| Rack orienté drone et bruitisme | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: Rack orienté drone et bruitisme Ven 22 Juil 2016 - 11:10 | |
| Salutations, J'ai dans l'idée de monter un setup dédié à la production et au traitement de signal pour un projet drone/bruitiste assez extrême. Pour vous donner une idée d'influences, ça gravite autour du metal/dark ambient/death industrial/power electronics/noise... Au hasard: Brighter Death Now (et un bon nombre d'artistes de CMI), In Slaughter Natives, Whitehouse, Merzbow, Masonna, Sunn O))) et d'autres. De là, mes contraintes sont: - euro en 6U - exclusivement Doepfer pour la disponibilité et le prix (ou à la rigueur DIY si je peux acheter le kit complet) - 100€ à 200€ par mois- analogique / digital, peu importe - polyvalent, autant pour le design sonore que pour triturer et détruire des boucles depuis DAW ou K7 ou des instrus/vocaux en live - connectivité : MIDI, PC via USB et boucle d'effets - du caractère, le côté "musical" de tel ou tel module est secondaire - faire le plus avec le moins, dans l'idée d'un Topobrillo SM ou Harvestman Kermit selfpatché Ce que j'ai déjà: - le boitier - un A-119 - un A-140 - un A-190-3 J'ai aussi une chaine d'effets avec notamment du fuzz et OD de chez Black Arts Toneworks, un compresseur DIY, une pédale volume Morley Little Alligator, une verb et delay Bigsky et Timeline Strymon, un looper TC Elec. DittoX2 donc pas besoin de modules d'effets. Voilà ce à quoi j'ai pensé, pas forcément dans l'ordre ni quantité: - une paire de A-110-1 - A-112 - A-115 - A-118 (ajouter un 117 et/ou prendre le couple A-149 ?) - A-124 - A-136 - A-137-1 et/ou (?) Doepfer A-137-2 - A-138d - A-138m (recommandé mais j'avoue être perdu face à un mixer "classique") - A-147-2 VCDLFO - A-148 (ou attendre le A-184-1 ?) - une paire de A-171-2 - un A-174-1 pour le fun - A-180-3 (mais comme le tracking m'importe peu, je peux prendre du passif non?) - A-196 PLL ...et ll manque surement des choses, d'autres sont peut être peu utiles/redondants. Solide? Réaliste? J'ai pas une grande expérience donc tout conseil/critique sont à prendre Merci par avance pour votre aide !  PS - Si vous vendez vos Doepfer - j'achète ! |
|
 | |
teethgrinder Maître Zen

Messages : 1053 Date d'inscription : 02/04/2011 Age : 49 Localisation : nantes
 | Sujet: Re: Rack orienté drone et bruitisme Ven 22 Juil 2016 - 12:16 | |
| regarde les kits diy il y en a pléthore et ça sera toujours plus intéressant que doepfer (financièrement et qualitativement) | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Rack orienté drone et bruitisme Ven 22 Juil 2016 - 12:40 | |
| Pour mon premier rack, j'ai pas mal cherché. Effectivement en comparant un kit diy à un module c'est parfois intéressant, si tu as les composants, ça l'est certainement plus! D'un point de vue qualitatif, idem puisque tu as le contrôle sur ces derniers. Mais pour ce projet, hormis le Noise Swash, j'ai pas d'idées. Et franchement je doute de l'avantage : 230€ le A-147-2 et le A-171-2 pour une bonne modulation au départ, port offert et dispo chez Thomann, ou encore en occase à 30-40€ pour certains - juste imbattable! Sur Thonk, je ne suis pas emballé, chez R*S c'est cher, les marques exotiques c'est jamais dispo ou il faut aligner le fdp et les taxes... et je n'ai pas de composants, donc si c'est pas un kit complet, ça ne le fait pas. Non, comme ça, je vois pas... |
|
 | |
Marsyas Lama-teur
Messages : 213 Date d'inscription : 12/01/2015 Localisation : Toulouse
 | Sujet: Re: Rack orienté drone et bruitisme Ven 22 Juil 2016 - 12:44 | |
| Alors ça me parait compliqué de répondre à toute tes attentes avec seulement du Doepfer ds un 6U les modules Doepfer sont très cool, mais en général niveau HP c'est pas le plus economique et il faut souvent plusieurs modules pour avoir les fonctions d'un seul un peu plus polyvalent ... Quand on fait les additions, certes Doepfer c'est moins cher que beaucoup de marque mais pour te faire un Maths ou un oscillo complexe (par exemple) il te faudra plusieurs modules , beaucoup de HP pour une economie toute relative ....
Si tu veux un système ployvalent, pouvant à la fois faire des drones riches et massifs , du design sonore et y manipuler des instruments / DAW / K7 tout en Doepfer je pense que le minimum c'est d'avoir un 12U ... | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Rack orienté drone et bruitisme Ven 22 Juil 2016 - 12:58 | |
| Oui, un second boitier est envisageable, bien entendu! Pour le moment je souhaite juste monter une base solide et une bonne partie du travail du design sonore est déjà faite ou l'est en live. Pour le reste, je comprends tout ça... Mais je veux dire, pourquoi attendre les dispo d'un math par exemple, payer si cher pour au final devoir mettre de côté pour le suivant et attendre encore 3 mois sans rien faire? Le A-171-2 est un peu l'ancêtre et il y a de quoi faire, je peux pour le même tarif ajouter un ou deux autre modules et déjà bosser! Puis je ne sais pas, avec un peu d’imagination, un micro de contact et une reverb, on peux faire tant de choses. Enfin mon approche est peut être pas "mainstream" mais c'est pas la philosophie modulaire? Je pense pas qu'il y ai une bonne ou une mauvaise idée, je pense juste qu'il faut savoir tirer le meilleur de ce que l'on a, se limiter pour se dépasser. En tout cas vos avis m'importent mais je vais quand même camper sur mon idée de départ Doepfer :p |
|
 | |
teethgrinder Maître Zen

