| moog mother et la connexion à une carte son externe et aide sur certaines fonctions | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Doudom Petit lama

Messages : 99 Date d'inscription : 06/09/2016 Localisation : Isère
 | Sujet: moog mother et la connexion à une carte son externe et aide sur certaines fonctions Sam Sep 24 2016, 21:22 | |
| Bonsoir, C'est mon premier semi-modulaire. J’ai essayé de résoudre ce problème seule mais là je sature j’ai besoin d’aide. La notice est en anglais, je me débrouille un peu … mais je manque aussi de connaissance technique.. J’ai juste l’impression de lire du chinois  1/ Quand je connecte ma carte son externe au mother 32… aucun son ne sort de mes enceintes Je possède une Focusrite 2i4 avec des : Sorties ligne 1 et 2 – 2 prises jack 6,35 mm sur lesquelles, je branche mes enceintes monitoring. Sorties ligne 1 et 2 – 2 prises RCA (cinch/phono) ; sorties asymétriques à niveau de -10 dBV (fixe), sur lesquelles je branche un cable RCA avec une sortie jack à 6,35 mm Sorties ligne 3 et 24 – 2 prises phono (RCA); sorties asymétriques, niveau -10dBV (variable).
Idem j’ai testé avec ableton live avec un instrument virtual… lemoog étant connecté à ma carte son ou à ma MK2.. Pas de son Si je connecte directement le Moog à une de mes enceintes cela fonctionne… Il me manque une étape que je n’arrive pas à trouver. 2/ Après je ne comprends pas très bien les fonctions suivantes ACCENT (Default) : This outputs a 0 to +5V ltered pulse signal from Accented pattern steps only.
MIDI CC 1 : This outputs a -5V to +5V signal from MIDI CC 1 values 0 to 127.
14: MIDI CC 2 This outputs a -5V to +5V signal from MIDI CC 2 values 0 to 127.
15: MIDI CC 4 This outputs a -5V to +5V signal from MIDI CC 4 values 0 to 127.
16: MIDI CC 7 This outputs a -5V to +5V signal from MIDI CC 7 values 0 to 127. Merci d'avance | |
|
 | |
batchas Grand lama

Messages : 442 Date d'inscription : 14/06/2014 Localisation : Frankreich
 | Sujet: Re: moog mother et la connexion à une carte son externe et aide sur certaines fonctions Dim Sep 25 2016, 21:11 | |
| Je n'ai ni focusrite, ni Live, ni mother 32, mais je vais essayé d'aider en partant des bases. Tu branches la sortie de ton Moog sur l'entrée du focusrite, sur la face avant? Ton focusrite est branché par USB à ton ordi? Dans Live tu sais choisir ton interface audio?
Fonctions Accent: apparemment tu as une sortie sur le moog qui envoie un pulse lorsque ton sequencer est sur un step oû tu as mis un accent. Tu connais la différence entre CV et GATE? Et leur utilité?
MIDI CC: apparemment il est possible d'envoyer un message MIDI de Live vers ton Moog qui va produire un voltage (CV) entre -5v et +5v. J'imagine que le CC est donc soit assignable à telle ou telle sortie CV (pas mal si c'est le cas!), ou alors plus simplement à tel ou tel paramètre en interne sur ton Moog. Donc apparemment si ton CC (control change) est de 0, t'auras un CV de -5v. S'il est de 127 (la valeur maxi d'un paramètre standard MIDI) ton CV sera de +5v. Et si ton CC est de 63 ou 64 tu génèreras un CV de 0v. C'est comme ça que je comprends les phrases que tu as copié.
Mais avant de t'attaquer aux CC, il faut que tu comprennes le fonctionnement simple du MIDI. Ses messages standards et son utilité. | |
|
 | |
batchas Grand lama

