| Oscillateur | |
|
+6jurgen Human Modular chapelier fou dropthedyle oberdada Zek 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zek Lama-mia !

Messages : 537 Date d'inscription : 25/02/2016 Localisation : Bruxelles
 | Sujet: Re: Oscillateur Ven Nov 04 2016, 09:20 | |
| Ha oui, c'est plus complexe qu'il n'y parait. Je vais bientôt aller à Paris, et je comptais aller à Modular Square, pour voir s'ils peuvent me conseiller. Parce que ça n'est pas évident de se rendre compte de tout ça. C'est un peu HS, mais vous connaissez le magasin? | |
|
 | |
davidh Maître Zen

Messages : 1751 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
 | Sujet: Re: Oscillateur Ven Nov 04 2016, 09:28 | |
| oui Modularsquare est mondialement connu  en modulaire beaucoup de choses inaccessibles aux synthés en dur sont possibles, et il faut effacer les schémas préconçus qu'on a sur la synthèse, c'est même fait pour  | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Oscillateur Lun Nov 07 2016, 18:42 | |
| Alors après pas mal de recherches et au vu de ce que je fais en ce moment, je pense essayer de monter un setup orienté drone/ambient. En ce moment, je fais ce genre de musique, mais je dois enregistrer piste par piste toutes les lignes. Mes questions sont: que me conseillez-vous comme modules de base pour cela? est-ce possible, via un mixer j'imagine, de sortir les de plusieurs sources en même temps? A savoir, si j'ai deux VCO, puis-je les faire jouer en même temps? Ca, c'est la multi-timbralité? Désolé, je débute vraiment... Sur le soundcloud dans ma signature, vous pouvez avoir une idée de ce que je fais dans le genre drone. Merci! | |
|
 | |
davidh Maître Zen

Messages : 1751 Date d'inscription : 20/11/2010 Localisation : EuroZone/FR/Vallée du Rhin/Colmar/Dans les vignes
 | Sujet: Re: Oscillateur Lun Nov 07 2016, 21:13 | |
| oui bien sur tu peux mixer soit plusieurs sortie d'un VCO soit plusieurs version de la sortie d'un VCO, un filtré, distordu, retourné etc soit plusieurs VCO etc.
tu peux mixer de façon "statique", avec un mixer basique, tu règles le volume de chacune des sources à la main mais c'est encore mieux si le volume de chacune des sources et automatisé en fonction d'enveloppes, de modules de hasard, d'un capteur quelconque, d'une suiveur enveloppe etc alors il faut soit un mixer évolué qui a des entrée CV pour les volumes soit des VCA (atténuateurs commandés en tension) que tu mixes avec un mixeur après
en mixers basique il y a les doepfer bien sur, A138 mais j'aime shades de mutable instrument car on peut aussi s'en servir comme atténuateurs et comme mixers évolués j'aime bien RxMx de makenoise qui est très malin car il fait à la fois mixer et sélecteur (switch) optomix, mixer 2 canaux avec un filtre inclus qu'on peut enchainer à un autre optomix Frames de mutable instruments mixer/vca fantastique, ou Veils qui est aussi mixer/vca Xmix chez malekko qui est aussi très malin, toujours un VCA/Mixer/Cross fader | |
|
 | |
davidh Maître Zen

| Sujet: Re: Oscillateur Lun Nov 07 2016, 21:15 | |
| il te faut aussi des sources de modulations comme des LFO, qu'il faudra peut être atténuer, donc des atténuateurs en pagaille, des enveloppes, des source chaotiques | |
|
 | |
Human Modular Lama-mia !
 | Sujet: Re: Oscillateur Mar Nov 08 2016, 07:34 | |
| - Zek a écrit:
est-ce possible, via un mixer j'imagine, de sortir les de plusieurs sources en même temps? A savoir, si j'ai deux VCO, puis-je les faire jouer en même temps? Ca, c'est la multi-timbralité?! Non ce n'est pas de la multitimbralité. C'est juste 2 VCO qui jouent en même temps avec lesquels tu peux éventuellement faire de la polyphonie (en fait duophonie si tu as que 2 VCO). Non l'intérêt de mixer des VCO c'est de créer une nouvelle forme d'onde. En mélangeant 2 SAW par exemple tu as obtiens autre chose qu'une SAW. Ou alors tu peux créer un léger battement en les désaccordant légèrement si tu les as préalablement accordés. | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Oscillateur Mar Nov 08 2016, 08:42 | |
| Ok. Comme avec un MS20 en gros? Et donc, qu'est-ce que la multi-timbralité? Ho ce mot... | |
|
 | |
davidh Maître Zen