| Sujet: Re: Rack orienté drone et bruitisme Ven 22 Juil 2016 - 13:35 | |
| Le befaco rampage est presque un maths sans les attenuverters mais avec des fonctions en plus , je serai toi je ferai ce choix là à la place du A-171-2.
-sinon pour les autres sources de modulation, tu peux jeter un oeil sur ce que proposent synthrotek ou frequency central (sous forme de sets de panel/pcb ou de kits.) | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Rack orienté drone et bruitisme Ven 22 Juil 2016 - 14:05 | |
| Le Rampage, je connais un peu.. mais toujours le même soucis du budget. Il est facile à assembler sinon (cms, etc...)? Chez Synthrotek, il y a le MST07 que j'ai mis sur ma liste pour mon premier rack. Sinon pour Freq. central, j'ai découvert récemment. C'est abordable comparé à la moyenne, j'avoue, mais par exemple les VCO on est toujours loin d'un A-110. Le Meth Amp me plait! Il y a des modules intéressant mais pas de kits complets (ou alors j'ai pas les yeux en face des trous). |
|
 | |
teethgrinder Maître Zen

| Sujet: Re: Rack orienté drone et bruitisme Ven 22 Juil 2016 - 14:19 | |
| les cms sont déjà soudés sur le rampage.
chez synthrotek tu as aussi un noise/S&H/T&H de 4 hp et un delay à base de PT2399 qui peut t'amener une palette de sons bien sympa dans le genre dark ambient/bruitiste
effectivement chez frequency central pas de kit mais tu as tous les liens pour commander chez tayda electronics...franchement ça en vaut la peine .... | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Rack orienté drone et bruitisme Ven 22 Juil 2016 - 14:29 | |
| Çà marche! Bon je vais jeter un oeil sur tout ça ce soir, avec la calculette en renfort.. Le delay, je ne prends pas - j'ai un pédalier fourni  |
|
 | |
teethgrinder Maître Zen

| Sujet: Re: Rack orienté drone et bruitisme Ven 22 Juil 2016 - 14:39 | |
| J'avais bien vu que tu as déjà un Timeline Strymon, le propre du chip pt2399 est d'être un peu lo-fi et plus crade que des delays numériques et peut t'amener à des sonorités différentes... | |
|
 | |
oberdada Lama-mia !