| Sujet: Re: moog mother et la connexion à une carte son externe et aide sur certaines fonctions Dim Sep 25 2016, 21:16 | |
| - batchas a écrit:
- J'imagine que le CC est donc soit assignable à telle ou telle sortie CV (pas mal si c'est le cas!)
Bon, je viens de vérifier sur le manuel en ligne. C'est le cas. Tu as une sortie CV assignable pour les CC 1, 2, 4, 7. Et les CC 5, 65, 64 sont assignées en interne à telle ou telle fonction du moog: - Manuel Moog a écrit:
- MIDI CONTROL CHANGE (CC) MESSAGES
The following MIDI CC messages are received by the Mother-32: CC 5: Portamento Time CC 65: Portamento On/Off CC 64: Sustain
CC 1, 2, 4, 7: Used to generate CVs at the ASSIGNABLE OUTPUT | |
|
 | |
batchas Grand lama

| Sujet: Re: moog mother et la connexion à une carte son externe et aide sur certaines fonctions Dim Sep 25 2016, 21:30 | |
| - batchas a écrit:
- Accent: apparemment tu as une sortie sur le moog qui envoie un pulse lorsque ton sequencer est sur un step oû tu as mis un accent.
J'ai vérifié sur le manuel. Il s'agit bien d'une sortie dédiée: - Manuel Moog a écrit:
- The following output sources are available:
1: ACCENT (Default) This outputs a 0 to +5V filtered pulse signal from Accented pattern steps only. En plus du fait que l'Accent est routé en interne au VCF et au VCA. Et qu'il est routé à la sortie assignable "ASSIGNABLE OUTPUT" en standard - cette sortie dont on parlait précedemment, à laquelle tu peux assigner un MIDI control change (CC) à la place si tu veux. | |
|
 | |
batchas Grand lama

| Sujet: Re: moog mother et la connexion à une carte son externe et aide sur certaines fonctions Dim Sep 25 2016, 21:36 | |
| Mon conseil c'est pour le moment de ne pas t'occuper des CC ni des diverses sorties (CV, GATE) sur le moog, à part la sortie AUDIO afin de l'entendre. Et de t'y attaquer une fois que t'auras dompter les fonctions standards (VCO, VCF, VCA, ADSR) et le séquenceur. Et dompter le synchro MIDI avec Live. Je te rassures, tout ça c'est très simple. Il suffit juste de commencer par le début. | |
|
 | |
Human Modular Lama-mia !
 | Sujet: Re: moog mother et la connexion à une carte son externe et aide sur certaines fonctions Lun Sep 26 2016, 10:56 | |
| Heu déjà c'est pas la carte son qu'il faut connecter au Moog c'est l'inverse. Même si çà revient au même c'est mieux pour le raisonnement. Les sorties de ta carte non rien à voir avec les entrées. Sur ta carte tu as 2 entrées 4 sorties qui peuvent travailler en même. Tu ne parle que de sorties, mais c'sert surtout aux entrées qu'il faut t'intéresser. Que viennent faire CC là dedans ou CV Gate oublie pour le moment.......
Tu sais mettre un micro dans ta carte son et dans Live??????? Si tu sais c'est pareil tu mets le Moog à la place du micro en sélectionnant entrée ligne. Si tu sais pas mettre un micro da,ns ta carte son et dans Live????? Bin tu devrais t'y mettre. Je possède les 3 produits dont tu parles et je vois les manuels en français (sauf le Moog mais aucun intérêt dans ton problème) mais je ne vois pas où les manuels vont pouvoir t'aider. | |
|
 | |
batchas Grand lama

