| choix VCO | |
|
+3Zeitdehner Jim's computer beats fatfreddy 7 participants |
Auteur | Message |
---|
fatfreddy Lama-teur

| Sujet: choix VCO Sam Juil 02 2011, 12:49 | |
| J'ai 2 A110 qui me rendent de loyaux services mais qui sont très classiques dans leur conception. J'aimerais bien un VCO plus original. J'ai pu lire ici quelques opinions sur les malekko-Wiard qui m'ont l'air plutôt sympathique. Mais il y en a un qui me fait de l'oeil : l'AFG. l'un d'entre vous serait il en mesure de le décrire | |
|
 | |
Jim's computer beats Petit lama

Messages : 25 Date d'inscription : 24/05/2011 Localisation : Montréal
 | Sujet: Re: choix VCO Sam Juil 02 2011, 16:43 | |
| Aaaahh, le AFG, mon premier module...
J'ai présentement 3 oscillateurs dédiés : AFG, Cylonix Cyclebox et Cwejman VCO-2RM. Le AFG est mon oscillateur principal, celui que j'utilise toujours pour le son, celui que j'utilise dans tous les patchs. La FM est particulièrement intéressante. Le son analogique est puissant! Moins stérile que le VCO-2RM.
J'avoue avoir déjà songé à le vendre à cause de sa largeur (je n'ai que 9U, plein, et je n'ai pas l'intention de rajouter une autre rangée). Je n'utilise pratiquement jamais la section d'animation des ondes carrées, alors c'est d'autant plus chiant qu'il soit aussi large.
Mais, si tu as la place, je ne peux que te le conseiller. | |
|
 | |
Zeitdehner Admin

Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 53 Localisation : Fritland
 | Sujet: Re: choix VCO Sam Juil 02 2011, 18:53 | |
| Moi j'ai commencé avec une paire de Analogue Systems RS95e, VCO assez bien pourvu, notamment avec le waveshape variable et contrôlable en CV pour chaque forme d'onde, le contrôle du Range et le Vernier permettent un tuning rapide et précis, deux entrées FM (une 1V/OCT et une à sensibilité variable), Belle PWM .Bref, le RS95e est un bon VCO, de conception et avec un son "classique" mais assez complet, seul petit bémol...les sorties SIN et TRI sont assez faiblardes...
Ensuite j'ai acquéri mon premier AFG...rien que pour la SIN , c'est un véritable plaisir, son cristallin et très pur...l'ensemble des niveaux de sortie me semble plus élevé que la moyenne (en tous cas par rapport au RS95e, et c'est un fait avéré, parfaitement mesurable)...1 entrée FM 1V/OCT, 2 entrées FM commutables en LIN ou EXP...joli !, sortie Sub (pulse ou saw), modulation de phase de la période négative et/ou positive des signaux bi-polaires Animated Pulses et Alien Saws...idem pour la PWM, formes d'ondes "normales" ou barjo avec le sélecteur Matter/Antimatter (il est même possible de sélectionner d'autres formes d'ondes en déplaçant des cavaliers sur le PCB)...somme toute des caractéristiques assez impréssionnantes. Bonne plage de tracking et bonne stabilité ( sauf pour ma remarque suivante), bonne ergonomie et layout clair et logique. Toutefois, l'AFG présente quelques défauts...le pitch bouge en appliquant de la PWM et en passant du mode Matter au mode Antimatter, il exige des signaux de minimum 10Vpp pour bien vouloir se synchroniser, il bouffe du mA (il faut 2 connexions sur le bus pour alimenter les 2 PCB du module), des câbles (l'envers de la médaille avec autant de points de patch) et du HP (et oui, ce n'est pas un petit module). Maintenant, tous les modules ont leurs avantages et inconvéniants...on apprend à vivre avec. Question son, il a un caractère plus "anguleux" que "rond", plus "West Coast" que "East Coast", parfait dans des contextes d'utilisation en FM, crossmodulation et Sync avec un second AFG, il peut être doux et chaud comme une brise méditérannéene ou cinglant et glacial comme un blizzard polaire... Personnellement, je suis un fervant défenseur du VCO par paires...l'un pour moduler l'autre ou empiler les signaux de manière plus homogène...évidemment 2 AFG prennent beaucoup de place et coûtent un bras...mais bon, cela reste moins cher qu'un Kilpatrick ou un Macbeth...qui par ailleurs ont d'autres atouts...
| |
|
 | |
BLT Maître Zen

Messages : 1562 Date d'inscription : 08/11/2010 Localisation : dans une forêt de pins
 | Sujet: Re: choix VCO Sam Juil 02 2011, 20:22 | |
| - Citation :
- Ensuite j'ai acquéri mon premier AFG
"Acquis" mon cher Z. Merci pour cette belle description à laquelle j'ajouterai juste qu'en tant que LFO (car sa fréquence descend très bas) l'AFG peut se révéler excellent, surtout grâce ses formes d'onde originales et modulables. C'est aussi l'oscillateur que j'utilse en premier dans mon modulaire pour le son. Bref un chouette module. | |
|
 | |
Zeitdehner Admin

