Mardi Matin, je reçois mon Tyme Sefari en provenance des pays de la Loire. Je l’essaye, et à 16 heures je pense le remettre directement en vente car ce que j’entends depuis quelques heures, j’ai l’impression de pouvoir le faire avec mon phonogene et qu’immédiatement cela ferait double emploi. En effet je le trouve à cet instant très limité, pas très créatif. Je m’y remets vers 18h00 et commence à lui entrer des enveloppes et entre autre le Maths. Et là c’est tout autre chose et me dit que je me suis un peu emballé.
Je m’y remets le soir, et constate que le TS boucle avec un click permanent, pas discret, et qu’à chaque fois que je touche les markers de position, j’ai des gros impacts de saturation numérique. A priori il avait tout du truc qui déconne mais comme c’est du The Harvestman, je me dis que ça fait partie du sacré lowfi/punk style de la marque étant partagé entre un truc qui s’avère beaucoup plus intéressant que je pensais et un module quasi inutilisable pour moi vu ces défauts.
Je passe le lendemain chez Modular Square avec le module dans mon sac, afin de venir prendre mon cadeau de noël que je trouve empilé sur le bureau de Cyril : Un braids que je vais alors devoir remettre en main propre à ma femme en rentrant à la maison et qui va disparaître instantanément sans savoir où il se cache…..jusqu’au 24.
J’explique à Cyril mon problème et il me répond qu’il a deux ou trois clients qui lui ont effectivement relaté ce problème et qu’il va m’envoyer un lien Muff où l’on explique comment résoudre le problème, mon TS faisant bien partie d’une série défectueuse où le garçon aurait juste oublié un pt’it truc (un peu limite quand même, et punk jusqu’au bout sauf pour les prix !!!!! ):
« If you are comfortable with a soldering iron, if you remove part C19 from the circuit board that the power cable plugs into, the problem will go away forever. Or, use a hobby knife to carefully cut the red circuit trace coming from the BOTTOM of part C19 (right next to the white "9" in "C19").
Sorry, thought we caught all of the units that exhibited that problem. »
Le lien du forum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le lendemain, après avoir reçu le fameux lien, je commence à démonter le module et me rends compte que je n’ai pas la bonne clé mâle pour le faire. Je pars chez Leroy Merlin avec le module (ben dis-donc il aura bien voyagé) essaye sur place toute les clés et rien ne fait. Je tente alors avec les clés torx et ça marche. Ayant un jeu complet chez moi je rentre et démonte le module et préfère tenter l’option coupe que soudure. Je trouve le fameux c19 et prend un cutteur. Il ne faut pas être ni myope ni nerveux, car il me semble qu’il est facile d’aller couper aussi à côté.
Je remonte le module et ça marche. J’ai réussi mes 1ers pas dans le DIY !!
Je recommence à travailler avec le TS qui boucle à présent merveilleusement bien, plus de vilain scratch et j’ai l’impression que le son a également changé, avec tjrs une couleur « the harvestman » qui devient intéressant.
J’y ai passé quelques heures et suis partis me coucher complètement convaincus que le TS allait faire partie de mes modules phares.
Je lui ai d’abord passé un dalek en mode delay, et je l’ai laissé jouer, toujours connecté sur mon ordi avec ma carte UAD2 et un delay Cooper Time Cube Mk2 synchronisable. Immédiatement vous obtenez du drone expérimental avec des textures plutôt tendu (c’est quand même du harvestman) mais souvent très belle, en tout cas qui n’aurait rien à envier à des productions actuelles dans le genre, tout ça sans rien toucher!!!. C’est un peu comme avec mon Piston Honda, sous ses allures de keupon gros dur, en allant un peu plus en profondeurs, j’ai l’impression que la marque révèle des choses plus fragile, plus subtile qu’elle en a l’air.
Après The harvestman, pour vraiment se projeter il faut le brancher sur d’autres modules et lui amener d’autres choses comme un maths avec qui il fonctionne merveilleusement bien. Il y a quelques soirs j’ai justement joué avec mon piston honda le connectant avec la pingable, l’optomix, le math, le tout trigger par la riot et j’ai obtenu de subtiles rythmiques electronica, ambient. Si on m’avez dit qu’il y avait du Harvestman derrière tout ça je ne l’aurais pas cru.
J’ai l’impression qu’avec le TS, on va vers un travail plus classique de loops, de drone, de musique répétitive (il devrait beaucoup plus plaire à Steve Reich), mais en tout cas très efficace.
Alors que je ne considère pas tellement le phonogene comme un sampler mais plus comme un générateur de sons, un créateur de textures non identifiables, on ne va pas chercher à reconnaître la source avec lui et d’ailleurs peu importe ce qu’on lui envoie car il va partir dans des sphères souvent énigmatique et c'est ce que j’aime entre autre chez lui.
Le TS est utilisable immédiatement, alors qu’il m’a fallu un bon 15 jour pour pouvoir maîtriser le phonogene. Ce dernier, par contre, se suffit à lui-même alors que le TS va se révéler vraiment quand on lui envoie des choses où certainement (je ne l’ai pas encore) avec son expandeur sound of thunder.
Concernant ce dernier, je l’ai un peu pratiqué lors de ma visite chez MS. Il y a déjà les deux premiers curseurs format 1 et 2 que je pourrais retirer d’entrée car il est certain que je ne m’en servirais jamais, provoquant systématiquement une grosse envoyé de Noise.
Le reste à l’air intéressant et de toute façon le seul prétexte que celui-ci vous donne la stéréo le rend indispensable.
Ah oui, la fonction tap tempo sur le TS est une très bonne chose qu’il serait bien de pouvoir rajouter sur le phonogene.
Voilà, vous l’aurez compris la mauvaise nouvelle est que les deux sont complémentaires et je trouve
Indispensable dans un système voué à l’expérimentale, au drone looping, à la musique électroacoustique, à l’electronica et à tous ce qui serait cotonneux et bullesque.
Pour info, une bonne part de mes rythmiques est faite avec mon phonogene.
Dans ma description ici, celui-ci a l’update ce qui lui amène des possibilités que l’on trouve sur le TS et qui manquait sur le Phono, plus beaucoup d’autres choses essentielles.
Mais il est très difficile je trouve de décrire la différence entre ce qu’ils produisent, en tout cas ils me provoquent des sensations différentes. Je pourrais peut être en dire un peu plus à terme, aussi quand j’aurais le sound of thunder (d’ici peu).
Dernière chose, quand j’ai sorti le module chez Leroy Merlin une visse de contour est tombé et en rentrant chez moi j’ai constaté qu’il en manquait deux autres. J’ai l’impression que les produits harvestman ne sont pas très bien finis et ne me paraissent pas d’une grande fiabilité de construction, ce qui est un peu limite je trouve, vu le prix des modules !!!