| Sujet: Re: moog mother et la connexion à une carte son externe et aide sur certaines fonctions Lun Sep 26 2016, 18:42 | |
| - Human Modular a écrit:
- Heu déjà c'est pas la carte son qu'il faut connecter au Moog c'est l'inverse. Même si çà revient au même c'est mieux pour le raisonnement. Les sorties de ta carte non rien à voir avec les entrées. Sur ta carte tu as 2 entrées 4 sorties qui peuvent travailler en même. Tu ne parle que de sorties, mais c'sert surtout aux entrées qu'il faut t'intéresser. Que viennent faire CC là dedans ou CV Gate oublie pour le moment.......
Tu sais mettre un micro dans ta carte son et dans Live??????? Si tu sais c'est pareil tu mets le Moog à la place du micro en sélectionnant entrée ligne. Si tu sais pas mettre un micro da,ns ta carte son et dans Live????? Bin tu devrais t'y mettre. Je possède les 3 produits dont tu parles et je vois les manuels en français (sauf le Moog mais aucun intérêt dans ton problème) mais je ne vois pas où les manuels vont pouvoir t'aider. Perso je trouve le ton de ta réponse un peu hard. Une raison particulière à cela? Est-ce que le forum est réservé à une (pseudo) élite? Je ne m'y connais pas en forums (encore moins de langue française), mais alors pour aider concrètement, peut-être plutôt poster des liens vers d'autres forums que vous connaissez qui soient plus apropriés pour le genre de questions de l'op. Sur un ton amical et bienveillant afin de ne pas choquer le petit batchas de zurich  | |
|
 | |
Human Modular Lama-mia !
 | Sujet: Re: moog mother et la connexion à une carte son externe et aide sur certaines fonctions Lun Sep 26 2016, 19:09 | |
| - batchas a écrit:
- Perso je trouve le ton de ta réponse un peu hard.
Une raison particulière à cela?
Est-ce que le forum est réservé à une (pseudo) élite? Je ne m'y connais pas en forums (encore moins de langue française), mais alors pour aider concrètement, peut-être plutôt poster des liens vers d'autres forums que vous connaissez qui soient plus apropriés pour le genre de questions de l'op. Sur un ton amical et bienveillant afin de ne pas choquer le petit batchas de zurich  Une raion de me répondre comme çà? Ça sert à quelque chose, y a pas assez de crétins et de guerres??? Oui excusez moi je reconnais quelques fautes qui trainent. J'aime les gars qui soulèvent ce truc. N'en laisse pas passer une (je serais là)......... Ça assis la supériorité......j'adore. En plus, tu parles d'élite (le coup je ne comprends que mal la langue française car MOI je ne suis que sur des forums sérieux et en autres langues) , tes réponses sont, on ne peut plus clair dans ce thread....whaouuuu. Je dis pas que, PERSO, je trouve que tu t'écoutes parler dans les autres hein.... Si notre ami sait brancher un micro, c'est bien de le savoir. On pourra avancer pour l'aider. MerSi au revoir | |
|
 | |
batchas Grand lama

