Synthé-modulaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Synthé-modulaire

Quelques lamas, sur la cordillère des ondes

Écoutez notre radio

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Naruto Kayou : où acheter les display du ...
Voir le deal

ici par curiosité une question innocente..

5 participants
AuteurMessage
tias
Petit lama

ici par curiosité une question innocente.. Empty
MessageSujet: ici par curiosité une question innocente..   ici par curiosité une question innocente.. EmptyJeu Juil 07 2016, 01:15

bon,je raconte un peu ma life.à la base plutôt dans les arts plastiques mais amateur de "sons",j'ai commencer à faire du son en dilétente depuis 5 ou 6 ans.nfluences,ardtek des année 95 à 2000 à apex twin et un peu tout ce qui touche aux rythmiques cassées (breakcore). Du coup commencé avec des korgs électrices,des roland,achetées, revendues etc etc.

en fait j'hésitais entre trois machines à la base mais même si ce sont d'exxxellentes machine, chacune a ses limites ou son coté trop "standards.
et quand même éviter de faire des achats compulsifs on va dire.

récemment découvert le programme Csound (super fun),et le programme "Usine" qui demande pour ma part beaucoup de temps pour arriver à comprendre des brides de fonctionnements. (et l'écran, et la souris..haha)
il y a3 ans j'étais tombé sur le module trigger riot de tip tip audio (youtube), et j'avais prit une claclaque quand même.mais les sons n'on pas l'air modifiable niveau "accent" . / ?bref

ça fait un moment que l'idée de me séparer du hardware classique pour aller vers le modulaire..
alors voilà la question coconne; combien il faudrait compter un système de "base", potable ? combien d'éléments distinct...

moteur séquenceur ;vermona4 ou autre, (clock diviseurs etc) /
ses sons individuel de percussion +/
synthèse fm ou autre, un ou deux élément ../
+ l'enrobage général de via filtres etc..+/+
convertisseur de signaux midi etc (ou pas d'ailleurs.)

merci et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Mega Voyelle
Lama-teur
Mega Voyelle

MessageSujet: Re: ici par curiosité une question innocente..   ici par curiosité une question innocente.. EmptyJeu Juil 07 2016, 17:12

il te faut une voix de synthèse de base, soit : VCO,LFO/enveloppe, Filtre, VCA

sinon tu as le semimodulaire (voix de synthèse complète) avec, en ce moment des modules comme O coast de make noise ou le moog mother 32.(ces modules coûtent autour de 5 ou 600 €)

après, si tu as déjà un son en hardware ou soft, tu peux toujours le moduler dans un rack dédié au traitement du son grâce à un module de "mise à niveau modulaire" un module d'entrée quoi !
http://www.soundcloud.com/mega-voyelle
tias
Petit lama

MessageSujet: Re: ici par curiosité une question innocente..   ici par curiosité une question innocente.. EmptyJeu Juil 07 2016, 19:36

merci, bon je vais devoir potasser avec calme.il existe quand même des tas et de tas de modules.
en train d'écouter,ton soundcloud.ça me détend comme ambiance sonore.merci (mes voisins..pas sûr).lol

oberdada
Lama-mia !
oberdada

MessageSujet: Re: ici par curiosité une question innocente..   ici par curiosité une question innocente.. EmptySam Juil 09 2016, 12:51

Oui, on est comblé dans des modules et il faut savoir faire ses choix. Mais lorsque tu a l'expérience de Csound, tu peux experimenter avec des idées des patches avant d'acheter des modules. (Je ne suis pas familière avec Usine, peut-être c'est pareille.) Pourtant, Csound est different d'un modulaire hardware, par example c'est surprenant d'apprendre que les multiplications des signaux se font en deux manières differents si l'un des signaux est unipolaire ou bipolaire (vca dans le prémière cas, modulation en anneau dans l'autre cas).

https://ristoid.net/.oberdada.html
tias
Petit lama

MessageSujet: Re: ici par curiosité une question innocente..   ici par curiosité une question innocente.. EmptyDim Juil 10 2016, 20:58

oups j'ai confondu Csound avec HighC / qui fabrique des formes objects-sonore dans un tri musique concrète,juste en dessinant sur une page,programme très fun au passage.
Sound ça à l'air nettement plus délicat.. haha
usine de "sensomusic" est un espèce de séquenceur modulaire.avec un nombre d'entrées et de sorties infinie, où tu crée tes "patch" en posant tes éléments de patching sur une feuille puis en les pliant etc. il est surtout axé live mais plus dans un esprit d'expérience (disons plus ouvert qu'un DAW dit classique).pour un amateur de "Bars" comme moi la prise en main est difficile et fastidieuse mais très intéressante.

