrer en KB Gate dans le synthé
Malheureusement, ça ne donne rien pour l'instant. Est-ce que mes branchements vous paraissent bons ?
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Module "External Signal Processor"  | |
| |
|
 | |
| Module "External Signal Processor" | |
|