| Sujet: Re: moog mother et la connexion à une carte son externe et aide sur certaines fonctions Lun Sep 26 2016, 19:29 | |
- Une raion de me répondre comme çà? Ça sert à quelque chose, y a pas assez de crétins et de guerres???
??? On ne s'est pas compris. Désolé (sincèrement). Je trouve que ta réponse n'aide pas par rapport au ton que tu emploies. J'ai le droit de dire ce que je pense? Si tu pars en guerre à cause de ça on est effectivement très mal barré! Je dis que je ne connais pas d'autres forums (mais je suis français d'origine). À part Muffwiggler et celui-ci. Rien de prétentieux derrière ça. Et je ne connais effectivement aucun autre en langue française, mais je sais que certains seraient certainement mieux pour des questions niveau débutant (rien de péjoratif . je préfère préciser car apparemment je m'exprime pas assez bien). Donc je trouvais plus approprié de donner un lien vers d'autres forums de langue française car doudou est française. Le coup du "(pseudo) élite" je voulais dire par là que depuis que je suis de temps en temps (très peu en fait - seb pourra témoigner) sur ce forum ici (ça me fait du bien de lire et communiquer de nouveau un peu en français et je partage la même passion que vous tous ici), je ne vois pas d'élite. et c'est pour cela que je demandais s'il y avait une raison au ton de ta réponse. Je viens juste de rentrer d'un cours pour le boulot sur la "gewaltfreie kommunikation" (je pense qu'on peut traduire par communication non-violente) et je lis ta réponse et ça m'a fait sursauter car je trouvais que le contenu répétait ce que j'avais dit avant, mais sur un ton qui me choquait personnellement. Aucune animosité de ma part. Tu peux me croire. Sinon je ne prendrais pas la peine de répondre. C'est le risque (comme dans ta première réponse d'ailleurs) qu'on interprète de telle ou telle manière (de la même manière que j'interprète ta réponse, tu interprètes la mienne). Surtout sur un forum (la raison pour laquelle je m'en tiens au minimum à ce niveau!). Et j'étais tout à fait sincère lorsque je disais qu'il vaut peut-être mieux poster un lien vers d'autres forums et que des personnes comme toi, plus advanced, en connaissent sûrement. Je serais débutant et je lis ton message je flippe et j'ose plus jamais demander quoi que ce soit. Ce n'est pas une attaque envers toi. Juste mon sentiment. Et le ton bienveillant et amical - et respectueux, quelque soit les différences d'opinions- est effectivement quelque chose que j'apprécie, surtout par les temps qui courent. ps: Un détail après j'arrète. Je ne lis ou parle plus français dans la vie depuis 35 ans. Les seules occas c'est avec seb ou phil (et genre une semaine tous les 2 ans, gros max) ou sur ce forum. Je tiens à le préciser et prendre aussi ça comme excuse pour les fois oû mes commentaires sont parfois maladroits.
Dernière édition par batchas le Lun Sep 26 2016, 19:46, édité 3 fois | |
|
 | |
batchas Grand lama

| Sujet: Re: moog mother et la connexion à une carte son externe et aide sur certaines fonctions Lun Sep 26 2016, 19:42 | |
- Si notre ami sait brancher un micro, c'est bien de le savoir. On pourra avancer pour l'aider.
 Effectivement. | |
|
 | |
Doudom Petit lama

| Sujet: Re: moog mother et la connexion à une carte son externe et aide sur certaines fonctions Lun Sep 26 2016, 22:03 | |
| Bonsoir à tous.. Pour commencer, je viens de me rencontre que je ne maitrisais pas assez la différence entre sortie et entrée.. Ma connaissance se basait sur un ampli classique avec des entrées RCA, j'ai tout simplement pensé en type de câble mais pas d'entrée et sortie.. Je me sens un peu bête  maintenant J'ai pris le temps de me réapproprier les notions. J'ai testé avec l'entrée instrument est effectivement cela fonctionne. Et après idem pour Ableton Live.. c'est OK.. Pour CV et Gate , j'ai quelques notions vraiment de base théorique...que j'ai glané sur le forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Par contre qu'est qu'un accent ? Mais si tu as des explications complémentaires..je suis preneuse.. Sinon je suis ton conseil pour dompter la bête "synchro MIDI avec Live" Merci pour votre participation Doudom P.S Après, c'est vrai mes connaissances ne sont pas encore étendues mais j'ai toujours rêvé de faire de la musique sur ordinateur... Et j'ai toujours eu l'impression que ce milieu était réservé aux hommes... et pour une femme pénétrer dans cet univers me sembler pas facile Donc aujourd'hui, je me lance, je bidouille juste avec Ableton live depuis un an...je n'utilise pas d'instrument .. .. être seule pour apprendre ...ce n'est pas pareil que d'être en contact physique avec des musiciens... ou des Lamas...il y a quand même beaucoup de notions à s'approprier. Sinon, j'ai découvert par hasard l'univers de la synthèse modulaire et enfin je pense avoir trouvé le domaine qui me plait... J'apprécie beaucoup la solidarité et l'entre-aide des membres de ce forum | |
|
 | |
batchas Grand lama