un des intérêts est de pouvoir créer des paramètres pour des choses spécifique que tu ne pourrais faire sur un Daw classique.
j'ai vu que le programme Reaktor permet de créer des synthé etc avec différents time clock.(ça à l'air fun

quelqu'un pourrais me donner un conseil ou avis sur un séquenceur click en module?

par exemple (vu qu'on est dans le modulaire là) il doit être possible de mettre derriere un trigger riot de tiptpo audio un second de type vermona 4 ou un clock divider.?
pour remodifier les rythme d'une ou plusieurs pistes... lol!
oberdada
Lama-mia !
oberdada

MessageSujet: Re: ici par curiosité une question innocente..   ici par curiosité une question innocente.. EmptyLun Juil 11 2016, 12:46

HighC a l'air très intéressante - basé sur l'UPIC de Xenakis !

Je ne suis pas parfaitement sûr que je comprends ce que tu veux faire, le but est-il de créer un système modulaire autonome, avec sequenceurs et tous les modules de synthèse etc ? Sinon, le Beatstep Pro est un sequenceur assez puissante, mais c'est vrai qu'on peut l'augmenter avec des diviseurs d'horloge, modules logiques et des mixers.
https://ristoid.net/.oberdada.html
tias
Petit lama

MessageSujet: Re: ici par curiosité une question innocente..   ici par curiosité une question innocente.. EmptyMar Juil 12 2016, 01:23

oui le but ça serait ça.en fait pour commencer peut être quelque chose entre deux. je me tate.j'aime bien envoyer des melodies précises (depuis une monomachine).j'ai un synthé de type 303 qui fonctionne avec entrée c.v, fm,gate,accent.à la base quelque chose comme le beatstep pro le pilote,mais je me demandais si il n'y avait pas de meilleures alternatives. 'par rapport à ce synthé j'ai pensé au modulaire,mais pas que..)

que le son puisse évoluer sans tout programmer c'est ça qui me plait en fait (quitte à envoyer en parallèle de temps en temps un séquence précise de batterie ou mélodie.mais vu que je n'ai jamais touché un système modulaire,j'imagine qu'une fois qu'on met le nez dedans, on doit ¨Etre hapé dans le truc du coup plus trop envie de replonger dans les bars daw classique etc. (moins ce besoin quoi)
mais dans l'idée j'aimerais laisser les bars de batteries de coté pour façonner des rythmiques avec de clock modulable .jouer avec le son au lieu de le programmer

merci pour les réponses.
là je regarde les tempi,launch code,rené,varigate4,divider 4ms (je me renseigne surtout ce qui est batterie pour l'instant),pas évident d'imaginer les meilleure combinaisons..rené et point pressure de makenoize ça à l'air énorme le module type photogène aussi ça à l'air énorme.

pour tout ce qui est fm etc c'est encore très très vague,si conseil n'hésitez pas.

là si tu me disais choisis deux élément.reflex : rené+phonogène. (ou des équivalents )
davidh
Maître Zen
davidh

MessageSujet: Re: ici par curiosité une question innocente..   ici par curiosité une question innocente.. EmptyMar Aoû 16 2016, 07:21

rené+phonogène ça commence bien deux de mes modules favoris Smile
rené peut avoir jusqu'à 2 canaux indépendants, un quantizé, l'autre non (le quantizé n'a pas forcément d'intérêt avec phonogène)
du coup avec phonogène un séquenceur 3 canaux peut être plus intéressant que René, pressure points+brain par exemple

fais abstraction des percus, le reste est généré par phonogene et brain/pp :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.infinitesimal.eu/
Mudd
Grand lama
Mudd

MessageSujet: Re: ici par curiosité une question innocente..   ici par curiosité une question innocente.. EmptyMar Aoû 16 2016, 21:11

tias a écrit:
jouer avec le son au lieu de le programmer

... Mais tout l'art de la braindance mon ami  est de programmer un son qui joue tout seul !

