| Oscillateur | |
|
+6jurgen Human Modular chapelier fou dropthedyle oberdada Zek 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zek Lama-mia !

Messages : 537 Date d'inscription : 25/02/2016 Localisation : Bruxelles
 | Sujet: Oscillateur Mar Nov 01 2016, 09:39 | |
| Bonjour, je voudrais me lancer dans l'assemblage d'un modulaire. Je n'ai pas encore de case, je regarde à droite à gauche, d'ailleurs si vous avez des conseils de case à prendre pour débuter, je suis preneur. J'ai une ou deux autres questions. J'ai vu des oscillateurs polivoks d'occasion. Je fantasme depuis longtemps sur les polivoks, assez rares et chers. Est-ce que c'est intéressant d'avoir un oscillo polivoks, ou il vaut mieux que je prenne un truc plus basique pour débuter, genre les nouveaux dreadbox (pas chers)? Sinon, est-ce que je peux prendre direct un filtre, dans le but de repasser des trucs dedans, et attendre avant d'avoir un système d'émission de son? Est-ce clair? En gros, puis-je construire un filtre modulaire uniquement, sans pour l'instant avoir de VCO, VCA, et EG? Merci! | |
|
 | |
oberdada Lama-mia !

Messages : 740 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
 | Sujet: Re: Oscillateur Mar Nov 01 2016, 21:19 | |
| Sans avoir éxperience personelle du polivoks (à part de Kuzminorgel), c'est ma impression que le filtre polivoks est le plus résponsable de son caractère sonore. Donc, pour évaluer quelle oscillateur acheter, tu peux comparer leur nombre de sorties (quelles sont leur formes d'onde) et les possibilitées de modulation bien que leur prix et taille en hp.
Question du filtre : Oui, tu peux traiter des sons externes sans vco, vca et envelope, mais un module d'interface audio ou amplificateur est presque indispensable. | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Oscillateur Mar Nov 01 2016, 21:33 | |
| Ok merci. Donc avec un seul oscillateur, on peut faire jouer simultanément toutes les formes d'ondes? Je crois que je vais commencer par un filtre de toute façon. Donc il me faut un VCA c'est ça? | |
|
 | |
dropthedyle Grand lama

Messages : 423 Date d'inscription : 12/09/2012 Localisation : Belle gigue
 | Sujet: Re: Oscillateur Mer Nov 02 2016, 08:56 | |
| non, pas nécessairement de vca mais au minimum il te faut : - un module d'entrée pour router ton signal venant de l'extérieur - le filtre de ton choix pour sortir, si tu utilises une table de mix qui encaisse bien le niveau du modulaire, tu peux brancher dessus. et puis il y a tout le reste  ) | |
|
 | |
chapelier fou Maître Zen

| Sujet: Re: Oscillateur Mer Nov 02 2016, 08:56 | |
| Non, un VCA, contrairement aux idées reçues, est plus un "Voltage Controlled Attenuator" qu'un "Voltage Controlled Amplifier". Très peu de VCA ont un gain >1. Dans ton cas tu dois amplifier le signal pour arriver à un "niveau modulaire". Avec ça par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Oscillateur Mer Nov 02 2016, 09:02 | |
| D'accord, merci. Donc si je comprends bien, je dois remonter mon signal (même s'il provient d'un synthé?) avec un module d'entrée, et prendre un filtre. Je rentre directement dans ma carte son, donc je dois mettre un VCA après le filtre non? Désolé pour toutes ces questions de noob, mais mon budget est assez serré, et je ne voudrais pas commettre d'erreurs. De toute façon, je dois déjà choper un boitier. Donc, il me faut un boitier, et deux ou trois modules minimum. Et le routage, c'est module d'entrée, filtre et éventuellement VCA c'est ça? Et sinon, connaissez-vous le filtre Cinnamon de Bastl instruments? | |
|
 | |
chapelier fou Maître Zen

| Sujet: Re: Oscillateur Mer Nov 02 2016, 09:29 | |
| En bout de chaîne tu peux effectivement avoir besoin d'atténuer avant d'attaque la carte son. Mais une table de mix peut souvent servir à ça si elle encaisse le signal en entrée. Et même, ta carte son encaisse peut-être un niveau modulaire. Chez moi ça passe. | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Oscillateur Mer Nov 02 2016, 09:40 | |
| Donc dans ce cas, pas besoin de VCA dans un premier temps. Comment savoir si ma carte va encaisser ça? C'est une ultralite MK3 Motu. Si elle n'encaisse pas, qu'est-ce qui se passe? Ca sature? Là, je branche mes claviers directement dedans, et ça fonctionne bien. | |
|
 | |
oberdada Lama-mia !

Messages : 740 Date d'inscription : 26/01/2014 Localisation : scandinovie
 | Sujet: Re: Oscillateur Mer Nov 02 2016, 13:58 | |
| Oui, saturation, distorsion, c'est souvent le résultat sans attenuer le niveau. Dans ta situation, il y a les câbles avec attenuateur qui pourront t'aider pour commencer, ils sont moins chers que les modules correspondantes.
| |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Oscillateur Mer Nov 02 2016, 14:59 | |
| Donc si j'ai le budget suffisant, c'est quand même mieux d'acquérir un VCA. Je vais me renseigner pour voir si ma carte son encaisse le niveau modulaire | |
|
 | |
Human Modular Lama-mia !
 | Sujet: Re: Oscillateur Mer Nov 02 2016, 21:06 | |
| Les meilleures cartes son et convertisseurs sont optimisés à -18dBf avec quelques peaks à -6, même avec le PAD (si PAD il y a) de -20dB sur ta carte son, on rentre donc trop fort de manière "théorique" dans la carte son avec un modulaire pour un son "optimisé". Tu devrais donc atténuer au modulaire, le VCA étant en effet un début.... Et le VCA étant un des modules incontournables en modulaire de tout façon | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Oscillateur Mer Nov 02 2016, 21:32 | |
| Merci pour ces précisions. Oui, le VCA a l'air d'être une base. Le modulaire sort à combien? | |
|
 | |
jurgen Lama-teur
 | Sujet: Re: Oscillateur Mer Nov 02 2016, 23:26 | |
| | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Oscillateur Jeu Nov 03 2016, 06:48 | |
| ? Ca veut dire quoi??? Et comme module d'entrée, que faut-il prendre? C'est un module qui ne sert qu'à rentrer une source externe c'est ça? | |
|
 | |
chapelier fou Maître Zen