Messages : 2594 Date d'inscription : 07/11/2010 Age : 53 Localisation : Fritland
 | Sujet: Re: choix VCO Sam Juil 02 2011, 20:36 | |
| | |
|
 | |
fatfreddy Lama-teur

| Sujet: Re: choix VCO Sam Juil 02 2011, 20:52 | |
| Je suis passé chez modular-square pour leur porte ouverte. Pas d'AFG à tester mais une livraison prévu pour fin de l'été peut être (son concepteur a des problèmes de santé ) . Par contre comme "il fallait"  que je rentabilise le ticket de métro je suis repartie avec un malekko AO, ça change des doepfer et ça me plait | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | |
 | |
fatfreddy Lama-teur

| Sujet: Re: choix VCO Dim Juil 03 2011, 00:51 | |
| - MechaSeb a écrit:
C'est dommage, Yohda en a deux à vendre en ce moment. ha ? Dommage effectivement, en espérant qu'au moins l'un des deux soit toujours là le temps de revendre les A110 et merci pour les retours, ça donne envie ! | |
|
 | |
Yohda Lama-mia !

| Sujet: Re: choix VCO Lun Juil 04 2011, 09:37 | |
| - Citation :
- Question son, il a un caractère plus "anguleux" que "rond", plus "West Coast" que "East Coast", parfait dans des contextes d'utilisation en FM,
C'est marrant comme les avis différents ! Perso je trouve qu'il est résolument East Cost, à l'opposé d'un Model 15 (qui est très rond mais pas forcément le plus "fat") et à mon goût c'est le VCO qui répond le moins bien à la fm de tous ceux que j'ai pu tester. En fm l'AFG devient vite harsh et aggressif, surtout à haute fréquence ou avec une forte intensité de modulation. J'avais fait une comparaison sur Muff, justement entre l'AFG et l'Antioscillator en réponse FM, l'Anti sonne bien "meilleur" dans ce contexte. Perso les VCO West cost typiques sont les triangle core comme les Model 258 avec une réponse à la FM plus douce que la normale. Sinon c'est un excellent VCO, mais l'interêt vient surtout des sorties animated, si on ne les utilise pas il y a d'autres alternative comme les Wiard Oscillator qui est plus accessible et avec la modulation de phase il peut de se rapprocher des animation de l'AFG, faire de la FM etc... J'ai revendu l'AFG à cause de la réponse à la FM et car je n'utilisais pas les animations. | |
|
 | |
fatfreddy Lama-teur

| Sujet: Re: choix VCO Lun Juil 04 2011, 15:44 | |
| et le couple malekko anti-oscillator/oscillator il s'entend bien (FM et phase) ? Parce que deux AO sans sync ça va me manquer je pense | |
|
 | |
Yohda Lama-mia !

| Sujet: Re: choix VCO Lun Juil 04 2011, 16:44 | |
| Oui, ils s'entendent très bien. Comme toi je trouve dommage qu'il n'y ai pas de sync sur les AO  de la soft comme mes Model 15 ça aurait été le top pour moi ! Perso je préfere l'Oscillator de Wiard à l'Anti, plus de formes d'ondes, beaucoup de tricks possible avec la modulation de phase, une belle sine très pure. Seul défaut le "glitch" sur le tri2 qui rajoute un "buz" pas très agréable... Et le mode LFO ne descend pas très bas. (j'aime bien les modulations qui durent...) | |
|
 | |
Bishop Lama-teur
 | Sujet: Re: choix VCO Mar Juil 05 2011, 16:41 | |
| J'ai le couple AO / unkle et ca pete bien... je vais me racheter un second AO (pour faire des opérateurs FM plus complexe)
Sinon j'avoue que je deviens de plus en plus accro aux wavetables (E350 et pisto honda) ... J'ai eu le piston et un AO en même temps et je dois dire que plus le temps passe et plus je suis fan du piston... pour du doux comme pour du très noise digital... le must c'est de rentrer un signal rien à voir dedans...
Comme choix de deux premiers VCO, je referais le même (ou un unkle à la place du AO si t'as pas beaucoup d'analo en dehors de ton modulaire) | |
|
 | |
fatfreddy Lama-teur

| Sujet: Re: choix VCO Mar Juil 05 2011, 23:29 | |
| euhh; unkle | |
|
 | |
Zeitdehner Admin

| Sujet: Re: choix VCO Mer Juil 06 2011, 00:00 | |
| Unkle est le surnom donné à l'Oscillator de Malekko/Wiard...ne me demande pas d'où viens ce surnom | |
|
 | |
Jim's computer beats Petit lama

Messages : 25 Date d'inscription : 24/05/2011 Localisation : Montréal
 | Sujet: Re: choix VCO Mer Juil 06 2011, 02:26 | |
| ^En fait, je crois que le petit nom du anti oscillator était "aunt" (un peu une abréviation de anti...), alors unkle et aunt... mais j'ai peut-être tort... | |
|
 | |
Yohda Lama-mia !

| Sujet: Re: choix VCO Mer Juil 06 2011, 08:56 | |
| Oui, c'est exactement cela, juste un jeu de mots en quelque sorte. | |
|
 | |
fatfreddy Lama-teur

| Sujet: Re: choix VCO Mer Juil 06 2011, 22:26 | |
| je viens de passer 1 heure à torturer les tweeter de mes enceintes avec l'AO + la reso du sherman : voilà j'avais juste besoin de m'exprimer | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: choix VCO  | |
| |
|
 | |
| choix VCO | |
|