| Sujet: Re: Oscillateur Mar Nov 08 2016, 09:12 | |
| un argument marketing pour les synthés en dur ?  c'est utilisé dans les synthés en dur pour dire que tu peux mixer x fois une voix de synthé, par exemple le nord lead 3 avait 4 voix de multitimbralité l'Andromeda 16. en modulaire ça devient plus flou comme concept, quand tu mixes deux VCO qui sont à la même hauteur mais de timbre différent on peut dire que tu fais de la multitimbralité, ouais pourquoi pas, quand tu mixes deux VCO à hauteur différente mais qui ont le même timbre c'est de la duophonie, et quand c'est ni le même timbre ni la même hauteur ? au final on ne parle jamais de multitimbralité en modulaire car l'architecture n'est pas figée et qu'il faudrait avoir x fois le même modulaire patché pareil et mixé en bout de ligne, ce qui n'aurait pas vraiment d'intérêt, d'un autre coté on peut aussi dire qu'un modulaire est potentiellement tout, suivant comment on le patch, donc aussi multitimbral, on peut éventuellement parler de patch multitimbral, mais on fait jamais vraiment de patch multitimbral. Bref, laissons ce concept pour les synthés en dur  | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Oscillateur Mar Nov 08 2016, 09:17 | |
| Ok merci. Quand je parlais du MS20, c'était juste à titre d'exemple... Donc avec un seul VCO, on peut faire sortir plusieurs formes d'ondes via un mixer? J'ai déjà demandé, mais je n'ai pas bien compris. Il faut dans ce cas que le VCO ait plusieurs sorties c'est ça? Et si on veut faire moduler plusieurs formes d'ondes en même temps, il faut plusieurs LFO j'imagine. | |
|
 | |
davidh Maître Zen