| Sujet: Re: moog mother et la connexion à une carte son externe et aide sur certaines fonctions Mar Sep 27 2016, 08:13 | |
| - Doudom a écrit:
- Et j'ai toujours eu l'impression que ce milieu était réservé aux hommes... et pour une femme pénétrer dans cet univers me sembler pas facile
C'est ce qui a motivé ma réaction instinctive, mais j'aurais dû faire tout ça en PM. Mea culpa. Anyway... - Doudom a écrit:
- J'ai testé avec l'entrée instrument est effectivement cela fonctionne.
Et après idem pour Ableton Live.. c'est OK.. Le plus important c'est que peu à peu ça avance. Content que ça marche. - Doudom a écrit:
- Par contre qu'est qu'un accent ?
C'est supposé reproduire l'accent qui existe dans le solfège par ex., afin d'accentuer, nuancer une note. Sur une boite à rythme par ex. tu a déjà entendu des bass drum ou des hihats (ou autre) dont certaines seulement étaient accentuées, comme si le volume sur certaines était plus intense. Sur le Moog l'accent n'agira pas uniquement sur le volume, mais aussi sur le filtre (j'ignore si cela accentue le cutoff par ex?) et le VCA. Et produira un CV à la sortie dédiée si celle-ci est réglée pour. Ah oui.. j'allais oublier le plus important... l'accent dans ce contexte ne sert que sur le sequenceur. Essaie par ex. de mettre l'accent sur le step 1, 5, 9 et 13 et tu entendras la différence lorsque tu fais tourner ta séquence. EDIT: comme dans les autres post je corrige les fautes de frappe...
Dernière édition par batchas le Mar Sep 27 2016, 08:24, édité 1 fois | |
|
 | |
batchas Grand lama

| Sujet: Re: moog mother et la connexion à une carte son externe et aide sur certaines fonctions Mar Sep 27 2016, 08:19 | |
| - Doudom a écrit:
- Pour CV et Gate , j'ai quelques notions vraiment de base théorique...que j'ai glané sur le forum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Un conseil c'est de regarder des vidéos tutorielles ou les bases du modulaire sont expliquées. Le VCO, le VCF, l'ADSR, le VCA, le sequenceur. Je suis sûr que cela existe sur youtube si tu cherches (ou si ici qq'un a de bons liens) en partant d'un système Doepfer par ex. Tu n'auras alors aucun mal à dompter le Moog semi-modulaire. Ou alors de chercher un tutoriel sur le Mother32 direct et de t'amuser direct. Mais vu que t'as pas mal d'entrées et de sorties sur la face de ton Moog, c'est pas plus mal de comprendre leur fonction et des tutos sur le modulaire seront certainement très utiles (tu vois, tu entends, tu as l'example devant toi, c'est plus aisé qu'avec un manuel sous les yeux à mon avis - ça et le forum ici, ça devrait le faire!). | |
|
 | |
batchas Grand lama

| Sujet: Re: moog mother et la connexion à une carte son externe et aide sur certaines fonctions Mar Sep 27 2016, 08:32 | |
| Ce genre de video: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'example avec les accents n'est pas très flagrant, mais il montre d'autres choses et je n'ai pas trop cherché, mais il doit y avoir d'autres vidéos aussi en prenant un peu de temps. Ce genre de liste par ex. avec plein de tutos différents: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]EDIT: flagrant sans s
Dernière édition par batchas le Mar Sep 27 2016, 08:42, édité 1 fois | |
|
 | |
batchas Grand lama

| Sujet: Re: moog mother et la connexion à une carte son externe et aide sur certaines fonctions Mar Sep 27 2016, 08:40 | |
| Je viens de voir aussi qu'ikini avait des vidéos explicatives sur le modulaire. Je n'ai pas visionné, mais cela pourra aussi t'intéresser je pense: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
 | |
Doudom Petit lama