Je me permet d'intervenir parce que je me suis mit dans le modulaire avec le même genre d'attentes et besoins que toi, donc voici mon petit grain de sel si ça peut te donner des idées:

1) Tout en un c'est possible, tout d'un coup c'est chaud: Prévoir un ensemble plutôt complet qui, sur papier pourrait faire " des trucs de dingues " c'est parfaitement possible à question d'y mettre le budget. Après, il faut se rendre compte que plus un système devient gros et s' intermodule, plus ce dernier devient instable. Je m'amuse souvent  à faire de " gros montages de drums " chez moi, et ça à beau être marrant, une fois que tu entend un sons " chouette " ;si tu ne l'as pas sampler directement il est partit à jamais... de même que si tu superpose des couches, tu risque d'avoir des sons chouettes "gachés" par d'autre couches " pas au top à ce moment là "...  Et on se prend vite les cheveux quand on veux tout enregistrer en multipiste pour palier au problème.
à la fois, généré aléatoirement des beats diaboliques est assez rapide avec un modulaire, autant après les intégrés " proprement " dans un workflow demande plus de préparation et romp le fun.

ça reste néanmoins possible, quand je cherche à produire un morceau, je fais quelques petits layers de patchs totalement différents que j'assemblerai après avec " un contrôle nécessaire " sur l'édition de ces derniers...  Je vais en fâcher certains, mais un modulaire à beau être beau et avoir de la gueule, tout les sons qui en sortent ne sont pas du pain béni pour autant...chipoter un filtre pendant des heures à beau être jouissif, au moment de rec c'est d'autant plus coton...

2) Pourquoi se facher avec son daw ? : Au final, mon daw et mon modulaires sont les meilleurs amis du monde... Mon modulaire me permet de me constituer une énorme banque de samples utiles pour faire de bonnes bases... que je peux ensuite " liées " et ensuite rajouter quelques couches de modulaire sur mesure... ( puis exporter et recommencer le processus 10 fois drunken )

Au final, mon synthé est surtout un gros gains de temps... Quelque patchs bien ficeler, un gros plugin  de synthé polyphonique pour faire de jolies nappes, du midi ou il faut quand il faut et bon appétit !

3)  Quelque modules concrets et clés en mains:

Pour te faire un chouette drum synth de breakcore, il y'a beaucoup de choix de modules de drums " folles ": Les mutants drums, le basimilus iteritas de noise engineering, le dinky taiko, le neuron d'audio damage, l'ensemble synare de chez ladik , le KRPLS de Détroit underground., le Grandpa de bastl, le pico drums d'érica synths, Le braids ( un must !! ) , et probablement une grosse chiée d'autre.

Ensuite, à l'aide de quelques modules " basiques " tu peux obtenir le même genre d'ensembles, pour ça il n'y à que trop de possibilités... ( doepfer 808 source, LPG, BBD delay, ladik dual AD. l'ensemble synare de chez ladik again, pour tout ça tu n'as de limites que ton imagination )

Enfin, en plus si tu n'as pas peur d'un peu de DIY, tu peux clôner pour presque rien beaucoup de " drums sounds " connu, regarde chez fallafular, tu peux te faire des kick 808 pour l'équivalent de 45 euro si t'es aventureux.

4) Oui mais les trigs ?

Là on entre dans le vrai vif du sujet. Pour trigger et rendre fou tout ça, tu as plein de possibilités, les modules à tables de rythmes sont un plus ! surtout si tu peux les modulé. Je pense par exemple au grids. Avec de la modulation random dans le map X et Y, tu te retrouve avec une excellente breakcore machine.  Regarde aussi du coté du zularic repetitor, et pour mettre un peu de mathématique dans tout ça, il y'a le Knight gallops de chez shakmat qui est un excellent séquenceur euclidien ( avec du random ).

Pour plus de précisions, il existe des modules qui convertissent le midi en trig et gates ( je ne me souviens plus du nom ), à l'aide d'effet midi astucieux, tu peux te pondre d'excellentes lignes de drums également.

5) Petite conclusion :

Au final, les musiques de types braindance ne sont pas " si dure à générées ", tout le fun est dans la génération et le nombre incalculable de bruits farfelus que l'ont peut placer dans un morceau.

En revanche, plus un système modulaire pour ce genre de musique croit, plus il s'avère instable, à la fois c'est ce qu'on veut mais tu te retrouvera parfois frustrer face à ton synthé qui t'auras généré pendant 1 mesure la loop la plus parfaite de ton existence et qu'elle est déjà un lointain souvenir ... ou difficilement exploitable selon la chaine audio dans laquelle elle est... combien de fois je n'ai pas pu jetter des loops à la poubelle parce que le kick était trop en avant dans le mix et " merger " à la prise...