| Sujet: Re: Oscillateur Mar Nov 08 2016, 09:46 | |
| alors un VCO, en interne génère toujours une seule forme d'onde, on parle de "triangle core" "saw core" "sinus core" etc. ces formes d'ondes peuvent être déformées à l'intérieur du VCO et ainsi un triangle core peut fournir en sortie le triangle qui est l'onde mère et des dérivées de cette onde, un carré, une dent de scie par exemple. Comme ce sont des dérivées, toues ces ondes ont la même fréquence. il en résulte que si tu module le VCO tu vas moduler l'onde mère et toutes les ondes filles en même temps, puisqu'elles découlent de l'onde mère donc pour un VCO avec un seul modulateur tu modules toutes les sorties, un lfo peut donc suffire après tu as tous les cas particulier, par exemple une modulation de largeur d'impulsion qui peut n'affecter que la sortie carrée (donc tu peux moduler la fréquence d'une coté et avec un second modulateur la largeur d'impulsion du carré ) tu as les VCO qui incluent des replieurs d'onde (wavefolder) et qui ajoutent des harmoniques mais que sur une sortie dédiée (DPO, Anti-oscillator..), le wavefolder est sous CV, des VCO avec des sorties déphasées entre elles (Richter Oscillator), sous CV, tu peux bien sur mixer les sorties d'un VCO, ou n'en choisir qu'une, ou morpher entre elles ou les séquencer (les faire défiler les une après les autres avec un module de switch à une cadence définie) et là on ne parle que des VCO analogiques, en numérique toutes ces règles sont balayées et chaque module numérique fonctionne à sa manière bref tout ce que tu imagines est possible, les concepteurs ont déjà pensé à (presque) tout  | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Oscillateur Mar Nov 08 2016, 10:19 | |
| Waouw! Ok, c'est cool. Je vais aller à Modular Square en décembre, afin de bien me rendre compte de tout ça. Enfin essayer... | |
|
 | |
MechaSeb Admin
 | Sujet: Re: Oscillateur Mar Nov 08 2016, 16:19 | |
| A Bruxelles tu as déjà pas mal d'utilisateurs d'eurorack (et autre) dont certains sont enregistrés ici même. Tu peux également voir pour tester avec eux sans forcément faire le déplacement. _________________ Les compilations synthé-mod Albums & EPs 100% Serge Modular
| |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Oscillateur Mar Nov 08 2016, 20:05 | |
| Oui j'ai vu qu'il y avait des bruxellois. Si vous vous reconnaissez, dites-moi si ça vous dit qu'on se rencontre autour d'une bière pour parler de tout ça, et éventuellement essayer un ou deux modules? Merci! | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Oscillateur Ven Déc 09 2016, 11:07 | |
| Je suis passé hier chez Modular Square. Les mecs sont sympas, j'avais lu ici ou là des avis négatifs, et franchement, ils ont été cools, de bon conseil et patients. Donc, j'ai pu découvrir les modules en live, ce qui n'est pas mal quand même. Il m'a été conseillé, pour commencer, le Braids, qui est assez autonome, et je dois dire que j'ai bien kiffé. C'est numérique, c'est bête mais ça me freine un peu... Mais ça envoie bien, et pour faire des drones ça a l'air vraiment pas mal. Du coup, je me dis un Braids plus un Clouds et c'est parti! Qu'en dites-vous? | |
|
 | |
KaOsphere Lama-teur
 | Sujet: Re: Oscillateur Ven Déc 09 2016, 12:16 | |
| - Zek a écrit:
- Je suis passé hier chez Modular Square. Les mecs sont sympas, j'avais lu ici ou là des avis négatifs, et franchement, ils ont été cools, de bon conseil et pour faire des drones ça a l'air vraiment pas mal. Du coup, je me dis un Braids plus un Clouds et c'est parti! Qu'en dites-vous?
Moi je dis que le Braids est super bien...Mais...C'est un oscillo simple ( au sens solitaire, mono ) qui nécessite de beaucoup naviguer dans des sous menu et qui a finalement peu de paramètres accessibles en cv...j’aurais tendance à te conseiller un dual oscillateur qui, d'après moi te permettrait d'aller plus loin, plus facilement et plus directement dans l'apprentissage mais serait plus intéressant à manipuler et notamment dans du drone avec des jeux de phase/désaccordage/cross modulation fm etc... Le clouds est top, après il est toujours plus gratifiant de le nourrir avec un signal complexe pour vraiment s'amuser avec les paramètres type position,size, texture etc... Bien sûr, cela n'est que mon humble avis... | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Oscillateur Ven Déc 09 2016, 16:54 | |
| Merci pour ta réponse. Effectivement, je me disais un peu ça aussi, c'est pour ça que je demandais des avis. Tu as des conseils pour un dual oscillator? | |
|
 | |
KaOsphere Lama-teur
 | Sujet: Re: Oscillateur Ven Déc 09 2016, 18:10 | |
| Ben....Ça c'est vraiment le son,les gouts et les couleurs de chacun je pense.
J'ai eu un DPO et je n'ai jamais réussi à en tirer quelque chose qui me plaisait vraiment...
Ajd, j'ai un Shapeshifter et c'est vraiment mon truc, après, c'est wavetable, ya mille, fonctions, milles menus donc il n'est pas forcemment adpaté à tout le monde...
Le rubicon me semble faire consensus en qualité sonore, accessibilité, possibilités...
Après ya des trucs à l'opposé,typés ultra numérique genre hertz donut...
Le vrai truc avec les dual/complex osc, c'est qu'ils ont pour la plupart un caractère spécifique qui est plus que la somme de leur composants...
Trouve le son qui te plait, je pense que c'est par là que tu te feras plaisir... | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Oscillateur Sam Jan 07 2017, 18:08 | |
| Je suis en train de creuser cette question d'oscillo, et j'hésite, je crois, entre le Pittsburgh modular Waveforms et l'Intellijel Dixie II+. Vous avez un avis là-dessus? | |
|
 | |
KaOsphere Lama-teur
 | Sujet: Re: Oscillateur Sam Jan 07 2017, 21:50 | |
| J'ai un Dixie II. Super oscillo, tracking au top, plein de waveform et gros son. Le II+ a très bonne réputation...J'opterais pour ! | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Oscillateur Sam Jan 07 2017, 23:23 | |
| Oui, j'ai l'impression que c'est effectivement un bon oscillo. Mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai une bonne impression de Pittsburgh | |
|
 | |
lamouette/rck Petit lama
 | Sujet: Re: Oscillateur Dim Jan 08 2017, 04:01 | |
| Le spectrum de ssf aussi dans le genre, est vraiment pas mal ! | |
|
 | |
davidh Maître Zen

| Sujet: Re: Oscillateur Dim Jan 08 2017, 08:48 | |
| le problème c'est qu'ils sont tous bien  | |
|
 | |
Zek Lama-mia !

| Sujet: Re: Oscillateur Dim Jan 08 2017, 09:15 | |
| RRRRHHHHHAAAAAA!!!!!!!!! Il faudrait que je gagne au loto! Le spectrum a l'air vraiment bien effectivement. Tu l'as? | |
|
 | |
lamouette/rck Petit lama
 | Sujet: Re: Oscillateur Dim Jan 08 2017, 17:31 | |
| ouais j'en ai un, j'aime beaucoup, le mangrove aussi est sympa. C'est clair qu'il y en a plein, et qu'ils font tous pleins de choses. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Oscillateur  | |
| |
|
 | |
| Oscillateur | |
|