| Sujet: Re: Oscillateur Jeu Nov 03 2016, 07:46 | |
| Je t'ai mis le lien du module d'entrée Doepfer. Il fait aussi envelope follower. 10Vpp ça veut dire 10 Volt peak to peak je crois. En gros que l'amplitude max de ton signal est -5V/+5V. | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Oscillateur Jeu Nov 03 2016, 08:33 | |
| D'accord. Désolé pour toutes ces questions de noob, mais je suis vraiment naze en électricité/électronique, donc j'essaye de tout apprendre en même temps... | |
|
 | |
chapelier fou Maître Zen

| Sujet: Re: Oscillateur Jeu Nov 03 2016, 11:15 | |
| Y a pas de soucis, avec plaisir. | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Oscillateur Jeu Nov 03 2016, 12:54 | |
| Cool, parce que parfois, sur les forums un peu pointus, il est difficile d'être un débutant... Je me posais aussi la question de l'implantation dans le boitier. J'imagine qu'il faut respecter un ordre, de gauche à droite ou avec les étages? Et aussi, j'ai un Kenton Prosole MKII qui fait midi to CV, je peux donc l'utiliser pour contrôler le VCO en midi, dans Logic? | |
|
 | |
davidh Maître Zen

Messages : 1751 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
 | Sujet: Re: Oscillateur Ven Nov 04 2016, 08:26 | |
| l'oscillateur du polivoks est super, je l'avais : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
 | |
chapelier fou Maître Zen

| Sujet: Re: Oscillateur Ven Nov 04 2016, 08:33 | |
| - Zek a écrit:
- Je me posais aussi la question de l'implantation dans le boitier. J'imagine qu'il faut respecter un ordre, de gauche à droite ou avec les étages? Et aussi, j'ai un Kenton Prosole MKII qui fait midi to CV, je peux donc l'utiliser pour contrôler le VCO en midi, dans Logic?
Pas du tout, il n'y a pas de règles, c'est bien ça le principe du modulaire. Ton ProSolo sert bien à ça, tu lui rentres du MIDI (depuis Logic ou n'importe quoi) et il te sort un CV et un Gate. Le CV pilote l'entrée V/Oct de l'oscillo, c'est à dire le pitch. | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Oscillateur Ven Nov 04 2016, 08:35 | |
| Ha ouais ça envoie bien! Je me dis que si je commence juste avec un filtre, ça peut être bien d'avoir un truc assez typé. Je verrai ce que je prends comme oscillo plus tard. Pour l'enveloppe, j'aimerais un truc assez fin, avec des réglages d'attaque assez extrêmes, genre très rapide et très lent. Vous avez une idée, pas trop trop cher? Pour l'instant, je dois attendre, je n'ai pas d'argent, mais de potasser tous ces trucs sur les modulaires me fait redécouvrir mon MS10, qui déchire quand même bien! | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Oscillateur Ven Nov 04 2016, 08:36 | |
| Ok merci chapelier fou, les messages se sont croisés. Ca me fait déjà une dépense de moins dans un premier temps. J'ai vu qu'ils faisaient d'ailleurs le prosolo au format eurorack. | |
|
 | |
davidh Maître Zen

Messages : 1751 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
 | Sujet: Re: Oscillateur Ven Nov 04 2016, 08:59 | |
| - Zek a écrit:
- mais de potasser tous ces trucs sur les modulaires me fait redécouvrir mon MS10, qui déchire quand même bien!
j'avais toujours préféré mon MS10 que j'ai gardé à mon MS20 que j'ai vendu pip slope m'a l'air bien sympa comme enveloppe et surtout tout sous CV, mais je n'ai pas d'info concernant les vitesse, mais comme on peut la passer en expo je suppose qu'elle peut être avec rapide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Oscillateur Ven Nov 04 2016, 09:02 | |
| Ok. Par rapide, j'entends bien pêchue, percussive. C'est bien ça non? Et aussi si on peut faire des attaques bien lentes, de plusieurs dizaines de secondes, pour de l'ambient... Et des VCO pour faire des drones etc... Je suis en train de m'apercevoir que c'est sans fin et que tout peut être super! | |
|
 | |
davidh Maître Zen

| Sujet: Re: Oscillateur Ven Nov 04 2016, 09:14 | |
| ouais, en fait c'est le couple enveloppe/VCA qui va faire que c'est pêchu, sur certains VCA on peut régler la réponse log/lin/expo par exemple le VCA d'intelligel, en fait c'est comme si on modifiait la courbe de l'enveloppe. sans compter que tu peux aussi déformer la courbe de l'enveloppe avec un processeur, par exemple Megawave ou autre waveshaper. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Oscillateur  | |
| |
|
 | |
| Oscillateur | |
|