Voilà, je ne cherche absolument pas à te décourager, au contraire, un petit système bien fichu pourrait réellement te donner des ailes pour le genre de musique que tu veux faire...en revanche ça peut paraitre parfois difficile à croire, mais l'idm est une musique qui respecte effroyablement ses structures musicales. Tout comme la techno, celle ci permet de faire passer des émotions à partir de sons " peu communs " parce que, sans le savoir tout celà est extrêmement bien agencé.

un système modulaire te permettra d'avoir la grosse partie de hazard et de fun dont tu manque, mais ça n'aide pas toujours à "agencé " facilement. Tu devras apprendre à faire des morceaux en jouant en overdub comme n'importe quel musicien " classique "...
tias
Petit lama

MessageSujet: Re: ici par curiosité une question innocente..   ici par curiosité une question innocente.. EmptySam Aoû 20 2016, 02:51

Merci pour vos réponses.
Davidh,j'avoue ne pas bien voir l'avantage de pressure points su rêne (à part le prix 'est clair),au niveaux des canaux il y en a plus sur pressure points..?
Ce qui m'a l'air mortel avec rêne est le côté looper des petites boucle,que le séquenceur puisse partir dans un sens puis dans l'autre etc.j'aime bien le son métallique qui arrive vers la fin de ta video.
Mudd merci pour toutes les infos également.

là je me suis fait un set up sur papier (fins 15 ou 20 set up plutôt) pour arriver à un ensemble qui me semble logique.bon il y a encore pas mal de trucs à piger. mais bon piano piano..

je vous mets la liste,n'hésitez pas à me faire des remarques.
par contre vu l prix des bestioles va falloir y aller en plusieurs fois.

René / Maths
steady state fate ultra random analog
expert sleepers listing (fonctions)
bd 808/SD/hats (tiptop)
(ou vous pensez que c'est pas judicieux ?)
déjà les deux premiers tiers. puis plus tard ;

braids (mutable) / mysteron (osc). (verra plus tard)

en plus faut des sorties non ? là non plus pas très calé, je pensais à un module abc suive d'un ciao de bastl. l'un ou l'autre est il indispensable ?

après au niveau des transfos et de l'assemblage j'avoue hum hum..une alime?deux ? va me falloir un coup de main,sur un post y avait un schéma sur l'assemblage ..le lien est mort ou c'est moi?

voilà,tanks,à plus
tias
Petit lama

MessageSujet: Re: ici par curiosité une question innocente..   ici par curiosité une question innocente.. EmptySam Aoû 20 2016, 02:53

fer à souder... hop hop op..
tias
Petit lama

MessageSujet: Re: ici par curiosité une question innocente..   ici par curiosité une question innocente.. EmptySam Aoû 20 2016, 02:58

les modules intelligel ont l'air au top.,mais nettement plus tard peut être par contre.je me suis peu renseigné sur tous les "cassis" low pass etc pour l'instant. doeffer à l'ai bien
davidh
Maître Zen
davidh

MessageSujet: Re: ici par curiosité une question innocente..   ici par curiosité une question innocente.. EmptySam Aoû 20 2016, 08:08

tias a écrit:

Davidh,j'avoue ne pas bien voir l'avantage de pressure points su rêne (à part le prix 'est clair),au niveaux des canaux il y en a plus sur pressure points..?
Ce qui m'a l'air mortel avec rêne est le côté looper des petites boucle,que le séquenceur puisse partir dans un sens puis dans l'autre etc.j'aime bien le son métallique qui arrive vers la fin de ta video.

oui ce sont les 3 canaux de pp qui sont intéressants avec Phonogène, René est un peu juste pour Phonogène, sauf si tu n'as envie de moduler qu'un ou deux paramètres (sachant qu'avec René le second canal est figé en mémoire)

tu peux aussi changer de sens de lecture avec pp, mais pas casser la linéarité comme on peut le faire avec René
tias
Petit lama

MessageSujet: Re: ici par curiosité une question innocente..   ici par curiosité une question innocente.. EmptySam Aoû 20 2016, 14:33

ok,merci pour ces précisions.
davidh
Maître Zen
davidh

MessageSujet: Re: ici par curiosité une question innocente..   ici par curiosité une question innocente.. EmptyDim Aoû 21 2016, 09:58

des séquenceurs multicanaux il n'y en n'a pas tant que ça

Stilson Hamer, 4 canaux est intéressant aussi mais pas donné

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ici par curiosité une question innocente..   ici par curiosité une question innocente.. Empty

ici par curiosité une question innocente..
Page 1 sur 1