Messages : 740 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
 | Sujet: Re: Rack orienté drone et bruitisme Ven 22 Juil 2016 - 15:02 | |
| Pour les bruits tu peux faire des choses intéressantes avec A-199 (spring reverb), un des A-188 (BBD), le mixer A-138m, un filtre et un amplificateur. L'ampli est essentiel pour pousser les modules dans leur region non-lineaire, pour des effets Larsen dans le mixer, ou pour faire entrer un signal externe à traiter. Mais lorsque tu as déjà des effets externes, c'est peut-être plus approprié de commencer avec les oscillateurs etc.
J'ai deux modules doepfer que je n'utilise plus, le A-114 RM et A-172 max/min si tu es intéressé. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Rack orienté drone et bruitisme Ven 22 Juil 2016 - 15:59 | |
| teethgrinder > Ouep le Timeline à un mode Lo-Fi et puis j'ai un DAW.. mais ça pourrait apporter un plus.
Pour le moment, j'ai pensé prendre le 196 car il m'intrigue, le 147 car j'ai pas de lfo et le 136 pour faire saigner les oreilles des voisins. J'ai un Z3000 et un Z2040 dans mon autre rack, je pense avoir de quoi faire déjà, non? |
|
 | |
rozzbud Petit lama
 | Sujet: Re: Rack orienté drone et bruitisme Dim 24 Juil 2016 - 18:16 | |
| et pourquoi pas du Harvestman/Wmd tous les 2 mois? | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Rack orienté drone et bruitisme Lun 25 Juil 2016 - 9:04 | |
| rozzbud > parce que comme indiqué dans mon post initial : le prix. Tous les deux mois ou une fois par an ne change rien au fait que ce soit hors budget. Merci quand même à ceux qui ont répondus, mais j'ai trouvé une grande aide sur Muffwiggler, qui réponds point par point à mes contraintes et en restant dans le sujet. |
|
 | |
Marsyas Lama-teur
 | Sujet: Re: Rack orienté drone et bruitisme Lun 25 Juil 2016 - 10:10 | |
| bah EC-10 si ton budget c'est 100 à 200 euros / mois tous les deux mois ça donne 200 à 400 ... en fait c'est une histoire de patience acheter 1 modules Doepfer tous les mois ou un module "hors-budget" tous 2/3 mois ... ça revient au même prix .... au départ je pensais me faire un système Doepfer / EMW / Eowave / Ladik pour des raisons de budgets ... le jour où j'ai mis un Maths ds mon système ... j'ai compris mon erreur | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Rack orienté drone et bruitisme Lun 25 Juil 2016 - 10:26 | |
| Je pense savoir compter.. Je reformule: j'estime que le module est trop cher pour moi, rien à voir avec ma capacité à mettre de côté et à être patient... En fait personne n'a vraiment lu mon post? Doepfer est cheap, le son est dégueu, la taille est grande... je sais tout ça et je m'en fiche c'est ce que je recherche, c'est un choix. C'est incroyable, comment tout est fait pour réorienter la décision selon des goûts personnel ou la 'tendance'..  |
|
 | |
Marsyas Lama-teur
 | Sujet: Re: Rack orienté drone et bruitisme Lun 25 Juil 2016 - 10:41 | |
| Désolé je ne veux pas t'offusquer, j'ai d'ailleurs des modules Doepfer dans mon rack que je trouve de très bonne qualité, mais aussi que je trouve "limités" entre acheter 2 x A-171-2 VCS et 2 x A-133 ou un Maths mon choix est fait, c'est un exemple ... je ne te dis pas d'acheter un Maths ... Vu que tu veux quelque chose de polyvalent, qui peut servir dans pas mal de cas de figures, je te conseille quand même de poser les pour / contre d'un système complet Doepfer ... par rapport à un système qui sera certes un peu plus cher (et donc plus long à remplir dans ton cas si tu veux rester dans le budget que tu as précisé) mais qui aura l'avantage de justement pouvoir s'adapter à tes envies du jour. Pour rester sur l'exemple du Maths, il y a des jours il fait clock + enveloppe d'autre je me sert surtout des 4 attenuverters pour faire "muter" mon patch, d'autres jours pour créer des functions assez complexes qui s'auto-influences ... en gros c'est un module qui peut s'adapter à mes envies ... j'ai d'autres modules ds ce cas dans mon système qui ne sont pas du Make Noise .... ou tendance comme tu dis. Mes modules Doepfer font très bien 1 chose, et mon A-160-2 est quasiment utilisé dans tous mes patchs ... mais leur défaut, c'est que sorti de leur application première ... ils sont peu polyvalents justement ... tu peux jeter mon avis à la poubelle , pas de soucis | |
|
 | |
teethgrinder Maître Zen

| Sujet: Re: Rack orienté drone et bruitisme Lun 25 Juil 2016 - 10:54 | |
| ce qu'on essaye de te dire c'est que doepfer c'est sûrement très bien pour tes besoins mais qu'il est très probable que dans quelques semaines tu voudras passer à autre chose...ça n'est pas qu'une histoire de hype ou je ne sais quoi , la plupart des gens qui passent ici ou sur muff prennent souvent cette orientation | |
|
 | |
rozzbud Petit lama
 | Sujet: Re: Rack orienté drone et bruitisme Lun 25 Juil 2016 - 13:30 | |
| en achetant d'occasion sur modular grid:
dronebank et jupiter storm 160€ geiger counter 190€ function 150€ dalek modulator 220€
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Rack orienté drone et bruitisme  | |
| |
|
 | |
| Rack orienté drone et bruitisme | |
|