Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable SURPASS Pro 2 Black Edition (cagnotte ...
219.99 €
Voir le deal

Reprise projet modulaire et prochains modules à acheter

AuteurMessage
Invité
Invité

Reprise projet modulaire et prochains modules à acheter Empty
MessageSujet: Reprise projet modulaire et prochains modules à acheter   Reprise projet modulaire et prochains modules à acheter EmptyDim Juin 26 2016, 21:24

Salut,

Alors j’ai posté la question sur modulargrid, mais je reste sur ma faim. J’espère que vous m’aiderez à me décider.
Je reprends mon projet modulaire dont voici la config (pas grand-chose, j’en conviens). J’ai un budget de 300 € maxi pour achat idéalement en UE, analogique uniquement et destiné à mon projet drone ambiant (synthèse et traitements externes).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au début, je partais sur un LFO car n’ayant pas de grande expérience dans le modulaire, je n’ai pas de vision à long terme et donc je ne connais pas beaucoup les modules autres que ceux d’une voix de synthé de base. Je butais aussi sur le fait : dois-je acheter plusieurs « petits » modules Doepfer ou investir dans un bon couteau-suisse… et au final on m’a recommandé dans l’immédiat de prendre un second VCO qui fonctionne en LFO, par exemple un second Z3000.
OK, je me dis pourquoi pas mais là le Z3K n’est dispo que sur Analog Heaven. Je me suis donc fait une sélection de modules qui pourraient me convenir en termes de fonctionnalités et ergonomie et qui sont dispo dans le coin : WMD/SSF Spectrum, Richter Anti-Oscillator, Richter Oscillator II, Sputnik Modular Oscillator, The Harvestman Polivoks VCG, Analogue Systems RS-95E, Killpatrick K3021. Pensez-vous que ça vaille le coup de risquer les taxes de douane si je passe par AH ou devrais-je commander en UE et dans ce cas, comment choisir quel modèle ? Le Spectrum, Sputnik et K3021 m'attirent particulièrement je dois dire!
Revenir en haut Aller en bas
KaOsphere
Lama-teur

MessageSujet: Re: Reprise projet modulaire et prochains modules à acheter   Reprise projet modulaire et prochains modules à acheter EmptyLun Juin 27 2016, 10:18

Dans une optique traitement, drones etc, tu pourrais à aller chercher des module que tu peux "nourrir" de sons : Clouds, Rings, Black Hole dsp, erbe verb , verbtronic, echophon, chronoblob etc, basiquement des modules d'effets qui pourraient de permettre d'épaissir voire de créer un nouvelle voie et qui tracke le 1V/oct...Ça te permettrait d'utiliser toutes les sorties de ton z3000, te donnerais une nouvelle voie en attendant un future oscillateur.

Tout ceci va vite nécessiter plus de VCA ( une bon quad vca pas cher c'est le quattro figaro de bastl ) et je pense qu'à ta place au lieu de prendre un osc qui fait lfo, j'auaris tendance à prendre un lfo qui fonctionne en audio type le batumi qui pourrait t'apporter des tonnes de modulations...Bien sur assez vite le deuxième osc va devenir indispensable...

A près je pense qu'il est dangereux de prendre des modules en fonction de ce qui est dispo, il vaudrait mieux trouver celui qui te semble convenir et trouver un moyen de l'obtenir quitte à attendre un peu...

Ah, les choix cornéliens !!!!

Qu'est ce que tu as pour piloter le modulaire en externe via le A-193 et qu'est ce que tu rentre dedans via le A-119 ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reprise projet modulaire et prochains modules à acheter   Reprise projet modulaire et prochains modules à acheter EmptyLun Juin 27 2016, 10:48

Citation :
Dans une optique traitement, drones etc, tu pourrais à aller chercher des module que tu peux "nourrir" de sons : Clouds, Rings, Black Hole dsp, erbe verb , verbtronic, echophon, chronoblob etc, basiquement des modules d'effets qui pourraient de permettre d'épaissir voire de créer un nouvelle voie et qui tracke le 1V/oct...Ça te permettrait d'utiliser toutes les sorties de ton z3000, te donnerais une nouvelle voie en attendant un future oscillateur.
Merci KaOsphere d'avoir développé ta réponse! Pour les effets, nombreux cités ne sont pas analogiques. Particulièrement chez Mutable, et bien que j'aime le design et les sons que l'on peut sortir du Cloud, je préfère éviter. Dans ma logique, entre le son trop clinique du digital..les firmwire et les menus dans des menus dans des menus cachés... franchement autant rester sur ordi. Par ailleurs, j'ai un pedalboard rempli de pédales Strymon entre autre donc pour traiter un signal je pense être OK et là ça fait déjà beaucoup de digit pour moi Very Happy

Citation :
Tout ceci va vite nécessiter plus de VCA ( une bon quad vca pas cher c'est le quattro figaro de bastl ) et je pense qu'à ta place au lieu de prendre un osc qui fait lfo, j'auaris tendance à prendre un lfo qui fonctionne en audio type le batumi qui pourrait t'apporter des tonnes de modulations...Bien sur assez vite le deuxième osc va devenir indispensable...
Le Batumi je connais vaguement mais Bastl pas du tout, je vais me renseigner.