| Sujet: Re: moog mother et la connexion à une carte son externe et aide sur certaines fonctions Mer Sep 28 2016, 19:57 | |
| Merci batchas pour ton soutien.. je me suis engloutie les vidéo de ikini plus je me suis appuyée sur d'autres docs techniques sur la synthèse sonore... théoriquement je pense à voir compris ce qu'est un VCO, VCA,VCF, EG (ADSR), un CV et un Gate et il me reste plus qu'à prendre le temps de traduire le manuel du Moog pour comprendre le fonctionnement du séquencer et la synchro midi... Yep...moi en tout cas cela me fait plaisir d'échanger en français avec toi  | |
|
 | |
Doudom Petit lama

| Sujet: Re: moog mother et la connexion à une carte son externe et aide sur certaines fonctions Jeu Sep 29 2016, 00:34 | |
| Une autre question vraiment de base sur le séquenceur le lexique du site dit "SEQUENCER
Le séquenceur (sequencer) est un module particulièrement utile dans un système modulaire. C’est lui qui va vous permettre de créer des motifs répétitifs pouvant aller de 2 pas à 16 /32/64 pas etc. Il est possible d’en chaîner plusieurs pour créer un ensemble de notes jonglant d’une tessiture à l’autre, d’une fréquence à l’autre" Ben je suis désolée, la définition et mes tests sur le Moog ne sont pas très concluant et je n'arrive pas vraiment à comprendre avec finesse ce que représente "de 2 pas à 16 /32/64 pas"... Un exemple si j'appuie sur le motif répétitifs 1-8 qu'est ce cela veut dire exactement pour ma note qu'est ce qui se passe ? | |
|
 | |
batchas Grand lama

| Sujet: Re: moog mother et la connexion à une carte son externe et aide sur certaines fonctions Mar Oct 04 2016, 10:08 | |
| Bon je viens de vérifier sur le manuel. Le séquenceur du mother32 a 32 pas. Tu peux sur un séquenceur standard comem sur le mother32 définir librement le nombre de pas que tu désires pour ta séquence (de 2 à 16 ou comme ici de 2 à 32). On parlera plus tard du point de départ et du point d'arrivée ((là oû la séquence boucle) que tu peux aussi définir librement. Pour le moment on reste sur les pas de 1 à 16 pour plus de simplicité pour expliquer. Une séquence de 2 pas c'est le nombre de pas minimum. Car 1 pas, cela ne jouerait pas en séquence, cela resterait "bloqué" sur le premier pas. Tu entendrais alors uniquement un son continue qui ne changerait jamais en hauteur. Tj la même note. Une seq de 2 pas, elle se répéte au bout de 2 pas. Elle joue le pas 1, passe au pas 2 et revient au pas 1. Tu as ainsi une séq oû 2 notes jouent à la suite et se répètent (boucle - une "loop" en anglais). Une seq de 4 pas, elle joue le step 1, puis 2, puis 3, puis 4 puis revient au step 1 et ainsi de suite. Tu peux donner une hauteur de note différent sur chaque note. Y ajouter un accent comme on a vu etc etc. Maintenant, il va falloir aussi que tu comprennes comment marche les gate et les gate length. Je regarde le manuel du mother32. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tu as essayé de faire exactement ce qui est décrit à la page 19? et à la page 20? En suivant à la lettre le manuel cela devrait le faire, mais tu peux poster une vidéo pour qu'on voit là oû ça bloque. Sans video c'est très difficile sinon. | |
|
 | |
batchas Grand lama

| Sujet: Re: moog mother et la connexion à une carte son externe et aide sur certaines fonctions Lun Oct 17 2016, 09:33 | |
| Alors, tu as pû t'amuser un peu? Tout est ok? | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: moog mother et la connexion à une carte son externe et aide sur certaines fonctions  | |
| |
|
 | |
| moog mother et la connexion à une carte son externe et aide sur certaines fonctions | |
|