Citation :
A près je pense qu'il est dangereux de prendre des modules en fonction de ce qui est dispo, il vaudrait mieux trouver celui qui te semble convenir et trouver un moyen de l'obtenir quitte à attendre un peu...
Je suis assez d'accord avec toi sur ce point le hic c'est que par ex. le Z3000 ça fait deux moins qu'il est en réapprovisionnement "entre 2 à 3 semaines". Elles sont sacrément longues les semaines Very Happy
Forcément, je me hâte un peu aussi car j'aurais pas le budget éternellement. Le modulaire c'est pas prioritaire du coup je me connais, si je tarde trop, je vais encore laisser ça de côté...

Citation :
Qu'est ce que tu as pour piloter le modulaire en externe via le A-193 et qu'est ce que tu rentre dedans via le A-119 ?
Pour piloter le modulaire sois je branche en USB à l'ordi et je séquence avec un DAW sois je branche un clavier maitre via le MIDI.
Le 119 accueille guitare/basse, sampler et micro de contact.

Dernière édition par EC-10 le Lun Juin 27 2016, 11:29, édité 1 fois
KaOsphere
Lama-teur

MessageSujet: Re: Reprise projet modulaire et prochains modules à acheter   Reprise projet modulaire et prochains modules à acheter EmptyLun Juin 27 2016, 11:26

Exact, c'est vrai que tu avais précisé analogique...Après pour traiter les signaux entrants avec de l'analogique pur , les choix vont être plus restreints...Pourquoi uniquement analogique du coup, vu que tu n'a pas l'air réticent à l'idée d'utiliser un Daw ?

Ça serait intéressant de savoir comment tu traite le in, est-ce que les instruments sont pré mixés dans un Daw et tu t'en sert pour générer des enveloppes ou tu veux vraiment processer ton audio in via le modulaire ? Dans ce cas il te manque de quoi séparer les entrées et de quoi traiter l'audio...Egalement comment tu gère le Mixout général.

Est-ce que tu es dans une optique live ou compo studio ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reprise projet modulaire et prochains modules à acheter   Reprise projet modulaire et prochains modules à acheter EmptyLun Juin 27 2016, 11:48

Citation :
Exact, c'est vrai que tu avais précisé analogique...Après pour traiter les signaux entrants avec de l'analogique pur , les choix vont être plus restreints...Pourquoi uniquement analogique du coup, vu que tu n'a pas l'air réticent à l'idée d'utiliser un Daw ?
En fait, c'est dû à une sorte d'overdose de ce côté numérique, virtuel et impalpable. Je souhaite vraiment revenir à quelque chose de simple, toucher, sentir une "vie", une chaleur, des basses, sentir des défauts, instabilités. Alors bien sûr, je ne suis pas intégriste: je continue de travailler avec un ordinateur, j'ai des effets très propres a côté de mes pédales analogiques. L'idée c'est - à défaut de s'en passer - d'en utiliser le moins possible. Je cible analogique pour un générateur de sons après par exemple un utilitaire qui ne ferai qu’altérer ma source ou par exemple un module radio, je ne suis pas persuadé que ça change beaucoup de choses, si?

Citation :
Ça serait intéressant de savoir comment tu traite le in, est-ce que les instruments sont pré mixés dans un Daw et tu t'en sert pour générer des enveloppes ou tu veux vraiment processer ton audio in via le modulaire ? Dans ce cas il te manque de quoi séparer les entrées et de quoi traiter l'audio...Egalement comment tu gère le Mixout général.
Pour le In - c'est process pur en temps réel. J'ai modifié le 119 avec des composants de qualité, comme ça je branche directement dessus et je peux amplifier beaucoup plus. Pour le Out, c'est directement sur la carte son puis DAW avec effets ou pédalier puis ampli.

Citation :
Est-ce que tu es dans une optique live ou compo studio ?
Plutôt compo studio mais ça passe aussi par de la recherche, par des impros live en cercle restreint.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reprise projet modulaire et prochains modules à acheter   Reprise projet modulaire et prochains modules à acheter EmptyJeu Juin 30 2016, 13:21

Pas d'autres avis? Crying or Very sad

Finalement, je pense partir sur le Spectrum. Apparemment pas d’ambiguïté sur le côté analogique (mais j'ai toujours le doute car pas de communiqué officiel explicite). Le K3021 n'est plus intéressant puisque la livre anglaise remonte... Et le Z3K depuis les US me reviendrais à 315€ avec nos 24% d'import, aucun intérêt (et pas de date de livraison précise pour l'UE). Comme ça pour la taille d'un Z3K, j'ai le Spectrum et je lui colle un Quantum Rainbow 2 d'ici un mois ou deux, j'aurais de quoi faire je pense. De toute façon faut se lancer et courir après la perfection, avec mon budget... :/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reprise projet modulaire et prochains modules à acheter   Reprise projet modulaire et prochains modules à acheter Empty

Reprise projet modulaire et prochains modules à acheter
Page 1 sur 1